Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 11 février 2012

Normandelière et le recadrage du journaliste


















Ouest France du 11 février 2012
- Brétignolles : le point sur le projet d'un port (voir encadré)
Le journaliste de Ouest France, Jean-François Marival, que nous avions critiqué pour des articles partisans, fait aujourd'hui une analyse équilibrée de la situation actuelle du projet de Port Brétignolles en prenant en compte la lettre du préfet de Vendée, la position de la mairie et les avis des opposants et des partisans.
On retiendra quelques passages :
Le projet actuel est mort, c'est un autre projet que propose la mairie.
"Brétignolles veut son port" propose de faire ce que "CAP 2011" n'a pas pu ou pas su faire pendant 3 ans : "mieux communiquer". Christophe Chabot, le maire "coûte que coûte", aurait-il embauché des professionnels de la communication et d'internet ?
Ils étaient 2000 hier à la manifestation du 4 février , il sont 2500 aujourd'hui, voilà la nouvelle stratégie de communication des partisans ! Nous pouvons leur faire confiance pour désinformer, pour manipuler l'opinion publique, pour abuser de la crédulité de la population locale, ils savent faire !

Ouest France du 11 février 2012 : il y aura une fête du port en juillet (voir encadré)
L'association dit : ".... notre blog se veut un site d'informations où l'on veut être au-dessus des polémiques et des règlements de comptes, pour cela dorénavant les messages avec attaques gratuites ne seront pas publiés ...."
Une association qui affiche des intentions louables que la population crédule va applaudir, bien sûr, mais comment expliquer que depuis la création de cette nouvelle association je reçois des commentaires de provocation, d'insultes, ne serait-ce pas la face cachée de cette association ? Bien sûr ces messages sont filtrés mais sauvegardés, ils n'apparaissent pas dans les commentaires de mon blog mais , comme le disait Nathalie, il y a les adresses IP.
L'association dit : "Nous allons travailler avec la municipalité .....", serait-ce le nouveau bureau d'études de Christophe Chabot ?
Jacques Brochet dit : "... le consensus est possible pour réunir l'intérêt général et les sceptiques, l'incompréhension vient toujours de la non connaissance ...". Les personnes qui suivent ce blog, depuis 4 ans, mesurent toute notre incompréhension du projet ! On croyait que tous les Brétignollais étaient derrière eux, finalement ils vont devoir expliquer pourquoi "Chabot veut son port", ça ne va pas être facile !
Ils feront la "fête du port" en juillet, nous ça fait longtemps qu'on lui a fait sa fête, peut-être veulent-ils l'enterrer dignement avant d'aller voir Johnny !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est d'un comique grandiose !!!mais ils se moquent des finances de la mairie !!!!!

la paréenne a dit…

Il y a qq temps, je notais: tous les jours une nouvelle info.
Eh, ben, à Brétignolles on prend les mêmes, et on recommence...
Peut-être que si on se cotisait pour leur offrir un dictionnaire, et pi après des cours de français, BVP comprendrait et s'inclinerait devant les décisions préfectorales et européennes ainsi qu'internationales. Je ne vois aucune autre solution pour leur expliquer que le Préfet a déjà dit non, parce que que personne n'a plus le droit de "toucher" ou de modifier les plages, les dunes, du littoral (c'est à dire: tout ce qui est en contact direct avec l'eau de mer!), mais ceci est valable DANS LE MONDE ENTIER!
Je suis désespérée de voir autant de tenacité, d'entêtement et d'ignorance!
Bon courage J.Y., on va essayer de continuer....et ns soutenir les uns les autres!

paulo a dit…

"La fête du port" sur le site des Morinières est un signe fort...
Les Brétignollais, ceux d'avant, (bien avant Cap 2011) se souviendront que les premières ordures collectées
ont été entreposées ici(sans doute, il doit y rester un peu de place pour y mettre ce projet de port irréprochable)
La proximité du plan d'eau de la Martinière permettra aux gens de BVSP
de patienter en faisant voguer des voiliers miniatures.
A la prochaine et bon vent!

Vives Eaux a dit…

Il y aurait quand même bien la posibilité juridique pour des contribuables brétignolais, de poursuivre le Maire actuel. Le diagnostic imposé par le prefêt est bien l'identique réplique du rapport Sartorio pour la partie juridique, et de l'étude d'impact pour la partie environnement. S'ils ne sont pas viables, c'est que le Maire, ordonnateur et payeur, a exercé des pressions contraires aux principes républicains à l'égard des citoyens assiminables à du trafic d'influence.

