Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 7 février 2012

Normandelière et le communiqué de presse du préfet de Vendée

La manifestation du matin n'a pas "impressionné" le préfet de Vendée, il a diffusé ce communiqué de presse le samedi 4 février 2012 après midi.

Délibération du Conseil Municipal de Brétignolles sur Mer du 1er février 2012 (site internet de la mairie) .
Christophe Chabot rejette la faute sur la commission d'enquête qui n'a pas bien compris son projet et qui n'a pas bien fait son travail ! C'est la technique habituelle du maire pour se sortir d'une mauvaise passe, faire croire à la population crédule qu'il est victime d'une injustice ! Il avait procédé ainsi lors de son désistement de la procédure judiciaire qu'il avait engagée contre moi et qu'il avait perdue.

Préfecture de Vendée - Communiqué de presse du 7 février 2012 - Projet de Brétignolles sur Mer : Réaction du Préfet à la délibération du conseil municipal

Site de la Vigie - Actualités du 7 février 2012 : Le préfet de la Vendée communique.

Site Vendée Ecologie - Article du 7 février 2012 - Brétignolles : Halte aux manoeuvres politiciennes !

Une petite question à se poser : Pourquoi Ouest France n'a-t-il pas diffusé, en intégralité, le communiqué de presse du préfet de Vendée, c'est quand même une information objective utile à la population locale, compte tenu de la portée du projet de Port Brétignolles ? Y aurait-il des limites à l'indépendance de ce grand journal régional ? A-t-il tant besoin que ça de la pub Akena Verandas pour exister ? ....
A cet instant (8/02 - 9H30), ce communiqué de presse n'est toujours pas sur le site internet de la mairie. A cet instant (15H), il y est.

Tout est officiel désormais et parfaitement ciblé par le préfet de Vendée.
"... le préfet a appelé l'attention de monsieur le maire de Brétignolles sur Mer sur la nécessité, au cas où un nouveau projet serait élaboré par la commune, d'établir un diagnostic préalable, lucide et exhaustif, des contraintes de toute nature - touchant plus particulièrement à la sauvegarde de l'environnement- à prendre impérativement en considération ..."

Il faudrait donc un nouveau projet irréprochable sur l'aspect environnemental, respectant parfaitement les lois et règles territoriales communautaires pour qu'un nouveau dossier de port ait une chance d'être porté à l'enquête publique par le préfet de Vendée. Tout le monde sait, sauf Christophe Chabot, que ce n'est pas possible sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer.

Ce ne sont donc pas les modifications "substantielles" du projet proposées par Christophe Chabot, son conseil municipal et ses partisans qui peuvent relancer le dossier (prise en compte d'une réduction de coût, prise en compte d'une pré-réservation extraordinaire d'anneaux, un modèle paysager modifié avec un surplus de gravats compactés - c'est bon pour l'environnement ! - ...)
Et pour sourire un peu : le plus beau projet de port de plaisance HQE de l'atlantique soldé, ça ne fait pas très sérieux ! Peut-être sera-t-il bradé demain, comme si le coût était l'élément décisif du projet !

Combien de bureaux d'études ont été financés par la municipalité de Brétignolles sur Mer pour arriver à cette conclusion, je dirais même à cette évidence ?
De 2003 à 2008 : voir site internet de la Vigie
De 2008 à octobre 2010 : BRl ingénierie, AXP Urbicus, Arcadis sans oublier l'expert éclairé Jean Bougis !
Combien d'argent a été dépensé par les contribuables Brétignollais pour en arriver là : 3 500 000 Euros au moins.

Pour nous, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer est définitivement mort , continuer c'est de l'entêtement, ça ne sert à rien, c'est plonger la commune dans de nouvelles discordes et ça va alourdir considérablement l'ardoise des contribuables Brétignollais.
Qui peut arrêter Christophe Chabot, maire de Brétignolles sur Mer, ou lui offrir une porte de sortie ?

Petits Suppléments :
Autres articles sur le communiqué de presse du Préfet de Vendée : CPNS , Oeil sur la Vendée ,

Site internet gouvernement (7 février 2012) - Stratégie nationale pour la biodiversité : Le programme d'actions en marche. Protection des dunes de Monts en Vendée : France Bleue Loire Océan du 8 février 2012.

Ouest France du 25 mars 2010 - Port Brétignolles : Le projet est bouclé.
"Le dossier est aujourd'hui bouclé et ne bougera plus. Les services de l'État vont l'étudier et dire oui ou non. Si c'est oui, l'enquête publique est espérée en été et le début du chantier pour le premier semestre 2010. Si c'est non, on arrête tout !" Paroles de Christophe Chabot.

