Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 8 mars 2012

Normandelière et le légitime avis d'un Brétignollais

Au moment où certains ont besoin de se rassurer sur la légitimité du maire et de son équipe municipale, un Brétignollais exprime un avis qui devrait être partagé par de nombreuses personnes et que je me permets de présenter ci-dessous.

Sur BVSP un article vient de paraître : " Rappel de la légitimité de l'équipe municipale en place !" Est-ce que les élus commenceraient à avoir un doute sur leur légitimité pour écrire cet article ? C'est inquiétant ? Et de rappeler la liste des élus en 2008, d'en tirer la conséquence que le projet de port est légitime et, sous-entendu, qu'il aurait donc dû se réaliser !
C'est devenu affligeant de faire cette constatation : Mr le maire et les siens confondent: politique - majorité - élections - bureau de vote - suffrages - référendum - pourcentage - avec : Utilité Publique du projet et protection environnementale, notamment ! Ils sont persuadés que parce qu'ils ont remporté les élections, qu'ils disposent de tous les sièges, qu'un référendum sans contrôle aurait donné une majorité de oui et donc qu'une supposée majorité de Brétignollais souhaiterait le port, que la commission d'enquête aurait dû, je suppose, émettre des avis favorables, mais cela a pourtant déjà été expliqué.
Une bonne fois pour toutes, tout cela est hors sujet !
- Quand bien même la municipalité serait politiquement encore plus légitime.
- Quand bien même tous les Brétignolais, soit 100 %, voudraient un port.
- Quand bien même un référendum préalable aurait donné 100 % d'avis favorables au port.
Ce n'est pas pour autant que le port se réaliserait et cela tient à deux raisons principales, mais il y en a bien d'autres :
1/ - L'Utilité Publique du projet. Ce n'est pas la population qui a la charge de définir l'Utilité Publique du projet, mais la commission d'enquête et in fine Mr le Préfet, en fonction des lois et règlements en vigueur. La population n'est invitée, comme dans toutes les enquêtes, qu'à donner un avis sur le sujet ! rien de plus et la loi des nombres ne vaut rien ou pas grand chose !
2/ - Ce ne sont pas les Brétignollais qui ont la charge d'inventorier ou de constater les atteintes du projet sur l'environnement, mais la commission d'enquête et in fine Mr le Préfet, en fonction des lois et règlements en vigueur.
Là encore les Brétignollais n'ont été invités qu'à donner un avis, de façon très éclairée pour certains et retenu parfois par la commission d'enquête et là encore la loi des nombres n'a rien à voir.
Partisans, vous pouvez vous réunir à 2000 - 10 000 ou 100 000 pour manifester pour obtenir un port, que ça ne changera rien ! Ce n'est pas aux Brétignollais de décider qu'ils auront un port, sans quoi il n'y aurait pas besoin d'enquêtes publiques, ni intervention de l'Etat ! ça c'est quand même assez facile à comprendre ! Les Brétignollais ont seulement le droit d'avoir un projet de port ce qui est différent !
Cela vous est dit sagement : Peut-être n'étiez-vous pas informés de ce qu'étaient un projet et des enquêtes publiques et cela pourrait se comprendre, car franchement, ce n'est pas la préoccupation première lorsque l'on se lève le matin, mais au moins pourriez-vous faire un effort pour maintenant le comprendre ! ça simplifierait tellement les choses !
Evidemment, partisans, en voyant les choses comme vous le faites, on finit par s'interroger sur la légitimité des élus. Eh bien ! vous avez tort ! car ce n'est pas pour autant non plus que la légitimité des élus est en cause ! La seule chose qui met la légitimité du maire et par voie de conséquence celle des élus en cause, ce sont les insultes et les mises en accusation de la commission d'enquête, par le maire et sa révolte contre les services de l'Etat et de l'autorité environnementale Etc... Etc... Jean-Yves, je pense que tous les partisans vont venir lire cela sur votre site, où alors c'est à désespérer de la sagesse des Brétignollais !
Et voilà qui est bien dit.

