Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 13 août 2011

Normandelière et la dernière ligne droite

Il faut le reconnaître , la réunion publique de la Vigie du 11 août n'a pas eu le succès attendu – de l'ordre de 150 personnes - , est-ce le temps ensoleillé qui a retenu les personnes sur les plages menacées du Marais Girard et de la Normandelière , est-ce une certaine lassitude en fin d'enquête publique , est-ce un discours déjà connu et bien assimilé ?. Il y aura au moins une population qui pourra , une dernière fois , avant le coup de grâce final , dire que le maire a gagné la bataille de la communication.
La Chaîne Humaine organisée par la Vigie à 17 H sur le site de la Normandelière aura-t-elle plus de succès ?.

Quand on va , tôt le matin , à la mairie de Brétignolles sur Mer et qu'on aperçoit le fidèle Jérôme éplucher , photographier , mémoriser , … les mémoires des opposants – principalement ceux de la Vigie - et probablement lister leurs auteurs , on se dit qu'il y a le feu dans la maison Chabot et qu'il sera dur de l'éteindre. Il faudrait que le fidèle Jérôme passe aux 3X8 , des importantes associations environnementales ayant compris qu'il fallait déposer dans les derniers jours de l'enquête publique.

Je souhaiterais revenir sur une requête formulée lors de la réunion publique organisée par la Commission d'Enquête le 23 juin 2011 et reprise dans de nombreux avis déposés à la Commission d'Enquête. Il s'agit de la demande d'imagerie virtuelle 3D présentant l'impact des récifs artificiels et de la protection du chenal , à hauteur d'homme et à marée basse , sur le paysage marin actuel. Dans un dossier aussi important que celui d'un projet de port de plaisance , il faut utiliser les techniques de réalité virtuelle 3D pour que la population locale puisse se rendre compte de l'impact du projet sur le paysage marin en se déplaçant des plages des Dunes au Marais Girard.
Lors de la réunion du 23 juin , Christophe Chabot a dit qu'il était demandeur de ces images 3D (quel talent de communicateur) , le président de la Commission d'Enquête a dit que le contenu de la réunion serait déposé à l'enquête publique. On notera , aujourd'hui, en fin d'enquête publique , qu'aucune image 3D du paysage marin artificiel recomposé n'est proposé par les promoteurs du projet .
Vous découvrirez le nouveau paysage Brétignollais à l'inauguration du port de plaisance ! En attendant il faut croire le maire sur paroles !

Je suis convaincu que la présentation de ces images 3D , lors de l'enquête publique , aurait influencé certains avis de déposants et en aurait suscité d'autres , c'est pourquoi Christophe Chabot n'a pas intégré ces vues 3D dans son dossier de port.

13 commentaires:

JP a dit…

Les images 3D existent. Elles doivent montrer la réalité du projet et je serais curieux de savoir qui les a vues.

konkichoc a dit…

Le système d'enquête publique est très bien, mais chaque dossier devrait être remis aux commissaires enquêteurs et conservé par eux afin d'éviter des malversations ou autres montage de liste noire par les agents de la CIA (Chabot Investigation Agency) et ainsi ne pas mettre de pression à des gens ayant peur de représailles. Quand à nos politiciens ; de Paris, on entend c'est la crise, il va falloir se serrer la ceinture (verte bien sûr) et en Vendée on dépenserait à flots pour un projet à risque environnemental et financier. Un peu de bon sens, on ne sait plus où donner de la tête, des élus de droite qui soutiennent un sois disant partisan de gauche et tout les coups sont bons pour rester tel un perroquet sur son perchoir à dire et répéter n'importe quoi pourvu que ça fasse plaisir à une majorité souvent trop crédule et inquiète du changement.

Anonyme a dit…

Le lièvre et la Tortue

Si la Vigie n'avait que 150 à 200 participants à sa réunion, au même moment, le registre no 1 (le 22ème cahier : dernier cahier complet à ce jour de l'enquête d'utilité publique) faisait un carton pour les opposants.
1) 56 avis contre le port(comme toujours, à 90% richement documentés, réfléchis, convaincus et convaincants)
2) 39 avis pour le port avec les arguments classiques, y compris environnementaux (?).
3) 39 "oui" du style "oui au port" de toute la famille et amis(en copié-collé) et de quelques photocopies cap2011.

Quant au registre no 4(impact environnemental), comme constamment depuis le début de l'enquête, les opposants font un carton , oscillant entre 80 et 90% d'avis défavorables au projet, le plus souvent très documentés.

le Vigie lent (mais sûrement)

Seblechouan a dit…

Bravo à la LPO...Quel beau démontage du projet portuaire exemplaire.

