Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 10 février 2012

Normandelière et le douloureux rappel

Documentaire France 3 Aquitaine du 9 février 2012 : Xynthia, une nuit de cauchemar.
"Après une heure, les choses ont vite changé, la mer de plus en plus agitée a débordé sur le vieux port, le vent en rafale à plus de 100 km/heure arrachait les palissades. Puis tout a basculé. Nous nous sommes déplacés : Aytré, les Boucholeurs, Chatelaillon et j’ai compris que d’une tempête annoncée nous allions vivre une submersion des côtes. Un vent maintenant à 150 km/heure, des vagues impressionnantes qui déferlent dans les rues, un bruit d’un autre monde. Nous sommes restés bloqué à un passage à niveau, devant moi les pompiers plongeurs s’avancent dans l’eau à 8 degrés, devant eux la nuit noire et des maisons avec leurs habitants qui hurlent. Entre eux, il y a deux mètres d’eau"

Un documentaire pour ne pas oublier.
Sur notre littoral, Xynthia aurait pu submerger des habitations (voir article du 25 février 2011 : Normandelière et mon souvenir de Xynthia). C'est parce que l'écluse était fermée que les villages de la Gachère et des Granges n'ont pas été inondés, mais les dégâts au niveau de l'estuaire furent très importants (voir photo). Et, aujourd'hui, les risques existent encore (voir avis de Chantal Jacques).

Ceux qui envisagent de faire entrer la mer au plus près du centre de Brétignolles sur Mer proposent donc d'augmenter considérablement les risques de submersion d'une partie de la commune dans le cas d'une nouvelle catastrophe. La prévision de montée des eaux à la fin de ce siècle et la fréquence actuelle des tempêtes ne sont pas des paramètres rassurants et devraient inciter nos responsables politiques et les pouvoirs publics à la plus grande prudence. Pour un projet de port de plaisance tel que celui proposé par Christophe Chabot, c'est le principe de précaution qui doit s'appliquer et c'est pourquoi il ne verra jamais le jour.

Peut-on mettre les générations futures en situation de danger pour que la génération actuelle profite de quelques dizaines d'emplois supplémentaires (et encore, on ne mentionne jamais ceux qui vont disparaître) et de nouveaux revenus financiers (et encore, on ne prévoit jamais les dépenses supplémentaires) ?

Mais Christophe Chabot et son équipe municipale veulent un port "coûte que coûte", c'est l'irresponsabilité qui les "submerge".

Petit Supplément :
Prochain conseil municipal de Brétignolles sur Mer le 15 février 2012 (ordre du jour sur le site internet de la mairie).
Un point particulier : "Prise en charge des frais et honoraires d'avocats". Christophe Chabot, René Marratier, même combat, les habitants doivent payer pour les erreurs et les fautes de leurs élus. On voudrait aussi les impliquer dans le "coûte que coûte".

20 commentaires:

Annie Bessonnet a dit…

Je partage tout à fait ton opinion ; hormis la destruction d'un site remarquable, c'est la raison principale de mon opposition au port. Le communiqué du Préfet a prouvé que certains hommes d'Etat étaient intègres ce qui réchauffe le coeur
Je ne commenterai pas sur le 'montage" d'un nouveau dossier : je ne suis pas contribuable de Brétignolles ! même si je trouve anormal de dilapider ainsi le patrimoine communal (s'il en reste) en pleine période de récession
Merci à toi Jean Yves et merci à la Vigie pour tout le travail accompli

Anonyme a dit…

oui,mais le maire est le "MOÏSE" local,il tend la main et la mer s'ouvre !!!!! N'ayez pas peur !!!! vous ne craignez rien !!!!!dormez braves gens !!!

un citoyen contribuable a dit…

Sur la montée des eaux.
2 rappels:
1/au stand de Cap 2011, un monsieur qui se voulait convaincant, affirmait à tout le monde que la mer ne monterait que de quelques centimètres en 1 siècle; ce devait être insignifiant.
J'avais tenté de lui dire gentiment "vous rigolez sans doute", puis j'ai continué mon marché.
Je crois connaître le nom de cette personne mais je préférerais qu'il se dénonce lui-même.
2/lors de l'enquête publique à La Faute, pour les fameuses constructions, le commissaire-enquêteur avait émis un avis favorable avec ce motif : la commune a besoin de logements. (la presse en a parlé après Xhyntia)
Imaginons juste un instant la somme des injures de la part de certaines personnes qu'il aurait pu recevoir s'il avait émis un avis contraire.
Dorénavant, ce monsieur doit être rongé par les remords pour toute sa vie.

