Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 7 février 2011

Normandelière et la ruse des opportunistes

Quand un projet de port de plaisance abouti est techniquement , environnementalement , économiquement difficile à faire accepter par les Pouvoirs Publics , quand une opposition importante se manifeste et risque de faire capoter le projet , les instigateurs opportunistes mettent en place une stratégie progressive pour contourner les obstacles et arriver à leurs fins .

Nous pouvons citer les exemples du Port de Piriac , du Port du Morin , de Port Médoc , … Ce sera aussi le cas de Port Brétignolles .

Il s'agit de faire passer le projet définitif en plusieurs étapes :

Etape N°1 : Présenter un projet attrayant mais inachevé à l'enquête publique avec un fond technique incomplet mais susceptible de satisfaire des commissaires enquêteurs techniquement non compétents et faisant confiance au dossier d'études réalisé par une société spécialisée à la solde des promoteurs , avec un fond environnemental inacceptable mais proposant toutes les compensations exigées par la loi .

Malgré les avis des opposants lors de l'enquête publique , un tel dossier suffit aux commissaires enquêteurs pour qu'ils donnent un avis favorable .

Le projet de Port Brétignolles est techniquement incomplet (les récifs artificiels ne protègent pas complètement l'entrée du port) mais BRL ingénierie valide sa proposition par des essais en baignoire ! - ça va rassurer les commissaires enquêteurs - Le projet de Port Brétignolles est contre-nature mais les compensations environnementales sont particulièrement étudiées vis à vis des règles existantes , les promoteurs savent que c'est un sujet d'actualité mobilisant les associations et les pouvoirs publics . L'opposition au projet de Port Brétignolles est forte mais la probabilité que les commissaires enquêteurs donnent un avis favorable au projet en se basant uniquement sur le dossier de BRL ingénierie est aussi forte .

Si l'avis est favorable et si , dans la foulée , le Préfet de la Vendée déclare le projet initial de Port Brétignolles d'Utilité Publique , le maire qui aura anticipé sur le choix des entreprises pourra lancer immédiatement la réalisation du port . Les opposants mèneront en parallèle des actions en justice mais elles ne bloqueront pas le démarrage des travaux et les décisions de justice interviendront trop tard .

En final un constat sera fait : compte tenu de l'avancement des travaux , impossible de revenir en arrière quelles que soient les décisions de justice . On ne pourrait laisser un bassin portuaire inachevé au centre de la commune si la justice demandait d'arrêter les travaux !

Etape N°2 : Quelques années plus tard , demander l'ouverture d'une nouvelle enquête publique pour des travaux complémentaires afin de sécuriser la navigation et afin d'apporter des réponses aux nouveaux besoins des plaisanciers .

Port Brétignolles sera complété par des digues qui protègeront totalement l'avant port et par des ouvrages et équipements autour du bassin portuaire pour répondre aux demandes des plaisanciers . L'opposition aura alors baissé les bras compte tenu de la situation : un port existant impraticable et un retour en arrière impossible . Par nécessité l'Etat déclarera ces travaux d'Utilité Publique .

Et , en final , quand tout sera réalisé , ce sera un désastre pour l'environnement local , en particulier pour les plages du Sud de Brétignolles sur Mer (exemple du Port du Morin) . Ce sera aussi un désastre pour les finances locales , ce n'est pas la peine d'insister . Voilà l'engrenage qu'il faut absolument éviter , et le mieux serait de ne pas aller , aujourd'hui , à l'enquête publique . Il faut défendre le PRINCIPE DE PRECAUTION .

Bien sûr , Christophe Chabot qui ne sera probablement plus à Brétignolles sur Mer lors de l'étape N°2 , qui sera peut-être ministre de l'environnement (!) , dira que c'est de la faute à la nouvelle municipalité , ça fait bien longtemps qu'il aura oublié les engagements pris en 2003 .

Petits Suppléments :

De la mer à la dune , film et débat : Vendredi 11 février, à i4 h 30. salle Hippolyte-Chauvière , rue Chauvière à Saint Gilles Croix de Vie . Gratuit.

Est-ce un signe positif de l'Etat ? : Ouest France du 7 février 2011 - Plougasnou : Le port de plaisance retourne à ses études , ça devrait donner des idées au Préfet de la Vendée pour retoquer une nouvelle fois le projet de Port Brétignolles (site des opposants au projet de Plougasnou) , mais le projet continue comme à Brétignolles (Ouest France du 8 février 2011)

Le compte rendu du conseil municipal du 26 janvier 2011 n'est toujours pas diffusé sur le site internet de la mairie

La commission municipale chargée des réponses aux Appels d'Offres devrait bientôt choisir l'entreprise (ou le groupement d'entreprises) chargée de réaliser le port de plaisance en l'an ? et donner des estimations de coût objectif , l'Appel d'offres étant bouclé depuis le 3 février 2011 . Moi je parie que le Seigneur des Anneaux va nous sortir une proposition miracle à 30 000 000 Euros en provenance d'une entreprise sous contrôle pour rassurer ses fidèles partisans .

L'aménageur privé semble attendre que Port Brétignolles soit déclaré d'Utilité Publique avant de commercialiser les constructions de son lotissement .... au prix fort !

Personnellement je n'ai toujours pas reçu officiellement la déclaration d'appel du jugement du 16 décembre 2011 , mais ça ne saurait tarder

3 commentaires:

YT a dit…

Grandement d'accord avec l'analyse de J-Y Bourcereau. Cependant à mon avis concernant l'étape 1 les propositions compensatoires en matière d'environnement et de protection des espèces ne tiennent pas la route. Mais comment faire faire une vraie étude par un organisme qui ne soit pas juge et parti ?
Sur l'étape 2 entièrement d'accord. Quand ce sera irréversible il faudra endiguer l'entrée comme prévu à l'origine. Je l'ai dit et répété dans mes courriers adressés au MEDD et au préfet de Vendée. Je vais le refaire avec Mme Kosciusko-Morizet.

Anonyme a dit…

AFP :
"La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé vendredi que, "avec la crise", certains lobbies "reprennent des forces" contre certaines dispositions du Grenelle, comme sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises."

Peut_on en déduire qu'un dossier comme celui de Brétignolles va l'émouvoir ?

GG

Anonyme a dit…

message pour le bon peuple de Brétignolles,
« les zones humides et les services qu'elles rendent au quotidien méritent d'être mieux connus du grand public. Véritables éponges, elles diminuent les risques d'inondation en périodes de fortes pluies et permettent d'alimenter les cours d'eau en période de sécheresse. Stations d'épuration naturelles, elles filtrent les polluants contenus dans les eaux de ruissellement et améliorent la qualité de nos cours d'eau. Mères nourricières, elles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de poissons… ».

dixit Mme la Ministre NKM ,le 7 février 2011. Il faudrait l'inviter à Brétignolles avant la catastrophe.

GG