Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 27 janvier 2012

Normandelière et l'explosion en plein vol

Christophe Chabot et son conseil municipal ont de grandes et folles ambitions pour Brétignolles sur Mer : animer, toute l'année, le centre de la commune et attirer "une clientèle de qualité". "Notre ambition est de dynamiser l’offre commerciale entre la rue de l’Eglise et Super U, mais aussi de créer un lieu de vie agréable en centre-ville pour tous les Brétignollais" indique Christophe Chabot.

Pour arriver à leurs fins, ils ont construit et fait décoller une fusée à deux étages :

Le premier étage de la fusée, c'est l'aménagement du bourg avec ses appartements et ses commerces privés dont les coûts de vente ou de location sont déjà alignés sur ceux d'une marina de la côte méditerranéenne, avec son marché couvert et ses espaces commerciaux devant vivre toute l'année et devant rivaliser avec ceux des grandes communes voisines (Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne), avec son parking souterrain. Pour réaliser ce premier étage, la commune a emprunté plus de 12 000 000 d'Euros, mais pas d'inquiétude pour la municipalité, tout sera remboursé par la vente et la location des appartements et des commerces privés !

C'est la volonté de changer de standing et pourquoi pas ? Mais pour que la "mayonnaise" prenne, il faut un deuxième étage à la fusée capable d'attirer la "clientèle de qualité", les "qataris à Brétignolles"!

Le deuxième étage de la fusée, c'est le port de plaisance de 1000 places transformant de façon irréversible la commune en marina. Le site retenu pour ce projet portuaire est la Normandelière, c'est le seul endroit de la côte brétignollaise où l'on peut trouer le littoral pour faire entrer la mer au plus près du centre de la commune. Christophe Chabot a trouvé un bureau d'études complaisant (BRL ingénierie), le seul qui ait accepté, capable de réaliser un dossier "bon pour enquête publique". Et, pour en arriver là, il a dépensé, depuis 2003, plus de 3 000 000 d'Euros en études.

La fusée municipale a été lancée début 2010.
Le premier étage a bien fonctionné jusqu'à maintenant : l'aménagement du bourg sera terminé mi 2012.
Le deuxième étage va exploser en plein vol, avant même sa mise à feu (la réalisation du projet de port). Tous les signaux sont négatifs (avis de la DREAL, avis des commissaires enquêteurs) et le Préfet de Vendée va probablement arrêter définitivement le projet de port de plaisance dans les semaines à venir.

Christophe Chabot agit comme un entrepreneur, croyant avoir tous les pouvoirs sur tous les projets de sa commune. Pour l'aménagement du bourg, ce n'était pas bien difficile, il lui suffisait de respecter quelques règles d'urbanisme et de signer les permis de construire. Mais, pour le port de plaisance, c'est l'Etat le décideur en final, pas le maire entrepreneur. Toutes les manifestations actuelles de dépit, de colère, de mobilisation ... des partisans sont celles de personnes qui adhèrent aux méthodes de chef d'entreprise de Christophe Chabot : "Avoir tous les pouvoirs pour tout entreprendre". Dans une démocratie, c'est tout simplement inacceptable.

L'explosion en plein vol de la fusée Chabot, c'est la fin du rêve fou d'un politique ambitieux, mégalomane, irresponsable et, peut-être, le début des soucis pour les Brétignollais qui vont avoir des équipements surdimensionnés pour une commune de 4000 habitants environ, équipements qu'il va bien falloir financer !

Pour marquer l'irresponsabilité de Christophe Chabot et de son conseil municipal, il suffit de répondre aux questions suivantes :
Fallait-il lancer les gros travaux d'aménagement du bourg avant de connaître la décision définitive de l'Etat concernant le projet de port de plaisance ? En agissant de la sorte, le maire croyait-il faire pression sur l'Etat pour avoir une décision positive sur le projet de port ?

Christophe Chabot a bien construit une fusée à deux étages, mais il a fait une erreur grossière : il a inversé les étages.

Petits Suppléments :
Pour rire un peu :
Processus de développement d’un débarcadère auto protégé contre la houle par un brise-lames pneumatique : l'exemple de processus, avec de belles formules, une expérimentation dans une baignoire, qui a été développé par BRL ingénierie et Jean Bougis (l'expert éclairé) pour modéliser le milieu "complexe" de la Normandelière , pour définir et simuler le fonctionnement des récifs artificiels en toutes conditions de houle ! C'est sur ces bases-là que Christophe Chabot a dit que son projet de port était validé .... c'est une imposture.