Anonyme a dit…

Se servir d'évènements exceptionnels et douloureux pour donner du poids à de fausses informations est vraiment lamentable, à bout d'argument ce blog, rabache rabache on tourne en rond! toutes les preuves apportées ne vous suffiront de toutes façons jamais !
Je revois Nicolas Ducos faisant une démonstration "d'expert scientifique" juste après xynthia sur France 3 j'étais écoeuré!monsieur Ducos aurait des compétences particulières en la matière??? ça se saurait! :)

annie Bessonnet a dit…

A l'anonyme 11h23, qui est lamentable dan l'histoire ? ces gens sont morts pour rien ? l'erreur est humaine et la connerie aussi

Anonyme a dit…

Le maire est le "Moïse" local et son bras droit Jean Jean, le prophete....sans oublier Saint Jérome , qui fanfaronne surement moins aujourd'hui...

Anonyme a dit…

Anonyme de 11h23, monsieur Ducos n'a pas la science infuse et ne parle que sous le couvert d'experts et de scientifiques; laissez moi toutefois vous faire remarquer qu'à l'heure actuelle personne n'est capable de prédire l'évolution de la montée des eaux et la survenance de catastrophes météorologiques. Tous les phénomènes auxquels on assiste actuellement n'étaient prévus par personne. Dans ces conditions il serait raisonnable que le principe de précaution s'impose, ce qui semble être la voie choisie par le gouvernement actuel en ce qui concerne les risques naturels.

Anonyme a dit…

A ANONYME DE 11h23
Si ce blog vous déplait autant que vous le dites pourquoi le lisez vous????Cela m'intrigue vraiment !!!!!est-ce de la simple curiosité?est-ce du voyeurisme ? du masochisme ? vous vous faites du mal et ce n'est pas bon pour vous ....personellement ,je ne lis pas celui de la mairie car je déteste les mensonges...mais, c'est MON CHOIX !!!!!!
Il se trouve que la personne que vous citez a tout de même fait un travail qui va dans le sens des résultats de l'enquête publique,ne vous en déplaise !!!!!

Anonyme a dit…

à l' anonyme de 11h23: vous avez certainement une habitation à étage éloignée du front de mer et une alarme à tsunami pour parler ainsi!!!!!

Anonyme a dit…

En réponse à l'anonyme de 12H03, c'est justement ce qui est grave ! La commission s'est basée sur des affirmations erronnées voire mensongères de la Vigie et/ou autres opposants, mais en plus elle a rendu d'autres conclusions encore plus fausses et aberrantes, alors...!!!! Il suffit juste, comme moi, d'aller se faire un petit peu mal en allant consulter le site de "BVP" pour s'en rendre finalement compte.

TOF de Breti a dit…

On avance,on avance,on avance, c'est une évidence on a pas assez d'essence, pour faire la route dans l'autre sens, faut qu'on avance. On avance,on avance,on avance, tu vois pas tout ce qu'on dépense, on avance FAUT PAS QU'ON REFLECHISSE, NI QU'ON PENSE,FAUT QU'ON AVANCE. A.SOUCHON

Bruno Mottais a dit…

Hum, le mieux pour se rendre compte de la réalité serait plutôt se vous plonger dans l'intégralité des différents dossiers plutôt que de laisser des personnes vous prémacher le travail (qu'on soit opposant ou partisan peu importe)
Une fois çà fait, on en reparle.
Ces dossiers sont facilement consultables sur ce blog en cherchant un peu, pas sur BVSP, il me semble.

Anonyme a dit…

Pour Anonyme de 13:02

Il faut dire que notre municipalité joue de mal chance, tomber sur les pires Commissaires enquêteur qu'on ai vue depuis longtemps!!!!!!!!!!!!!
Pas de chance hein?
¿

Anonyme a dit…

à anonyme de 13h02...
Pourquoi ce que dit "BVP" serait parole d'évangile ??Derrière BVPil y a quelqu'un qui veut le port "coûte que coûte" et qui fait avaler mensonges sur mensonges aux partisans....
Il suffit d'assister à un de ses "shows"pour se rendre compte qu'il se contredit souvent car,pour être un bon menteur ,il faut avoir une bonne mémoire!!!!!
La commission d'enquêter est assez grande pour se forger un avis qui lui est propre...
Je prends pour exemple l'avis de la DREAL,publié en mai,il reprenait aussi les mêmes arguments que la vigie dont le dossier n'était pas connu...
DONC,plusieurs organismes allaient déjà dans le même sens (avant l'enquête publique !!!)...il n'y a que le maire qui affirme LA VERITE ,SA VERITE !!!!! libre à vous de le suivre ,ce n'est pas mon cas !!!

Anonyme a dit…

BVSP,cela signifie bien : Brétignolles
Va
Se
Planter ?

Y.Trudelle a dit…

Je ne prétends pas être un expert en sciences climatiques. Mais la lecture de documents scientifiques sérieux fait réfléchir.
Dans ce blog le 5/2 18h05 j'ai indiqué quelques-unes des données existantes sur les perspectives de montée de la mer.
J'incite les climatosceptiques (cf NB)à consulter entre autres le résumé du rapport SWIPA de l'AMAP :
http://amap.no/swipa/SWIPA2011ExecutiveSummaryV2.pdf


ainsi que le Copenhagen diagnosis de 2009:

http://www.copenhagendiagnosis.com/download/Copenhagen_Diagnosis_ES_French.pdf
Ils pourront se faire une idée par eux-mêmes.

NB / Claude Allègre, climatosceptique notoire, est devenu moins prolixe sur le sujet depuis que l'Académie des Sciences a mis les choses au point.

Anonyme a dit…

Anonyme de 13h02, vous accordez bien peu de crédit aux commissaires enquêteurs lorsque vous dites qu'ils se sont basés sur les arguments de la Vigie et des opposants.Ce qui est grave et que personne ne veut comprendre dans votre camp, c'est que si les différentes instances administratives ont repris les arguments des opposants c'est que ceux ci étaient parfaitement justifiés depuis le début. Sinon pour quelles raisons les différentes commissions officielles, comme l'environnement par exemple, n'ont pas repris plutôt vos arguments. Tous ces gens seraient à la solde de La Vigie? Ce n'est vraiment pas une position sérieuse!

christian a dit…

Pour rire un peu...
Une perle trouvée dans l'ouvrage de Jean-Loic Le Quellec: LA VENDEE MYTHOLOGIQUE et LEGENDAIRE( Gestes éditions page 52)
"Le diable aurait bien voulu construire un pont reliant Brétignolles à New-York, mais sa tentative échoua"

La Paréenne a dit…

Eh bien après qq jours d'absence, je m'aperçois que le débat est tjs aussi vif! Et je suis désespérée de voir les uns et les autres commenter tel ou tel(le) article, loi etc... Rappelez-vs la Parée il y a qq années, il y avait de la plage, aujourd'hui même à grande marée basse, le sable est mouillé, les colos n'y viennent plus... Et, pourtant, on vient de leur faire un Boulevard pour y aller, or, ils vont à la Normandelière!
On peut tous, à condition, de sortir de notre maison et de regarder autour de soi, les plages brétignollaises ne sont plus les mêmes qu'il y a qq années!
Alors, si port il y avait???
Merci à J.Y. Bourcereau et les assos liées de près ou de loin, d'être au petits soins pour nous Brétignollais (de coeur ou d'adoption). Alors, bon courage à eux, et vous n'êtes pas seul! Il y aura de l'aide!

Tomana HIBAKUSHA a dit…

Pour les sceptiques de la montée (horizontalement) élévation (Verticalement) de la mer, il faut savoir que la route et la voie ferrée bordant la mer dans le Languedoc ont été reculées de quelques kilomètres dans les terres suites de cette montée de la mer et ce n'est pas fini. Dans mon dernier message j'ai fait une bourde il s'agit de la Normandelière bien entendu. Et pour répondre au Monsieur qui se dit pur Brétignollais je le rassure tout de suite mes familles sont vendéennes depuis 1598 (le plus haut que j'ai pu aller avec les conséquences du génocide Vendéen) et certaines sont gravées dans la pierre au mémorial de la Chabotterie et certains ont été fusillés avec M. De Charette à Nantes.