Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 29 juin 2011

Normandelière et le spectacle des magiciens du 29 juin

Gros spectacle à 19 heures à la salle des fêtes de Brétignolles sur Mer , les magiciens de CAP 2011 organisent une soirée avec en vedette Cricri et son port magique et Jeanjean la science .
Le journaliste Ouest France de Brétignolles sur Mer annonce l'évènement ("Ce soir , CAP2011 informe sur l'enquête publique" - voir encadré) avec des termes "compréhensibles" de tous ("Quant à son pouvoir décisionnel , elle sera un document de travail pour la décision de la faisabilité du port . D'autre part , cette réunion indiquera les modalités d'argumentation pour leurs réponses à cette enquête") . Les termes sont confus pour toute personne sensée , c'est normal , c'est un langage de magiciens !

Quels seront les tours de magie les plus applaudis à cette réunion :
La transformation d'un site magnifique en port de plaisance totalement innovant et n'ayant aucun des défauts des ports précédemment réalisés en France ,
La sortie du chapeau d'une société d'études n'ayant jamais conçu de port de plaisance pour ne pas reproduire les erreurs des sociétés spécialisées précédentes (BCEOM , SOGREAH , ...)
La sortie du chapeau d'un professeur qu'on imagine avec un bonnet de nuit , la bougie à la main , avec Jeanjean à ses côtés , allant fouiller dans des archives de plus de mille ans pour dire à la population ébahie "ne vous inquiétez pas , tout va bien , Xynthia ne se reproduira pas , dormez tranquille" !
Une entreprise vendéenne complaisante qui , par un coup de baguette magique de Cricri , baisse sa proposition initiale (30 000 000 d'Euros) de 10 000 000 d'Euros en passant la durée des travaux de 3 à 2 ans . C'est un vrai coup de magicien pour un chantier de terrassements réalisé dans un milieu hostile (rochers très durs , irrégularité des fonds , ..) et soumis à des conditions très particulières (marées , tempêtes , …)
Jeanjean la science qui tentera son numéro habituel , nous faire croire qu'avec un port de plaisance la commune de Brétignolles sur Mer serait mieux protégée des inondations lors de catastrophes telles que Xynthia .
Le clou de la soirée sera réalisé par Cricri qui brûlera en public les observations défavorables des services de l'Etat , qui transformera de petits intérêts personnels en intérêt général , qui effacera de la mémoire du public les arguments des opposants , qui , tel Jésus , multipliera les réponses favorables au projet comme des petits pains dans les registres d'enquêtes publiques , ...
Bien sûr , il y aura de nombreux rappels , car , comme d'habitude , le spectacle de Cricri le magicien sera très apprécié du public .

Petit Supplément : Quelle est la différence entre le projet de barrage sur l'Auzance et le projet de Port Brétignolles ?
Dans un cas , le Président du Conseil Général de la Vendée , Bruno Retailleau , a renoncé au projet sachant que les avis de l'Autorité Environnementale seraient défavorables et , en parfait accord , le Préfet de la Vendée a pu déclarer l'abandon du projet avant l'enquête publique .
Dans l'autre cas , l'entêté maire de Brétignolles sur Mer ne veut pas renoncer à son projet de port de plaisance malgré les avis négatifs de l'Autorité Environnementale et , en total désaccord , le Préfet de la Vendée ne peut déclarer l'abandon du projet et est obligé d'aller à l'enquête publique .
Une gestion responsable d'un côté , irresponsable de l'autre et de nombreux conflits en perspective à Brétignolles sur Mer .

10 commentaires:

marie-claire de Brétignolles a dit…

Dans un spectacle de magiciens,on pourra peut-être retrouver la fée"Josette"!

Anonyme a dit…

Il faut comprendre le journaliste avec 4 projets et une qté de modifs
y compris quand le dossier est déposé a l'enquète.....la plume bafouille...... le vice président "cap 2011"
souhaite le port pour les récifs..drôle d'argument alors que seront déroctées une partie des roches du repos, de la mouine et du chenal,et surtout plus de péche a pieds . sans parler du super panorama à partir de la plage
à noter également que nous sommes passé à 400 hectares pour la couronne verte le temps de la réunion ....ah la magie

yves a dit…

Cap 2011 a besoin de faire une réunion pour expliquer aux partisans du port ce qu'ils doivent penser et écrire lors de l'enquête !! J'avais évoqué le fait que la mairie avait donné des "éléments de language", nous y voilà !
Pourtant, avec un site aussi bien fait (!) et qui se targue d'avoir des milliers de visiteurs (d'ailleurs moi, j'arrête d'y aller sinon il vont encore comptabiliser ma visite comme une opinion favorable) il ne devraient pas en avoir besoin.

Anonyme a dit…

oui, le pigiste "local" (sans parti-pris évidemment) de Ouest-France va nous mitonner un compte-rendu de cette réunion qui ne sera "pas piqué des vers", c'est sûr.

GG

Anonyme a dit…

lors de la réunion publique, Chabot a dit que les récifs seront protégés de la pêche afin de préserver et créer un nouvel eco-système..mais comment veut il s'y prendre pour empêcher les gens d'aller pêcher sur ces rochers artificiels ??? à marée basse, il y aura les chabotés (police municipale) les bras croisés devant les récifs, ou compte il mettre un grillage autour du récif ou juste un panneau "pêche interdite" ???? encore une superbe idée de notre cri cri local !!

Anonyme a dit…

Au Département( conseil général de Vendée), on parle, pour le futur , si j'ai bien lu , de stockage d'eau douce dans les anciennes carrières et de déssalement de l'eau de mer .

