Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 22 janvier 2012

Normandelière et le nécessaire recadrage

Site Internet de l'Association La Vigie - Actualités : Explication de textes (post du 21 janvier 2012).

Tout a été dit, expliqué, débattu, commenté,... sur les sites d'information dédiés au projet de Port Brétignolles.
Chacun a pu s'exprimer à l'enquête publique en développant ses positions, ses arguments.
Les Avis des Uns et des Autres sont désormais connus et entre les mains de l'Administration. L'Administration a, en sa possession, un dossier d'argumentaires très complet, elle peut facilement vérifier la pertinence des conclusions des commissaires enquêteurs.
Les échanges actuels entre les opposants et les partisans du port sont un "combat" d'arrière-garde qui ne peut qu'aggraver la division de la population locale.

Quelles sont les vrais raisons de l'entêtement de Christophe Chabot et de ses partisans sachant que leur projet n'obtiendra jamais l'aval de l'Administration - voir les 2 raisons majeures - ? Christophe Chabot a eu, maintes fois, l'occasion d'abandonner le projet et de sortir la tête haute de cette situation embarrassante, pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Sa personnalité, son orgueil, sa mégalomanie, sa cupidité, ... l'ont-ils empêché d'agir de la sorte pendant qu'il était encore temps ? Si Christophe Chabot en est arrivé là aujourd'hui, mobilisant ses partisans inconditionnels contre des décisions étatiques, contre des opposants , criant au complot .... ne serait-ce pas finalement pour tenter de sauver des ambitions personnelles, principalement politiques, mises en danger par son entêtement incompréhensible et injustifié ?

Au stade actuel du dossier de port de plaisance de Brétignolles sur Mer, c'est à l'Administration d'amener à la raison Christophe Chabot et son conseil municipal, c'est à l'Administration de communiquer sa décision finale suite à l'enquête publique.

Les attaques récentes, sans doute téléguidées, menées par un certain nombre de partisans du port contre ce blog, montrent que Christophe Chabot a changé de stratégie et veut me (nous) pousser à la faute (l'insulte, la diffamation ,..), je dois (nous devons) être bien gênant (!) d'où la nécessité d'un recadrage.
Désormais, je me contenterai de suivre l'actualité en lien avec le projet de Christophe Chabot, de la commenter et de suivre le dossier de port de plaisance (comme je l'ai toujours fait dans mes articles). Je diffuserai aussi des articles d'autres personnes que j'estimerai utiles au débat démocratique et je ne me priverai jamais du "deuxième degré".
Désormais, je continuerai à valider tous les commentaires ne s'attaquant pas à la vie privée des personnes mais je ne répondrai plus aux commentaires sur le blog (mes positions sont connues) .

On peut mesurer, aujourd'hui, la pertinence de la citation de Gandhi :
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent, enfin vous gagnez", je vous laisse deviner dans quelle étape nous sommes aujourd'hui !
Pour aider ceux qui auraient du mal à comprendre.
"D'abord ils vous ignorent" : il y a eu la phase initiale de 2003 à 2009, avec comme apogée la présentation de la maquette du projet BRL au salon nautique de Paris, fin 2008 (article 1, article2) . Au cours de cette période, aucune réunion de travail, d'échanges avec les organisations environnementales locales n'a été proposée , organisée par Christophe Chabot et son conseil municipal pour débattre des projets d'aménagement du littoral Brétignollais et du projet de port de plaisance. Eux - les "sapiteurs" comme les désigne La Vigie - avaient la science infuse, pas nous "les moins que rien".
"Ensuite, ils se moquent de vous" : pas besoin de grands discours : lettre aux Brétignollais de juin 2009, émission de France Culture de mai 2010.
"Ensuite ils vous combattent" : ça commence par la tentative de musèlement de l'opposition (attaque en justice en juin 2010 : voir dossier Tribunal - Cour d'Appel) et ça se termine aujourd'hui par un appel à la mobilisation générale , un appel à manifester.
Et ça finira inévitablement par "enfin vous gagnez".

33 commentaires:

yves a dit…

Bravo et merci Jean-Yves, voila, encore une fois, une excellente résolution. Nous avons gagné, soyons "fair-play". Laissons passer les insultes et autres calomnies....comme disait ma mère :"la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe".

