Nous savons que le maire de Brétignolles sur Mer accorde une grande importance aux articles diffusés dans Ouest France (il l’a dit le 5 septembre 2009) et bien nous aussi , c’est pourquoi nous réagissons à l’article paru le samedi 23 janvier 2010 et joint à ce message .
Jusqu’à maintenant nous avons fait le maximum pour ne pas nommer les protagonistes de notre petit Dallas . Pour faire le point sur le match qu’ils ont engagé pour la conquête du pouvoir local il va falloir les citer .
Dans les Pays de la Vie , la compétition se résume à un match à trois : Christophe Chabot , Marietta Trichet et Christian Praud , les autres maires étant des observateurs (dés)intéressés , malins ou résignés d’un combat à l’issue duquel il n’en restera qu’un . On peut se demander pourquoi , les maires de Saint Gilles Croix de Vie et de Saint Hilaire de Riez sont si discrets ?
Un petit retour en arrière s’impose .
Lors des élections municipales de mars 2008 , il a eu match nul , les 3 candidats étant confortablement réélus à la tête de leurs communes respectives (Brétignolles sur Mer , Coex et Brem sur Mer) . On notera qu’à ce moment-là Christophe Chabot était un farouche opposant à la fusion des communautés de communes Atlancia et Côte de Lumière , ce devait probablement être une position stratégique pour ne pas se mettre à dos une partie des Brétignollais avant les élections ?
A partir de là , les 3 candidats ont engagé le bras de fer et les matchs éliminatoires ont commencé .
Le premier match a opposé Marietta Trichet à Christian Praud lors des cantonales de mars 2008 . C’est Marietta Trichet qui a gagné , elle apportait à cette période-là un soutien calculé au projet de port de plaisance de Christophe Chabot . Les hésitations de Christian Praud ("monsieur ni oui , ni non") sur des sujets environnementaux aussi importants que le projet de port l’ont conduit à une défaite inévitable et , ce , malgré le soutien des écologistes .
Le deuxième match fut la triangulaire de l’élection du président de la nouvelle communauté de communes des Pays de la Vie en janvier 2010 et la victoire de Christophe Chabot fut écrasante . Le plus farouche opposant de la fusion des communautés de communes Atlancia et Côte de Lumière est devenu le plus grand défenseur de la nouvelle structure , ça c’est un politique habile et opportuniste qui a su "convaincre les délégués avant le vote" avec probablement des arguments bien à lui , il ira loin …
Le troisième match très inégal ne fut qu’une formalité pour Christophe Chabot , il a prononcé l’élimination définitive de Christian Praud lors du premier conseil de la communauté de communes des Pays de la Vie . Le "monsieur ni oui , ni non" qui a fait , jusqu’à maintenant , beaucoup d’efforts pour ménager les uns et les autres , en espérant sans doute quelques postes de responsabilités , se retrouve rejeté d’une représentation importante , le syndicat du traitement des déchets du canton .
Ces trois-là se détestent vraiment et , en plus , ils le montrent de plus en plus. Espérons que les communes des battus ne seront pas sanctionnées par le vainqueur lors des délibérations de la CC des Pays de la Vie?
Nul doute que Christophe Chabot nous prépare une prochaine élimination , peut-être celle-ci sera-t-elle plus difficile mais elle semble inévitable . Marietta Trichet la représentante de Philippe de Villiers sur la côte vendéenne ne s'attend-elle pas à être la prochaine cible ?
Christophe Chabot aura alors la voie libre pour d’autres ambitions politiques , la députation , et peut-être plus ! ! ! ! S’il réussit son "Port du Fou" il peut espérer le même parcours politique que celui qui a créé le "Puy du Fou" !!
Et qui a dit que la priorité était de ramener la confiance au sein des Pays de la Vie ? La démocratie , c’est pas le fort du président de la nouvelle communauté de communes , il le démontre tous les jours à Brétignolles sur Mer .
lundi 25 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire