Le projet d'extension de la capacité d'accueil du port de plaisance de Jard sur Mer n'a pas l'importance du projet de Port Brétignolles , il ne concerne que l'enceinte portuaire actuelle , il n'est pas destructeur de paysages et d'environnement , mais voilà un scénario que l'on ne souhaite pas voir à Brétignolles sur Mer et que l'on redoute un peu. Le projet de Jard sur Mer est présenté dans ce résumé , il a pour objet de densifier la capacité portuaire pour la porter progressivement de 550 unités à 960 unités , le port étant toujours qualifié de port d'échouage , n'accueillant que des bateaux à faible tirant d'eau (inférieur à 1m). Le projet est phasé en 4 étapes pour l'adapter progressivement à la demande. Le projet est soumis à autorisation au titre de la Loi sur l'Eau.
La situation à la date d'aujourd'hui est la suivante :
Enquête publique du 14 juin au 18 juillet 2011 au titre de la législation sur l'Eau et les milieux aquatiques.
Avis de l'Autorité Environnementale (3 mai 2011) : Favorable
Avis du Commissaire Enquêteur (20 juillet 2011) : Favorable sans réserve avec quelques modifications concernant principalement les mesures à prendre au niveau du chantier.
Arrêté Préfectoral du 20 octobre 2011 donnant l'autorisation pour l'extension de la capacité d'accueil du port de plaisance de Jard sur Mer (voir site Préfecture Vendée).
On peut toutefois difficilement comparer les 2 projets , ils n'ont pas la même ampleur et celui de Brétignolles sur Mer aurait un impact sur l'Eau et les milieux aquatiques beaucoup plus important. On notera simplement les exigences sévères formulées par le Préfet de la Vendée pour le chantier du port de Jard sur Mer , ce serait bien pire à Brétignolles sur Mer et ça poserait beaucoup de problèmes.
Et il y a un point essentiel , qui fait toute la différence , c'est l'avis de la DREAL : favorable pour le projet de Jard , très défavorable pour le projet de Brétignolles. La DREAL n'est donc pas toujours négative , n'est pas un repère d'écologistes purs et durs , comme voudrait nous le faire croire Christophe Chabot et son avis comptera double pour la Commission d'Enquête sur le projet de Port Brétignolles.
Petits Suppléments :
Ouest France du 27 octobre 2011 - Brétignolles sur Mer : Un très bon crû du festival de la 7ème Vague. Des organisateurs qui se félicitent des bons résultats de l'année 2011 , qui font des provisions et qui demandent 30 000 Euros de subvention à la commune ! Ces organisateurs semblent par ailleurs très réservés sur le passage de Johnny à Brétignolles , ils le mentionnent du "bout des lèvres" dans l'article de Ouest France sans véritablement en faire la promotion. C'est vrai que de passer de 20 000 spectateurs sur 2 jours à plus de 30 000 spectateurs sur 1 journée , c'est plus qu'un challenge. Et ne parlons pas de la subvention que devra accorder la commune pour cette folle journée du Seigneur des Anneaux.
Ouest France du 28 octobre 2011 : En attendant la marée dans le quartier du Maroc.
Compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2011 : sur site internet de la mairie. Pour le concert de Johnny , le conseil municipal donne tous les pouvoirs au maire de la commune !
Arrêté préfectoral portant interdiction ou limitation des prélèvements d'eau du 28 octobre 2011 : on ne touche pas au ruisseau de la Normandelière et à la carrière de Brethomé.
vendredi 28 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
le projet du port fait des vagues qui commencent à déferler sur la chaize-giraud ( les municipales sont déjà lancées)
Le port ne devrait pas être agrandi car la page située sur le côté gauche est polluée. Cela n'existait pas du temps du petit port devant le moulin.
Le commerce à ses limites!!!
Enregistrer un commentaire