Le compte rendu du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 14 septembre 2011 est en ligne et l'ardoise de Jérôme sera particulièrement salée. Deux nouveaux emprunts réalisés par la municipalité de Brétignolles sur Mer viennent s'ajouter à la collection donnée dans le tableau de l'article du lundi 24 septembre 2011.
Un emprunt de 2 000 000 d'Euros réalisé le 12 août 2011 auprès de la Caisse du Crédit Agricole de Vendée pour le budget principal.
Un emprunt de 1 000 000 d'Euros réalisé le 18 août 2011 auprès de la Caisse d'Epargne de Vendée pour le budget principal.
A la date d'aujourd'hui l'en-cours de la dette de Brétignolles sur Mer est supérieur à 18 000 000 d'Euros , il était de 5 237 000 Euros début 2008 (au début du second mandat de Christophe Chabot).
Sans le port de plaisance , Brétignolles sur Mer est peut-être déjà dans le rouge , avec le port de plaisance ! Il est désormais évident que Brétignolles sur Mer n'a pas les moyens financiers pour mener à bien tous les projets insensés de son maire actuel et qu'il faudra que l'Etat intervienne pour que cette commune ne devienne pas une petite "Grèce" locale.
Petits Suppléments :
Le Commissariat Général au développement durable valorise les zones humides , Cricri les détruit !
Etude INSEE (septembre 2011) : Les territoires de la Vendée face aux enjeux d'une forte attractivité démographique.
mercredi 28 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
et tout cela comme d'habitude en 1/2 heure, sans aucune question bien sur,
et les 2 emprunts sont bien glissés au milieu d'une belle liste pour éventuellement que l'on ne les voit pas.
Ca s'appelle du camouflage (on disait FOMEC à l'armée). on nous prend vraiment pour des billes.
A quand le contrôle des comptes de la commune?
Jacques
la suppression des zones noires et jaunes crées suite à la tempète Xynthia (zone des Boucholeurs en Charente-Maritime):mauvais présage pour les opposants au port?
Quand on voit les emprunts déjà réalisés en 2011 , on peut être inquiet. Ces emprunts doivent servir à financer les travaux déjà réalisés par les entreprises en centre bourg suivant échéanciers. Il reste beaucoup à faire et beaucoup à financer , donc beaucoup à emprunter.
Et pour ce qui concerne l'équilibre du budget annexe du centre bourg comprenant commerces , .. les premières rentrées financières se feront attendre et l'équilibre n'est pas gagné.
Ce maire qui raisonne comme un entrepreneur en réalisant avec l'argent des contribuables des commerces , appartements , places de marché , ... pour les vendre ou pour les louer , en période de crise , met en danger les finances locales si la demande n'est pas au rendez-vous.
Pour le maire , les travaux d'aménagement du centre bourg ont pour objet de dynamiser le centre de la commune.
Pour le maire , ils n'ont un sens que si le projet de port se réalise , c'est lui qui attirera une clientèle de qualité au centre de la commune permettant à celle-ci d'être animée toute l'année.
Pour le maire , si le port ne se réalise pas , c'est toute sa stratégie locale qui tombe.
C'est pourquoi il défendra jusqu'au bout son projet de port.
Avec plus ou moins 5000 € de dettes par habitant, la commune doit être une des plus endettées de France. http://m.journaldunet.com/journaldunet/economie/magazine/classement/les-villes-les-plus-endettees/les-villes-les-plus-endettees-de-france.shtml
Et on continue de lui prêter de l'argent... Dans quelques années le Maire ne sera plus là mais les dettes, elles, resteront et pour longtemps.
Malheureusement, une nouvelle fois le gouvernement envisage de reporter les municipales (2015 et non 2014) : un an de plus pour gaspiller notre argent!
On se moque bel et bien des électeurs et ce à tous les niveaux.
Dans la rubrique , l'ardoise Brétignollaise (à droite , avant les dossiers mairie) , j'ai mis un lien vers le tableau des emprunts depuis 2008 et je le tiendrai à jour en fonction des informations municipales.
Enregistrer un commentaire