mardi 31 janvier 2012
Normandelière et la mise au pilori
Il y a tout le venin de Christophe Chabot dans ce tract municipal déposé dans les boîtes à lettres de tous les Brétignollais : le mensonge (84% des Brétignollais ....), la mise au pilori d'une commission d'enquête indépendante désignée par le Tribunal Administratif de Nantes et le dénigrement du gros travail des commissaires enquêteurs, pourtant complimenté par le Préfet de la Vendée. C'est un tract de rebelles !
Mais qui finance toutes ces actions de rébellion ? La sous préfecture des Sables d'Olonne sera-t-elle ouverte exceptionnellement le samedi 4 février ? - voir horaires officiels -
On peut acter désormais , l'association "Brétignolles veut son port" a une existence officielle. "CAP 2011" , c'est un titre qui nous a fait sourire et le nouveau titre ! Il aurait été préférable de choisir "Chabot veut son port", non !
Ouest France du 31 janvier 2012 : Patrick Nayl revient sur la chaise vide communautaire. Patrick Nayl est un maire intelligent, pas un rebelle.
Ouest France du 31 janvier 2012 - Finances : 14 millions d'investissement votés par la ville des Sables d'Olonne. A Brétignolles sur Mer , le maire engagerait sa commune dans plus de 32 millions d'Euros d'investissement financier si le port se réalisait (au moins 12MEuros pour l'aménagement du bourg, au moins 20MEuros pour le port) et on ne compte pas l'endettement en cours ! Où est l'erreur ? Evidemment, c'est la différence qui pose questions.
Aux Sables d'Olonne, l'endettement lié aux investissements votés en C.M. est de l'ordre de 1000 Euros par habitant. A Brétignolles sur Mer, si tous les projets se réalisaient, l'endettement serait supérieur à 8000 Euros par habitant. Et, comme Brétignolles sur Mer, la ville des Sables d'Olonne a un parc de résidences secondaires important qui lui assure de bons revenus complémentaires.
Quelques petites remarques supplémentaires :
- Quels que soient les montages financiers proposés, ce serait toujours la municipalité qui apporterait sa caution aux banques pour les emprunts réalisés et qui devrait payer si les choses ne se passaient pas comme prévu.
- Pas un projet d'aménagement portuaire de cette importance n'a été réalisé sans dépassement financier, d'où nécessité pour les collectivités de faire des emprunts supplémentaires. Cette dette-là serait prise en compte directement par les contribuables Brétignollais, dans le budget principal de la commune (si les partisans de Chabot ont des exemples de projets d'aménagement portuaire réalisés sans dépassement financier, qu'ils les donnent !)
- Pendant 20 à 30 ans , aucun autre investissement ne pourrait être réalisé sur la commune compte tenu de l'endettement. Tous les gestionnaires de port de plaisance savent pourtant que les plaisanciers, les investisseurs d'anneaux sont demandeurs de nouveaux aménagements, d'équipements de service, de loisirs, d'immobilier de proximité, .... sinon ils vont voir ailleurs.
- Et la crise financière, elle s'arrête sans doute aux frontières de Brétignolles sur Mer !
Comment une municipalité d'une commune de 4000 habitants pourrait-elle faire prendre tant de risques financiers à sa population ? Il ne faut quand même pas sortir de la Chapelle Hermier pour comprendre ça !
Petit Supplément :
Chambre régionale des comptes du Pays de Loire (mai 2007) - Observations concernant la gestion de Brétignolles sur Mer : "... une attention particulière devra également être portée à l'impact budgétaire du projet du port de plaisance, dont le montant a été estimé par la ville, à 25-30 M€ HT, en mai 2006".
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25 commentaires:
Mais c'est la guerre? C'est impensable
Qui décide de l'ouverture de la Sous -Préfecture un samedi matin?
Samedi prochain, Chabot renvoie donc l’ascenseur à Guesdon en essayant d’animer un peu Port Olona et les quais de La Chaume.
Il faut dire qu’ils sont bien tristounets en cette période hivernale!!!
Mais aux frais de qui ?
La nouvelle association et La Mairie ne faisant qu’un (conférer le tract) qui paye les tracts, leur distribution, les banderoles, les cars?
Je n’ai pas vu de souscription en vue de cette journée.
C’est encore les contribuables Brétignollais qui au final paieront toute cette mascarade.
Je pense que nous serions en droit d'exiger des comptes : qui paye les tracts ? qui paye les banderoles ? qui paye les cars qui seront mis à disposition pour mieux inciter les indécis à se rendre aux Sables ?
Bien sûr, devant les millions déjà dépensés, c'est peu mais il y en a marre de ces dépenses incontrolées.
nous avions l'habitude de lire "NON AU PORT" ,ça fait drôle de lire le contraire....C'est bien, car cette fois nous ne serons pas acteurs....