Ouest France du 7 février 2012 - Des réactions suite à la manifestation pour le port (voir encadré)

56 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc "substantiellement", ça voulait vraiment dire ce que je pensais! Le Préfet n'évoque pas le coût...mais l'environnement. Ce texte est clair . Donc beaucoup d'argent va encore être dépensé pour rien. Les Brétignollais lucides risquent de se lasser.

Anonyme a dit…

"Une nouvelle enquête publique ne pourra, le cas échéant...", manière pour le Préfet de dire qu'un abandon serait judicieux sans doute, mais...

Anonyme a dit…

Pour arriver à dire , "on a gagné", il faut vraiment avoir la foi du charbonnier. Espérons que ce communiqué va conduire les gens à la réflexion, au recul et à l'apaisement.

Anonyme a dit…

Ce qui est grave, c'est que monsieur Chabot, qui avait connaissance le 4 février de la décision du Préfet, a entraîné les gens dans une manifestation . Sans doute certains participants connaissaient le verdict (monsieur Brochet et sa brouette alors que ce n'est absolument pas là dessus que le Préfet s'est focalisé), sans doute la plupart ne le connaissaient pas et ils ont été BERNES. "La deuxième enquête publique est sûre à 95 %" disait le Maire samedi en sortant de la sous préfecture et il savait depuis plusieurs jours. Pitoyable.

la paréenne a dit…

Enfin, c'est clair et net! ON NE TOUCHE PAS AU LITTORAL.
Les anti port: il y a longtemps que nous le savions!
Il n'est plus question de finances, mais d'environnement.
La lettre du Préfet est sans ambiguité. Reste à C. Chabot et ses compères de comprendre la lecture.
Pour répondre à une question posée les derniers jours: Mr Bourcereau n'a pas trouvé la paréenne, c'est elle qui est venu rejoindre son blog et ses idées! Très soucieuse et respectueuse de la nature, du caractère des uns et des autres, j'ai travaillé dans ce qu'on appelle "les affaires", j'ai toujours été dans un milieu très hostile à la parité, je me suis battue dans l'honneteté et ça a payé, je ne regrette rien, et s'il faut se battre aujourd'hui pour une bonne cause, je m'y dévouerais, et actuellement vu les contextes climatiques et financiers, je suis d'autant plus motivée.
Il y a plein de projets qui sont ou seraient adaptables à Brétignolles, mais il faut du nerf, pas de muscle (sauf peut-être ceux du cerveau...), je recherche effectivement des bonnes volontés capables de développer la ville où j'habite dans le sérieux, le respect.
Alors: affaire à suivre!

Anonyme a dit…

Dans le communiqué du préfet ,je relève deux mots importants :lucide et exhaustif.
Définitions :
-lucide:1/ en pleine possession de ses facultés intellectuelles,conscient
2/perspicace ,clairvoyant.
-exhaustif:qui épuise à fond un sujet.

Il me semble que le préfet lorsqu'il utilise ces mots pour parler d'un nouveau projet ,sous-entend que l'ancien ne l'était pas "lucide et exhaustif".
Bien sûr ,les mots ont été choisis avec soin et élégance, mais ils ont tout leur sens.
Le préfet ne pouvait évidemment pas dire que c'étaient les concepteurs du projet qui manquaient de lucidité et que ce même projet n'était pas complet (notamment sur les contraintes environnementales ).
Mais ,pour moi ,c'est clair ,il suffit de savoir lire et de comprendre les mots.
Et l'aval du préfet ,n'est pas pour tout de suite ,c'est évident!

Et toutes les manifs n'y pourront rien changer,quel que soit le nombre (vrai ou largement gonflé ) de participants.
Et les pro -port ,justement ,j'ai du mal à comprendre leur masochisme à venir sur ce blog ,sauf à venir prendre des infos !. Mais c'est un peu tard ,non ?
Et la haine ,la hargne et la méchanceté dont ils font preuve ,n'est pas à leur honneur.Et on peut se poser des questions sur leur motivation pour ce port : je dirais ,au hasard ;les pépètes et encore les pépètes.Ou alors ,ils sont tellement aveuglés par leur "chef" (je n'ose dire gourou ),qu'ils ont raison perdue!
Et ils ne sont pas beaux perdants.

Anonyme a dit…

Enfin on y est ! Malheureusement, je constate, dans les commentaires d'hier, que les acharnés du port n'ont encore rien compris. On y voit un certain "Brétignolles veut la vérité" (qu'il convertisse déjà Chabot !)nous affirmer entre autre que le projet est substentiellemnt différent parce qu'il coûtera 12 M€ de moins que dans l'enquête. Cette ineptie est la démonstration parfaite qu'il n'a rien compris et que les arguments les plus forts concernant l'environnement, la dangerosité, la destruction du littoral lui sont passés largement au dessus de la tête : je veux mettre mon bateau dans un port et c'est tout !
Nous dire ensuite, en pensant nous vexer, que le blog est moribond, et bien pour moi, ça serait plutôt une bonne nouvelle car ça signifie que tout est plié, qu'il n'y a plus rien à défendre et que Jean-Yves a gagné.
Personnellement, (sans froisser J-Y ) je serai pleinement satisfait quand je n'aurai plus de raison de venir sur ce blog.
Messieurs les partisans du port, soyez bon perdants, arrêtez l'acharnement thérapeutique, débranchez et passez à autre chose de plus intéressant et de moins onéreux pour la commune.

Oléma L'gâtchénou a dit…

Et bé o v'là. Olé bé d'maïme.
A c'ture olé pu l'moument d'polémiquer. Olé fini.
Ma ié teurjou dis quo l'oré pas d'port, ié esséillé dou dire avec lé mots d'ché nous, sans s'moquer, mé olé doumage qu'lé partissannes o zavant pas quimprite d'maïme. Olé vré qu'i quimprin queule soyant pa quintin, mé i leur jète pa la pierre.
Olé possibe d'coser avec un p'ti d'rigolade dou chaoses lé pu sérieuses, mé bé sûr pas d'attaque de persoune ni d'insulte. O serrarin. Mé fo dou zargumins por discutaïlle.
Qué to quo s'ré passaïlle si l'Préfet avé dit "OUI". Mélanie.
L'a dit "NON". Olé coume tchu.

A matin olé tun jour pas coume lé zautes. Mé ma i pavouaze pa, i respèque to l'minde, to les Beurtignôôllais(es).

En s'cosant et essayant de s'quimprinde, iarrivrons p'tète à faire quèque chaose.
A c'ture olé seurtou l'moument d'pensaïlle à Beurtignôôlles pi à soune ave'nir.
A bétou to l'minde
Oléma L'gâtchénou

Ps : i sé bé quintin quo s'arrète, i vé avouère bé puce de temps por allé veuziquer su lé roches, pi su la côte.

Anonyme a dit…

Le comportement des pro ports est surprenant à l'avis de l'enquête publique ils répondent par des insultes, injures allant jusqu'à publier le montant de leurs indemnités mélangeant frais divers et indemnités alors que le maire s'octroie plus de 2000 euros
pour le mandat de maire et 2500 euros pour le président de la communauté de commune par contre quand le Prefet dit non à une nouvelle enquête, cela n'est rien
tournons nous vers l'avenir

Anonyme a dit…

Est-ce que quelqu'un a lu le nouveau post de "Brétignolles veut son port"? Il faut faire quelque chose, là, car la "lecture" des propos du Préfet dépasse les bornes. Quant au titre, il faut se frotter les yeux pour être sûr que l'on lit bien. Mais le communiqué du Préfet n'est pas publié. Qui rédige ce blog? Là on entre dans la désinformation et C'EST TRES GRAVE.

Anonyme a dit…

Il faut cette fois que Ouest-France publie EN ENTIER le communiqué du Préfet afin que tous les Brétignollais puissent le lire et se rendre compte que le rédacteur de "Brétignolles veut son port" se moque d'eux et les roule dans la farine. J'ai pour habitude de respecter les gens qui ne sont pas de mon avis mais là, cela dépasse les bornes.

Anonyme a dit…

ça fait pschitttttttttttt votre truc, le préfet donne une chance au maire : il n'a pas dit non
il a dit une autre enquête si un autre dossier pschitttttttttttttttt

Anonyme a dit…

Pour les pro-ports lucides qui cherchent une information non truquée

1- Ce n'est pas le Maire qui a décidé qu'il n'y aura pas de deuxième enquête, c'est le Préfet. Nuance...