Ouest France du 27 janvier 2012
- Brétignolles sur Mer : 3 associations s'estiment insultées (voir aussi article du 9 janvier 2012)



15 commentaires:

Anonyme a dit…

ce matin dans ouest france, 3 assaciations s'estiment insultées,leurs positions et leurs propos sont considérés comme des âneries sur le blog de la mairie...........
avec tout cela reconnaissons tout de même,le grand pouvoir de dissuasion du maire,il faut avouer qu'il est très très fort !......et par là même, inquiétant. Après tout ça
je suis très étonné que des personnes que je connais vraiment très bien puissent tomber dans son jeux et le défendent bec et ongles incroyable !.......

Anonyme a dit…

Bravo pour cette analyse. En ce moment, il y a aussi les travaux de la rue de la Parée, un sens unique à l'avenir, un passage pour les vélos, un autre pour les piétons, les voitures ont moins d'espace que les 2 autres! des arbres plantés tout du long qui gênent les ouvriers des T.P., ultérieurement, le passage des camions sera difficile, mais au faît, pourquoi un sens unique??? Pour la population des juillet et d'août, les habitants à l'année n'ont pas eu leur mot à dire, et pourtant, c'est eux qui vont être pénalisés toute l'année... Comme disent les ouvriers, les gens des bureaux d'étude ne sont pas réalistes, encore un exemple de la folie de notre maire. La paréenne

Anonyme a dit…

Tiens ?
Justement le blog des partisans est inaccessible ce midi; peur de la plainte ? Attaque des anonymous ??

Anonyme a dit…

jean yves ton blog est contre le port ? On s en fout des travaux et des rues et l été c est la merde patout quand on habite sur la cote en voiture

Olivier RICHARD a dit…

Aux deux étages décrits par Jean-Yves, je persiste à rajouter un troisième étage, qui s’établira à retardement en cas de réalisation du port.
Certes très mal engagé aujourd’hui, mais il faut rester vigilant sur les zones à vol d’oiseau de l’emprise de ce projet de port.
Disons dans un périmètre de deux à trois kilomètres.
La non réaction de Chabot, à l’époque, suite au veto du Préfet quand à la construction d’un hôtel dans l’emprise du projet du port reste un énigme qui ne colle pas dans la peau du personnage..
Cela ne veut pas dire qu’un hôtel ne se construira pas. Il pourra se réaliser juste un peu plus loin.
Il n’y a qu’à voir à Bourgenay où est situé l’hôtel par rapport au port et sa date de construction postérieure à la création de celui-ci.
Sur le blog non officiel de la mairie les commissaires enquêteurs sont raillés car selon de blog, « ils regrettent qu’un golf n’ai pas été prévu en accompagnement du port » Les auteurs de ce blog auraient dû lire le rapport complet, ils auraient pu vérifier que cette proposition relevait des partisans du port. Les commissaires n’ont fait que reprendre ces arguments.
Comme quoi il n’y a pas que ceux émis par les opposants qui ont été repris.
Mais cette suggestion de golf de la par de partisans du port, n’est peut être pas si innocente qu’elle n’y parait.
En effet une loi assez perverse et toujours en vigueur à permis dans les années 1970 de lotir en région parisienne, mais aussi en province des terrains inconstructibles.
C’est ainsi que l’on a vu de multiples golfs voir le jour dans des forêts, des terrains agricoles, des zones marécageuses....
C’est ainsi que les différents villages de vacances de Bourgenay ont pu être édifiés au fil des ans et même pour certains d’entre eux sur une zone marécageuse.
Un tel projet complémentaire pourrait bien voir le jour à Brétignolles, une fois le port réalisé..
Cessez de croire que le port garanti la maîtrise de l’expansion immobilière dans la commune.
Le port risque même de l’accélérer, mais sous des formes que vous n’avez pas imaginé.
L’emprise du projet de port montre sur celle-ci une maîtrise de l’urbanisation nous somme d'accord.
Mais rien ne permet d’affirmer qu’au-delà de cette emprise cette urbanisation est maîtrisée, ni même qu’il y en est une volonté.
D’autre part c’est totalement mensonger et manipulateur de l’opinion de dire que la réalisation du port empêchera la construction de 4 000 maisons.
Seule la mise en place d’un PLU (plan local d'urbanisme) peut garantir la maîtrise de l’urbanisation d’une commune.
Mais à Brétignolles Chabot n’a toujours pas élaboré ce fameux PLU, malgré l’obligation qui lui en est faite.