Anonyme a dit…

Oh oui, il est plus que temps que le préfet agisse. C'est la seule façon de calmer les esprits. Les décisions des uns et d'autres sont prises et connues, inutiles d'attiser le feu!
Merci et bon courage J.Y., pour calmer le jeu!
La paréenne

Anonyme a dit…

Mais comment osez vous citer Gandhi quans vous avez répandu la haine dans vos articles et laissez passer ces commentaires!
Je ne suis pas pour le port car je suis trop attachée au site de la Normandelière. Mais je ne me reconnais pas dans ce blog qui ne respecte pas les gens, leur vie privée(on s'en fout) et leurs choix (ce ne sont pas des moutons)et s'ils veulent manifester je ne vois pas ce qu'il font de mal! Non vous ne meritez aucun bravo.

konkichoc a dit…

Un peu de poésie ne peut nuire dans ce climat, souvenez vous Charles Baudelaire : "L'homme et la mer"
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer,

Tu te plais à plonger au sein de ton image
Tu l'embrasses des yeux et des bras,et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n'a sondé le fond de tes âbimes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !
Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, Ô frères implacables !

Olivier RICHARD a dit…

Entièrement d'accord avec toi Jean-Yves. Et comme je le disais hier dans mon commentaire je reste très serein, mais vigilant,quand à la suite des évènements concernant ce projet de port.

Anonyme a dit…

on sent dans les pirouettes de ce jour et d'hier, un peu d'angoisse et d'inquiétude, l'auteur de ce blog craint d'être poussé à la faute...la grande manifestation prévue dans quinze jours ne rassure pas les troupes, restons vigilants dites vous...il a suffi de quelques mails d'opposants pour vous faire flipper...

pierre de brétignolles a dit…

ce n'est pas Chabot qui met le feu à Brétignolles, il a été élu deux fois, depuis dix ans il fait juste ce qu'il a à faire comme maire, son boulot, il a des projets et pas que des projets de lotissements comme son prédecesseur, la ville est magnifique et bien gérée pour ce qu'on en sait nous contribuables, ce projet de port il l'a demandé à plusieurs fois à ses administrés, personnellement je me suis incliné devant une telle majorité et un tel professionnalisme,
celui qui met le feu à la commune n'est pas de Brétignolles, et vous venez tous sur son blog y dire votre haine, votre jalousie et vos désirs inassouvis,
c'est pitoyable, vous vous attaquez aux personnes, leur donner des ptits noms, des intentions, alors qu'ils aiment leur commune et veulent la voir évoluer pour l'avenir des jeunes, vous lui volez son droit de maire, il est bcp plus capable que vous tous réunis certainement et c'est cela qui vous emmerde ! vous voulez mm que le préfet le fasse partir...arrêtez de rêver !

Anonyme a dit…

"D'abord ils vous ignorent," vous ignorez le référendum et le deuxième mandat de Mr Chabot élu pour le port en priorité...et maire du'une commune ou vous n'habitez même pas
"ensuite ils se moquent de vous," Cri-cri et tous vos petits noms d'oiseaux...
"ensuite ils vous combattent,"sur ce blog, n'importe comment, avec des mensonges, des coups bas,
"enfin vous gagnez" Gandhi...
un jour viendra, flippez les gars

Anonyme a dit…

les pro-port se réveillent, ils croyaient que c'était acquis...c'est certainement pour cela qu'ils sont si bavards, ils devaient dormir tout ce temps...

un pantin a dit…

oui au port

Anonyme a dit…

Etonnant comme les pro port qu'on ne voyaient jamais avant, viennent maintenant se défouler sur ce site. N'ont-ils rien d'autre comme argument que des insultes ? Soyez bon perdants et allez commenter sur le site Brétignolles veut son port. Quant à anonyme de 11 h 59 qui parle de haine, qui a commencé à traiter les opposants de "moins que rien" de "minables" ...et les commissaires de "pieds nickelés", pas nous !

Et que les intervenants arrête avec leurs arguments "vous n'êtes même pas de Brétignolles" j'en ai plus que marre de ces racistes à la petite semaine, sachez que si vous avez du travail, vous de Brétignolles, c'est en grande partie grâce à nous, les "étrangers".

Anonyme a dit…

c est nul on ne peut plus venir insulé la mairie moi j aimais bien a la débauche

pukap a dit…

les plus-que-tout brétignollais emme-
nés par le nouveau riche à leur tête,
vont livrer leur baroud d'honneur en
terre étrangère.Merci à konkichoc de
nous remettre en bouche les par-coeur
que nous apprenions à l'école. Qui
c'est les plus forts, les fortunés
bien sûr, les forts en tunes...Nous
allons savoir si nous sommes en répu-
blique bananière.