Par contre, à Brétignolles , certains veulent combler une carrière et remplacer l'eau douce d'un ruisseau par une réserve d'eau salée !

La Mairie de "Branquignolles" est vraiment dans le sens du vent (contraire), comme pour naviguer dans son chenal ensablé.

GG

Seblechouan a dit…

La commune et ses magiciens a-t'elle su affronter la crise économique passée, pour pouvoir dépenser autant d'argent dans des études qui ne devraient pas porter ce nom ?
Les magiciens sauront-ils affronter la prochaine crise économique qui devrait déferler, selon certains économistes, bientôt...La commune a-t'elle les reins aussi solides que cela, pour persister aveuglement à porter un projet dévastateur sur le point de vue environnemental, budgétaire...
La commune devrait consacrer ses fonds à des études utiles à la population et à son économie, les défis sont pourtant nombreux, la gestion d'un bien si précieux : l'eau. Les sécheresses qui devraient être plus fréquentes et sévères pénaliseraient durement une commune littorale d'un département fréquemment en manque d'eau; Le manque ne fera-t'il pas se détourner de chez nous les touristes, les entreprises...Si le port devait voir le jour le manque d'eau douce le rendrait exangue encore plus précocément...je m'en tiens qu'à cela pour l'heure...
A bon entendeur, les magiciens sauront sans aucun doute nous épargner du manque de ce bien si précieux

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il y a une phrase qui m'interpelle dans votre article : "La sortie du chapeau d'une société d'études n'ayant jamais conçu de port de plaisance pour ne pas reproduire les erreurs des sociétés spécialisées précédentes (BCEOM , SOGREAH , ...)" --> a quelles erreurs fait on allusion pour les sociétés précitées ?

L'entreprise qui baisse son devis de 10M€ et de 1 an le délai, ça sent très mauvais !

Normandelière a dit…

D'habitude je diffuse tous les commentaires exempts de termes injurieux , diffamatoires mais à la demande du président de l'association la Vigie je supprime le commentaire faisant un lien vers une video , la Vigie souhaitant garder la maîtrise de la diffusion de cette video .

Normandelière a dit…

Voilà la procédure conseillée par un expert à tous ceux qui veulent bien faire une déposition contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière mais qui ne veulent pas que le maire de Brétignolles sur Mer les identifient pour de multiples raisons tout à fait acceptables et compréhensibles :
 
- Ecrire une lettre donnant votre identité complète (prénom, nom, adresse postale, éventuellement téléphone) au président de la commission d'enquête, Monsieur Bernard Pipet.
- Indiquer en objet : Lettre confidentielle.
- Indiquer dans cette lettre la ou les motivations qui, à titre personnel, et éventuellement à titre général, motivent l'anonymat que l'on demande à voir respecté . Cet exposé des motivations n'est pas obligatoire, mais il permet à la commission d'enquête de comprendre l'état d'esprit de la personne qui écrit, et, avec plusieurs lettres ainsi motivées, l'état d'esprit de la population. Si l'on "sent mal" les arguments à exposer, il faut s'en tenir à sa simple volonté de rester anonyme.
- Indiquer qu'un document (ou plusieurs) est joint, qui expose les observations, questions, réflexions soumises à la Commission d'enquête.
- Joindre, sur une ou plusieurs feuilles les réflexions, questions, propositions, etc, faites à la commission d'enquête. Cela formera un document séparé de la lettre, avec des feuilles agrafées entre elles (le document joint et la lettre ne sont pas agrafés ensemble).
- Puis, IMPERATIVEMENT, déposer le document LORS D'UNE PERMANENCE . Le déposer EN MAIN PROPRE à l'un des commissaires-enquêteurs présents (ils ne sont jamais plus de deux). Ne pas le donner à un(e) employé(e) communal(e). Déposer le document en précisant la demande d'anonymat.

Que va-t-il se passer ?
- Le commissaire-enquêteur agrafera le document déposé dans le registre correspondant à l'enquête publique concernée (par défaut, dans le registre de l'enquête concernant la Déclaration d'Utilité Publique). Il archivera dans un dossier séparé la lettre confidentielle, déposée dans le même temps, pour transmission au président. Il établira un lien entre les deux documents, lien connu de la seule commission d'enquête.
- Cette lettre confidentielle ne sera pas transmise à la mairie ni à personne d'autre, et la correspondance confidentielle reçue par la commission d'enquête restera confidentielle.
- Par contre, le document joint sera bien connu de tous, sur le registre concerné, et de la mairie en premier chef. Les questions et observations pertinentes que le document contient seront soumises à la mairie et au cabinet d'études, et la commission d'enquête exigera une réponse à chaque question pertinente.
- Il sera même possible, par la suite, en déposant une autre question, observation, etc, de faire simplement référence au premier dépôt réalisé lors d'une permanence, pour identifier le nouveau document, toujours anonyme.
 
Ceci jusqu'au 3 août, à chaque permanence.
 
S'il n'est pas possible de se rendre à une permanence, il est possible de confier, à une personne de confiance (!), sa lettre et son document. Ainsi, une même personne se rendant à une permanence peut remettre deux courriers (lettre+document), voire trois, voire plus, selon l'étendue de ses relations(!), à un commissaire-enquêteur. Il n'est pas nécessaire légalement de remettre soi-même en main propre, mais de faire faire cette remise par une personne de confiance.
 
Les employés municipaux sont tenus d'être honnêtes, mais connaissent leurs intérêts. Comme je les ignore, je prêche non pas la suspicion, mais la prudence.