Anonyme a dit…

oui c'est vrai, il ne faut pas forcément croire que le port évitera toute expansion immobilière, on ne sait pas ce que feront les prochaines majorités, cependant arrêtez de croire aussi qu'il va automatiquement y avoir une spéculation sur l'immobilier, ce ne sont que des hypotheses, certe respectables, mais que des hypothèses, qui seront mis en place d'ailleurs n'ont pas par M. le Maire, mais bien après lui sans doute, dans des décénnies

Anonyme a dit…

Pour suite au commentaire d'Olivier Richard, les maires de tout le litoral doivent mettre en place un P.P.R.I., ici à Brétignolles, aucun écho sur ce sujet, je me demande si Brétignolles est bien au bord de la mer??? Mr Chabot, peutêtre pourrait nous le dire???
La paréenne

Anonyme a dit…

En réponse à Olivier Richard, Le maire de Bretignolles n'a pu réaliser son hotel grand luxe comme prévu pour cause de loi littorale qui l'interdit. Les seuls constructions possibles par dérogation seraient autour du port des bâtiments ayant un lien avec le port (marchand de bateau , brasserie etc…) . En effet il est malhonnête de prétendre que le port
équivaut à 4000 constructions puisqu'à la Normandeliere la loi littorale interdit toutes constructions. De plus pour éviter toute demande à titre exceptionnel
il est possible de classer ce secteur en zone NA (naturelle interdit à la construction)
et le tour est joué. Mais le maire se garde bien de le classer!…d'ailleurs à
nouveau il est prévu une nouvelle modification qui sera très limitée.
Le bon motif (surtout pour ce disculper) est : nous attendons le SCOT pour nous mettre en conformité .

un citoyen contribuable a dit…

Au début des années 2000, une étude sur l'élaboration du PLU avait été confié à un bureau nantais. Excellent bureau d'ailleurs.
Puis, cela a fait plouf.
On comprend, depuis, pourquoi.

Anonyme a dit…

les travaux du nouveau lotissement sur le terrain en face le dolmen ont commencé...qui a dit qu'il n'y aurait AUCUN projet immobilier aux alentours du port ??

Olivier RICHARD a dit…

A anonyme de 17 :27

Je suis en parti d’accord avec vous. Autour de la stricte proximité du port quelques dérogations pourraient voir le jour, mais à quelques encablures, aujourd’hui tout serait possible.
Vous avez raison d’aborder le SCOT, mais justement celui de la communauté de communes qui nous intéresse est bloqué car la commune de Brétignolles n’a pas élaboré son PLU.
L’élaboration d’un SCOT n’est possible dans une communauté de communes que lorsque l’ensemble de celles ci ont élaborées leur propre PLU

Olivier RICHARD a dit…

A La paréenne
Effectivement les sujets qui fâchent sont totalement écartés par la municipalité actuelle. P.P.R.I., PLU, SCOT dont la mise en place s’impose aux communes est totalement ausculté à Brétignolles. Que le maire face profil bas par rapport à ces problématiques peut à la limite ce comprendre, mais que dire des membres de son conseil municipal qui ne se pose aucune question et ne lui attire pas l’attention sur ces questions.

Olivier RICHARD a dit…

A anonyme de 16 :46
Vous voyez bien que l’on peut être d’accord sur le fond quand aux évènement futurs.
Mais je pense que si le port se réalisait, les hypothèses se réaliseraient beaucoup plus vite que vous le pensez. Et bien évidemment si Chabot ou l’un de ses acolytes étaient toujours aux manettes et que le port voit le jour.

Moi, je peux rien dire, je suis dans le commerce a dit…

Moi je ne voyais pas les choses comme ça. Mais plutôt comme:
"Puisque le port ne pourra pas se faire, et que je n'ai rien fait de concret durant mon premier mandat, il faut absolument que je réalise quelque chose qui se voit pour marquer mon passage à Brétignolles". Il est vrai que lors du premier mandat, tout les projets annoncés ce sont avérés foireux: l'irréaliste port, l'anacronique ceinture verte, l'incipide parc des Morinières, l'antithétique festival (rappellons qu'il avait comme objectif principal d'attirer les touristes en pré-saison). C'est vrai ce qu'il avait seulement réussi à faire, c'était de planter des pins parasols impasse Yves Montant.

Anonyme a dit…

Olivier Richard, vous participez grandement à la désinformation de la population. Pourquoi dites vous des "âneries"? oui je tente ce motcar il est ici justifié. Le Maire ne bloque en aucun cas le SCOT de la communauté de commues ou le PLU de la commune de Brétignolles.
De plus (je suis juriste, mais je vous invite fortement a vous renseigner sur le droit des collectivités territoriales), la mise en place d'un SCOT ne peut pas être bloquée par la non mise en place d'un PLU communal. Selon vous, M. le Maire ne met pas en place un PLU à Bretignolles alors le SCOT intercommunal est bloqué. D'une part, un projet de SCOT a deja été préparé, il sera définitif dans peu de temps normalement, d'autre part la réalité est plutot l'inverse: le PLU doit se mettre en conformité avec le SCOT et ce dans les 3 ans après l'approbation du SCOT. Donc il est tout a fait légitime d'attendre la mise en place du SCOT, qui est en route, pour mettre en place le PLU. Sinon, si ils sont fait en meme temps, il est tres probable que le PLU soit encore modifié. Le Maire ne bloque rien car le SCOT est en route. Vous avez une manie de critiquer le Maire pour des choses inexistantes qui m'agace.