2- Le projet , pourtant exemplaire , ne l'est pas aux yeux de monsieur le Préfet (le 3ème quand même à donner un avis négatif), il dit qu'il doit être abandonné.C'est un avis NEGATIF. Qui vient confirmer l'avis de la Commission d'enquête. C'est une façon de dire à monsieur Chabot qu'il pourrait arrêter les frais.

3- Monsieur le Préfet connaît sans doute monsieur Chabot et sait qu'il n'est pas homme à renoncer, quoi qu'il advienne, donc il lui explique que, si d'aventure, il voulait s'obstiner, aucun nouveau projet ne pourrait être soumis à l'enquête publique TANT QUE TOUS LES OBSTACLES ENVIRONNEMENTAUX n'auraient pas été levés or ces obstacles sont liés à la localisation même du projet...

4 Le "substantiellement" du Préfet n'est pas le "substantiellement" utilisé par les Commissaires enquêteurs. Celui du Préfet ne concerne que les aspects environnementaux, et pas l'aspect financier. Le nouveau projet (dans 18 mois au moins) pourrait bien coûter moitié moins cher, ce n'est pas sur cet aspect - c'est clairement écrit- que ce sera tranchée la question: le NOUVEAU projet de port de Brétignolles DOIT-IL ETRE PROPOSE à l'enquête publique?
4

Anonyme a dit…

Ne mélangez pas tout quand même. Je suis bien d'accord que le projet devra améliorer son aspect environnemental, mais sur la modification substantielle, seule la modification du cout suffit. Ne vous méprenez pas

Anonyme a dit…

Le préfet ne dit pas du tout que le projet est fini, il dit seulement qu'il faut "s'assurer qu'une opération de cette envergure est, dans son principe même, réalisable sur le site proposé". c'est pas pareil quand même.

Anonyme a dit…

Monsieur Chabot n'avait il pas PROMIS que si l'enquête publique s'avérait négative, il abandonnerai ce projet ?!? encore du pipo comme d'habitude

Anonyme a dit…

pourquoi ouest-france n'a pas mis le communiqué de presse du Préfet dans le journal ?? pourquoi france 3 n'a pas évoqué le communiqué de presse du Préfet ? il y en a encore pleins qui croient que ce port va se réaliser, et pire encore, croient les aboiements de Chabot alors que ce projet est irréalisable et définitivement mort !

Anonyme a dit…

le Préfet sous-entend, qu'il pourrait avoir pleins de manif pour le port, que certains élus peuvent crier leur désarroi que cela ne changera rien ! il y a des règles et des lois, que l'Etat a très bien compris, que l'environnement et la sécurité de tous passent avant !! et oui il n'y aura JAMAIS de port à Brétignolles !!!

GG a dit…

Allez, on va faire un effort pour ne pas tomber dans la provocation; ce serait désormais trop facile et inutile. Mais quand même, sourions un peu : Jean Yves nous a malicieusement rappelé il y a quelques jours la conclusion d'un reportage déjà ancien de Thalassa . Georges Pernoud et sa consoeur y concluaient d'un air un rien narquois et connivent : "alors, un port à Brétignolles ? - lui: "à Pâques ? , elle : "..ou à la Trinité ? ", (puis, fin du reportage).
Et aujourd'hui, Mr le Préfet leur répond, comme en écho :

" NON, ... à la Saint GLINGLIN ! "

P.S.

Saint GLINGLIN : La Saint-Glinglin est un jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à plus tard voire à jamais l'accomplissement d'un événement indésirable (wikipédia).

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui fait pcshiiiiit, Anonyme de 13h46? Non, le Préfet ne dit pas qu'il y aura une autre enquête avec un autre dossier, il dit que , LE CAS ECHEANT, s'il y avait un autre projet, il faudrait D'ABORD être en règle avec tous les aspects environnementaux (ce qui n'est guère facile) et ensuite seulement, le Préfet verrait si oui ou non, il accepte une enquête publique. Ce n'est pas la même chose. C'est quand même un comble que vous osiez encore défier sur ce blog. Et vous êtes prêts à financer encore et encore? Jusqu'où?

Anonyme a dit…

Anonyme de 14h54. Si, SI il l'avait dit et sans doute monsieur Bourcereau peut-il trouver cela rapidement mais n'avez vous pas compris que monsieur Chabot a changé d'avis car pour lui et malheureusement pour ses aficionados (enfin je pense que certains ouvriront les yeux) , le Préfet n'a pas donné un avis négatif!!! Il n'y a que la foi qui sauve.

