Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 19 juin 2011

Normandelière et le laisser-aller d'une municipalité

Le 28 février 2010 , Xynthia a causé de gros dégâts dans l'estuaire du Havre de la Gachère (voir article du 2 mars 2010) . Ce jour-là l'écluse était fermée , c'est la dune de proximité qui a absorbé l'énorme énergie du raz de marée et des vagues et qui , en se dégradant et en provoquant une dérivation , a protégé l'arrière pays . Si l'écluse avait été ouverte , le village de la Gachère aurait été submergé , c'est la présidente du syndicat des marais de la Gachère qui l'a dit .
Aujourd'hui , plus d'un an après la catastrophe , les dégâts sont encore visibles , en particulier au niveau de la digue nord , celle qui devrait protéger l'estuaire de l'ensablement . Lors de fortes marées , la mer transporte le sable dans l'estuaire , bientôt celui-ci sera comblé , le fonctionnement de l'écluse sera alors perturbé et les prises d'eau pour les marais de la Gachère seront empêchées (voir la photo de l'estuaire ensablé)
Mais que fait la municipalité qui a la gestion des plages situées au nord de l'estuaire de la Gachère et qui devrait , en urgence , réparer la digue nord de l'estuaire ? Ne serait pas la municipalité de Brétignolles sur Mer qui est concernée ?

On peut tirer un certain nombre d'enseignements de cette situation :
Si un chenal d'estuaire n'est pas protégé par une digue dont la hauteur est réglée sur les plus fortes marées , le chenal s'ensable inévitablement et il faut le draguer en permanence pour qu'il soit praticable . C'est un retour d'expérience pour le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer .
Si une municipalité n'est pas capable de maintenir en bon état l'estuaire de la Gachère , comment pourrait-elle gérer l'entretien d'un nouvel estuaire à la Normandelière ? Mais , c'est vrai , faire des travaux de réparation à la Gachère ce n'est pas très bling bling !
Encore de sérieux arguments pour ne pas faire confiance à cette municipalité quand elle nous promet un avenir exemplaire . Mais qu'attendent les présidents des syndicats des marais des Olonnes et des marais de la Gachère pour demander à cette municipalité de remettre l'estuaire de la Gachère en bon état de fonctionnement ?

Petit Supplément : Cricri a pris les meilleurs de Brétignolles sur Mer dans son association CAP 2011

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ce sont les gamins du foyer des jeunes qui gèrent le site cap 2011 ?? ou les enfants des conseillers municipaux ?? leur rubrique "rions un peu" est d'une gaminerie...tout le site d'ailleurs est très mal conçu, avec des arguments très très pauvres..faudrait que les commissaires enqueteurs jetent un coup d'oeil sur leur site pour qu'eux aussi puissent rire un peu !

marie-claire a dit…

Oui,sé les meilleur,ça m'énerve un peut (pour répondre à anonyme ),mais pa trot !

Anonyme a dit…

cricri est trop occupé à "embellir" SA MAIRIE avec des cailloux mortuaires,il ne peut pas tout faire ,la Gachère est moins visible ....le bling bling doit se voir

Anonyme a dit…

Quelle difference entre le blog de cap 2011 et celui-ci Y A PAS PHOTO!!!Dans l'un:c'est le vide intégral, dans l'autre:quelle matière!!!!

Anonyme a dit…

" Le coeur des Européens se serre en se souvenant que la démocratie, au Vième siècle avant Jésus -Christ, s'est élancée de ces collines surplombant la mer étincelante.La démocratie a rayonné à partir de ces Cités étonnantes où l'on
ne se contentait pas de gagner les guerres mais où l'on apprenait patiemment, l'art du débat et de la politique en s'efforçant de rechercher le bien commun." Ce beau texte est extrait de l'éditorial de Me Jeanne Emmanuelle Hutin de Ouest -France Dimanche de ce jour.
Malheureusement,le débat existe peu dans son journal,et surtout pas sur le projet du port de Brétignolles tant est si fort le poids des annonceurs...
Monsieur le Maire de Brétignolles le sait , il en joue pour installer son petit royaume bananier...Le lobbying (commercial) n'a pas sa place dans le débat public!

Anonyme a dit…

on a les politiques qu'on mérite !!!!A nous de réfléchir avant de voter....Cessons de boire les paroles d'un "beau-parleur" qui n'a que pour ambition SA CARRIERE POLITIQUE et faisons en sorte de nous mobiliser contre la réalisation de ce projet insensé....