Nous avions dit que le spectacle serait assuré et il le fût . L'assistance n'a pas regretté sa soirée et les applaudissements furent à la hauteur de la prestation du maire de la commune , Christophe Chabot et de ses faire-valoir . La représentation a commencé malgré le retard de deux spectateurs très attendus : le député (qui finalement n'est pas venu) et le sénateur du coin , président de la Sydev , qui était sans doute là parce qu'intéressé par les développements photovoltaïques de la commune . A Brétignolles sur Mer on préfère le photovoltaïque à l'éolien et , pourtant , le maire de la commune fait beaucoup de vent ! Le spectacle aurait pu commencer par une chanson de l'équipe municipale – le premier gag de la soirée du maire sans doute pour chauffer la salle - , il s'est terminé par l'annonce d'un événement important pour la commune , le rapprochement des équipes de la 7ème Vague et des équipes du festival du Poupet (Saint Malo des Bois) – toujours du spectacle , après le port il faudra réaliser un Zénith à Brétignolles -
Dans cette représentation , nous avons bien sûr eu droit au refrain habituel , annuel , sur le projet de la mandature , Port Brétignolles , et ça mérite d'être conté dans l'ordre des annonces municipales .
Le 29 décembre 2010 , la municipalité aurait reçu une lettre du Préfet de la Vendée l'informant que les enquêtes publiques seraient lancées à la fin du premier trimestre 2011 . Au cours de la séance des voeux du Conseil Général du 7 janvier 2011 , le Préfet de la Vendée n'aurait pas pu indiquer la date exacte du lancement des enquêtes publiques à Christophe Chabot car il resterait quelques détails administratifs à régler ! Mon commentaire : On semble avoir oublié l'avis de l'Autorité Environnementale , le Préfet de la Vendée ne l'a pas sollicité à la date d'aujourd'hui et , si on regarde les saisines de cette Autorité on notera qu'il y a de nombreux projets bien moins pénalisants pour l'environnement que le projet de Port Brétignolles . Je suis sûr que les associations environnementales , la Vigie en particulier , vont surveiller l'exécution de cette consultation avant le lancement des enquêtes publiques .
L' Appel d'Offres pour la construction du port de plaisance aurait beaucoup de succès auprès des entreprises et c'est une chance pour le projet , les prix du marché sont actuellement au plus bas . Mon commentaire : N'est-ce pas un peu léger d'avancer ce type d'argumentation , on bétonnerait le littoral parce que ça représenterait avant tout une opportunité pour les entreprises à la recherche de travail ? On connait la stratégie des entreprises quand elles veulent gagner des marchés : propositions à coût minimum , on connaît aussi la suite : dépassement de budgets alloués inévitable lors des travaux et sollicitation des contribuables .
Un Préfet de Vendée "courage" défendant un projet exemplaire , un Président du Conseil Général à la position claire avec toute l'assemblée derrière le projet , contrairement à Philippe de Villiers qui a nui au projet ! Mon commentaire : Pas de cadeau au démissionnaire , les amis de Philippe vont apprécier . Avec Bruno Retailleau tout va changer .
Et Christophe Chabot qui a appris la patience , va mettre toute son énergie à convaincre parlementaires , maires , … Mon commentaire : Mais ne leur avait-il pas déjà envoyé son "avenir exemplaire" en mars 2010 ? Il va devenir lassant à la fin!
Le projet est sous une bonne étoile , tous les feux sont au vert
C'est aux Brétignollais de terminer les travaux en participant massivement à l'enquête publique , en particulier les 2000 adhérents de CAP 2011 . Il appelle ses adhérents à mobiliser aussi la population extérieure pour témoigner à l'enquête publique (dans le Paroles de Brétignolles de octobre 2008 , il disait : l’enquête publique est une procédure qui s’adresse à tous les résidents de la commune !) Mon commentaire : Les partisans de CAP 2011 sont discrets seul Christophe Chabot communique sur le port . Mais Christophe Chabot le sait , ça va être dur pour ses partisans de convaincre , ils ne connaissent pas le dossier ..
Et Christophe Chabot aime toujours autant ses opposants de la Vigie (il cite : la bêtise humaine des opposants) qui se noient dans la haine qu'ils portent à ses collègues , les conseillers municipaux .
Et pour terminer , une petite question à Christophe Chabot : Le film phare de 60000 euros que vous avez fait réaliser fin 2009 pour faire comprendre Port Brétignolles à la population locale , qu'est-il devenu?
Petits Suppléments :
L'enregistrement de la cérémonie des voeux de Christophe Chabot est sur le serveur du blog (VOEUX 2011) . La qualité de l'enregistrement est très moyenne , la présentation de l'état du projet de port par Christophe Chabot est sur le fichier discours 2 (il manque le début de la présentation) .
La vidéo de la cérémonie des voeux de Bruno Retailleau du 7 janvier 2011 : site internet du Conseil Général de la Vendée
1 commentaire:
Inciter les gens à pêcher la crevette la nuit, quelle irresponsabilité Chabot !
D'abord c'est illégal et il va falloir se dépêcher car si le port se fait on ne pourra plus ce sera polluer.
Je vais avertir les affaires maritimes que l'on a un délinquant à la tête de la ville de Brétignolles.
Enregistrer un commentaire