Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 11 novembre 2011

Normandelière et le chantier des Minimes

Sud Ouest du 11 novembre 2011 : Une extension du port dans la douleur. Un avant goût de ce que serait le projet de Port Brétignolles s'il se réalisait. Subvention en attente, contentieux , ... mettent en danger un projet déjà bien avancé. Même si en final tout s'arrangera, le projet d'extension des Minimes révèle une nouvelle situation : il sera de plus en plus difficile de faire passer des projets d'aménagement du littoral n'ayant pas le consensus de toutes les autorités territoriales, pouvant avoir des conséquences environnementales liées à la modification des courants, au rejet des sédiments en mer et pouvant mettre des habitations en danger de submersion marine.
Autres Articles :
Sud Ouest du 8 novembre 2011 : La Rochelle - Menace sur le chantier d'extension des Minimes. Le Conseil Général renâcle à lâcher sa contribution financière .... malgré ses promesses. Une situation qui pourrait arriver à Brétignolles si ....
Sud Ouest du 9 novembre 2011 : L'arrêt des travaux en suspens. Sans même attendre la décision officielle du Conseil Général de Charente Maritime, les promoteurs du projet d'extension du port des Minimes ont lancé les travaux en misant sur les subventions habituellement accordées pour la création d'un port de plaisance. Pour eux la crise n'existe pas. C'est pareil pour le dossier de port de Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot mise sur une subvention du Conseil Général de la Vendée pour boucler son montage financier.
Sud Ouest du 9 novembre 2011 : La Hein creuse le port nuit et jour. Le dragage du port de la Rochelle fait débat, son coût est de 13 000 000 d'Euros pour 900 000 m3 de sédiments à relever sur 20 ha.
Sud Ouest du 15 novembre 2011 : Tempête sur le port.

Petits Suppléments :
Ouest France du 12 novembre 2011 : 3000 personnes pour faire rempart à Notre Dame des Landes.
Ouest France du 10 novembre 2011 : Boulevard de la Mer inondé à Saint Gilles Croix de Vie. Nos élus sont surpris par les mouvements de sable sur les plages, ils ne maîtrisent donc pas tout !
Ouest France du 11 novembre 2011 : La voiture tombe de la corniche à Brétignolles.

La nouvelle campagne de dragage a débuté le 8 novembre 2011 à Saint Gilles Croix de Vie (site CPNS)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il nous est facile, à nous aussi, d' équilibrer un budget: sur une balance un kilo de poudre aux yeux fait le même poids qu'un kilo d'or.

Le Girard Enchaîné a dit…

Merci Jean-Yves de nous tenir au courant des atermoiements autour du projet des Minimes, prémonitoires de ce qui arriverait à coup sûr par ici. Cela doit inciter un peu plus notre sage Préfet à renvoyer l'"Illuminé de la Chapelle-Hermier" dans ses buts ... du Foot Yonnais .

Anonyme a dit…

Et si la Normandelière, le marais-girard étaient inscrits au titre de la loi relative aux sites inscrits :
Les sites inscrits et classés ont pour objectif la conservation ou la préservation d'espaces naturels présentant un intérêt certain au regard des critères prévus par la loi (artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque). Les décisions de protection ont pour effet de déclencher des procédures de contrôle spécifique sur les activités susceptibles d'engendrer une modification de l'état initial des lieux.

- Références : les articles L. 341-1 à L. 341-22 ; R. 341-1 à R. 341-31 du Code de l'environnement.

- Enjeux prioritaires : biodiversité, patrimoine culturel, paysage.