La démocratie participative est à la mode internet , après Ségolène Royal et ses désirs d'avenir , c'est Bruno Retailleau qui lance les forums vendée-avenir pour que les internautes l'aident à dégager les grands enjeux du département à l'horizon 2040.
Sous forme de questionnaires , Bruno Retailleau veut sonder les internautes vendéens pour répondre à trois défis dans les années à venir : le défi démographique , la mondialisation et le défi écologique.
On peut naturellement apprécier ce type de consultation populaire , mais les résultats sont toujours ceux qu'attendent les responsables politiques : des réponses diverses et variées permettant toutes les possibilités d'actions. Est-il nécessaire de questionner pour savoir si "l'entraide de proximité peut ou non constituer une réponse efficace pour les personnes en situation difficile" ? Une autre petite remarque , le principal atout de la Vendée est son littoral et il ne fait pas l'objet d'un traitement spécial dans ce questionnaire.
Ce qu'on attend de Bruno Retailleau , ce n'est pas qu'il nous fasse rêver à une démocratie participative et qu'il nous laisse croire qu'on peut dégager une cohérence de réponses individuelles – c'est de la démagogie - , c'est qu'il nous soumette ses priorités et ses projets d'intérêt général pour les années à venir et qu'il engage le département sur la voie du développement durable. C'est au moment des élections que les citoyens s'exprimeront démocratiquement sur ses propositions et sur celles des autres candidats. La surveillance des actions des élus politiques est assurée par les mouvements citoyens , ce sont eux qui vérifient la bonne application des règles communautaires et environnementales.
Finalement , Christophe Chabot se révèle plus courageux que Bruno Retailleau en proposant un projet d'avenir exemplaire pour Brétignolles sur Mer. Malheureusement ce n'est ni un projet de développement durable ni un projet d'intérêt général , ce n'est qu'un projet d'opportunistes. Normal , Christophe Chabot ce n'est pas un responsable politique recherchant l'intérêt général , c'est un entrepreneur qui profite de ses mandats politiques pour servir des intérêts particuliers et qui considère sa commune comme son bien.
Petit Supplément :
Ouest France du 22 septembre 2011 - Département : "il faut renforcer le modèle vendéen".
mercredi 21 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
émission "Sale temps pour la planète"diffusée mercredi 21 septembre 2011 sur France5(construction d' un port avec digues artificielles à Djerba en Tunisie):Importantes nuisances constatées après la construction,le port n'a jamais été exploité et les digues ont déplacé des milliers de m3 de sable.Les nuisances se déplacent bien au-delà de cette réalisation et détruisent les plages sur de nombreux km!
Enregistrer un commentaire