Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 4 février 2012

Normandelière et la manifestation de Chabot

Dailymotion du 4 février 2012 : Soutien au projet de Port Brétignolles

Ouest France du 4 février 2012 : Plus de 2000 personnes pour le port de Brétignolles sur Mer.
"Une motion votée par les élus brétignollais a symboliquement été remise à la sous-préfète des Sables-d'Olonne pour demander une nouvelle enquête publique". Si la motion n'est que symbolique et qu'elle satisfait les partisans, ça "ne mange pas de pain" !

"Brétignolles veut son port" est devenu sur la banderole "Nous voulons notre port", ce n'est pas tout à fait le même message ! Moi, j'aurais mis cette banderole.

La mobilisation générale déclarée par Christophe Chabot avait déjà fait l'objet d'un article le 22 décembre 2011.

Quelques questions et réflexions cependant :
Combien de Brétignollais dans cette manifestation ? Combien de personnes extérieures, combien d'élus, ...?

Qui a organisé cette manifestation, l'association "Brétignolles veut son port" ou les services de la mairie sous le contrôle de Christophe Chabot ? Qui paiera la logistique : les bus, les banderoles, les autocollants, les barnums, le vin chaud, ....., les adhérents qui n'ont pas eu encore le temps de payer leurs cotisations à cette toute nouvelle association ou les contribuables Brétignollais ?

Que penser d'un élu appelant ses partisans à saturer de OUI les registres d'enquête publique, appelant ses partisans à manifester alors qu'il a rencontré le Préfet de la Vendée il y a une dizaine de jours et qu'il connaît probablement la décision finale de l'Etat (article du 3 février 2012 : Normandelière et l'éclaircie) ? Il serait intéressant et peut-être même nécessaire que les journalistes locaux aillent questionner le Préfet de la Vendée sur la situation actuelle du projet de Port Brétignolles pour mettre un terme aux polémiques.

Christophe Chabot souhaite probablement que des enquêtes publiques soient conduites sur son projet de port de plaisance jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction : une déclaration d'utilité publique. Il semble prêt à consommer de nombreux commissaires enquêteurs, l'idéal pour lui serait qu'il puisse désigner les commissaires enquêteurs !

Ma conclusion :
Une manifestation n'a jamais fait pression sur les décisions d'un Préfet de la République . Ce ne sont pas des manifestants manipulés qui ont le pouvoir de modifier les règles et les lois de ce pays, nous sommes en France.
Il n'y a que Christophe Chabot qui puisse penser que .....

Petits Suppléments :
Que chaque lecteur de ce blog lise le commentaire de David (4 février 2012 , 18H30) et juge par lui-même.

Pour identifier les élus sur les photos de la manifestation (si vous le pouvez), il suffit de regarder les écharpes et de contrôler les glands (à frange d'or : maire, à frange d'argent : conseiller). A mon avis peu de maires à la manifestation (2 à 3) et quelques conseillers municipaux, est-ce le succès espéré par Christophe Chabot ? Il y en a qui vont se faire remonter les bretelles par Cricri !

55 commentaires:

bretignolles veut la vérité a dit…

peut être foule rebelle, mais que penser de vos 60 malheureux manifestants en plein été?

jamais la démocratie ne vous satisfait, c'est le principe du suffrage universel que tu critiques J-Y. je te tutoie comme tout bon "camarade"!
on ne peut plus entendre que bretignolles est 50/50 quand la liste est élue au 1er tour à 60%, sans aucune opposition, que 75 % des avis (et 84% en comptant les bretignolais)est favorable, quand 2500 personnes un 4 février par -4°c font le déplacement aux sables!
Il suffit cette opposition stérile!
Quel temps fait il à propos à Bordeaux J-Y ?
Où est passée votre contre manifestation à 4 voitures (sans doute pleines ...) Les RG vous ont découragé ou alors alliez vous faire vos courses aux sables plutôt que de faire travailler les commerces Brétignollais?
Je constate que je suis le 1er commentaire? les opposants sans doute hibernent!

On ne peut pas tjs nier les chiffre, les comptes financiers suffisent! 2500 et vous ridicule!
Où sont les Vincent, L'gars ché nous, Bruno Mottais et la Paréenne?
Mobilisez au lieu de critiquer!

a cet été ou avant on va remplir la plage, cette belle plage que nous aimons tous, pour le bien de notre chère commune Brétignolles.

Bqtnareweretignolles veut la vérité

Anonyme a dit…

j'était aux sables ce matin coté remblai et j'ai donc découvert la fameuse grande manif,maxi 400 personnes qu'elle déception par rapport à ce qui était annoncé,quand je vois des chiffres comme 2000 mais de qui se moque t'on??? et alors cela va changer quoi??le port c'est non nous le savons maintenant point final....

4 février 2012 14:59

Anonyme a dit…

il y a quand meme du monde tu disais qu ils y auraient personnes

Anonyme a dit…

chabot a payé tout ces gens j en suis sur

Anonyme a dit…

jean yves je croyais que l opinion public était avec toi je vois du monde sur la photo je te fesais confiance

La Paréenne a dit…

Eh, ben, elle était à la Normandelière ce matin, c'était génial, frais mais alors personne, juste l'air pur, la nature à l'état pur!!! Oh, c'était beau, c'était bon, nettement mieux qu'aux Sables où parait-il il y avait beaucoup de personnes "agées" qq familles avec des petits (que font les petits dans ce contexte???? pauvres parents "égoistes", faibles d'esprit!), et y'avait aussi-et ça se remarque dans Brétignolles ce week-end-des résidents secondaires: car eux, ont réservé beaucoup d'anneaux, ils n'ont ni permis, ni bateau, ni l'intention d'en acheter, mais espère faire grimper l'immobilier et spéculer...
Allez, Mr Le Préfet: réagissez d'URGENCE!
C. Chabot aurait été reçu à la préfecture, que lui a dit Mr le Préfet??? Pourquoi tant de silence???
Merci J.Y. et COURAGE. A bientôt, et mes amitiés aux écrivains de ce site!

Anonyme a dit…

bonjour je suis contre le port mais on voit sur la photo plus de 400 personnes faut bien l admettre

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
j'était aux sables ce matin coté remblai.
Et pourquoi pas du coté de la chaume ?moi je sais

Anonyme a dit…

Chiffres de Ouest France? Chiffres selon la police?.... Peu importe. Les oui sont venus "voter" à l enquête publique, il est assez normal qu ils se déplacent. Les opposants n étaient pas là? Mais que seraient-ils allés faire aux Sables? Ils attendent tranquillement la décision du Préfet, non pas sur la nécessité d une seconde enquête
mais sur les résultats de la première. Je ne vois pas ce qu ils ont d'autre à faire pour le moment.

Oléma L'gâtchénou a dit…

A brétignolles veut la vérité, 15:48
Brétignolles veut un port ... OK
Il ne suffit pas de vouloir, il faut pouvoir le faire, il faut que cela soit possible, Or jusqu'à présent l'AVIS est défavorable ... et pour l'instant il n'y a pas de réponse,alors attendez la VERITE du Préfet, qui pourrait vous surprendre,et là je vous dirai où j'étais ce matin. En attendant éviter l'arrogance, je ne tomberai pas dans votre piège. Moi, j'aime la côte, j'aime ce littoral, je le défends comme tous nos ancêtres qui nous ont légué ce magnifique patrimoine. Bien sûr, on ne parle pas de la même chose...