Anonyme a dit…

Ouest-France a remis quelques pendules à l heure en laissant encore quand même la part belle aux opposants. Je suis sidérée des propos de monsieur Brochet. Je connais parfaitement le dossier, j ai aussi un minimum de Bon sens, jamais monsieur Brochet ne trouvera d arguments pour me convaincre du bien fondé d un port à là Normandeliere, c est le site qui me convient pas. Et voilà là fête du port!!! J espère quand même que tous ceux qui sont opposés au projet feront aussi partie du comité d organisation. Ce serait un comble que les pro-ports distillent allègrement la bonne parole alors que le Préfet a refusé le projet. (Bis) C'est le site qui ne convient pas... Les voilà à 2500 maintenant, ils vont finir par énerver des gens qui leur étaient favorables. À propos des commentaires aussi, moi j ai posté 2 commentaires sur Bvsp, sans aucune agressivité mais qui donnaient des arguments qui me plaisaient pas sans doute, aucun des deux n a été publié. Alors leur remarque... Au fait, un rappel: c est le site qui me convient pas et comme il ne va pas changer....

Seblechouan a dit…

Nouveau message à l'attention de la paréenne.
Pourriez-vous par voie de commentaire que J.Y bourcereau ne publiera pas me communiquer vos coordonnées afin que je puisse vous joindre pour vous soumettre un projet

merci

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Enervé, aujourd'hui je ne parle pas patois, désolé pour les amoureux de not' parlinjhe).
Effectivement Jean Yves en lisant Ouest-France de ce jour on ne peut qu'être stupéfait.
Page Vendée, l'article démontre sans ambiguïté que M. Le Préfet dit (avec ses mots qu'il faut bien comprendre) qu'il n'y aura jamais de port à Brétignolles.
Page locale 21, BVSP explique qu'il y aura (un jour?)c'est sûr un port à Brétignolles, il suffira de modifier la forme du projet 3, pas le fond bien sûr déjà exemplaire, de faire de la com et de la pédagogie, et hop !!! Incroyable ! Par contre,
Tout le monde est d'accord il faut des modifications substantielles.
Alors allons voir le dictionnaire:
Substantiel : adjectif (du latin substancia) qui est relatif à la substance même. Se dit d'un exposé, d'un rapport, au contenu concret et important, riche et abondant en quantité et qualité.
Synonyme : fondamental, majeur, primordial, vital.
Maintenant chacun peut juger ou croire si le projet 4 ( s'il voit le jour ) soit "substantiellement différent" du projet 3 mis à la poubelle.
Au fait, pour le projet 4, M. Le Maire, maître d'ouvrage, trouvera-t-il un nouveau bureau d'études, gardera-t-il BRL ou demandera-t-il aux ingénieurs et adhérents de BVSP de s'en charger ?
Ce qui est sûr, et annoncé par le maire et le conseil municipal c'est que cela coûtera 100 000.00 euros ( ht ou ttc ?) chaque année (?,!)tant qu'il n'y aura pas de port !!!
N'y a t il eu assez d'argent de dépensé dans tous les projets, pour finalement arriver à rien, et retour à la case départ?
Et si, comme c'est probable il n'y a jamais de port, peut-on parler de bonne gestion optimisée, de chasse aux gaspillages et de recherche d'économies des finances locales ?
C'est promis à l'avenir, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts.
M. Le Maire peut-il en prendre le pari ?

Anonyme a dit…

C'est incroyable! Ils ne comprennent rien!Ils peuvent communiquer autant qu'ils veulent, faire la fête du port ?? au parc des Morinières, ce n'est pas cela qui rendra le site de la Normandelière compatible avec leur projet!

Anonyme a dit…

Pour exercer le métier qu il exerce, monsieur Rabiniaux a dû faire de longues études. Donc monsieur Rabiniaux comprend ce qu il lit donc quand je lis qu' "il prend acte de la décision du Préfet de ne pas remettre en question le rapport d'enquête publique( qui avait été défavorable) et que pour là mise en place d une nouvelle enquête, il faudra un projet sensiblement différent", je dis que monsieur Rabiniaux prend les gens pour des incultes qui,eux, ne savent pas lire ou surtout jette de là poudre de perlinpinpin pour les endormir (au choix ou les 2 ) et j aimerais bien pouvoir le lui dire les yeux dans les yeux. Pour là x+1 ième fois, le Préfet a REFUSÉ le projet , et dit au Maire que s il persiste dans son idee, avant de prétendre à l enquête publique, il devra prouver que toutes les contraintes liées à l environnement sont levées.... Le projet pourrait devenir gratuit, cela ne changerait rien. C est sur que le blog est moins dérangeant que celui de Jean Yves mais il faut être HONNÊTE.

TOF de Breti a dit…

Une fête du port c'est incroyable .ON a décidément pas la même lecture du communiqué de presse de MR le Prefet;à moins Mr rabinaux que vous vouliez jouer de votre droit de "veto"...

Anonyme a dit…

Je pense comme l'anonyme de 16:17, Monsieur Rabiniaux a du faire des études supérieures pour exercer son activité. Il pourrait être un bon vecteur pour expliquer à ses acolytes obtus, le message de Monsieur Le Préfet.Il est pourtant clair!
Au lieu de cela , Ce Monsieur engage sa responsabilité qui sera comptabilisée autant au niveau de l'endettement de la commune ,que la division innaceptable des Brétignollais.

Anonyme a dit…

Oh là là! Erreur. Bien sur dans mon message de 15h21, lire bien sûr non pas "la part belle aux opposants" mais la part belle aux PARTISANS... Les opposants n'ont jamais là part belle dans Ouest-France, au mieux une mention polie. JR

Anonyme a dit…

ils sont forts à bretignolles,organiser une fête du port alors que M. le préfet viens d'enterré le projet. il n'y a pas de port et il n'y en aura jamais.
c'est bien connu,"le ridicule ne tue pas"

Anonyme a dit…

Il est curieux de voir tout ce petit monde se faire des gorges chaudes sur la réponse du préfet il est curieux également de voir le conseiller municipal, vice président analyser les remarques du préfet s'il fait le même diagnostic avec ses patients, cela ne m'étonne plus que mon chien ne veuille plus le consulter En effet, il faut savoir que le préfet n'a pas donné son avis sur les sept enquêtes publiques et il a jusqu'au 18 Aout pour le faire, il ne s est contenté que de refuser la demande de nouvelle enquête avec qq précisions évidentes qui vont lui permettent d'analyser les sept dossiers en toute tranquillité et étayer les arguments qu'il emploiera pour refuser le projet de port. Il sera surprenant de voir des gens faire la fête pour enterrer un projet mais cela se soigne n'est ce pas M le vice président conseiller

Anonyme a dit…

je trouve que Mr Brochet se demene
beaucoup pour un port ?
pourquoi faire, puisqu'il à un pédalo pour allé à la pêche et je ne pense pas, qu'avec cet engin il pourra rentrer dans le port, il n'aura pas besoin d'anneau non plus.

Anonyme a dit…

Alors que l'on entend dans les média et ailleurs que l'heure est aux restrictions qu'il faut économiser que l'on rallonge l'âge de la retraite que l'on veut diminuer le remboursement des médicaments que l'on souhaite ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite etc etc cmment ce fait t il que dans une commune d'environ 4000 habitants un élu du peuple qui même si il a été élu devrait se conformer à ce que l'on demande à la population française aille autant d'argent à dépenser pour recommencer des études afin éventuellement obtenir une nouvelle enquête puplique qui par ailleurs lui a déjà été refusée plusieurs fois et qu'il n'est pas sur d'obtenir. Comment une population peut être d'accord avec lui ? si ces personnes on autant d'argent à dépenser qu'elles le dépenses utilement il y a beaucoup de causes à défendre plutot que celle ci ! Combien cela va nous coûter à nous qui ne sommes pas d'accord ? tout cet argent dépenser pourquoi et pour qui ?

La Harelde de Miquelon a dit…

Je suis bien d’accord avec le commentaire de « Vives Eaux», et cela fait déjà quelques temps que je demande comment il se fait que personne ne se soit jamais intéressé aux manœuvres, magouilles et autre trafic d’influence de M. le maire et sa municipalité, particulièrement dans ce dossier puisque c’est ce qui nous intéresse ici. Il semblerait qu’il y aurait grandement à faire, de même concernant les dépenses « somptuaires » pour les études inutiles et inefficaces menées depuis des années qui pourraient ressembler à des détournements de fonds du bien public…