Anonyme a dit…

le préfet à dit dans sa lettre qu'il pourrait envisager une nouvelle enquete publique uniquement si le projet du futur port était modifié sur plusieurs aspect. Avant d'être soumis à une nouvelle enquête publique l'ancien projet avait déjà, par 3 fois, été modifié et refusé pour faire l'objet d'une enquête publique. Alors maintenant avant que ce nouveau projet voie le jour, avant que le nouveau préfet (ou son successeur) accepte l'enquête publique, avant que celle ci voit le jour et ce déroule, avant que les commissaires enquêteurs donne leur avis, avant que le préfet donne son avis... Brétignollais pensons à la prochaine élection municipale au mars 2014 non pas pour garder le Brétignolles d'il y a 20 - 30 ou 40 ans mais pour que notre village évolue vers l'avenir et restant ce qui a fait sa carte de visite "la mer à la campagne" et non en créant un port, en dénaturant le paysage et en dépensant les denniers publique car qui va régler la facture nous les brétignollais de pur souche ou pas ou qui venons y passer notre retraite après avoir apprécié le lieu durant nos vacances, nous qui faisons vivre Brétignolles à l'année en y travaillant ou qui venont y passer des vacances familiales.

Anonyme a dit…

Bravo!Anonyme de 16h27

Anonyme a dit…

ATTENTION :
Je viens de faire une chose que je regrette et que je ne ferai plus jamais :
je suis allé sur le site "des partisans d'un port".
C'est du délire collectif, c'est navrant, c'est affligeant.
Voici le titre du dernier article : (dixit)
"Le communiqué du préfet confirme notre volonté d'un nouveau projet "substantiellement" modifié".
Il ne me semble pas que ce soit exactement ce que M.le Préfet a dit et écrit.(C'est l'art de la désinformation ou alors il faut savoir lire, c'est grave)
A partir de là, chacun y va de son commentaire et tout le monde se monte la tête, pour un nouveau projet, une nouvelle enquête, qui seraient alors acceptés par M le Préfet, et allons y ! On peut rêver.
D'accord avec L'gâtchénou : Combien de temps cela va t il durer? Et quel coût ?
Pas de provoc, d'accord.
Mais si vous lisiez ce qu'ils disent de Jean Yves et des opposés au projet du port : c'est consternant, indigne et irrespectueux des personnes et de la Loi Républicaine.
Depuis la réponse du Préfet je n'ai pas vu sur ce site de propos vengeurs et exagérés. Bravo, vous avez le triomphe modeste, les autres ont la défaite amère et revancharde.
Jean-Yves et ses amis restés zen, vous êtes très forts ... peut être trop forts.
N'étant pas Brétignollais (mais proche), je préfère rester anonyme extérieur, mais maintenant, sachant qu'il n'y aura jamais de port j'envisage de m'y installer (eh oui, le prix de l'immobilier baissant) pour défendre cette magnifique côte naturelle et sauvage et participer activement au débat citoyen. A bientôt peut être.

Pierre de Brétignolles lui a dit…

bien monsieur qui dit attention
vous n'êtes pas d'ici, mais vous connaissez le gas detchénou, vous avez été une fois sur le blog des partisans et vous voulez venir vous installer ici quand vous serez sur qu'il n'y aura pas de port, les prix baisseront
... et vous dites qu'il n'y a pas sur ce site de propos vengeurs ni exagérés!!!!!!!!!!!!!!!et cette photo montage, elle ne vous gêne pas quand on vient pour la première fois sur ce blog mensonge !

Anonyme a dit…

Et vous,Pierre ou plutôt Pierrette de Brétignolles(ça change de Josette),que venez-vous faire sur un blog mensonge?

Anonyme a dit…

Je pense et suis sûr, que nous n'en sortirons pas de ce port tant que cricri sera là.Il ne cédera pas, il ne lachera rien, il faut au prochaine élection le mettre dehors c'est tout !.....
En ce qui concerne le nombre de personnes présentes à la manif,il y avait certainement autant de personnes d'ailleurs que de Bretignolles, lorque l'on sait comment ils ont procédé pour réquisitionner.....en dehors de Bretignolles.
il est vrai que nous les critiquons, mais ils tendent le bâton pour se faire battre !......

Anonyme a dit…

aux dernières élections, il y avait plus d'inscrits sur les listes électorales que d'habitants à l'année..l'astuce vient de notre cricri local qui caresse dans le sens du poil des centaines de résidents secondaires afin d'obtenir des voix...et j'ai bien peur qu'aux prochaines élections ce sera pareil, et je crains aussi qu'il n'y ait personne de connu,apprécié sur Brétignolles pour s'opposer à lui..