Anonyme a dit…

Pour répondre à Brétignolles veut la vérité:
Une chose est certaine, s'il n'y avait que la famille Chabot pour faire vivre les commerces, restaurant, etc de Brétignolles, il y a très longtemps que tous auraient fait faillite! Alors, merci de vos conseils...
Les opposants n'ont pas tous hibernés, certains en ont profité pour respirer l'air bien iodé et pur, sans état d'âme.
Comment osez-vous dire à bientôt sur la plage, alors que vous voulez la détruire??? Vous êtes incompréhensibles! Pauvre France, où vas-tu? Toutes tes valeurs foutent le camp!
Vite Mr le Préfet!
Au faît, qui étaient les maires qui accompagnaient C. Chabot??? Où étaient ceux de la CDC??? Où était Mr Retailleau??? Dans O.F. de ce jour, il écarte la subvention du port entre autres, et pourtant il murmure qu'il aimerait un port!!!
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, à part nos finances publiques qu'on va réduire en peau de chagrin!!! Comme le projet de port???
Il faudrait conseiller à Mr Retailleau de financer des cours de français, les commentaires sur les blogs le prouvent! Mais, malheureusement le niveau est très failbe! On peut trouver des erreurs de "frappe", mais, on constate un manque de culture, d'éducation, d'analyse! Ceci est affligeant! Quand je pense que des gens lisent autant de fautes,on ne peut être fier de ces gens qui se mobilisent pour tuer Brétignolles...

Anonyme a dit…

Pour anonyme de 16 h 47, je suis désolé mais regardez bien et comptez: sur la photo, il y a à tout casser 4 à 500 personnes. Si tout le monde "tient" sur cette photo, on est loin des 2000 (voire 2500 comme a cru voir le "Brétignolles veut le vérité" de 15 h 48, qu'il commence lui-même par la dire, la vérité). de toutes façons, les 1900(?) qui ont réservé des anneaux devaient être là, ou alors je ne comprends plus ! Et les 5700 et quelques qui ont permis de bourrer les urnes, où étaient-ils ??

David a dit…

Bonjour, je travaille pour Ouest France, mais dans une fonction qui n'a rien à voir avec l'actualité de ce projet. Je tenais à souligner, que mon ami journaliste, présent sur les lieux ce matin, m'a informé que Monsieur Chabot et ses amis ont insisté pour que le chiffre de 2000 personnes soit inscrit sur l'article de presse. Alors que mon ami m'a raconté qu'ils devaient être environ 800 personnes. Voilà, je n'ai pas d'opinion sur ce projet, car je ne le maitrise pas totalement et je ne suis pas Brétignolais, mais les attitudes de Monsieur le Maire de Brétignolles sont quand même étrange. C'est la raison pour laquelle j'avais envie de vous faire la remarque. merci de m'avoir écouté, bonne soirée

pukap a dit…

Mr Bourcereau, je vous remercie pour
la bonne qualité des informations
contenues dans votre blog que j'ai
beaucoup de plaisir à parcourir
régulièrement. Vous avez permis une
forme de débat démocratique et cela, je vous en suis reconnaissant.
Bonne continuation pour la suite de vos interventions.

Manifestante heureuse ! a dit…

J'ai les photos des 2500 personnes, bien vivantes , bien présentes! je les tiens à la disposition de Mr Bourcereau si il souhaite les mettre sur son blog !
Mais nous avons aperçu 3ou 4 "espions" dans les parages et peut être avaient ils des appareils photos!ils ont profité au moins d'un beau spectacle!
Dans mon groupe d'amis , nous avions fabriqué " avec amour" 10 banderoles et pancartes bénévolement et gratuitement! ça n'a pas coûté un sou aux contribuables..!
Allez soyez beaux joueurs , nous étions très nombreux,c'est un fait...il faut l'admettre... pourtant il faisait froid ! la mobilisation est allée , au delà de ce que j'espérais vu les conditions météorologiques et la la période, manifester en février c'est quand même moins facile qu'au mois d'août, vous voyez à quoi je fais allusion!
Nous n'étions ni contraints , ni forcés, ni manipulés, mais ça,vous le savez tous,il faut changer de disque aussi la dessus
Maintenant, une nouvelle enquête publique se profile à l'horizon,on oublie celle de 2011 elle est derrière nous, la prochaine ne pourra être que plus juste ce ne sera pas difficile! , l'avenir est donc devant nous et croyez moi, des moments comme nous avons vécus ce matin sont exceptionnels , dommage pour ceux qui ne connaitrons jamais ça , ça leur mettrait du "baume au coeur" encore faut il en avoir un.... coeur!!!
Allez,Je plaisante car je suis de très très bonne humeur!

Anonyme a dit…

A David qui travaille soi disant à Ouest France : monsieur le Provost journaliste de Ouest France présent à la manifestation, n'est pas du tout du genre à écrire ce qu'on lui dit d'écrire c'est extrêmement insultant pour lui, quand il écrit " plus de 2000" personnes , on peut lui faire confiance , il appréciera sûrement le commentaire de "David" , mais ce "David" existe -t-il vraiment ? ou est ce encore un commentaire " arrangé" ? c'est quand même grave tout cela ...

Anonyme a dit…

on savait que le maire truquait la réalité mais BRAVO et MERCI à la personne qui dévoile la réalité des faits......à garder JEAN YVES !!!....ce sont des choses comme ça qui ouvrent les yeux sur les procédés de nos dirigeants.....
bravo à celui qui tient ce blog ,qui fait un travail FORMIDABLE pour nous permettre d'y voir plus clair...la preuve...
qu'est ce qu'il nous cache aprés sa visite au préfet ????

Anonyme a dit…

merci David de vous dévoiler ainsi, vous ne savez plus quoi inventer, maintenant chabot achète la presse, c'est vrai qu'il fut un temps ou elle était beaucoup de votre coté, et les 400 vu du coté des sables, c'est super...on se marre a vous lire,on est venu c'est tout, nombreux, vous devriez juste le reconnaitre............ c'est pas pour ça que le port se fera mais DEUX MILLE PERSONNES VOUS NE POUVEZ L IGNORER
arrêtez votre mauvaise foi
ou pas

pierre de brétignolles a dit…

bien le David il connait pas Brétignolles, connait le blog de jyb et connait bien le mec de ouest france
si nous sommes des moutons lui c'est un ane

Anonyme a dit…

y'a quand mm un peu de monde, on le voit et le journaliste qui veut faire plaisir, j'ai du mal, faut arrêter l'intox, vous devriez faire preuve d'un peu plus de réalisme et être moins borné

anne a dit…

merci Monsieur Bourcereau de mettre l'article du journal, pour montrer qu'il y avait beaucoup de monde, vos acolytes ne savent pas trop comment nier cette évidence, merci de votre franchise et des références journalistiques.

Anonyme a dit…

NE DIT-ON PAS "petit mais efficace "?
C'est le cas ici, dans cette situation,on a méprisé avec force et pendant 10 ans le tout petit adversaire qui ne faisait pas le poids devant un maire si puissant....

Anonyme a dit…

où étaient-ils ,il y a quelques mois ceux qui crachent leur venin sur ces commentaires en ce moment .....ils nous ignoraient dans le plus grand mépris tant ils étaient sûr de gagner... et maintenant que la réponse est tombée,ils viennent critiquer celui qui tient ce blog avec autant de rigueur, autant de justesse qu'il finit par déranger....il n'y a que la vérité qui dérange....

Anonyme a dit…

Sur ce blog on n'est pas "tordus" comme ceux qui doutent de l'existence de DAVID ....MAIS si on peut avoir de telles idées c'est qu'on les pratique soi- même....

Anonyme a dit…

DAVID DE 18.30 ce qu'il dit est effreyant mais J'ai peur malheureusement que cela soit bien la vérité j'étais aux sables ce matin il y avait surtout pas 2000 personnes par contre il y avait exactement 97 voitures sur le parking de départ les autres sont venus à pied de Brétignolles.....

Anonyme a dit…

Qu'il est effarant de lire les commentaires de certains d'entre-vous ! Un peu d'objectivité, de logique et d'humilité ferait du bien à ceux qui ne savent pas ce que c'est d'essayer de mener à bien des projets d'envergures, de faire évoluer une commune, de s'investir pour les autres... Quand je lis vos remarques et quand elles vont jusqu'à attaquer personellement les membres du conseil municipal, je suis choquée ! Permettez-moi de vous le dire !
Chacun à le droit à ses opinions, mais par pitié, respectez les autres !

Bruno Mottais a dit…

Brétignolles veut la vérité : bonsoir, j'ai été un peu occupé cet après midi (surf) et ce soir, famille; qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? Bravo, belle mobilisation quel que soit le nombre exact. J'en profite pour faire remarquer aux auteurs du blog "bréti veut son port" que mes commentaires n'apparaissent plus (problème technique ???)

Anonyme a dit…

salut je ne suis pas pour le port mais rebondir avec david chapeau ,oui oui chabot dicte la press et les medias

vincent a dit…

c'est bien ils sont heureux et pense à sauver le soldat chabot
Mais ce qui est bien Jean-Yves,dès qu'ils rentrent, ils pensent à vous et postes des com' surtout le "chabot veut la vérité" qui vous parle de démocratie (à mourir de rire)
et pour un anonyme super courageux de ne même pas mettre son prénom quand on insulte: non je ne suis pas excité et pour les fautes d'orthographe , malheureusement j'ai cotoyé de trop prêt les membres de cap 2011!!!(comme vous dites: je ne pouvais résister)
ce qui est rassurant avec les pros, c'est que quand on manifeste, on a gagné. donc conclusion, manifestons tous pour que le gouvernement trouve du travail, de l'argent et amène à bien les projets à tous les français (parôle de chabot)mdr

marie-claire a dit…

Il n'y avait certainement pas 2000 personnes hier à la manif,mais il y en a eu 2001 sur ton blog,Jean-Yves !
ça,c'est une réalité et ça prouve bien l'intérêt tout-à-fait justifié qu'il suscite:il informe,il dérange certains,mais il est incontournable !
Bonne journée.

TOF de Breti a dit…

Bravo,vous faites carton plein.Ce n'est donc pour vous qu'une histoire comptable,mettre en avant par exemple le taux d'endetement mesuré de bretignolles pour justifier un emprunt exessif en pleine periode de crise;allons y têtes baissées.Comme au casino,pour se refaire du coût des études du port.L'economie aveugle doit elle regner?On aurait construire,il y a 40 ans de cela une centrale nucleaire à la Sauzaie avec les mêmes arguments...

Anonyme a dit…

BRAVO JEAN -YVES !!!!!! derrière ton clavier tu fais mieux que les pros:
2001 le" 1 "de plus fait toute la différence !!!!!!continue....tu suscites de + en + leur intérêt ....

Cherche Partout a dit…

Bravo JY mobiliser 2001 vues sur ton Blog en une journée Je crois que le record est battu .

Anonyme a dit…

Qu'est ce que vous vouez dire , au juste, TOF de Bréti?

Anonyme a dit…

Je voudrais revenir sur le font et surtout les arguments qu'avance notre municipalité. Vu que le blog
de Jean Yves est de plus en plus lu par les Pro port, j'ai des questions à leurs poser. Comment peuvent ils être certains que le projets de port va freiner la construction à Brétignolles? Alors que ce sera tout le contraire pour une raison simple, un port dans une commune attire les 'gros' promoteurs immobilier (de ceux qui on des entrés dans les ministères et des relations avec les politiques), il est déjà difficile à l'heure actuel de résister. Tout le monde sait que l'argent corromps et il y a très peut de personnes capable de résister à de tel pressions, ils savent être très convaincants pour arriver à leur fin ( ça me fait penser à quelqu'un...).
Pourquoi prendre autans de risques?
Êtes-vous sur que nos politiques locaux serons a la hauteur?
Pourquoi nous présente-t-on les choses comme cela?
Qu'ont les Bretignollais a gagner dans cette histoire?
Peut-être que la vérité est ailleurs?
J'attends vos arguments car là est le vrai débat.
¿

pierre a dit…

à Bruno Mottais : on en a rien à fiche de votre emploi du temps !
mr l'indispensable et le flatteur des deux blogs
nous aussi on était occupé hier

Anonyme a dit…

une manif de 120m de lg(de la tour d'Arundel a la s/préfecture)représente 500 pers....Hélas,une fois de plus encore un truc mensongé.
pour Mr Brochet..pourquoi rentrér votre fusil ?...il était sorti!...vous étes trés inquiétant

anne a dit…

c'est amusant Monsieur Bourcereau pendant que les partisans du port manifestaient, les autres squataient votre blog pour donner le même nombre de visites que le nombre de manifestants, ces petits jeux là sont ils dangereux à votre avis ? drôle de climat vous pouvez le dire !

Anonyme a dit…

ils étaient du coté remblai les écrivains de ce blog, j'en ai vu et d'autres qui sont venus faire un tour à 11 h 30 sur le parking de la tour de la chaume, un certain pierrot du marais girard !
les voyeurs trouillards ....

Anonyme a dit…

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi n'étaient-ils pas 5607 à défiler...?.là, çà aurait eu de la gueule... tous ceux qui ont "voté" pour confirment.
Mais visiblement, "voter" c'était déja pour faire plaisir à "m'sieu not'maît" alors se déplacer, faut pas éxagérer !

pierre a dit…

à l'anonyme de 11 h 22 vous avez raison, qu'ont ils à gagner les brétignollais, ils auraient du voter pour un maire qui reste dans son bureau à signer les ptits travaux de la commune, recevoir les associations, et faire son ptit travail perso, merci on en a déjà eu un comme ça et deux mandats, il fallait un maire avec des grands projets, on l'a et on a voté pour lui deux fois.

Bruno Mottais a dit…

Ben dis donc, toujours pas calmés le pro port; pourtant avec une telle mobilisation, ils devraient être rassurés, leurs morceaux de polyester, il vont bientot pouvoir le mettre dans le trou de la normandelière, non ? Un problème, Pierre ???

Anonyme a dit…

Le chiffre 2001 est le nombre de pages lu. Or dans ce blog, avec les différents liens vers d'autres pages, le nombre de fois que chacun va sur ce blog, au final c'est quelques dizaines de personnes qui ouvrent 2001 pages, j'ai du en ouvrir une bonne cinquantaine à moi tout seul hier, ca ne représente e rien le nombre de vsiteur. D'ailleurs serait ce possible de le savoir JY?

Oléma L'gâtchénou a dit…

A La Chaume ils furent, dit-in,
2000 en arrivant au port,
et malgré de prompts renforts,
en rentrant à la mésin,
à Beurtignôôlles, olé trop fort,
pas un failli, ne vît de port.
( ndlr : Le Cidocoin )

Anonyme a dit…

monsieur Bourcereau : votre frère était bien à la manif d'hier pour soutenir le port à Brétignolles ??? ....Belle ambiance familiale .....

Anonyme a dit…

Ah que c'est difficile de devoir contrer 2500 manifestants , de devoir expliquer qu'ils étaient manipulés ... par C Chabot , bien sûr .. que tous n'ont rien compris ...que la plage de la Normandelière est belle , que certains n'ont vu que 400 manifestants ....etc etc . C'est bien la preuve que cette forte mobilisation , les erreurs manifestes du rapport d'enquête , l'inquiétude de voir Monsieur le Préfet invalider ce rapport d'enquête ...vous posent un énorme problème . Il suffit de lire les commentaires de vos sympathisants ... c'est édifiant de bétises
continuez à insulter , à vivre dans la négation , dans l'arbitraire ... le balancier revient toujours ...

Olivier RICHARD a dit…

Je vois que les pro-port sont très frustrés de ne pouvoir crier « victoire » sur leur propre site. Et pour cause il ne fonctionne que pendant les heures d’ouverture de la Mairie. Silence radio depuis vendredi à la fermeture des bureaux.
Alors qu’ils cessent de feindre leur indépendance vis-à-vis de leur idole !
Ils ont raison de se réjouir, car ils flippaient de n’être qu’une poignée, ils furent quelques plus nombreux certes, mais vu les moyens mis en œuvre pour cette mobilisation, les quelques centaines présents sont enfin de compte bien moins que s’attendait Chabot. D’où son insistance à vouloir influencer lui-même la communication des chiffres avancés.
Mais peu importe les chiffres, nous sommes jusqu’à preuve du contraire dans un état de droit. Et ce n’est pas cet ultime baroude d’honneur désespéré qui changera les applications des lois.
Les pro-port se focalisent uniquement sur l’enquête DPU, et pour cause ils croient légitime le bourrage d’avis « oui au port » sans autres arguments comme si l'enquête DPU était un référendum.
Évidemment c'est ce que Chabot leur avait communiqué.
Mais que font-ils des 6 autres enquêtes, certes plus techniques, mais intimement liées et auxquelles ils n’ont pas beaucoup participé.
Et pour cause, il ne connaissait du dossier que ce que voulait bien leur fournir Chabot et sa plaquette publicitaire diffusée à volonté.
Pour être crédibles par rapport aux lois et textes en vigueur ils ont encore du travail à faire.
Qu’ils continuent à se focaliser sur l’aspect purement financier du projet.
Cette partie du projet est infinitésimale dans la décision finale. Car tous les autres aspects de ce projet sont contraires avec les lois françaises et/ou européennes en vigueur.
Leur vision restrictive de la lecture de la commission d’enquête pose un problème.
Que Chabot utilise cette méthode est de bonne guerre et en bon politique il met en avant un point qui lui semble politiquement avantageux.
Mais que dire de ces chantres de l’indépendance et de la réflexion personnelle qui reprennent ses mêmes arguments ? A moins qu’eux justement, politiquement par intérêt personnel, copinage…y aient intérêt.
Alors qu’ils le disent clairement et arrêtent de mener de nombreuses personnes en bateau.
Ils s’énervent beaucoup je trouve sur le blog de Jean-Yves, même après leur prestation d’hier matin. Ils semblent toujours très fébriles.
Pour ma part je reste très serein pour la suite des évènements.

Anonyme a dit…

Pour anonyme de 14 h 24 qui représente l'archétype des pro-port : "nous étions 2500" (tiens...on passe de 2000, déja "gonflés" par Chabot à 2500 !), donc nous avons raison et les opposants ont très peur et c'est pour ça qu'ils disent des bêtises et sont inquiets. Là oui, je suis obligé d'insulter : question âneries, je crois qu'on atteint là le summum !
Sachez, cher anonyme qu'il faudra bien un jour que vous compreniez enfin que le nombre n'est pas un argument : si 5000 personnes décident de se jeter du haut de la falaise parce que quelqu'un leur demande et que 1 seulement s'y refuse, qui a raison ??

TOF de Breti a dit…

à anonyme de19h14 Le comptage des personnes à ce defilé des Sables,autant que les chiffres du côut du prijet de port me paraissent toujours bien douteux?Les arguments economiques sont pour moi bien faibles à coté de la beautèe de notre côte.Je voulais rappeler qu'en matiere de grands projets,il y a 40 ans un projet de centrale nucleaire devait se faire dans la dune de la Sauzaie;les amoureux de la dune avait eut gain de cause à l'epoque.Quelle côte aurions nous aujourd'hui si ce n'avait pas été le cas???

Anonyme a dit…

Bruno Mottais s'exprime de façon civile sur le blog des partisans du port, il est donc un flatteur????????? Il a le moral de persister, d'ailleurs, car les réponses à ses questions n'arrivent guère.

Du coup, j'ai lu aussi toutes les "explications" données sur le blog depuis le 24 janvier. J'ai constaté que le blog donnait dans la pédagogie. Ce qui est à priori louable. On explique donc aux gens tout ce qu'ils ont envie d'entendre, de façon courtoise. Avec l'art de faire de la paraphrase et de tirer des phrases de leur contexte pour prouver ce que l'on veut dire . Exemples flagrants (parmi tant d'autres): les propos retirés de la conclusion de la DUP p 21 et 22, les propos sont écrits mais en enlevant la fin des phrases, en laissant des mots de côté, on transforme totalement la portée de leur sens. Et comme tout le monde n'a pas envie de se plonger dans le rapport, ça passe comme une lettre à la poste. Ce n'est pas honnête.

JY Bourcereau tient un blog depuis très longtemps, il le fait avec sérieux (je l'ai déjà écrit) , sans doute focalise-t-il sur la personne de monsieur Chabot mais il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui alerte les gens. Sans doute aussi a-t-il laissé passé quelques erreurs ou contrevérités mais en un mois et demi, "Brétignolles veut son port" reste très largement gagnant dans ce domaine!

Il est vraiment temps que monsieur le Préfet se prononce. Si l'avis leur convient, les pros pourront se défouler avec délectation sur les pauvres opposants ridicules, si c'est le contraire, au moins, cela changera de cible. Pas sûr que monsieur le Préfet en ce cas apprécie les commentaires!

Wait and see.

Bruno Mottais a dit…

Anonyme de 15h41 : merci !!

Anonyme a dit…

Les histoires personnelles on s'en fout ... L'état a dit NON à ce projet point final ... Les problèmes des nantis en temps de crise on s'en balance ... Place au social et à l'esprit de solidarité ... Faites joujou avec vos bateaux aux caraîbes ou à la réunion et basta ... surtout en ce qui concerne le port ne parlez pas au nom de tous les brétignollais qui n'en ont rien à faire de votre trou en pleine page ... Faut durcir l'action au niveau Europe Ecologie et PS Mr Bourcereau ... Le vont finir par vous faire passer pour un voyou ... Cordial soutien ...

Anonyme a dit…

Faut durcir le ton mon gars sinon le vont te bouffer avec toutes leurs magouilles ... Brétignolles veut faire joujou avec les bateaux : faut leur aménager le plan d'eau ce sera moins coûteux et moins chiant pour tout l'monde ... Gardarem la Normandelière fi d'lou ...Le Chat - bot pass'ra pas ... Entre le TETARD ET LE bROCHET le veto est mal barré ... Fi d'garce tout ça leu sent leu grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf ...Zorro le marin masqué

Anonyme a dit…

ils ont qu'à faire joujou avec leurs bateaux dans la carrière de Brethomé !

Anonyme a dit…

Non mais sans déconner, vous contestez tellement le principe de cette manifestation, que vous en venez a en contester le nombre de participants. Il y avait beaucoup de monde, je sais pas si 2000 est le chiffre exact, mais de ce que j'ai vu cela doit être autour de ce chiffre. Arrêtez de vous offusquer de tout ce que font les défenseurs du port. Aujourd'hui le Maire n'est plus en première ligne, et là vous critiquez et insultez les responsable de Brétignolles veut son port. Mais quand allez vous arrêter, c'est bien dommage pour vous tout ça. En tout cas les médias ont compris la médiocre qualité de ce blog qui est devenu un défouloir des opposants frustrés