Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 11 janvier 2011

Normandelière et la pétition contre l'enquête publique

La communication bat son plein , la population crédule va imaginer que le port de plaisance est acquis puisque le Préfet de la Vendée a décidé , parait-il , de lancer l'enquête publique (information relayée par Ouest France du 11 janvier 2011 - Port Brétignolles : l'enquête publique bientôt lancée)

L'idée que l'on puisse proposer un port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer m'est toujours insupportable et me paraît insensée , il faut avoir un esprit uniquement préoccupé par des intérêts économiques et financiers pour concevoir un tel projet de destruction du littoral vendéen et de transformation d'une commune de bord de mer magnifique en "marina".

L'annonce de l'ouverture d'une enquête publique sur le projet de port de plaisance déposé en préfecture par Monsieur Christophe Chabot , l'artisan principal de ce projet , n'est pas une bonne nouvelle , ça signifie qu'au niveau des Pouvoirs Publics certains se posent la question "Et pourquoi pas ?" .

Moi je pense qu'il faut s'opposer à cette ouverture et , pour sensibiliser l'opinion publique , à la pétition "NON au port" , j'en rajoute une autre "NON à l'enquête publique" . Il me semble qu'il y a suffisamment d'arguments développés aujourd'hui par les associations environnementales (La Vigie en particulier) et dans ce blog pour que l'opinion publique réagisse dès maintenant et demande d'arrêter tout projet de création artificielle de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer .

Petit Supplément :
Un autre article de Ouest France du 11 janvier 2011 mérite notre attention : Après Xynthia , une moisson d'idées pour se relancer .
La priorité aujourd'hui c'est le développement des communes sinistrées au cours de la tempête Xynthia et une idée qui émerge , c'est la réalisation d'un bassin à flot de 1000 anneaux sur le Lay , bassin protégé par des digues .
On sait que le Conseil Régional des Pays de Loire soutiendra les projets de développement des communes sinistrées .
On connaît l'implication de Bruno Retailleau dans l'après Xynthia et son soutien aux communes sinistrées , on sait aussi que la gestion départementale sera serrée dans les années à venir , alors entre un port à Brétignolles sur Mer et un port à la Faute sur Mer quelle serait la priorité du département de la Vendée ?

Xynthia n'a pas fini de hanter les nuits du maire de Brétignolles sur Mer .

Petit Supplément :
Nathalie Kosciusko-Morizet et loi littoral - Les Echos du 11 janvier 2011 : Il n'est pas prévu de modifier la loi

8 commentaires:

konkichoc a dit…

Je viens d'écouter les voeux sur le blog, je suis sidéré. Le discours habituel, sympa ,decontract, humour à deux balles, proche du peuple quoi. Mais quand le sujet devient grave et "un port tant", après avoir bien flatté le préfet et différents élus, la voie mont, les mots se font plus durs. Le rappel à la mobilisation lors de l'enquête publique, montre quand même qu'une opposition existe. Petite anecdote : si vous prêtez bien l'oreille, lors de l'intervention du 1 er adjoint au sujet des digues à la Parée, Il dit "vous savez avec la mer, on sait jamais..."CQFD

Normandelière a dit…

le premier adjoint a effectivement fait une bourde , mais ça montre bien qu'ils disent tout et n'importe quoi . C'est pas très rassurant pour la suite !

Normandelière a dit…

Message reçu ce jour par quelqu'un qui connait:

Je viens de lire un sentiment de désespoir !.... Pour le moment il y a encore bien du travail :
Qu’a dit le Préfet : «pour lui le dossier est complet et toutes questions doivent trouver une réponse»
Il va donc transmettre aux personnes associées le dossier pour avis obligatoire :
1)D R E A L (2mois pour répondre)
2)DRAC archéologie (3 mois pour répondre)
3)Paysage de France 2 mois
4)Chambre d’agriculture
5)Chambre de commerce
6)Bâtiments de France :
Lorsque chacune de ces directions aura donné son avis, le Préfet pourra dans le délai de son choix décider la mise à l’enquête publique, à tout cela il faudra joindre le résultat de l’appel d’offres
Ensuite l’enquête et j’ai déjà vu des avis défavorables à une D U P déclaration d’utilité publique pour
permettre l’expropriation et là les propriétaires peuvent faire durer les délais en refusant de vendre
La procédure d’expropriation peut durer jusqu’à deux années ensuite l’appel d’offres sera périmé
Et nous approcherons des élections municipales !........
Comme d’habitude le maire a été plus vite que la musique et toutes les informations sont truffées de mensonges et de fausses promesses et concernant le projet de port cela dure depuis trois années
Alors tout espoir n’est pas perdu .Courage

Normandelière a dit…

Il me semble que le Préfet de la Vendée devrait aussi demander l'avis de la Cour des Comptes des Pays de la Loire concernant les capacités financières de Brétignolles sur Mer .

Non je ne perds pas courage et je crois qu'il faut maintenir la pression pour qu'on n'aille pas à l'enquête publique

Anonyme a dit…

La Vendée investit pour l'activité portuaire


Les ports font vivre la Vendée. La pêche, les échanges commerciaux, la plaisance, les événements sportifs : autant d’activités qui créent une dynamique économique sur tout le territoire vendéen.

On doit à la qualité et à la vitalité de nos ports la présence de grandes entreprises de renommée internationale comme Jeanneau, Bénéteau, Seldén ou encore les conserveries Jeandreau ou Hennequin. Chaque emploi en mer génère deux emplois sur terre.


C’est pourquoi le Conseil général de la Vendée n’hésite pas à investir pour développer l’économie portuaire.
Nouveaux équipements, politique commerciale attractive, agrandissements, meilleurs services offerts aux usagers : une gamme complète de nouveaux atouts capables de faire de la Vendée un très grand département portuaire.
Extraits du site du conseil général de Vendée: je ne voudrais pas vous faire de peine et libre à vous d' agir pour essayer de priver Brétignolles de ces opportunités!

Normandelière a dit…

C'est bien de reconnaître que ce projet est uniquement un projet d'investisseurs .

Normandelière a dit…

commentaire reçu le 12/01 :

Oui, la Vendée investit pour le développement économique du département et pour apporter une gamme complète de nouveaux atouts capables de faire de la Vendée un département portuaire et il n’est pas question de priver Brétignolles des opportunités apportées par le port.
Mais pour cela doit ont tout défoncer «site natura 2000, zone humide, et un secteur typiquement régional …» pour réaliser un projet qui peut se faire ailleurs
(en mer par exemple, comme beaucoup d’autres ports en France) voir étudier plus sérieusement que dans l’étude d’impact d'un port à sec etc…
Car il faut savoir que les bateaux qui ambitionnent de s’installer à Bretignolles sont des bateaux de St Gilles et des Sables et ne permettront que de réduire les listes d’attentes dans chacun des deux ports ( environ 800 par ports)
Donc pas d’illusions économiques Bretignolles avec ses 40000 estivants l’été ne peut guère faire mieux pour en accueillir beaucoup plus

Anonyme a dit…

Je viens de lire attentivement ces commentaires sur les investissements portuaires: conclusion du fric et encore du fric que veulent nos chers Brétignollais, mais qu'ils se méfient s'ils continuent sur cette voie Brétignolles ne sera plus Vendéen (voire les stations de ski au mains des anglais ou autre nationalité) Les enfants ne pourront plus habiter Brétignolles.
Alors réfléchissez bien Chabot et conseil municipal vous allez vous faire virer de votre ville !!!