Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 12 décembre 2011

Normandelière et la semaine décisive

Les enquêtes publiques conjointes sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer ont été ouvertes le 20 juin 2011 (voir avis , article du 21 juin 2011), les rapports des commissaires enquêteurs doivent être remis au Préfet de la Vendée, au maître d'ouvrage avant le 20 décembre 2011 (voir texte législatif) et portés à la connaissance du public sur le site officiel de la Préfecture.
Il est probable que dans la semaine, avant vendredi soir, nous ayons connaissance des conclusions de la commission d'enquête.

Les jours du port de plaisance et de son instigateur, Christophe Chabot, sont comptés. Il ne lui restera plus alors que l'exil en Suisse comme Johnny !

Petits Suppléments :
Compte rendu du colloque du 9 décembre 2011 à Brest sur les 25 ans de la loi littoral (voir article du 26 octobre 2011) :
"Si cette loi reste encore un outil fondamental et majeur pour l’avenir du littoral, elle s’inscrit dans un système juridique marqué de plus en plus par de nouveaux impératifs environnementaux et la mise en œuvre d’une politique de développement durable concrétisée par les lois Grenelle I et Grenelle II (loi Grenelle II ou loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement) qui assignent des objectifs environnementaux plus exigeants aux SCOT et PLU" - SCOT : Schéma de COhérence Territoriale, PLU : Plan Local d'Urbanisme -

Une idée pour les partisans du port de Brétignolles !
Un autre Brétignolles, Plougasnou !
Un autre maire entrepreneur qui fait payer ses honoraires d'avocats par les contribuables locaux !
Un autre projet qui a de grosses difficultés financières et pourtant la ville de La Rochelle a d'autres atouts que la commune de Brétignolles sur Mer !
Un Conseil Régional qui soutient financièrement le projet de la Rochelle alors celui des Pays de Loire ne veut pas d'un port à Brétignolles.
La tempête revient la semaine où la Commission d'Enquête doit remettre son rapport, un signe du ciel ! - revoir article du 20 janvier 2011 -
On attend avec impatience Port Brétignolles pour nous protéger de vagues comme ça (voir photo) !

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel beau cadeau de Noël ce serait !

Anonyme a dit…

L’avis de la commission d’enquête va bientôt être connu. Il est possible que cette réponse tant attendue soit prolongée de 15 jours après avis de M. le préfet en raison de la charge de travail. Il ne faut pas croire que la Commission d’enquête peut se permettre d’apprécier les dates du salon nautique, les fêtes etc… pour donner son avis. La Réponse de la commission n’est qu’un simple avis sur lequel, le préfet s’appuiera pour donner sa décision. Ensuite seulement un recours au tribunal administratif sera possible et ensuite le conseil d’état et la cour de justice européenne. Il coulera encore beaucoup d’eau et d’encre !....

Anonyme a dit…

Et ensuite,on espère que ce sera le champagne qui coulera à flots,signifiant l'enterrement de ce projet insensé !

Olivier RICHARD a dit…

Effectivement. Je rebondis sur le commentaire d’anonyme « 2 » de 13 :40.
Le temps joue de toutes façon contre Chabot. J’ajouterais qu’au-delà des procédures qui ne manqueront pas de ce déclancher quelque soit l’avis de la commission et la décision du Préfet nous arriverons dans la période des élections municipales. A ce stade aucun grand projet n’est jamais lancé. Chabot n’aura ses hypothétiques subventions et ses crédits bancaires qu’après sa réélection. D’autant plus que celle –ci semble pour le moins compromise, il y a de forte chance pour que nous soyons en 2014 toujours au même point qu’aujourd’hui. Certes un peu de champagne aujourd’hui pourra égayer le sourire qui pointe sur nos lèvres, ce n’est pas demain que le chantier de port Chabot commencera.

Anonyme a dit…

En réponse à Olivier Richard l’anonyme du 12/12/à 13h’40, vous avez tout compris, le fond de ma pensée se situe bien vers cette période

Anonyme a dit…

Il y a une alerte météo sur le littoral pour la nuit,un nouvel avertissement à Chabot dans la dernière ligne droite

Anonyme a dit…

Xynthia 5 jours après la nomination du préfet qui vient de partir;espérons que la tempete Hergen ne compte pas bizuter elle aussi notre nouveau préfet !

le Girard Enchaîné a dit…

Autrement dit :
CAP2011 se rebaptise CLAC2011

Anonyme a dit…

sur le site de la mairie on peut lire
"Vigilance météorologique "vagues submersion" nuit du 12 au 13 décembre : "Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météoroloqique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomèns habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (exemples: montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation".

ca arrive donc alors!!!
et si il y avait un port?

Jacques

Anonyme a dit…

Que se passe-t-il si le rapport de la Commission d'Enquête ne sort pas dans les 6 mois règlementaires ?
Serait-ce pris comme un accord implicite de la Commission d'Enquête pour le projet ? Ou l'Enquête Publique serait-elle annulée de fait ?
Y aurait-il des réponse à ces questions ?

Seblechouan a dit…

Il faut que le nouveau préfet de vendée vienne sur la côte pendant le coup de vent à venir...afin qu'il constate de visu que le seul rempart contre les assaults de la mer est un trait de côte non artificiel...Les blocs de pierre de Brétignolles une cautère à côté des dunes et de la côte rocheuse...
Les vents du prochain coup de vent sont annoncés au noroît cela pourrait faire des dégâts généralement les vents dominants sont suroît ou ouest lors des tempêtes hivernales

Anonyme a dit…

la tempête va-t-elle définitivement balayer le projet du Seigneur de Brétignolles ?

Anonyme a dit…

le préfet devrait être, avec Roselyne Bachelot, à la Chaize-giraud , vendredi 16 décembre( vers 15 h), cri-cri pourra l' inviter à visiter le trait de côte!

Normandelière a dit…

A ma connaissance , à la date d'aujourd'hui, on ne connait toujours pas quand le nouveau préfet de Vendée prendra ses fonctions et il n'y a pas d'annonce sur le site de la Préfecture de Vendée.

Anonyme a dit…

La prise de fonctions officielles du nouveau préfet n’a rien à voir avec l’avis de la commission d’enquête puisque cette dernière n’est qu’un avis et le nouveau Préfet a un an pour prendre sa décision et le nouveau sera moins pressé que l’ancien !...