Canal 85 Football Club du 29 février 2012 : La fusion entre l'ESO La Roche et La Roche VF n'aura pas lieu.
Le Journal du Pays Yonnais du 29 février 2012 - Football : Le projet de fusion entre La Roche VF et l'ESOF abandonné.
Maville.com du 1 mars 2012 : Le projet de fusion du foot yonnais avorté.
Une nouvelle qui a laissé (presque) sans voix Christophe Chabot "Je vais être très clair et très bref : c'est sans commentaire. En langage européen et mondial, je dirais : NO COMMENT."
En ce début d'année 2012, les interventions de Christophe Chabot dans les médias sont étonnantes (voir son commentaire sur les parrainages)
Christophe Chabot était "assommé" en décembre 2011 après avoir pris connaissance des avis des commissaires enquêteurs sur son projet de port de plaisance. Début 2012, il est "sans voix" après que le comité directeur de L'ESO la Roche ait rejeté le (son) projet de fusion. Comment réagira-t-il si les organisateurs de la tournée de Johnny Hallyday suppriment le spectacle à Brétignolles sur Mer faute de spectateurs ? Comment réagira-t-il s'il perd le procès intenté par les commissaires enquêteurs et qui aura lieu dans les jours qui viennent ? ....
Christophe Chabot a construit son ascension politique sur sa réussite de chef d'entreprise (Akena Verandas) mais aussi sur des projets ambitieux, parfois "pharaoniques" voulant probablement imiter un de ses maîtres, Philippe de Villiers, dont le parcours politique est, en grande partie, dû à la réussite du Puy du Fou.
Contrairement à Philippe de Villiers, les projets de Christophe Chabot sont souvent des fiascos mais , peu importe, seule compte sa notoriété acquise grâce à une communication trompeuse et parfois mensongère. L'homme est reconnu pour initier des projets risqués et pour entraîner derrière lui des inconditionnels qu'il rend le plus souvent responsables de ses échecs, ainsi il peut continuer son chemin politique.
Avant de lui accorder leur confiance aux élections municipales de 2001, les Brétignollais auraient dû se méfier, être alertés par l'expérience de cette équipe de football (Marsouins Brétignollais) atteignant des sommets entre 1990 et 2000 avant de retomber dans le normal pour une commune de 4000 habitants. Derrière cette chevauchée fantastique il y avait déjà Christophe Chabot et au moment de la chute, il n'était plus là, pour rembourser les dettes.
Actuellement, les échecs s'enchaînent les uns derrière les autres mais il faut le reconnaître on parle beaucoup de Christophe Chabot dans les chaumières françaises et c'est probablement ce qui compte pour lui.
Petits Suppléments :
Info France 3 Pays de Loire du 1 mars 2012 - La Faute sur Mer : Avis favorables au PPRI
Ouest France du 28 février 2012 - Xynthia. deux ans après, l'hommage de l'ancien préfet de Vendée aux victimes.
vendredi 2 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
Bien l'article Mr Bourcereau !
Eh bien.......! c'est un échec de plus pour Chabot ! mais on dirait qu'il s'en fou ! l'essentiel étant qu'on parle de lui !
A mon avis, il devrait faire don de son cerveau à la médecine ! parce que, l'heure venue, en le disséquant, les chercheurs découvriraient sans doute d'intéressantes variantes aux cerveaux humains classiques !
Rien à voir avec cet article , je préfère rester sur le projet de port. Le commentaire que j'avais publié hier sur BVSP a été publié mais les deux réponses que j'ai eues ne me conviennent pas . J'ai donc répondu et au cas où mon commentaire n'apparaîtrait pas, je vous l'envoie afin que les partisans du port qui lisent ce blog aient les infos!
C'était à propos des opposants qui parlaient de l'inondation du Super U!
A R Gendre (qui ironise sur les incongruités du groupuscule que sont les gens de la Vigie qui ont parlé de digues de la hauteur d'un immeuble de 2 étages) Ce n'est pas une invention, c'est écrit noir sur blanc dans le dossier: Digues de 6,50m, cote marine, soit 4,50 m au dessus de la hauteur moyenne des rochers de la Mouine (2m) et ce à proximité de la plage. Un étage=2,50m...
Pour ce qui est des plages, il y a certes 12 kms de côte mais combien de plages utilisables par les familles . Et vous, Monsieur ou Madame, aurez vous envie de vous baigner à la sortie du port, surtout si en plus la plage se creuse?
A BVSP Votre réponse ne me convient pas, ce ne sont pas seulement les opposants qui se basent sur la protection de l'environnement, ce sont les services de l'Etat , et ce à plusieurs reprises, et c'est bien ce qui a justifié le rejet officiel du projet.Et la levée de tous les blocages qui pourrait conduire à l'obtention d'une nouvelle enquête ...et non pas le coût minoré du port! Combien de fois cela doit -il être redit?
Vous ne donnez pas d'explications. Je vais juste prendre un exemple parmi beaucoup. Les jetées ont été abandonnées officiellement car elles entraîneraient le retrait du trait de côte. Une innovation -jamais essayée ailleurs- , pour laquelle la commune se prote cobaye, des récifs immergés , est sensée permettre l'entrée et la sortie. Aucune étude de l'incidence du retour de houle cumulée sur des digues rectilignes n'a été faite . En cas de danger avéré de navigation, les digues abandonnées nous seront imposées. Dites le à vos lecteurs .
Là où je suis d'accord avec vous, c'est que la plupart des personnes ne connaissent pas le dossier et sans doute majoritairement chez les partisans du port. Et c'est bien là le problème.
Avec tous les "râteaux" que cumule M. le maire, il va pouvoir jardiner longtemps.
B.V.S.P.:
BRAVO VOUS SAUVEZ (la) PLAGE.
Et encore merci à Jean-Yves, Nicolas et tous les gens sensés.
Je te reprends,Jean-Yves,on parle de Christophe Chabot seulement dans certaines chaumières vendéennes et c'est déjà lui faire trop d'honneur !
il a appris à se contrôler soudain ??????
J'aime bien celui-là :
BVSP = "Bye-bye Voiliers et Superbes Pontons"
Venant de lire le blog CCVSP,je le
trouve un peu nul, comme eux qui
parlent de "groupuscule" en parlant
de la vigie, mais c'est de bonne
guerre. Notre bon maire qui aimait
la bagarre dans sa jeunesse a réussi
à l'installer à Brétignolles, mais
nous sommes des adultes responsables
et saurons nous calmer dès la fin de
ce grand "n'importe quoi"
Je propose que l'on crée un blog " KriKri veut sa fusion " a la tête on y met ses fidèles de BVSP puis on organise une méga manif dans les rues de la Roche sur yon pour montrer nos muscles.
En exclusivité pour vous j'ai trouvé les photos de la manif sur le web!!!
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Il ne reste plus qu'a donner les images aux journalistes du journal des sables et celui de Ouest France pour qu'ils nous écrivent des arcticles a l'honeur de notre krikri comme eux seul ont le secret et la boucle est bouclée.
L’âme de la Sauzaie
Le ciel est de feu, la mer est calme, je suis assis sur le Rocher du Corps de Garde à la Sauzaie. Je regarde cette immensité d’eaux profondes qui va accueillir dans quelques instants cette boule journalière orangée.
Je me tourne sur la droite et j’aperçois au loin cette jetée de St Gilles qui avance dans l’océan, peut être un peu plus qu’il ne faudrait mais cette réalisation avait et a toujours pour but de protéger ce port, de canaliser cette rivière si bien nommée « LA VIE » afin que celle-ci achemine vers le large les sédiments récoltés dans les marais environnants, y compris ceux du Jaunay.
Je profite encore de cet instant particulier pour un soir de mars, l’Atlantique n’a pas encore englouti ce soleil qui nous est arrivé ce matin sans bruit, en se levant de l’Est.
Mon regard se dirige justement vers l’Est et là, stupeur, le ciel est rouge, des ombres se dessinent comme des images de guerre. Des contours se détachent sur ce fond de ciel ensanglanté et nous laissent penser à des faux, à des fourches et des canons décorés de cocardes.
Serait-ce la révolution ?
Serait-ce l’apocalypse ?
Mais que se passe t’il donc avec un tel allant ?
A ce que l’on dit, la population Brétignollaise se déchire, se sépare et comme dans toute histoire de divorces, ce sont les enfants qui trinquent ainsi que les familles proches et les amis doivent choisir leurs camps.
Mais pourquoi tout ce vacarme, cette vaisselle cassée?
Il semblerait que ce soit pour un projet de Port. Un port à Brétignolles, jamais nos anciens n’y auraient pensé, en voilà une idée. !
Un port, pourquoi faire ?
Je suppose que ce serait pour y accueillir des bateaux, oui certainement des bateaux de plaisance. Surement pas des bateaux de pécheurs car déjà, dans les ports les plus proches, ceux-ci sont dans le déclin alors qu’ils ont un outil des plus adaptés. Non, non, c’est bien un projet pour des bateaux qui permettraient à leur capitaine de s’évader quelques instants pour aller voguer sur les flots bleus de proximité. Voguer à conditions que la mer soit belle car sinon, c’est un peu effrayant et en plus, si les enfants ont mal de mer, alors on rentre vite pour rechercher une stabilité.
Mais ce projet, il est surement envisagé pour l’avenir, pour ces enfants qui deviendront grands. Mais quand ils seront grands, pourront-ils et voudront-ils avoir un bateau qu’il faudra acheter, mettre à l’eau, apponter, attacher, équiper, sécuriser, assurer, entretenir, réviser, nettoyer, peindre, alimenter, détacher, démarrer avant de pouvoir le faire avancer jusqu’au bout de la jetée si les autorités les ont autorisés. Ne seront-ils pas devant la télé, manettes en mains afin de réaliser un tour du monde virtuel aux commandes d’une superbe embarcation, une caravelle des temps modernes, engagée dans une course de renommée et surtout sponsorisée?
Et puis après, ces enfants, nos enfants, ils passeront à autre chose, un autre jeu, toujours virtuel, un jeu que nous pratiquions encore sur un terrain en herbe avec un ballon. Un jeu que toutes les communes devaient mettre en avant, à l’époque, car c’était le divertissement facile, l’ évasion dominicale. Mais les temps changent et les mentalités aussi, les jeunes sont bien moins nombreux et ne pensent plus qu’à jouer au football sur leur écran de télé ou d’ordinateurs…….les pratiques ont évoluées mais maintenant que faire de ces équipements engazonnés que les jeunes décident de bouder et que les municipalités sont dans l’obligation de préserver pour une minorité.
Alors vous savez, l’avenir d’un port à Brétignolles, je n’y crois pas, les générations qui nous suivent n’en auront que faire !!!!
Il semblerait qu’un premier projet vient d’être refusé en début d’année ! Il paraitrait aussi que les autorités auraient enquêté et n’auraient pas discerné une utilité quelconque à cette esquisse. C’est peut être dû à ce sous-sol enroché qu’il aurait fallu casser, creuser et évacuer afin de pouvoir faire entrer l’eau salée jusqu’au pied du marché et donner du fil à retordre aux puisatiers et aux sourciers?
Mais à ce jour, il se dit que cette implantation est à revoir……………….et que, pour relancer d’autres études il est nécessaire que la municipalité se tourne vers une autre conception.
Mon Dieu, pourvu qu’ils n’aient pas l’idée de revenir avec des dossiers empoussiérés qui envisageaient, il y a quelques années, un port à la Sauzaie.
Notre quartier a toujours été délaissé par toutes les municipalités, alors ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut vous réveiller.
Vous nous avez bien laissé tomber quand Natura 2000 empiétait sur nos terres de proximité. Cependant, maintenant Natura 2000 c’est surement ce qui peut vous empêcher de miroiter les rochers de la Rosée.
Déchirez vous, engueulez vous, contrariez vous, délaissez vos amitiés si vous le voulez mais, s’il vous plait, ne venez pas empiéter dans notre contrée avec vos idées d’illuminés.
Le ciel n’est plus de feu, quelques trainées prouvent que ce fut une bien belle journée. L’Ile d’yeu n’est pas en vue, le beau temps reviendra demain. La mer est encore calme mais elle se retire maintenant pour nous laisser, dans la soirée, la possibilité d’aller pêcher quelques bouquets.
Ces crevettes qui, bien cachées, bien dissimulées sous le goémon « langue de goret », finissent dans notre panier d’osiers car elles n’ont eu d’yeux que pour nos lanternes allumées.
Je me lève et je me tourne vers ce village dont je viens de vous parler.
Si j’avais des pouvoirs, si j’avais de la notoriété, si j’avais des conseillers, si j’avais des relations à l’Elysée, et bien je pense que, de ce petit hameau, j’en ferais une principauté, la principauté de la Sauzaie.
Car à ce jour, je n’ai plus l’âme pour être Brétignollais.
Freddelasaizaie merci,
Je me retrouve avec toi et moi aussi j'aime rever près de notre magnifique litoral.
Et nous sommes très très nombreux nous les Brétignollais à vouloir retrouver le calme perdu depuis que Chabot à été élu !
Un Brétignollais qui n'est pas dans ton camp Chabot!!!!!!!!!!!!
ESO : Akénacon fait désormais dans le "sobre britannique" : "NO COMMENT".
Serait-ce la spirale de la sagesse ?
no COM , ... no SPORT, ... no PORT
merci fredelasauzaie, comme toi nous aimons depuis toujours, ce merveilleux petit village face à l'océan, nos grands-parents étaient de là...et disaient en riant " la sauzaie ne fait pas partie de Brétignolles " et ils avaient même leur maire hypothètique....déjà... mais bon faut être optimiste quand même devant une telle nature, une telle beauté, gardez le sourire !
Enregistrer un commentaire