Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 8 avril 2011

Normandelière et "Chabot ras le bol"

Sans Culotte 85 titre "Chabot tais toi" et moi je pense "Chabot ras le bol" . Christophe Chabot devient un cas d'école pour les sociologues et l'analyse de Christophe Guibert , Maître de conférences à l'université d'Angers , est intéressant et juste . Christophe Guibert décortique la stratégie du maire de Brétignolles sur Mer , pour faire passer son projet de port de plaisance , dans la revue "POUVOIRS LOCAUX - les cahiers de la décentralisation" - le trimestriel N°88 de mars 2011 - (à lire absolument) . Il met en avant : "une stratégie qui tend à ignorer , voire à mépriser toute forme d’opposition au projet de port" , un maire entrepreneur "clientéliste" , un projet de port pour "servir des intérêts politiques personnels" .
Et c'est Christophe Chabot qui décrète "l'apaisement et le retour du débat public sur le port" pour justifier son abandon de l'action judiciaire ! . On peut imaginer dans quel climat va se dérouler l'enquête publique sur le dossier de Port Brétignolles .
Sous la probable pression du maire de Brétignolles sur mer , Ouest France et le journal des Sables d'Olonne n'ont pas relaté la fin de l'action judiciaire intentée par Christophe Chabot (pour jouer l'apaisement sans doute !) .
Heureusement que Sans Culotte 85 est là pour que les Brétignollais sachent la fin du feuilleton et prennent conscience du comportement et des méthodes de leur maire entrepreneur .

9 commentaires:

marie-claire a dit…

Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y ait un maximum de personnes qui lisent cet article.
On va essayer d'y contribuer.

Anonyme a dit…

On ne peut pas lire l'article du journal.

Normandelière a dit…

Je change la photo , la lecture devrait être possible

marie-claire a dit…

Si on habite dans "le coin",on peut aussi acheter le "Sans Culotte 85";c'est un moyen de les remercier d'oser dire la vérité. Ce n'est pas le cas de tous les journaux.

Anonyme a dit…

Christophe Guibert : J'habite à Brétignolles depuis 7 ans et la fin de mes études à Nantes. Je suis actuellement chargé de cours à l'université de Nantes, d'Angers et dans des établissements du supérieur (CNAM, Ecole de management, Ecole du supérieur des métiers du social à la Roche sur Yon). Je suis également chercheur associé au Centre nantais de sociologie, laboratoire rattaché à l'université de Nantes. J'alterne donc des activités scientifiques, d'enseignement ainsi que des contrats en tant que consultant pour des cabinets d'études et de conseil.

Par ailleurs, je suis passionné de surf depuis tout petit (je vais en vacances chaque été à Capbreton depuis l'âge de 5 ans !!) et j'ai décidé de prendre ce sport comme objet dans le cadre de ma thèse de sociologie (validée à Nantes en 2005). Surfeur de niveau modeste, je me positionne donc plutôt du côté de l'intellectualisation et l'objectivation des usages sociaux
Contrairement au contenu de l'article que vous citez, Mr Guibert est surfeur, Bretignolais et apparemment opposant au port et au maire de Bretignoles sur maire (tapez Christophe Guibert sur Google)

Normandelière a dit…

Cest difficile de s'y retrouver , si j'ai bien compris ce n'est pas vous qui avez rédigé l'article cité mais Christophe Guibert quand même !

marie-claire a dit…

En effet,il n'y a rien à comprendre dans la "rédaction" de ce commentaire, c'est pour le moins confus,on ne sait plus qui est Christophe Guibert,qui est "anonyme"...
En tout cas ,Brétignolles et les Brétignollais prennent deux "l",mais j'adore"Brétignolles sur maire",c'est vraiment de circonstance!Est-ce de l'humour ?

yves a dit…

Ce très long commentaire est effectivement très incompréhensible : qui l'écrit ?? Sagit-il de citations ?? Bref, ce que je retiens c'est que ce monsieur Christophe Guibert, s'il est effectivement surfeur, brétignollais (avec 2 l), et opposant au port, ne peut être qu'un homme sensé.

Anonyme a dit…

merci Monsieur Christophe GUIBERT pour votre étude , même si votre démonstration ne suffira pas à déciller les yeux des "municipaux brétignollais" .
Que de vérités dans votre article , et qui se confirmeront pour la suite malheureusement dans le parallèle avec Savenay, si , pour notre malheur à tous, suite il y avait à Brétignolles.

GG