Ne cherchez pas l’erreur. Il n’y en a pas. Ou plutôt, cherchez chez vous. Visiblement, ces sujets vous dépassent. Et vos lecteurs s’en contentent. Ne changez rien.
QUEL GROS MENTEUR !!!!! QUE DES MENSONGES SUR CE TRACT !!!! INCROYABLE !!!! il prend vraiment les gens pour des c.ns, et le pire, malheureusement, je suis certains que la plupart des Brétignollais sont mal informés sur la réalité des faits et croit à ces stupidités !
pour répondre à anonyme 20:57, c'est vous qui ne savez pas lire, nous ne faisons que reprendre les passages des conclusions de l'enquête publique.
Ayez le courage d'admettre que la plupart des conclusions (même si elles sont au final en la faveur d'un avis défavorable)ne sont franchement pas objectives.
Pour les pondre les commissaires n'avaient pas besoin de 4 mois ni de tous les dossiers du projet, car comme vous ils étaient contre et rien ne peut les faire changer d'avis.
Certaines fois on peut sortir grandi en disant juste je suis pour ou contre sans avoir besoin d'argument à "la carambar"!
Je n'ai meme plus le courage de contredire leurs différents arguments éventés exposés sur leur blog; quand je pose des questions, les réponses apportées sont souvent à coté de la plaque, quand il y a réponse....
Toujours rien sur les déclarations de M Chabot sur l'inconstructibilité (?) de la zone même si le port ne devait pas se faire... la bande son aurait-elle disparu ???
Pas de réactions sur mes remarques quant aux normes des bassins de baignade...
Les derniers arguments sur l'écologie sont fournis clés en mains par un rapport (pas une étude) de l'ECNI (= confédération européenne des industries du nautisme), dont le nom a aujourd'hui changé mais dont un des buts principaux est de faire du lobbying auprès de la commission de bruxelles...
En passant, ce rapport explique la faible proportion des activités nautique dans la pollution marine (tant mieux, j'en pratique !...) mais met aussi en avant, l'impératif de ne plus construire de nouveaux ports, en reprenant le cahier des charges des projets de ports exemplaires (reconversions de sites, ports à sec, gestion des mouillages, amarrages etc...)
L'utilisation de la mairie à des fins partisanes ne me semble pas forcément très légales, de meme que la question des fonds utilisés pour la communication mériterai d'être éclaircie (quelles démarches faire ?)...
pour répondre a anonyme courageux de 22h13, cela vous aurez bien arrangé de dire oui ou non au port a l'enquête publique sans ce justifier car vous n'avez aucuns arguments pour le défendre et votre commentaire en est bien la preuve. Une enquête publique n'est pas un vote ou l'on peu bourrer les urnes mais c'est une recherche de réponse à un projet pour le valider ou non.
Qui décide de l'ouverture de la Sous -Préfecture un samedi matin?
c est Chabot "le dictateur" et il choisi aussi les horaires de la prefecture du hyperU
pour repondre à Vincent je ne parle plus de l'enqu^te juste de chaque individu. Pourquoi ne veux tu pas de port ?
Seulement ici ou partout ailleurs en France dans le monde ?
Je fais parti de l'association Brétignolles veut son port, je vais donc répondre à tous ces mensonges. nous avons recu des centaines et des centaines d'adhésions à l'association, ainsi que des dons de sympathisants. Les cars sont souvent mis à disposition "gratuitement" par les transporteurs, car vous n'avez pas l'air de le comprendre, mais l'ensemble des entreprises du territoire soutien le projet.Les banderoles ont été faites par différentes associations du secteur nautique. La distribution est faite par du porte à porte par les membres de l'association, et vu notre nombre ça va très vite.Bref, Ne parlez pas de ce que vous ignorez, les Bretignollais ne paient rien pour notre action.
Evidemment que la sous préfecture sera ouverte, étant donné que le préfet, à coup sur, ne rendra pas de décision, il faut bien qu'il reçoive la délibération du conseil municipal afin d'abandonner cette enquête, et d'en ouvrir une autre
Je ne comprends pas la comparaison entre les investissements de Brétignolles et ceux des sables? qu'est ce que l'on doit comprendre dans cette comparaison?
Encore un truc, lorsque M. le maire sera reçu en sous-préfecture pour solliciter une nouvelle enquête qu'il dise bien :
1/le souhait d'avoir davantage de commissaires-enquêteurs;
2/un délai de rédaction plus long pour qu'il soit satisfait;
3/des C-E non "pieds nickelés" (un moment de détente pour Mme la sous-préfète)
4/qu'il sera conscient que cela coûtera encore plus cher que la première enquête
ET TOUT CELA AUX FRAIS DE LA PRINCESSE, C'EST A DIRE PAYE PAR LES ANNEAUX, comme chacun sait, et POUR UN RÉSULTAT IDENTIQUE.
