Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 20 février 2011

Normandelière et le tour de chauffe

Non ce n’est pas le trou à bateaux rêvé par Christophe Chabot maire de Brétignolles sur Mer mais le trou à voitures . On nous avait promis des "falaises" à Brétignolles sur Mer , ce ne sont que des murs de maisons au bord du précipice . N'y aurait-il pas des infiltrations d'eau au fond du trou ? Quel chantier ! Mais un parking souterrain à Brétignolles sur Mer c’est absolument indispensable quand on voit le nombre de voitures .... hors saison !
Et que dire des transports de déblais du chantier vers la carrière du Brandais et des nuisances occasionnées : routes recouvertes de terre , routes glissantes et dangereuses en cas de pluie . La municipalité consciente du problème passe du temps à brosser , nettoyer la route entre Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer . Tout ça ne fait pas très sérieux et n’annonce rien de bon dans le cas où Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer , lancerait son projet pharaonique . Les travaux de terrassement et les transports de gravats , blocs de pierres , ... seraient d’une autre ampleur et c’est toute une population locale qui subirait les nuisances d’un tel chantier pendant 2 à 3 ans .

Petits Suppléments :

Le compte rendu du conseil municipal du 26 janvier 2011 est diffusé sur le site internet de la mairie . La municipalité de Brétignolles a engagé les travaux d'aménagement du bourg sans avoir reçu des offres pour tous les lots (voir délibération 2011-025) . Les travaux de Port Brétignolles vont-ils être lancés avant l'ouverture de l'enquête publique ? A Brétignolles sur Mer on anticipe !

Situation inventaire des Zones Humides à Brem sur Mer (Ouest France du 18 février 2011) - le planning est le même pour l'inventaire des Zones Humides sur le bassin versant du Marais Girard à Brétignolles sur Mer .

Importante réforme de l'enquête publique qui doit renforcer la participation publique (voir article "Réforme de l'enquête publique : le projet de décret soumis à consultation" du 18 février 2011) , cette réforme fait suite au Grenelle II de l'environnement (voir article du 4 octobre 2010) . L'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer devrait en bénéficier , les commissaires enquêteurs devront encore plus écouter et encore plus prendre en compte les avis du public , des associations et des partis politiques . Il est important que le plus grand nombre puisse s'exprimer au cours de cette enquête publique (si elle est lancée par le Préfet de la Vendée mi 2011) et puisse développer des arguments de raison et de coeur pour rejeter ce projet d'opportunistes , pour cela il n'est point nécessaire de connaître le dossier dans le détail .

Grenelle de la Mer : Rapport d'étape 2009-2010

2 commentaires:

Normandelière a dit…

commentaire reçu :

Le creusement du trou des halles nous donne un aperçu de ce qui nous attend avec les futurs travaux du port :
- ronde des camions roulant de Brétignolles vers la décharge de Brem
- route abimée et souillée par les boues dégoulinant des bennes remplies de terre, rendant la chaussée très glissante et donc dangereuse

Trou des halles + trou du port = trou dans le budget de la commune

Normandelière a dit…

commentaire reçu :

Je vous informe, que chaque camion sortant du trou des Halles était contraint de passer dans un portique de lavage où deux employés lavaient les camions au «Karcher» avant de s’engager hors du chantier.