Anonyme a dit…

le pukap est un digne représentant de ce blog
des arguments il en n'a pas !
de la jalousie, de l'envie, de l'amertume...à revendre...de quoi se faire de la tune...LE JALOUX

Maxflo85 a dit…

Ne répondons pas aux provocations de tous ces partisans du port qui ne connaissent pas les dossiers (certains pensent encore qu'il va y avoir une passerelle pour traverser!)et qui viennent nous dire, à nous, que nous n'avons pas d'arguments.Rappelons nous les stands d'information que nous organisions et où il était impossible de dialoguer avec les partisans du projet qui ne savaient nous répondre que par des insultes, des menaces où des haussements d'épaules. Laissons les à leur mauvaise foi,à leur incompréhension d'un résultat que tous les gens sensés avaient préssenti et attendons avec sérénité la décision finale de l'autorité publique.Restez zen! Nous n'avons pas besoin de faire de démonstrations de puissance, car nous, notre force c'est d'avoir toujours défendu une juste cause sans y avoir jamais le moindre intérêt égoïste.

Anonyme a dit…

en 2007 il y avait 3673 habitants à bretignolles sur mer (source internet mairie)

en 2008 il y avait 3529 inscrits sur liste électorale (source internet mairie)

a bretignolles y a t il seulement 144 enfants et ado de 0 a 18 ans ?? suis bien étonné

alors y a t il que les brétignollais qui ont votés ?

Anonyme a dit…

on sent que le trouillomètre est à zéro dans votre camp
des centaines de brétignollais dans la rue pour le port...
ça va vous changer d'une cinquantaine sur la plage
vous allez voir !

Anonyme a dit…

"les étrangers qui donnent du travail aux brétignollais"
vous en êtes encore là !

sortez de derrière vos écrans
allez sur la plage, nettoyer vos neurones...

vous allumez le feu sans arrêt

Anonyme a dit…

les partisans disent qu'ils aiment Brétignolles et c'est pour ça qu'ils souhaitent un port..mais si vous aimez Brétignolles, pourquoi voulez vous voir votre littoral se bétonner, se polluer, s'éroder etc etc..? un partisan a dit sur un commentaire, que les prédecesseurs de Mr Chabot n'avaient que des projets de lotissement, et pourtant depuis le début du mandat de Mr Chabot les lotissements à Brétignolles poussent comme des champignons ! d'ailleurs il en existe un qui va se construire devant le dolmen à la normandelière, un autre à la sortie du bourg après les dentistes et vétérinaires, un autre au virage sur la route entre le bourg et la Sauzaie, et pleins d'autres encore ! alors quand Mr Chabot dit que le port évitera que les lotissements pillulent ce ne sont que de gros mensonges !!
un Brétignollais qui aime sa commune (pour le moment)

Anonyme a dit…

Monsieur le maire manie très bien la communication publique. Il propose « au peuple » ce que le peuple veut entendre. : un port gratuit, sans impact sur la fiscalité et sur l’environnment.
Le « peuple » répond : On aurait tort de ne pas en profiter puisque c’est lui qui le dit et qu’il sait….
La difficulté actuelle c’est qu’il y a eu beaucoup de communication de la part de la municipalité mais très peu d’argumentation de fond sur le projet.
Le peuple ne retient qu’une information minimaliste, mais les décideurs en attendent plus.
Monsieur le maire joue dans sa communication avec le peuple, sait brocarder l’opposition, mais les décisionnaires ne sont pas dupes.
Les décideurs apprécieront-ils longtemps la communication municipale ?

Anonyme a dit…

pour trouillometre de 20.39
bravo super post ...aie aie

Anonyme a dit…

des centaines de Brétignollais dans la rue !!!! je ne vois pas ce que ça va changer !!!!!la réponse est NON depuis le début du projet....on va refaire toutes les études ???? LE MAIRE LE SAIT ET NE VEUT RIEN ENTENDRE !!!QUEL GACHIS !!!!!

vincent b a dit…

les idiots de partisans sont vraiment emmerdés car vous n'allez plus répondre à leurs insultes et provocations et ils pensent que vous avez peur!!! cela s'appelle de l'intelligence. et ils font comme dans le sport quand on est faible et que l'on perd, on répond par la violence et les insultes sans voir la réalité des choses et c'est eux qui veulent donner des leçons!!!