Et qu'il se dise bien que les commissaires, quels qu'ils soient, n'en ont rien à foutre qu'il y ait ou non un port en pleine terre à Brétignolles avec un trou de 12m.; Il font leur travail en toute objectivité, avec tous les documents dont ils disposent. Et ils ont, même, le droit et le devoir de demander TOUS RENSEIGNEMENTS à toute personne compétente, même s'il s'agit d'aller dans un ministère à Paris. (aux frais des Brétignollais évidemment, comme d'habitude)
Je réponds à la place de Vincent à l'anonyme de 8h23.Les opposants que je connais ne sont pas contre les ports en général,ni contre le nautisme, un certain nombre possédant des bateaux;ils sont simplement contre un projet inconséquent bourré de questions qui n'ont jamais obtenues de réponses claires.
Le rapport de l ECNI explique effectivement que la pollution terrestre est beaucoup plus importante que la pollution marine et que , grâce au civisme des plaisanciers, grâce à l usage de produits biodegradables, le rejet des eaux noires, grises etc ne peut avoir qu un impact minime sur le littoral local... Admettons que TOUS les plaisanciers qui viendraient à Bretignolles soient des écolo-plaisanciers. Pourquoi pas? Mais le reste: la tranchée d un kilomètre à l intérieur des terres, la modification inévitable du trait de côte, les conséquences des dragages ( pas un mot sur ce sujet d importance capitale dans le rapport) etc etc ? On saura bientôt si le Préfet actuel prend en compte les avis des Autorités de l État ou cède aux lobbies. Ce sera clair
La comparaison des investissements entre Bretignolles et les sables n'a pas lieu d'être. Les investissements des sables ne rapporteront pas d'argent par la suite, alors que le port si, ce n'est pas comparable
Il est vrai qu'il y a souvent un dépassement financier concernant la réalisation des ports. Nous avons de la chance alors, car le projet, après appel d'offres, est revu à 33 millions, soit 12 millions de moins que le projet étudié par la commission. Et la commission a prouvé que (si on enlève 1,97 millions d'annuité d'emprunt que la commission a compté deux fois) le projet est viable, et ce pour un cout de 45 millions. On a donc 12 millions de marge, ca devrait allé, et en plus la ville gagnera de l'argent, que demander de plus
NOUVEAU:
APPEL d'OFFRES POUR L'AMENAGEMENT DU BAR/BRASSERIE DES HALLES!
La mairie est encore dans l'état d'esprit d'un employeur. Un organisme public est-il autorisé à gérer ce genre de batiment? Le personnel employé sera-t-il communal ou privé??? Merci à qui peut répondre.
Encore une anomalie, une incohérence, est-ce prévu dans le cadre du conseil municipal? En résumé: y'en a marre de ce genre de maire! La paréenne
Et be dis donc, on accuse la mairie de choses ici qd meme c'est dingue, en plus on s'éloigne du sujet. Pour l'appel d'offre concernant l'aménagement du bar brasserie des halles, je crois que la personne qui a posté ce message n'a rien compris. La mairie ne va pas le gérer, elle le construit, installe le matériel, puis il va y avoir un bail pendant quelques années, donc elle ne le gérera pas, et donc aucun employer municipal n'y travaillera (sauf pour la construction), puis elle le vendra au prix du marché au bout de quelques années. Ce système fonctionne dans la majorité des communes, et a toujours fonctionné ici. Donc si "y'en a marre de ce genre de maire!", vous allez en avoir marre de tous les maires, dans toutes les communes. Pourquoi critiquer quand on ne connait pas la réponse...
Il est évident qu'il va devoir que l'on porte une attention particulière au projet de port concernant les finances. Mais si le projet est financièrement viable, la Chambre Régionale des Comptes dit aussi que "La commune ne connaît pas de difficultés financières majeures. Ses ressources lui permettent même
d'investir plus que les communes littorales de sa strate sans alourdir la pression fiscale et l'encours de la dette ne
pose pas actuellement de difficulté en regard de la capacité de désendettement rapide de la commune."
Vous avez dis "Comment une municipalité d'une commune de 4000 habitants pourrait-elle faire prendre tant de risques financiers à sa population ? " Voici la réponse: http://bretignollesveutsonport.blogspot.com/2012/02/la-ville-de-bretignolles-sur-mer-t-elle.html
Je trouve ces actes semblables à celles des terroristes qui font le jihad. Cela fait peur aux gens. On ne peut quand même pas vivre tout en sachant que dès qu'on met le pied dans la rue, on risque de se confronter à une situation qui nous mette en danger.
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