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur Pierre de Brétignolles.
Gardez, gardons notre calme. Parlons simple, parlons clair.
Oui, je ne suis pas de Brétignolles (pas encore, eh alors?)
Oui, je connais très bien Brétignolles.(depuis + de 50 ans ne vous en déplaise)
Oui, je connais le gas detchénou comme vous dites (cela vous gêne-t-il ? )
Oui, je vais sur les sites pour et contre ce projet de port aujourd'hui refusé. (ne sont ils pas faits pour cela?) c'est le débat démocratique! Non ?
Oui, j'envisage de devenir Brétignollais. (peut être!... ne vous en déplaise).
Aujourd'hui Brétignolles c'est si beau.
En revanche, je n'ai jamais fait, ni publié, de photo montage comme vous semblez l'insinuer. Où et comment? Là, c'est un mensonge.
Mais, enfin, Monsieur Pierre de Brétignolles, sachez raison garder, et de l'humour, et du rire. Restons raisonnables.
C'est pour cela que je reste
l'ami du gas detchénou comme vous dites.

Anonyme a dit…

Pierre de Brétignolles, quand quelqu'un dit qu'il est d'accord avec le gas d'chénou, ça ne veut pas dire qu'il le connaît!!!

Anonyme a dit…

Monsieur Pierre(ou Madame Pierrette...) est très agressif(ve),dans chacun de ses commentaires.
Une histoire de gènes,peut-être?

Seblechouan a dit…

message à l'attention de la paréenne.
Pourriez-vous par voie de commentaire que J.Y bourcereau ne publiera pas me communiquer vos coordonnées afin que je puisse vous joindre pour vous soumettre un projet

merci

Anonyme a dit…

Je voulais répondre à PIERRE OU PIERRETTE ....mais je change d'avis car ça ne vaut pas la peine..... il ou elle vient provoquer ceux qui lisent ce blog en toute quiétude....alors , ce soir je n'ai pas envie de me "prendre le chou" avec ses commentaires que j'ignore tout simplement...
Alors ,j'en profite pour féliciter le travail fait par l'auteur de ce blog...MERCI JEAN -YVES...

Anonyme a dit…

Où est le communiqué de presse sur Ouest-France?

Anonyme a dit…

Après un petit tour au Sables d'Olonne la banderole est revenue sur le fronton de la mairie. Est ce pour la rentabiliser ? satisfaire l'égo de certaines personnes ? ou essayer de faire changer d'avis d'autres ?

Anonyme a dit…

qu'il est mauvais ce Retailleau !! il n'a aucune personnalité ! il suit bêtement les pressions politiques des élus locaux afin de bien se faire voir ! aucun charisme à la différence de son prédécesseur ! il est en train de foutre en l'air tout ce qu'avait fait De Villier (qui était contre ce port d'ailleur) ! à la base l'une des priorités du conseil général était l'environnement et la sauvegarde de nos patrimoines naturels ! bien joué Retailleau, Chabot, Guesdon et Merceron !

un citoyen contribuable a dit…

Au premier semestre 2011, le gouvernement a affirmé qu'il n'y aurait AUCUNE CRÉATION DE PORT sur le territoire français, seulement des agrandissements et encore à condition que cela ne touche pas à la ligne de côte.
Dernièrement, Mme la ministre N. Kociusko-Morizet a déclaré "sa mise en oeuvre de principe de précaution".
Cela a le mérite d'être clair.
Maintenant, M. le maire a décidé de poursuivre et de confier ce dossier à un bureau d'étude (évidemment).
Est ce qu'un bureau d'étude va oser défier le gouvernement, un ministre, le préfet de région, le préfet de la Vendée,l'Environnemental, des associations solides, des grosses pointures style chercheurs au CNRS,des marins chevronnés, une commission d'enquête, nos charmants surfers etc ....
Messieurs et Mesdames les proches de M. le maire, faites lui comprendre qu'il doit abandonner son projet du siècle dernier et qu'il se tourne vers l'avenir avec des projets dignes du XXIe siècle, des projets vraiment créateurs d'emplois, de bien-être, respectueux de la mer, des plages, des terres et aussi des humains.
Nous comprenons sa colère (c'est lui-même qui a employé ce mot-là), mais il doit faire preuve de sérénité.
Et encore merci à Jean-Yves de permettre ce dialogue, ça, aussi c'est le XXIe siècle.

