Le conflit autour du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer a été étudié par cinq élèves ingénieurs de l’école des Mines-Paristech dans le cadre d'un cours intitulé "Description de controverse" (voir article du 30 janvier 2011)
Le résultat de leurs études est disponible sur internet : Discorde à Brétignolles sur Mer : Un port "vert" est-il envisageable ?
En pleine enquête publique , ce dossier d'analyse mérite d'être lu , il résume bien la position et la force des arguments des uns et des autres . Il peut aider à la rédaction d'une réponse écrite à l'enquête publique en cours .
Les principaux points de l'étude :
- La chronologie des évènements (lien 1)
- La présentation du projet de port (lien2)
- BRL ingénierie (lien3)
- La Mairie (lien4) - le maire n'a pas daigné répondre aux questions des élèves ingénieurs -
- La Vigie (lien5)
- Jean-Yves Bourcereau (lien 6)
- Vendée Ecologie (lien 7)
- Le géologue Pascal Bouton , entretien à lire (lien8)
- L'aspect environnemental (lien9)
- L'aspect économique (lien 10)
- L'aspect social (lien 11)
- L'aspect sécuritaire (lien 12)
- La bibliographie (lien 13)
Nota :
A la date du 15 octobre 2012 tous les liens ont été supprimés, il ne reste que cette INFORMATION et tous les dossiers sur SERVEUR
Les élèves ingénieurs n'ont pas rencontré l'association des partisans au port - CAP 2011 - Est-ce lié à la faiblesse de leurs arguments ? Est-ce lié à des instructions données par Christophe Chabot - c'est lui qui pilote la communication extérieure - ?
Bonne lecture
Mobilisez vous pour donner votre avis à l'enquête publique , n'ayez pas peur du maire de Brétignolles sur Mer , ayez peur du projet de port de plaisance et de ses conséquences pour la commune . Demain il sera trop tard
Petit Supplément :
TV Vendée du mercredi 6 juillet 2011 : "Port Brétignolles - Les arguments des opposants" - Interview du Président de la Commission d'enquête lors de la visite organisée par la Vigie le vendredi 1er juillet .
mercredi 6 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire