FNE ( France Nature Environnement) lance l'appel des 3000 associations pour un contrat environnemental.
"Les crises à répétition que nous subissons montrent que le système dans lequel nous vivons est à bout de souffle. Mais nous pouvons amplifier la transition écologique de l'économie. A l'approche d'une année d'élections, notre mouvement invite chacun à s'engager sur la voie d'un nouveau contrat environnemental. Point d'orgue de cet appel, notre 36e congrès qui se déroulera le samedi 28 janvier à l'Espace Paris Est Montreuil"
"Nous pouvons orienter l'agriculture vers le respect des territoires. Nous pouvons opter pour la sobriété énergétique et la sortie du nucléaire. Nous pouvons nous appuyer sur les ressources naturelles au lieu de les gaspiller. C'est un triple défi - écologique, économique et démocratique - qui nous attend. Nous devons le relever"
Notre modèle économique, social, environnemental est à bout de souffle, tout ce qui se passe en ce moment le démontre. FNE et les écologistes ont raison, si nous ne réagissons pas, nous allons droit dans le mur. Il faut que soient prises, aujourd'hui, des orientations politiques nouvelles, courageuses, qui nous engagent sur le long terme. Malheureusement, les grands partis politiques d'aujourd'hui(UMP,PS) ne se mobilisent que sur le court terme, font du populisme pour gagner les prochaines élections.
Notre "petit" combat local contre le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer proposé par un maire opportuniste est vraiment exemplaire, c'est un combat contre le toujours plus de croissance économique pour toujours plus de profit, le toujours plus de destruction environnementale, le toujours plus de dépenses publiques, .... la non prise en compte de l'intérêt général.
Petits Suppléments :
Ouest France du 6 décembre 2011 : Xynthia. Polémique contre les frais excessifs d'avocat du maire de la Faute. A Brétignolles sur Mer, ça fait longtemps que les habitants paient des frais du cabinet d'avocats de Christophe Chabot .... souvent pour des procédures abusives contre des opposants.
Il faudra peut-être un jour lancer une pétition similaire à Brétignolles sur Mer : Tous les ....... vont payer la facture.
Sud Ouest du 4 décembre 2011 : Les maires en panne d'emprunts, ça ne serait pas facile pour Cricri d'emprunter quelques 20 millions d'euros en 2012 pour son projet de port de plaisance ... s'il était déclaré d'Utilité Publique.
Et toujours Johnny qui fait la promotion de sa prochaine tournée qui passera par Brétignolles sur Mer : Johnny Halliday dévoile sa prochaine tournée, L'idole des jeunes (!) revient sur scène, c'est le père Noël avant l'heure, ... l'exilé fiscal fait des cadeaux aux Français, ce serait mieux pour nous qu'il paie ses impôts en France. En fait, c'est Cricri qui fait des cadeaux à Johnny, il va engager de l'argent public pour préparer le spectacle d'une vedette qui paie ses impôts en Suisse pour ne pas participer aux dépenses publiques sur le territoire français. Incroyable non! Et on assiste impuissant à l'inacceptable. Etre organisateur de spectacles, c'est risqué, mais Cricri fait prendre les risques à la collectivité.
La sortie de APNO (Association pour la Protection de la Nature du pays des Olonnes) de novembre 2011 - en compagnie de ALISE Vairé (Association Locale d'Information et de Suivi de l'Environnement) - : La carrière de la Vrignaie à Vairé gérée par le groupe Merceron, là ou seraient extraits les blocs de pierres si le projet de Port Brétignolles se réalisait. L'exploitation de cette carrière fait débat.
dimanche 4 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
une pétition non seulement à Brétignolles sur Mer , mais aussi sur tout l' arrondissement des Sables d'olonne.DIMOR
Notre ami cricri est vraiment un « fan de béton » , après le centre bourg de Bretignolles, il vient de demander son intégration dans un groupe de travail de la communauté de communes pour envisager la construction d’un Lycée en sachant qu’il est déjà dans un groupe de travail sur le projet de construction d’un équipement sportif et culturel. Il aime dépenser l’argent surtout en béton !.... A moins que cela n’est un autre pôle d’intérêt lequel ?......
Justement il apparaît que M. Chabot tout en essayant d'un côté de faire illusion en réalisant des édifices sobres (?) en énergie est en fait un très redoutable prédateur.
Combien le port exigerait-il d'énergie fossile pour sa construction : énorme et sans rapport avec les économies réalisées par telle ou telle construction soi-disant écologique.
Ensuite, et c'est là-dessus que j'ai argumenté lors de l'enquête publique, le préjudice environnemental du port: zone humide, espèces (insectes, amphibiens) et flore, serait énorme. Manifestement , et singulièrement parmi les décideurs, la protection des espèces est encore considérée comme une préoccupation mineure, alors que chacun doit comprendre que sans biodiversité il n'y a pas d'issue.
Oui, comme le démontre le blog et comme le dit YT , à Brétignolles sur Mer Christophe Chabot est un prédateur et la chasse aux prédateurs sera ouverte en 2014 au moment des élections municipales. Il faudra un chasseur mobilisateur, respectant la population et l'environnement et préconisant un développement harmonieux et durable de la commune ,....
Il est surprenant de lire le journal départemental, d’y lire l’ensemble des projets départementaux économiques, culturels, routiers, autoroutiers,
, un bon dossier sur "comment la Vendée prépare son avenir" ainsi qu’un entretien sur "Les conditions de nos succès futur" par le grand ami de Cricri Bruno Retailleau.
A aucun moment le Projet de port Bretignolles n’est évoqué surprenant non !...
Est-ce que l'on touche des commissions sur la construction d'un lycée comme pour tout travaux sur la commune ???????????????????????????? THAT'S THE QUESTION !!!!!!!!!!!
Cri-cri devrait songer un peu moins à son port et penser un peu plus à établir une réelle égalité entre les deux anciennes communautés regroupées pour faire les Pays de la Vie ; pourquoi certains ramassages à domicile ( ex:les emcombrants) n' exitent plus dans les communes qui formaient Atlancia et demeurent encore dans ce qui était la Côte de Lumière ?
Enregistrer un commentaire