Après une petite escapade dans le monde merveilleux de Jojo et Cricri , on revient au port nettement moins glamour.
Le voilier est dans notre imaginaire symbole d'évasion et de liberté. Néanmoins sa construction , son entretien et son utilisation ont un impact réel sur l'environnement. Grâce à cette brochure (lien internet) , vous pourrez mieux appréhender l'impact écologique d'un voilier de plaisance à travers une évocation des différentes pollutions générées à chaque étape de son existence.
L'association ECONAV a pour mission le développement de l’éconavigation et d’activités connexes. L’éconavigation se définit comme le terme générique regroupant l’ensemble des options écologiques pour la construction, l’utilisation, l’accueil et la fin de vie des bateaux dans le secteur de la pêche, de la plaisance et du transport.
Des appels à projets sont lancés par Catherine Chabaud (directeur du projet) et Julian Stone (coordinateur du projet) pour le "Voilier du Futur" avec des premières réponses attendues pour mi octobre 2011.
On ne peut promettre , aujourd'hui , un port de plaisance "propre" quand les bateaux ne le sont pas. C'est pourquoi Port Brétignolles , comme les autres ports de plaisance , stockerait des bateaux dont les facteurs de pollution sont parfaitement identifiés et reconnus par tous. Et , paramètre aggravant , les promoteurs du projet proposent d'amener ces bateaux dans un bassin fermé au plus près du centre de la commune de Brétignolles sur Mer , au plus près des habitants.
Suite aux Grenelles de l'environnement et de la mer , les autorités de notre pays ont décidé de lancer des actions pour définir les conditions d'une éconavigation pour le futur.
Petits Suppléments :
Lettre ECONAV n°10 du mois d'octobre 2011.
Article de Sud Ouest du 7 octobre 2011 : Dépolluer le bassin à flot rochelais.
Exemple de pollution du bassin à flot du Grand Port maritime de la Rochelle. Et on n'envisage pas dans ce cas d'évacuer les boues de dragage en mer.
Projet Européen NEA2 - Première Conférence Européenne Nautisme Espace Atlantique les 26 et 27 octobre 2011 à Brest : Enjeux et Opportunités de développement durable de la filière nautique dans les régions atlantiques - Présence de Catherine Chabaud.
jeudi 6 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Jojo et Cricri sont sur un bateau. Le bateau coule. Qui est sauvé : Brétignolles.
Plus sérieusement, Chabaud et Chabot ne sont pas sur le même bateau.
je vois que le thème de JOHNNY était plus porteur...!!!!!
Enregistrer un commentaire