Petits Suppléments :
Informations concernant le projet de port de Plougasnou (site internet, actualités du 8 et 9 mars 2012)

Conférence sur le changement climatique le vendredi 9 mars à 20H30 salle de la Licorne à Olonne sur Mer (actualités sur le site de la Vigie)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Les arguments des pros port que l'on entendait dans des conversations privé pour dénigrer les opposants au port arrive sur BVSP, on reconnais bien la patte de notre très chères Maire. Il use toujours des mêmes stratagèmes pour dénigrer les personnes qui le dérange. Il commence a montrer sa vrai personnalité. Il vient de rejoindre son quotidien favori 'le journal des sables' qu'il a nommé lui même presse de caniveau.

jfl a dit…

Si, on parle de légitimité c'est Blanchard qui aurait du être maire (1604 voix) et non le Cricri avec sa 9eme position et ses 1560 voix

Anonyme a dit…

A chaque fois que j'y vais, je me dis que c'est la dernière , et pourtant, j'y retourne ….sur BVSP, même si ce que j'y lis me laisse sans voix . Je pense que, pour des personnes qui écrivent (blog et commentaires) , vous pourriez leur montrer un objet rouge, ils vous diraient qu'il est bleu si c'est cela qu'ils souhaitent. Déconcertant.
J'ai lu les propos d'une certaine Pascale , qui exprime son avis sur la Vigie «  un petit noyau d'aigris », (je rassure tout de suite Pascale, mon mari fait partie de la Vigie et je peux l'assurer qu'il n'est pas du tout aigri! ) « un petit groupe d'opposants qui gesticule, dénigre et ment » et qui fait preuve « d'un acharnement obsessionnel ». C'est étrange, mais l'acharnement obsessionnel , (voire le mensonge)je le vois , moi, du côté de BVSP et du Maire et de son conseil.
Dès l'avis de la DREAL, le projet aurait dû être abandonné , les services de l'Etat ont ensuite à plusieurs reprises donné un avis négatif avant l'enquête publique. Le Préfet donne aussi un avis négatif. Qui s'acharne? C'est faire beaucoup d'honneur à « la poignée d'aigris » de leur donner cette importance!!! Rappel: c'est le SITE qui pose problème...
Quant au commentaire qui signale que la Sous Préfète n'a rien trouvé d'illégal dans l'idée du déclenchement d'une nouvelle enquête. Ca, c'est un mensonge, personne ne dit le contraire. Ce n'est pas illégal. Ni légal. La preuve, le Maire lui-même dit qu'il en demandera 3,4,5 s'il le faut.. Mais pas sur ce projet! On peut toujours soumettre un projet à enquête. L'enjeu pour le projet 4, c'est que cette mise à enquête soit déjà acceptée!
Et bravo au Brétignollais dont vous présentez la lettre dans le billet de ce matin
J Rousseau

Anonyme a dit…

parmi mes connaissances, il y a des opposants et des partisans..les opposants pratiquent en général une activité liée à l'océan (surf, planche à voile, pêche, plongée, promenade ou tout simplement bronzette) alors que la plupart des partisans que je connais n'ont aucune activité liée à l'océan (sauf pour certains la sortie de leur zodiac 5 fois dans l'été). Chabot fait parti de ceux là et ses moutons aussi

TOF de Breti a dit…

oui j'ai voté pour une partie de la liste en place,oui j'ai été séduit par un certain dynamisme oui il y a des élus,que je connais et que j'apprécie,MAIS NON je ne veut pas que l'on bétonne la normandelière,et non,je ne pense pas que le fait d'ètre élus donne tout les droits,et sûrement qu'un tel entêtement me dégoute.

maxflo85 a dit…

S'il n'est pas forcémment opportun de mettre en cause la légitimité du maire, on peut par contre se poser la question de savoir s'il est légitime que monsieur Chabot, chaque fois qu'il va en justice à titre personnel, fasse payer ses frais de défense par la commune!

Anastasie a dit…

Et pour le gommage des preuves des insultes publiques: "les pieds nickelés", Ouest-france s'en est occupé depuis longtemps sur sa vidéo du 19 Décembre. La coupure est trés visible : regardez bien à la 36ème seconde de la video .

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire-video_-Port-Bretignolles-pour-le-maire-un-nouveau-combat-_40771-2024350-pere-pdl_filDMA.Htm

la paréenne a dit…

Après lecture du dernier conseil municipal, il est exact que les frais de justice du sieur Chabot seront en partie payés par les Brétignollais! Quelle honte, car les propos de Mr Chabot n'ont aucun cas eu lieu lors de ses activités municipales!
En conclusion, les brétignollais n'ont pas à participer aux frais de justice. Que Mr Chabot sorte son propre chéquier, pas celui de la commune! Comment le conseil municipal n'ouvre-t-il pas les yeux, et obéit-il "bêtement" à ce maire??? Il y a pourtant des gens intelligents et sensés parmi ces membres, pas que des illettrés!
Encore une nouvelle révolte en perspective.
Vivement que le préfet désaisisse ce maire sans morale, et que Brétignolles retrouve sa sérénité et sa fierté !

un citoyen contribuable a dit…

Pourrais je avoir les coordonnées d'Anastasie du 8 mars à 22:14, en passant directement par Jean- Yves?
merci.