anne a dit…

moi la photo montage me gêne, je n'avais pas compris qu'elle avait été modifiée par vos soins,n'en déplaise à tous ceux qui parlent à Pierre ou Pierrette, ça c'est pas super, il ou elle a raison,le trucage ne devrait pas être votre truc, c'est du mensonge la franchise oui ce serait mieux, vous en sortiriez grandi

Anonyme a dit…

La photo montage est un trait d'humour,il est évident qu'elle est "trafiquée";l'auteur ne cherche pas à s'en cacher:ça lui paraît évident,comme à(presque)tout le monde.
Désolé Anne,mais si vous n'aviez même pas compris cela,bien des choses ont dû vous paraître difficiles ou vous échapper dans les dossiers concernant le port...

Anonyme a dit…

Vous portez de graves accusations contre le Maire quand même là, (à la limite de la corruption). Si vous êtes persuadés que les Brétignollais n'aime pas le Maire, vous n'avez aucun soucis à vous faire. cependant, n'oubliez pas que ce ne sont pas quelques dizaines de personnes actives sur internet qui représentent la population

Anonyme a dit…

quand je me suis inscrite pour aller à la manif, j'ai vu sur les feuilles que la grande majorité des inscrits était des Brétignollais, alors même si il n'y avait que 1000 Brétignollais sur 2000 manifestants (je ne connais pas les chiffres), ca prouve que tout le monde ne partage pas votre haine envers le Maire

B.BIRON a dit…

Que de perte d'énergie pour rien. On peut avoir pour chacun des camps sa propre interprétation du Communiqué du Préfet, mais on ne peut le réécrire. Ce qui est dit est dit...
L'heure est plus que jamais à la rencontre de l'autre, à la communication entre nous pour une vraie écoute et un sincère partage.
Si pour une fois les pro-ports pouvaient envisager les anti-ports comme des personnes raisonnables (douées de raison) qui n'ont avant tout que le souhait de protéger notre belle commune...
Je pense comme la paréenne qu'il est temps désormais d'envisager dans un débat démocratique un autre avenir pour Brétignolles que celui annoncé par la municipalité actuelle, réélue il faut le rappeler sur des promesses de ce projet de Port que nous savions irréalisable. Cette équipe en place n'a su et pu tenir ses promesses. Elle peut envisager de refaire les mêmes promesses en 2014, tous les électeurs brétignollais (résidants ou secondaires)savent désormais qu'elles ne sont pas réalisables...
J'en appelle de nouveau à ce que des personnes soucieuses d'un vrai avenir pour Brétignolles puissent se retrouver pour élaborer des projets compatibles à ce qu'est Brétignolles aujourd'hui et à ce qu'il est possible d'n faire pour demain.
Je pense que par l'intermédiaire de J.Y., on pourrait fonder un groupe de réflexions dans ce sens. J'y suis favorable et disponible pour celà.

vincent a dit…

Démocratie!!! liberté d'expression!!!! sur le blog des pros port, tout les commentaires n'apparaissent pas, surtout quand cela met à mal Mr le maire par ses propos qui été apparu dans ouest france en mars 2010 " si c'est non, on arrête tout" !!!!
La vérité ne doit pas sortir de leur blog surtout quand on en a la preuve.
C'est marrant car ils veulent donner des leçons mais pour en donner, il faut être irréprochable. Au moins ici, on peut s'exprimer et débattre que l'on soit pour ou contre.
Continuez ce combat Jean-Yves

Anonyme a dit…

Je pense comme B.BIRON , le temps est venu de la reflexion pour l'avenir de Brétignolles.
Cette action doit se faire dans un autre contexe que le Blog de Jean -Yves qui avait pour but de mettre en avant l'aspect dangereux et destructeur de Port Chabot, ce qui a été réussi de manière magistrale et ça n'a pas été une mince affaire!
Pourtant, L'avenir de la ville doit féderer au plus large, avec les contribuables locaux, les porteurs de projets novateurs,les associations, et, de toutes ces contributions, il en sortira obligatoirement des solutions positives pour un Brétignolles dynamique complétement ancré dans le progrès.Mais, rien ne pourra se faire sans l'adhésion du plus grand nombre.Il faut se mettre à la tâche avec force et conviction.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis opposé au port, cependant, j'ai voté pour le Maire actuel. Je suis opposé au port pour des raisons personnelles, mais en aucun cas pour moi mon engement va se déboucher en action politique, et si cela devait etre le cas, pas derriere jean yves ou des personnes qui ont tendance à porter des propos injurieux envers des personnes. Pour faire de la politique, il faut avoir une vision d'ensemble de Brétignolles, mais surtout etre de Brétignolles, ce qui n'est pas le cas ici je pense. Mon engagement contre le port restera sur le port et pas sur un autre terrain

Anonyme a dit…

j'approuve à 100% les propos de B.BIRON et de anomyme de 10.21 ,il est temps de tourner la page et de penser l'avenir de BRETIGNOLLES....cette prise de conscience est trés sage ENFIN !!!

