Le militant de l'importante association "Eau et Rivières de Bretagne" , Miguel Garcia , qui avait promis , fin 2008 , de s’intéresser au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer , a rejoint la Vendée et créé une nouvelle association "Terre et Rivières" ayant pour objectif "de reconquérir la qualité de l’eau et lutter contre tous types de pollution" . Cette association a "vocation à intervenir sur tous les bassins versants des cours d’eau vendéens ..." et sa méthode est : "étude des dossiers , formation et information du public , travail avec les associations environnementales" .
Le projet de Port Brétignolles étant sur le point d’être soumis à l’enquête publique , le projet de Port Brétignolles s’inscrivant sur une zone humide de 20Ha , réduisant les capacités de la réserve d’eau de la carrière de Brethomé de 350 000 m3 à 75 000 m3 , Miguel Garcia , compte tenu de ses compétences , ne devrait-il pas apporter son soutien à l’association La Vigie pour élaborer et défendre le dossier des opposants qui sera transmis au Préfet de la Vendée et aux commissaires enquêteurs lors de l’enquête publique et pour aider à l’information du public ?
Petits Suppléments :
Ordre du jour du conseil municipal du 26 janvier 2011 : pas de point sur le port de plaisance , pas de point sur le jugement du tribunal du 16 décembre 2010 et sur l’appel du 23 décembre 2010 et , pourtant , n’est-ce pas la collectivité qui va , de nouveau , financer les frais d’avocat du maire pour cette nouvelle procédure ?
Cette affiche est placardée un peu partout sur le site de la Normandelière , momentanément la pêche aux coquillages est interdite .
Et sur l’affiche , la photo municipale propose Port Brétignolles et son avenir exemplaire sans doute pour que cette situation ne se reproduise plus (c’est ce que les partisans doivent croire !) ou pour indiquer que cette situation deviendra définitive si ...... (ce que les opposants prédisent)
1 commentaire:
A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, hier, occasion de célébrer le quarantième anniversaire de la convention de Ramsar, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le lancement au 2e semestre d'un appel à candidature pour le futur parc national de zones humides.
Ce parc national avait été prévu par le Grenelle. Lors de l'annonce de l'appel à candidature hier, le ministère a précisé que les territoires candidats « devront identifier des zones humides permettant la création d'un cœur significatif de plus de 10 000 ha, présentant un intérêt patrimonial important et ayant conservés une fonctionnalité naturelle».
La France compte 36 sites classés « zones humides d'importance internationale », totalisant près de 3,3 millions d'hectares. Le Grenelle prévoit que le Conservatoire du littoral et les Agences de l'eau mènent des interventions foncières sur 20 000 hectares d'ici 2015 ; un plan de valorisation d'une durée de trois ans est également programmé. Une étude a d'ailleurs montré que cette opération rapporterait en 400 et 1400 millions d'euros au titre des services rendus gratuitement par les zones humides, pour un coût de 200 à 300 millions d'euros étalés sur cinquante ans.
Source : www.actu-environnement.com
Enregistrer un commentaire