Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 8 novembre 2011

Normandelière et le plaisancier casanier

Sud Ouest du 8 novembre 2011 : Un plaisancier casanier.
Le port des Minimes un port de plaisance renommé et vivant (3300 places actuellement , 4500 après extension) et pourtant seulement 9% des plaisanciers rochelais sortent en mer plus de 24 heures.
"Les plaisanciers rochelais, en majorité, partent donc naviguer à la journée et rentrent le soir. Si un plaisancier rejoint une escale pour une ou plusieurs nuits hors de son pré carré, c'est d'abord à Saint-Denis-d'Oléron qu'il s'amarre, ensuite aux Sables-d'Olonne, et en troisième position du tiercé, à l'île d'Yeu. À l'heure des travaux d'extension du port, il est aussi intéressant de s'attarder sur la liste d'attente. Ceux qui convoitent une place ont pour premier critère la proximité avec leur domicile (61 %). Interviennent ensuite dans la demande, l'intérêt du bassin de navigation (32 %), et l'attrait du site (16 %). La réalité qui se reflète, c'est que les gens viennent souvent, parce que leur résidence principale est proche du port."
Port Brétignolles, s'il se réalisait serait-il un port de plaisance convoité comme le laisse entendre le maire de la commune ?

Petits Suppléments :
Le gaspillage de l'intercommunalité : L’ intercommunalité coûte cher à l’ Etat alors qu’elle était censée permettre aux élus de faire des économies.
Avec Christophe Chabot à la tête de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, il ne faut pas s'attendre à des économies et ça commence par la construction d'un nouveau siège de plus de 3,4 millions d'Euros hors taxes (OF du 26 septembre 2011 , Journal de la CC)

Sud Ouest du 8 novembre 2011 : C'est très gris pas tout noir, Interview de Arnaud Boissières. Cricri va devoir mettre la main à la poche, le mât de son voilier n'était pas assuré.

2 commentaires:

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Oléma,i sé de r'tour. iété parti villager quêques jours. Comment quo va, Jan-hiv ?
ivoué quo s'en passe à Bertignôôlles. A pouvant pa ête de resse quêques jours. Ola teurjou do conn'ries!
i cré bé qu'olé "not'bon maire" qu'a démataïlle. Olé pas l'batia, olé la caisse qu'le fé coulaïlle. Olé pas dieu possibe, bé dame bondiou quand va-ti s'arrétaïlle. O d'vient poursur à c'ture vré bé inquiétint.
Où qu'ialons ?
ia l'nabotte qui dit qu'o fo o zéconomisaïlle, pi not' cabotte
li quo zemprinte à tour de bras.
Ma i comprin pu rin ... pi im'dit qu'si l'préfé mé pa le ola, o va dête oune sapré catastrophe. Apré Bertignôôlles o s'ra l'tour do PSG. L'avan portant bé un port à SinGilles.
Fo o s'arrétaïlle, ma i to dit qu'o fo i mette une nâsse à balresse avant quo soille trotard. Dizit toi Jan'hiv, te sé bé mieu côser qu'ma. Pi continu o fé do bien.
Alé i m'dégage, de s'raïlle i sé dégoutaïlle. Alé à bétou.
Oléma, l'gâtchénou.

Anonyme a dit…

rien à voir avec le sujet, mais sur wikipédia, j'ai tapé la sauzaie et j'ai bien aimé la dernière phrase du texte : "la sauzaie a réussi à préserver son environnement de toute urbanisation grace aux différentes lois malgré la pression immobilière et l'appât du gain de certains élus"