Anonyme a dit…

Il existe un établissement qui est "LA MAISON DES MAIRES" en vendée. Dans ce lieu, on renseigne les élus ou les employés territoriaux sur la législation innhérentes aux activités municipales( plu, enquêtes publiques etc...)
Il serait bon que Monsieur le Maire y aille avec ses adjoints pour savoir jusqu'où il peut aller !
Les bornes ont été largement dépassées par le petit caporal.

Anonyme a dit…

Je suis très decu de voir encore des insultes et autre calomnies moi qui millite pour de nombreuse cause écologique et qui n est pas pour le port. Répandre la haine et la violence dans vos propos sa n avance a rien a part a nourrrire une haine entre 2 parties et vous cité Gandhi trop facile et après vous insulté le maire de nazi faut arreté allé dans la rue vous mettre sur la geule que le sang coule dans les rues de bretignolle bon courage dans votre commune les Gandhis et les nazis

olivier a dit…

laissez donc le maire tranquille et occupez vous du port !
vous y gagnerez en crédibilité
perso je ne suis pas spécialement pour
mais franchement on sait contre qui vous êtes !
vous ressemblez plus à des jaloux, des incompris, des mal dans leur peau...
qu'à des ingénieurs compétents !

yves a dit…

Pour répondre à anonyme de 9 h 20, je lui conseillerais d'abord de militer pour l'orthographe, et je lui ferais remarquer que, depuis quelque temps, les insultes viennent toutes du même côté. Ils ont beau jeu les partisans du port de dire qu'il y a des insultes sur ce blog, elles viennent d'eux-même !

annie Bessonnet a dit…

Bonne décision Jean-Yves, ne réponds plus plus aux insultes et provocations ! c'est ce que nous devrions tous faire : nous ne sommes pas dans une cour de récréation et c'est franchement crétin ces échanges d'insultes (l'indifférence est le plus grand des mépris)
Tu es suffisamment intelligent pour diffuser l'information aux personnes intéressées sans tenir compte des propos haineux de certains ; il suffit de faire preuve de patience jusqu'à la décision du préfet A ce jour, le maire de Brétignolles c'est C Chabot donc il prend ses décisions "avec" son conseil municipal point final S'il y a à redire c'est le rôle du préfet ! laissons courir ; un jour ou l'autre il devra se justifier si besoin
Je demande(terme mal choisi ce n'est pas un ordre mais un désir) à tous les habitués du blog d'avoir le même comportement que JY vis à vis des provocateurs (qui se lasseront vite) afin de retrouver un vrai site d'infos !

yves a dit…

Euréka ! comme disait l'autre, j'ai compris à lire certains commentaires des pro-port, les commissaires ont tout faux : ils n'avaient pas à donner leur avis, ils ne sont même pas de Brétignolles !!!

Anonyme a dit…

ah pétochard le blogueur ne veut plus répondre
interessant
trouillomètre bien l'expression
il a certainement été un peu loin dans sa jalousie morbide
dans sa description d'un maire qu'il hait
il va se taire et ne mettre que des infos...
ça va changer
depuis le temps qu'il insulte, vilipende, il a attisé la haine et maintenant qu'il s'en rend compte, il fait profil bas
il se cache et lit sans répondre
bravo l'ingénieur des coups bas

Anonyme a dit…

fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection
Une insurrection est un soulèvement armé ou une révolte contre le pouvoir en place !

c'est tout dire
quant aux ânes...on n'en doute pas, ils sont armés de clavier et d'écran derrière le grand maître d'ouvrage de démolition de la commune

Anonyme a dit…

ah c'est le repos du mauvais temps...les pro sont déjà fatigués, ils ne sont pas assez motivés !

un citoyen contribuable a dit…

Puisque de nombreux partisans du port peuvent s'exprimer sur ce blog, je souhaite leur poser une question précise : "jusqu'à quelle somme êtes vous disposés à investir pour une amodiation de 20 ans sachant que la commission a tablé sur un coût de 51 000 €?"
Malgré ce tarif, le déficit serait énorme et encore on ne vous a pas demandé de mettre la main à la poche pour des finitions de travaux, dragages etc............