Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 28 janvier 2012

Normandelière et le "clash" du PSG












Ouest France du 27 janvier 2012
- Pays de Saint Gilles : Sièges vides autour du siège communautaire . "Clash lors de la réunion la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie jeudi soir, le débat sur l’implantation du siège administratif a provoqué le départ des élus de Saint-Gilles". Un président qui se met à dos les élus de Saint Gilles Croix de Vie, c'est dire la confiance qu'il suscite.
Articles de Ouest France du 28 janvier 2012 : Chaises vides autour d'un siège communautaire (voir encadré).
La divergence entre Patrick Nayl et Christophe Chabot s'étale au grand jour. Christophe Chabot en veut terriblement au maire de Saint Gilles Croix de Vie et veut lui faire payer ses positions sur le projet de Port Brétignolles après les pertinents avis que Patrick Nayl a formulés directement à la commission d'enquête (sur l'identité du projet, sur la pré-réservation d'anneaux, ...). C'est pourquoi le nouveau siège de la communauté de communes du PSG ne sera pas à Saint Gilles Croix de Vie.
On retient que le projet de SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) ne pose pas de problème et a été validé par les délégués de l'intercommunalité. S'il en est ainsi, c'est parce qu'il n'intègre pas d'études d'incidences (territoriales, environnementales, sociales, économiques, financières, ...) d'un nouveau port de plaisance sur les autres communes du canton de Saint Gilles Croix de Vie , donc pas de sujet polémique ! Une croix sur une carte, c'est un signe discret du Seigneur, sans plus !
Nota : J'ai assisté à la présentation du projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) le 15 juin 2011 et il n'a jamais été question, au niveau de l'exposé du bureau d'études en charge du SCOT, d'un nouveau port de plaisance sur le canton de Saint Gilles Croix de Vie et de ses conséquences, mais beaucoup de préservation et de protection de l'environnement avec l'application des lois littoral et Grenelle 2 . S'il est un homme politique honnête, Christian Praud, responsable du projet de SCOT pourrait en témoigner. D'autres personnes présentes avec moi, ce jour-là, ont pu constater cet oubli surprenant compte tenu de l'importance du projet.

Heureusement, Christophe Chabot peut compter sur le soutien de sa commune, il a toute la population derrière lui !

Un petit rappel de l'histoire courte de l'intercommunalité du PSG (Pays de Saint Gilles Croix de Vie) est nécessaire.
Ouest France du 12 janvier 2010 : Le nouveau Pays de Saint Gilles a bien des atouts (suite à l'élection de Christophe Chabot) . Le président dit alors vouloir restaurer la confiance entre les communes et leurs élus (article de Ouest France du 12 janvier 2010 : Question de confiance au PSG) mais impose ses méthodes très rapidement (article du 25 janvier 2010).

Ouest France du 26 septembre 2011 : Le siège du Pays de Saint Gilles se dessine. "C'est un bâtiment ambitieux et nous espérons aller vite et raccourcir les délais de construction" signale le président Christophe Chabot. Le nouveau siège est présenté dans le journal de l'intercommunalité "En Commun N°3" de octobre 2011 (voir encadré). "Réuni en séance le 22 septembre dernier, le conseil communautaire a attribué le marché de maîtrise d'oeuvre et approuvé les esquisses du futur siège administratif de l'intercommunalité..". On reconnaît bien les méthodes d'anticipation de Christophe Chabot!

Ouest France du 6 décembre 2011 : Le Pays de Saint Gilles au chevet des dunes. On apprend que le siège de l'intercommunalité a été retiré de l'ordre du jour du dernier conseil. Le président Christophe Chabot a invoqué au préalable "la nécessité de travaux plus urgents aux services techniques intercommunaux. Une donnée qui implique de revoir notre financement."
Ouest France du 18 janvier 2012 : Pays de Saint Gilles reste au Soleil Levant. Lors de la cérémonie des voeux, Christophe Chabot confirme l'abandon du projet de nouveau siège. Lors du conseil de l'intercommunalité du 26 janvier 2012, Christophe Chabot a voulu que les élus entérinent sa décision provoquant la fronde des élus de Saint Gilles Croix de Vie.

Dans ce petit rappel, on reconnaît le comportement de Christophe Chabot et ses méthodes d'entrepreneur : "je décide, je fonce, j'anticipe, je sanctionne, je change de stratégie .... et vous devez me suivre".
En final , comme pour le projet de nouveau siège de l'intercommunalité, on aimerait bien que Christophe Chabot prenne la décision ,lui-même, d'abandonner son projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et de maîtriser les dépenses sur sa commune. Mais Cricri n'aime pas qu'on lui "force la main", dans ce cas il résiste, résiste .... jusqu'au clash.

