Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 18 juin 2011

Normandelière et la ferme bio menacée

Article Ouest France de ce jour : Le fromage bio des marchés en ancrage précaire , voir aussi "Appel de Nathalie et David" .
Cette ferme bio fait partie intégrante de la vie de la commune et du paysage touristique local , elle contribue à l'équilibre biologique de tout un secteur reconnu zone humide et coupure d'urbanisation entre Brétignolles sur mer et Brem sur mer . Et pourtant , pour les promoteurs du projet , son intérêt est limité . "L'activité agricole de cette ferme a été ignorée par l'étude d'impact" , les exploitants devant se contenter de miettes de surface , à côté d'un bassin portuaire , après la réalisation du port . Cricri sait être généreux , il propose dans son avenir exemplaire une mini zone humide , de mini surfaces exploitables et un gros port de plaisance . L'environnement sacrifié au profit de l'économie , c'est la proposition de Cricri et de ses partisans de CAP 2011 . Quant à l'avis de la Chambre d'Agriculture , voir article de fin mai 2011

Petits Suppléments :
Le site officiel de la mairie de Brétignolles sur Mer crée un lien vers le site CAP 2011 , plus de doute sur la dépendance .
Pour sécuriser la navigation dans l'avant-port , les récifs artificiels auront du travail (voir photos de la mer agitée du 17 juin 2011 : Photo 1 , Photo2 )
Article de Ouest France de ce jour : Port Brétignolles : enquête et réunion publiques , il est dit "Le projet compte des soutiens des adversaires" ! , ça veut dire quoi , c'est à croire que les journalistes sont troublés en ce moment !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voir :http://www.non-au-port-a-bretignolles.com/LVcommissaire2010.pdf:
Je pense que La Vigie a fait prendre un risque énorme au couple qui exploite la ferme de la Normandeliére en domiciliant l'association à cette adresse : maintenant vous pouvez toujours les plaindre et larmoyer mais La Vigie a clairement et dés le départ mis en porte à faux cette femme et cet homme vis à vis de la municipalité . Ce n'était pas vraiment la meilleure façon de préserver la possibilité d'une négociation ultérieure si le projet de port est lancé. La Vigie a retiré maintenant la référence à la ferme mais c'est tout récent et trop tard.