Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 26 décembre 2011

Normandelière et l'illégitimité peut être

Dans le communiqué de presse diffusé au moment de son dépôt de plainte (voir article du 23 décembre 2011), la Commission d'Enquête a requis l'inéligibilité pour Christophe Chabot, c'est donc que des commissaires enquêteurs neutres , indépendants, au service de l'Etat, se posent la question de la légitimité de Christophe Chabot comme maire.
Actuellement les discussions vont bon train à Brétignolles sur Mer, le sujet principal n'est plus le projet de port de plaisance (pour la majorité de la population le sujet est clos) mais les facéties du maire. Le comportement de Christophe Chabot choque et exaspère et beaucoup souhaitent que ça se termine le plus rapidement possible.
Un maire diviseur de population, ayant constamment méprisé, insulté les opposants au projet (lettre aux Brétignollais de juin 2009, émission de France Culture de mai 2010), ayant même tenté de les museler sans succès (atteinte à la liberté d'expression -voir article de la Vigie du 19 novembre 2011-, attaque en justice d'un opposant - voir dossier dans rubrique "Tribunal - Cour d'Appel-), est-il légitime ?
Un maire plus que partisan, encourageant le "bourrage des urnes avec des OUI" lors de l'enquête publique est-il légitime ? N'est-ce pas inquiétant pour les prochaines élections démocratiques sur la commune, les élections municipales de 2014 ? Et au vu de ces méthodes, on peut s'interroger sur le déroulement des élections municipales de 2008 ?
Un maire dénigrant les avis argumentés des services de l'Etat (DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement – DDTM : Direction Départementale du Territoire et de la Mer) signés par le Préfet de Région et par le Préfet de Vendée, est-il légitime ? - voir article du 25 mai 2011 -
Un maire dénigrant les avis argumentés d'une Commission d'Enquête indépendante mise en place par le Tribunal Administratif de Nantes est-il légitime ? - voir article du 20 décembre 2011 -
Un maire insultant, diffamant et traitant d'incompétents des commissaires enquêteurs assurant un service public est-il légitime ?
Un maire accusé de faits graves et condamnables par la Commission d'Enquête est-il légitime ?
Un maire qui, pour sa défense, fait appel à la mobilisation générale, tel un dictateur sur le point de perdre son pouvoir, est-il légitime ?
Tout ce questionnement est basé sur des informations développées dans ce blog.
Désormais plus de doute possible, ce n'est plus le projet de port de plaisance qui pose problème (il est mort), c'est Christophe Chabot. Il serait temps que le Préfet de Vendée mette un terme aux agissements éhontés de ce maire. Il serait temps que la démocratie revienne à Brétignolles sur Mer et que la parole se libère.
Petit Supplément :
Article "La suspension et la révocation" et Légifrance (voir encadré)

2 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Brétignollais il est temps de vous mobiliser. Pas pour les motifs apparaissant sur le page d’accueil du site de la Mairie, mais pour faire arrêter les frasques de votre Maire.
Le rôle d’un Maire est d’apaiser et solutionner les problèmes et les tentions qui peuvent surgir entre ses concitoyens. Il doit être un rassembleur et un protecteur des habitants de sa commune.
A Brétignolles, c’est tout le contraire. Le Maire est à la pointe de la division. Il va jusqu'à appeler à la mobilisation et au rassemblement d’une partie (de moins en moins nombreuse) de ses concitoyens pour manifester contre les autres.
Au-delà de ce motif, il les appels à se ranger derrière ses propos et positions émises post résultat de l’enquête publique.
Il les appelle donc à le soutenir dans son combat contre les lois de la république qu’il ne reconnaît pas. De l’aider à les transgresser et d’en modifier les règles. Il oubli au passage que la loi n’est pas rétroactive et qu’une modification ne s’appliquerait pas à son projet.
Brétignollais, ne vous laisser plus tromper par celui que certains considère comme un beau parleur. Il n’est qu’un mauvais parleur, véhiculant à longueur de prises de paroles et de communiqués de fausses affirmations, des mensonges, des inepties.
Ne vous mettez pas dans une situation d’illégalité car contrairement à votre Maire, qui ne manquera pas de faire prendre en charge ses frais de justice, pour les vôtres ce sera de votre poche.
A ce propos, Chabot dit qu’il porte plainte contre le Président de la DUP. Encore faut-il qu’il convoque un conseil municipal, qui doit voter une délibération l’en autorisant comme la loi le lui oblige.

Anonyme a dit…

l'enchaînement et les mots à méditer :

1) Sur TV Vendée, vu et entendu : "une attitude voulant dire "c'est pas la peine, Monsieur le Maire, d'essayer de me séduire" ". Avait-il donc essayé ?

2)"Je ne me défendrai même pas et accepterai la sanction".
Ce sont des paroles prononcées après la déclaration du Président Poupet, qui évoque entre autres la tentative préalable de corruption.

3) Ensuite ce sont les conseillers municipaux ( deux d'entre eux surtout) qui parlent de déposer plainte. Eux n'auraient pas essayé de corrompre le Président