Déclaration solennelle du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 21 décembre 2011.
C'est la mobilisation générale à la mairie de Brétignolles sur Mer. Pour son projet communal, le maire a besoin d'un soulèvement de tous les vendéens et prépare une grande manifestation début février 2012. C'est bien sûr une manifestation spontanée mais il faut s'inscrire, comme ça Cricri saura qui vient et surtout qui ne vient pas.
S'il demande à ses employés de Akena Verandas de venir avec leurs familles, pourront-ils refuser ? S'il demande à ses employés municipaux de Brétignolles sur Mer de venir avec leurs familles, pourront-ils refuser ? S'il demande aux employés de la communauté de communes qu'il dirige de venir avec leurs familles, pourront-ils refuser ? Et je ne parle pas du jumelage avec Saint Malo du Bois, Cricri en espérait beaucoup, il a le soutien de Bruno Retailleau mais son port ne se fera pas ! En comptant bien tous les obligés, on doit dépasser les 1000 personnes, sa manifestation sera donc un succès, le succès de la libre expression. Les méthodes de Christophe Chabot sont désormais connues et ça ne surprend plus personne. Ce sont des méthodes d'autres pays et d'un autre temps, les élus politiques qui sont derrière lui et qui soutiennent sa manière de faire pourraient bien l'accompagner dans sa chute. Sa mobilisation est celle d'un maire aux abois, en perdition, son égo démesuré le pousse à des extrêmes. Que dire des conseillers municipaux qui le suivent, les yeux fermés, dans son délire !
La désinformation du maire est incroyable, tous les rapports sont désormais sur le site de la Préfecture de Vendée, vous pourrez vous rendre compte de l'étendue des mensonges. Christophe Chabot pense toujours que nous sommes des "moins que rien" incapables de réfléchir et de comprendre, capables de tout avaler, il faut lire les commentaires aux derniers articles du blog pour noter comment il a détourné les écrits des commissaires enquêteurs à son profit lors de l'émission TV Vendée, sachant que ceux-ci ne pouvaient pas entrer dans la polémique ! C'est vraiment un maire indigne et on peut se poser de nouvelles questions : est-il encore légitime pour gérer la commune de Brétignolles sur Mer ? Les méthodes utilisées sur le projet de port, ne sont-elles pas appliquées sur d'autres projets municipaux ? ....
Petite provocation à tous les Brétignollais : La carte de voeux 2012, avec le port "abandonné" et Johnny, le "chanteur abandonné".
Petits Suppléments :
Ouest France du 22 décembre 2011 : Précision après l'avis défavorable à Port Brétignolles, le journal se désolidarise des propos injurieux du maire à l'égard de la Commission d'Enquête et de son président.
Le Journal des Sables d'Olonne du 22 décembre 2011 - Projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer : Avis défavorable de la commission d'enquête.
jeudi 22 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
A Monsieur le Préfet de Vendée
Monsieur le Préfet de Vendée, nous sommes consternés de voir les réactions inadmissibles d’un élu de la république, en l’occurrence Monsieur Chabot Maire de Brétignolles sur Mer. Que je sache ce sont les lois de la République qui s’appliquent et non la loi du milieu en France.
Il est maintenant plus que temps de jouer votre rôle de garant de ces lois Républicaine et d’intervenir au plus vite.
Après les insultes envers les commissaires enquêteurs et les services de l’Etat, voici que dans un communiqué il appel à un regroupement, qui peut être considéré comme insurrectionnel, ses partisans au cours du mois de février.
La commission d’enquête de la DUP à émis un avis défavorable, et nous nous en réjouissons. Mais Monsieur Chabot ne peu rien faire tant que vous n’avez pas pris un arrêté confirmant la non utilité publique de son projet. Vous avez jusqu’au mois d’août 2012 pour le rendre. Alors prenez votre temps et laissez le « marner » dans son jus.
dans la liste des possibles manifestants vous avez oublié beaucoup de personnes de ST Mâlo du bois !.....
d'où une des raisons de ce jumelage, la proximité pour l'enqête public et pour ce genre d'évènement.
notre maire est un malade, un enfant gâté, et son conseil municipal est en admiration devant lui, mais, tout ne lui réussira pas toujours il y aura une fin...........
les rôles sont inversés, avant c'était les opposants qui faisaient des manifs,et maintenant ,ce sont les partisans !!!!!!une bonne expérience !!!!
Johnny pourra(it)chanter
"Noir c'est noir
Il n'y a plus d'espoir
ça me rend fou" etc...
ne pas oublier la Chapelle Hermier fidèle aux postes pour applaudir l enfant gâté qui rage qui menace .....
Pauvre Beau Pays de Brétignolles, mais que t'arrive-t-il donc?
Tout cela est vraiment d'une grande tristesse. Il est loin le temps où l'on vivait paisiblement dans ton petit bourg, qui rayonnait les jours de marchés avec les rires des enfants de l'école.