Anonyme a dit…

Puisqu'il semble que la réalisation du port ne soit plus pour tout de suite, les amateurs de bateaux ne pourraient-ils pas se manifester auprès du maire pour obtenir que l'on amènage une cale de mise à l'eau pratique et sécurisée? A moins que, par un calcul démoniaque, certains souhaiteraient qu'un accident sur la plage oblige l'administration à accepter comme inéluctable la création de ce port. Dans ce cas, la responsabilité de la commune serait gravement engagée !

Anonyme a dit…

Si je suis d'accord avec le nombre de 2000 manifestants en tout j'en compte un car et demi au départ de Bretignolles et quatre-vingt voitures sur le parking des sables ce qui fait en gros deux cents bretignollais, le reste je ne sais pas.

Anonyme a dit…

Cela m’étonnerait que vous ayez vu toutes les voitures, nous sommes venu de Brétignolles à 5 voitures, et nous nous sommes garés dans des petites rues. Stoppons le débat sur les 2000, il y avait autour des 2000 manifestants, peut être moins, peut être plus

le Girard Libéré a dit…

Tous en choeur :

C'est un Jardin extraordinaire !
On y voit des chèvres qui broutent en paix,
Dans nos prairies de la Normandelière
En disant : "Thank you very much Monsieur l'Préfet".

Y'a d'la joie, bonjour bonjour Brétignollaises, Y'a d'la joie ..!

La mer, qu'on voit danser le long des golfes clairs ...

Anonyme a dit…

j'ai envie de citer le CID quand je lis la querelle des chiffres à propos de la manif....
"nous partîmes 500;mais par un prompt renfort,nous nous vîmes 3000 en arrivant au port"

Anonyme a dit…

Sans doute nos amis connaissent-ils ces vers du Cid de Corneille(non,non,pas le chanteur):
"Sous moi donc cette troupe s'avance,
Et porte sur le front une mâle assurance.
Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port."

Anonyme a dit…

Je suis complètement d'accord pour dire : stop, fini de jouer, passons à autre chose de plus constructif en discutant ensemble, mais....comment peut-on discuter sereinement et de façon constructive avec des gens qui nous ont toujours pris pour des minables et qui, devant la décision de la préfecture n'ont plus que des insultes envers nous, qui pensent avoir gagné, et qui s'acharnent à vouloir proposer un "nouveau" projet de port ? J'y crois malheureusement peu.

TOF de Breti a dit…

J'ai fait un reve...Un nouveau projet ecologique,à moindre côut:Je propose que la mairie de bretignolles offre un goret à la ferme bio de la normandeliere,un compagnon à ses chèvres,de façon à avoir notre porc de complaisance de la normandeliere en satisfaisant tout nos concitoyens...

Anonyme a dit…

Anonyme du 7 février à 14h35, je rappelerai simplement la définition du mot substantiel:Considérable, non négligeable, décisif, essentiel.Ramener la phrase du préfet à la seule modification du coût du projet est en l'occurence une déformation "substantielle" de ses propos.

Y. Trudelle a dit…

Un nouveau projet pour être acceptable sur le plan environnemental devra, selon le Préfet, "établir un diagnostic préalable, lucide et exhaustif des contraintes de toute nature-touchant plus particulièrement à la sauvegarde de l'environnement-à prendre impérativement en considération"

La tâche sera rude.
Il faudra en effet :
-garantir qu'il n'y aura pas d'érosion du littoral
-ne pas empiéter sur la ZPS
-prouver que les oiseaux qui s'y trouvent ne subiront pas de préjudice important
-ne pas détruire la dune et les espèces protégées qui s'y trouvent
-si on détruit des zones humides assurer une compensation au moins équivalente cf SDAGE LB
-ne pas nuire aux espèces protégées qui en dépendent. Il y en a pas mal.

La liste n'est pas exhaustive.

C'est donc la quadrature du cercle.