Petit Supplément :
Ouest France du 28 janvier 2012 : Attirer des familles résidentes à l'année, ce sont les voeux de Louis Guedon : "On pourra construire, mais de manière raisonnable. Le front de mer sera totalement préservé, les constructions en centre-ville seront limitées à deux étages, et à un niveau pour la Chaume.". Il veut préserver le front de mer sur son littoral mais ça ne le choque pas qu'il soit détruit à Brétignolles sur Mer !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

où est le rapport avec le port? Ce site n'est décidément seulement qu'une tribune anti Chabot ! A force de critiquer systématiquement, Mr Bourcereau vous en perdez votre crédibilité. Je ne direz pas votre légitimité car contrairement à Christophe Chabot vous n'avez pas été élu! Un militant comme vous me fait penser à certains extrémistes qui ne savent que s'opposer sans rien proposer et n'osent pas affronter les urnes.Si la volonté de la majorité des brétignollais ne vous plait pas allez vivre dans une Yourte! Votre verve, exprimée la en réunion publique. On vous entend peu alors. Vous préférez vous cacher derrière Mr Ducos ou Mr D'Audiffret.

vincent a dit…

et vous anomyme que proposez vous???? cette article montre à quel personnage on a à faire et ces méthodes douteuses pour y arriver. maintenant si vous n'êtes pas d'accord, rien ne vous oblige à venir sur ce blog et venir polluer ce site sous couvert anonyme (ce n'est pas très courageux tout ça!!!)De quoi avez vous peur????.
mais bon continuez Jean-Yves car vous les embêtez fortement par vos articles qui font découvrir la vérité sur les méthodes du personnage.

Anonyme a dit…

Et si notre conseil municipal faisait pareil.
Non j'ai rêvé !

Anonyme a dit…

Personnellement, je pense que Jean -yves a fait un énorme travail pour la préservation de ce site de la normandelière et, là c'est constructif!
Vouloir construire ce pays en le détruisant n'est pas une oeuvre positive.Bien sûr ,Brétignolles doit évoluer , mais sans
faire table rase du passé, l'identité du pays doit être préservée en faisant aboutir des projets modernes ,certes, mais en relation avec le caractère environnemental du lieu.
Brétignolles a beaucoup d'atouts,mais l'équipe municipale en place est totalement disqualifiée pour en comprendre le caractère . Elle projette des schémas du passé qui pourraient être préjudiciable à son avenir.

Olivier RICHARD a dit…

A anonyme de 10h23
Je vous rappellerais que le projet de port de Brétignolles est le projet de Chabot. Sans lui il y a longtemps qu’il serait tombé à l’eau.
Jean-Yves a tout à fait raison de montrer le comportement de Chabot dans sa gestion de la communauté de commune. Les mêmes méthodes d’un autocrate y sont appliquées que dans sa propre commune.
Oui critiquer le port c’est forcément critiquer Chabot. C’est lui qui s’est mis dans cette situation.
En temps qu’élu il est un personnage public, et il est normal d’analyser son comportement dans tous les mandats d’élu qu’il a.
Jean-Yves continue à faire ton travail d’investigation et de relais d’information, ne te laisse pas impressionner.
Tous les agissements de Chabot ont un lien direct avec ce projet de port, puisqu’ils relatent sa manière de fonctionner.
Anonyme de 10 :23, cessez de jouer les vierges effarouchées. Ce n’est pas parce que l’on est pas élu que l’on, a pas le droit d’avoir d’idées et d’opinion.
De toute façon quelque soit le résultat des élections de 2014 il y aura forcément une opposition représentée dans ce nouveau conseil municipal. Ce qui impliquera la fin de la lobotomisation de nombreux cerveaux.

Anonyme a dit…

Merci à Jean-Yves et à vous tous qui défendez notre belle commune de Bretignolles dans une grande INTELLIGENCE et SAGESSE.Si j'avais un voeux à faire en début d'année 2012 il s'adresse à tous les Brétignollais et tout ceux qui aimment BRETIGNOLLES sur mer veritablememt :
"ARRETEZ tout cet entêtemment inutile pour ce port et le reste..." et retrouvons le calme dans une aussi belle commune nous avons tellement de chance de vivre ici.

Anonyme a dit…

dommage que vos articles traitent désormais uniquement de M. Chabot et plus du projet de port

Anonyme a dit…

Alors là Monsieur Bourcereau vous dépassez les bornes. Vous annoncez, sans aucune vérification que "le SCOT du canton"..."n'intègre pas la création de nouveau port de plaisance sur le canton de Saint Gilles Croix de Vie".
D'une part, je ne savais pas que le canton avait le pouvoir de mettre en place un SCOT. Et oui, c'est la Communauté de communes qui en a la charge.
D'autre part, Malgré ce que vous dites, le SCOT à vocation à prévoir l'avenir et les grands projet. Ainsi, lors de la présentation au public en séance du Conseil Communautaire du 26 janvier 2012 (à propos duquel porte cet article mensonger), des diapos ont expliquées le projet de SCOT et montrent bien qu'il y intègre le futur port de Brétignolles sur Mer. Vérifiez vos sources Monsieur Bourcereau au lieu de mentir comme vous le faites