Aujourd'hui, tu es dans la tourmente. Nous craignons pour toi. Qui aurait cru que tes si simples et belles plages feraient un jour l'objet d'une telle guerre. On aurait pu imaginer une guerre entre deux peuples qui se battent pour posséder ce coin de paradis mais il n'en est rien. Il s'agit d'une guerre pour simplement te détruire à jamais.
Et la folie des Hommes aura peut-être un jour raison de ta magnificence, malgré notre volonté de te préserver de ces prédateurs avides de pouvoir et d'argent, qui justifie leurs idées par le progrès et la croissance, sans se soucier de la vie elle-même.
Est-il possible que les Hommes deviennent si ingrats qu'ils en oublient de respecter et de protéger la planète à qui ils doivent la vie?
D'accord, le Kim Song-Un de Brétignolles va sonner le rappel pour ses manifs, et comme en Corée du Nord, les "sujets" seront bien obligés de faire acte de présence, mais çà n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité ; pour s'en convaicre, regardez le rapport sur l'enquête d'utilité publique, rejetée par 4 voix contre et ce qui pourrait être une abstention (pour avec réserve !) : il y a eu 5607 avis POUR le port et 1842 CONTRE, et la conclusion......
Et si ce n'étaient qu'une opération de communication. En proposant un projet incroyable, sûr qu'il y aurai une forte opposition et que ça déclencherai des passions, la presse régionale relatant les faits régulièrement. Depuis l'avis défavorable, c'est encore pire, nul doute qu'avec l'annonce de cette nouvelle "chouanerie" (pour un enfant , on dirai "chouinerie"), les medias nationaux s'empareront de l'affaire et Brétignolles et son maire seront encore plus sous les feux de la rampe. Peut être une bonne pub qui pourrait attirer les futurs acquéreurs des 4000 maisons qu'il va falloir construire maintenant(hé, là je déconne)et montrer le caractère volontaire du maire. Allez joyeux Noël à tous.
La commission d'enquête a très bien fait son travail. Page 17 des conclusions de la DUP, on lit "en cas de réalisation de ce plan de financement, l'endettement total de la commune par rapport à 2010serait multiplié par plus de 4. L'encours de la dette de la commune passerait de 9,7M€ à 39,995M€ ...."
Cela a peut-être dérangé le maire d'être obligé de présenter l'état des finances municipales à de simples commissaires enquêteurs.
juste une remarque à propos de la manifestation de février ( 2ième paragraphe) : ne serait-ce pas février 2012 ?
A propos de la manifestation prévue (2ième paragraphe) : ne serait-ce pas plutôt février 2012 ?
En tous cas, merci pour ce blog et le suivi des informations.
Comme les réactions l'indiquent à la publication de cet appel de la Mairie, il apparaît clair que Christophe Chabot a décidé de recenser ses appuis.
En clair, n'étant plus sûr de qui le soutient, sentant que l'échec du Port l'affaiblit, il tente de resserer les rangs.
A la façon d'un dictateur, et de la pire des espèces, cela apparaît clair également.
Il apparaît évident aussi que les personnes qui veulent avoir une action sur la commune, ou qui veulent prendre des initiatives, sont contraintes de réfléchir : soit leur survie à court terme est menacée, et dans la situation économique où nous sommes, elles seront quasi contraintes d'obéir et de se ranger derrière Christophe Chabot, quelle que soit leur opinion.
Soit elles ont une vision à plus long terme, et elles pourront adopter toutes les attitudes, des plus complices aux plus duplices.
Christophe Chabot a réussi à reproduire au sein de son village la pourriture des comportements ayant prévalu pendant l'Occupation allemande de 1940 à 1944.
Il apparaît clair que le maire de Brétignolles est devenu nuisible à la paix du village.
En démocratie, les individus nuisibles à la sérénité de la société se combattent avec les outils de la démocratie : recours juridiques pour faire respecter les lois, combat associatif, combat politique, combat culturel. Rien d'autre. Pas de haine ni de violence, rien que le respect de l'autre, réaffirmé chaque jour.
La bataille du port n'est pas terminée, elle entre dans une autre dimension. Mais cette nouvelle dimension est dangereuse.
Je soutiens globalement toutes les réactions qui ont déjà été publiées aujourd'hui, en particulier celle d'Olivier Richard.
Que celui-ci ainsi que les autres lecteurs de ce blog veuillent bien pardonner mon pseudonyme, il est des circonstances et des situations où l'oposition ne peut être discourue frontalement.
Bon Noël à tous.
PS : à Nathalie Mornet : quand vous aurez un jour décidé de rentrer en résistance à un pouvoir, vous mesurerez vos paroles et votre attitude. Vous pensez que cela ne vous arrivera jamais ? Dommage pour vous : ce jour-là, vous serez seule... "Quand ils sont venus chercher les tziganes, je n'ai rien dit. Quand il ssont venus chercher les Juifs, je n'ai rien dit. QUand ils sont venus chercher mes voisins, je n'ai rine dit. QUand ils sont venus chercher ms frères, je n'ai rien osé dire. Quand ils sont venus me chercher, j'étais seul(e)."