Normandelière a dit…

commentaire reçu ce jour :

Concernant le fidèle Jérôme, le plus gros salaire de la commune travaille depuis le début du projet en permanence sur ce projet(il sera récompensé).
Depuis le début de l’enquête, en effet il photocopie et mémorise les observations les plus pointues afin de pouvoir y répondre avant la fin de l’enquête. Une fois de plus, ils prennent les gens pour des imbéciles en expliquant qu’ils n’ont rien compris en balayant d’un revers toutes les observations. En fait il est regrettable qu’ils n’ont pas encore compris comment fonctionne une enquête publique : Il n’est pas possible de changer les règles du jeu en cours de partie seul ce qui est écrit dans le dossier d’enquête sera pris en compte les réponses aux observations et remarques faites pendant l’enquête restent et les observations de la LPO par exemple ne pourront pas être démenties en 15 jours et sans une autre enquête. Pour ce qui est du coté revanchard, tous le monde connaît le seigneur et maitre, mais cela ne durera qu’un temps et l’ascenseur reviendra.

Anonyme a dit…

c'est le KGB ,dirait-on !!!!!!!!

Olivier RICHARD a dit…

Effectivement Chabot et ses sbires ne savent pas ce qu’est une enquête publique, pas plus qu’ils ne soupçonnent ce que veut dire le mot démocratie.
En effet le but même d’une enquête publique est de ce prononcer par rapport à des documents déposés selon des critères biens précis, et nous avons vu que Chabot à eu beaucoup de mal à les réunir, à partir desquels les avis sont donnés.
Concernant ce projet de port de nombreux avis négatifs et fortement motivés ont été émis. Face à ce constat Chabot véhicule et fait véhiculer tout et son contraire par rapport aux documents déposés. Des promesses verbales sont faites qui n’engage que ceux qui veulent bien y croire, et des contres vérités par rapport au dossier soumis à enquête sont proférés. Cela n’a aucune valeur.
A ce stade de mensonges Chabot ferait mieux de retirer son projet et d’en présenter un autre reprenant toutes les nouvelles affirmations qu’il éructe depuis le début de cette enquête.
Cela montre qu’il ne maîtrise même pas son projet et qu’il n’est apparemment pas en phase avec son bureau d’étude.
Jamais il n’osera montrer une simulation en 3D de son projet car il sait très bien que cela serait ce faire hara-kiri.
C’est hélas un peu tard, mais je pense que des étudiants en animation ou graphisme, sur la base des documents fournis pour l’enquête, auraient pu le faire.
Quand au dénommé «Jérôme» que je ne connais pas et qui semble être la risée de nombreux Brétignollais, je voudrais juste lui dire que l’époque de la gestapo est fini depuis longtemps, que je le méprise et que je l’emmerde !!!

Cherche Partout a dit…

Je viens de lire le mémo de cricri de 58 pages. Ce ne sont que des contres vérités, les photos ne correspondent pas au texte on nous présente une image de dune 1 et 2 alors que c'est une image du Marais Girard. Jérome tu connais mal ta commune! Retourne au Poiré ou tu as fais des miracles dit-on!
Il s'attaque aux personnes alors que la Vigie ne s'est attaqué qu'au projet dans ses documents. Cricri c'est tes dernières cartouches tu essayes de déstabiliser les personnes mais ces techniques sont connus de tous, à moins que ce soit le grand Jérome qui n'a de grand que la taille!
les plans de financement arrivent enfin(a vérifier), mais rien sur les subventions.
Bref c'est la m..... comme le projet.

Anonyme a dit…

Si Monsieur DENECHIEN-DE-GARDE ne trouve plus de travail en France, qu'il s'adresse à la Corée du Nord!

Anonyme a dit…

Bonjour Radio "goules sales "
Alors on arrive au bout des arguments contre le port , du coup on lance des attaques personnelles contre les partisans??????
Bravo belle mentalité!!!!
On a beaucoup de mal à vous trouver crédibles

JP a dit…

Ne pas montrer les images 3D n'est ni plus ni moins qu'un mensonge par omission.
Je suis sidéré par le fait que des personnes, en faveur du projet, soient étonnées qu'il faille creuser et que le fond du trou soit plus bas que le bord.

Anonyme a dit…

Bravo pour le bon travail des opposants,tant à "la vigie" que sur ce blog....un travail de longue haleine ,patient mais sûr,un travail pédagogique auprés des adhérents ...
on peut noter qu'il n'en fut pas de même de la part du maire ....pas d'infos ne devaient passer...il gardait son projet secret pour que l'opposition ne sache rien.....
RESULTAT :ça manque beaucoup d'arguments chez les partisans du port...c'est le grand néant dans les courriers déposés..
le projet ne tient pas la route,il est "léger" et ça leur revient en boomerang....c'était prévisible..

Cherche Partout a dit…

réponse à anonyme GOULES SALES:
C'est la même méthode utilisée par Chabot dans son mémoire de 58 pages