Décidément,Mr le Maire est irrécupérable.De plus, il ne sait pas lire ou le fait-il exprès pour tromper son monde une fois encore? Prenons l'émission de TV Vendée où quelques exemples suffisent pour montrer sa mauvaise foi.
Dans le rapport de l'enquête publique, selon notre maire, les commissaires suggèreraient
1-l'emplacement d'un port à la Gachère ou la Jonchère...
Mais si l'on sait lire, Mr le Maire, ce ne sont pas les suggestions des commissaires mais les retranscriptions des avis de personnes ( qui se sont d'ailleurs trompées en parlant de La Jonchère)ayant participé à l'enquête.
La réponse des commissaires est la suivante:"Les sites proposés ne peuvent pas être retenus étant en zone classée Natura 2000."
-2-Des investissements tels que centre de thalasso, centre de congrès etc... seraient plus utiles pour la commune.
Mais, Mr le Maire, ce sont encore des suggestions de certains participants à l'enquête et aucunement reprises par la commission!!
3-La première énormité trouvée par Mr Le Maire dans le dossier est celle-ci: Le port serait situé sur une zone Natura 2000!
Or on lit exactement ceci: " Le site du projet est encadré par 3 zones Natura 2000..." ce qui n'est pas du tout la même chose!!
Alors, Mr Le Maire, vous avez le langage facile mais vous devriez réapprendre à lire!
Toute l'émission était truffée de ce genre d'affirmations mensongères et diffamatoires envers les commissaires enquêteurs.
Et si les personnes qui croient Mr Le Maire sur parole prenaient un peu de temps pour lire le dossier,elles pourraient peut-être se rendre compte de l'énormité de ses propos.
Merci aux commissaires enquêteurs d'avoir fait leur travail et de ne pas s'être laissés influencés.
J'ai fait le même constat : le Maire prête aux commissaires les propos écrits par le public sur les registres.
Il ne connaît même pas son dossier.
cher Girard du Marais, tu as raison:
le fichage est en cours et certains vont s'y soumettre, par peur des représailles
Cher Jean-Yves,
Peut-être que d'aucuns, du côté de la Mairie, méditent depuis Vendredi cette citation de Gandhi, que tu as placée dans l'en-tête de ton Blog.
A leur place, elle m'empêcherait de dormir.
"D'ABORD ILS VOUS IGNORENT, ENSUITE ILS SE MOQUENT DE VOUS, ENSUITE ILS VOUS COMBATTENT, ENFIN VOUS GAGNEZ"
IL faut effectivement lire les rapports de l'enquête publique pour comprendre la malhonnéteté du maire de Brétignolles.
Les commissaires ne disent pas qu'il faut faire ceci ou cela, mais simplement relatent les suggestions faites par les uns ou les autres lors de l'enquête publique.
Ces rapports sont accessibles pour tous, titulaires du brevet des collèges(ou pas...)C'est sidérant de voir une telle mauvaise foi d'un homme qui a l'esprit belliqueux.
En RTT, je commente les conclusions:pages 14 et 15 des conclusions à l'enquête DUP.
"la 1ère démarche de pré-réservation s'élève bien à 1948, mais le nombre de personnes qui ont confirmé leurs demandes, depuis la mise à jour de 2009 s'élève à 1150 et représente un total de 1250 anneaux compte tenu de ceux qui en ont réservé plusieurs".
Il y a lieu d'appliquer la règle de la division par 2 ( voir notamment audition de M. le maire de St Gilles Croix de Vie) ce qui représente au mieux 625 réservations réelles au moment de la mise en service ...
Cela fait désordre.
M. le maire s'est permis de traiter les com.enq. de "pieds nickelés". A t'il seulement vu que l'un d'eux est un ancien marin professionnel?
A propos de marin pro, avez vous lu le courrier manuscrit d'un autre marin qui a eu son heure de gloire, au niveau national, il y a quelques dizaines d'années. Il s'agit d'Eugène Riguidel.Il dénonce la DANGEROSITE de ce port.
Procurez vous ce courrier auprès de la Vigie?
Sans commentaires.
On a enfin compris pourquoi Johny vient à Brétignolles.
Il devrait y chanter une de ses anciennes chansons :
La Bagarre
Si vous cherchez la bagarre
Vous êtes venus à la bonne place
Si vous cherchez la bagarre
Regardez-moi bien en face
Eh, je n'aime pas beaucoup
Qu'on m'en remontre
J'avoue que la bagarre
Je ne suis pas contre
Ça me fait pas peur
Je dirais même
Que j'aime cogner
C'est un plaisir
D'accord, les gars
J'vais vous soigner
C'est pas pour la bagarre
Alors c'est pour mon fric
Vous tombez bien blague à part
Sur moi, j'ai plus d'une brique
Mais avant il faudra
Passer par moi
Je vous prends un par un
Ou bien tous les trois à la fois
Ça me fait pas peur
Je dirais même
Que j'aime cogner
C'est un plaisir
D'accord, les gars
J'vais vous soigner
Enregistrer un commentaire