Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 11 mars 2012

Normandelière et les abus de pouvoir













Ce n'est pas parce qu'ils sont élus qu'ils ont a la légitimité pour tout entreprendre sans se soucier des autorisations administratives, sans respecter les règles environnementales communautaires en vigueur, sans se préoccuper de l'intérêt général, … Les citoyens raisonnables doivent exercer un contrôle sur l'action des élus au cours de leur mandat afin de dénoncer tous les abus de pouvoir. Avec l'appui d'internet, c'est plus facile aujourd'hui.

Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer, c'est le top du top, il met en lumière de façon éclatante les abus de pouvoir de certains élus locaux (identifiés dans ce blog)

Ils votent les lois à Paris et tentent de les contourner en Vendée.
Ils parlent d'intérêt général à Paris et défendent des intérêts particuliers en Vendée.
Ils se considèrent comme propriétaires du territoire où ils sont élus, proposent des projets d'intérêts partisans et en font profiter femmes, enfants, et amis. Certains l'affichent même dans les médias en avouant avoir toujours mené des projets avec des copains comme si c'était un jeu. Le littoral est leur chasse gardée, un potentiel d'avenir économique et financier pour leur tribu.
Ils mettent à profit leurs statuts d'entrepreneurs et d'élus pour exercer une pression constante sur une partie de la population qu'ils tiennent par des intérêts économiques et financiers et, en retour, cette population leur doit obéissance totale sous peine de tout perdre.
Ils exercent des pressions constantes sur les journalistes locaux et leur rédaction (Ouest France, JDS, TV Vendée, ..) mais restent impuissants devant l'indignation citoyenne qui se manifeste sur internet.
Ils utilisent l'argent des contribuables sans compter et sans contrôle, pour mettre en place des projets insensés (projet de Port Brétignolles, ..) et pour mener des actions à caractère personnel (procédures judiciaires , ...).
Ils créent des associations d'inconditionnels pour défendre leurs intérêts lors de manifestation, leur accordent des subventions municipales et utilisent des bâtiments citoyens (mairie par exemple) pour afficher des slogans partisans.
Ils n'acceptent aucune critique, aucun débat contradictoire, ils ont raison, un point c'est tout. C'est du déni de démocratie locale.
Ils disent vouloir rassembler la population alors que tout ce qu'ils font, ce qu'ils disent, ce qu'ils écrivent, la divise.
Ils attaquent en justice ceux qui cherchent à contrarier leurs projets et, même quand ils perdent, ils disent avoir gagné.
Ils fonctionnent en réseau, chacun est prêt à se mobiliser pour l'autre afin de défendre les privilèges qu'ils se sont attribués.
Ils misent sur le temps, sur l'oubli, sur la solidité de leurs soutiens, ce sont des Seigneurs locaux qui se croient intouchables, incontournables, qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même à entrer en rébellion contre l'Etat, ses services, ses lois et ses règles.
...................
Que faut-il faire contre ces élus qui abusent de leur pouvoir et qui nous déshonorent ?
S'indigner et les envoyer jouer au Monopoly ailleurs lors de prochaines élections !

"Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons."
Sir George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925.

Petit Supplément

Tract de la Vigie déposé actuellement dans les boîtes à lettres de tous les Brétignollais . Comment un maire et son équipe municipale peuvent-ils jouer les fanfarons avec un tel bilan ? Comment les Brétignollais peuvent-ils regarder passer sans rien dire, sans rien faire ce train municipal qui n'est plus sur les rails ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vrai, que nous, les bretignollais, nous sommes indignés..!....mais comment faire la plupart d'entre nous n'osons rien dire, la peur du maître !....surtout les personnes en activité.
c'est absolument ce que vous décrivez Jean Yves !
j'ai honte, parce que beaucoup de personnes extérieures disent :mais vous avez voté pour eux.!!!!......

Falbala a dit…

Je rejoins le commentaire précédent: tu as parfaitement résumé la situation,jean-Yves;c'est exactement ça la réalité à Brétignolles;ton analyse est d'une justesse et d'une précision parfaites;merci d'avoir trouvé les mots pour dire ce que beaucoup pensent confusément,mais n'arrivent pas à exprimer aussi bien.
Fasse que cet article permette à certains d'ouvrir les yeux,mais je ne me fais plus guère d'illusions:il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
En tout cas,félicitations et merci pour tout ce que tu fais.

Anonyme a dit…

et maintenant c'est sur le site de la mairie que l'on a les images de la manif pour le port. Quelle indépendance entre BVSP et la mairie!!!! Mais personne n'était dupe et c'est donc bien clair.
le combat devra encore être rude avec ce genre de personnes, mais il ne faut pas lâcher le morceau.Merci à tous ceux qui œuvrent pour la sauvegarde de notre côte
Jacques

Anonyme a dit…

Bien, bon article Jean-Yves !

"100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !" a dit le fabuliste et vous verrez que çà finifra par payer ! par pénétrer les esprits encore récalcitrants !

A ceci près, c'est que vous faites beaucoup d'honneur à tout ce petit personnel politique, qui se dégage de son agressivité permanente et de la frustration de ses insuffisances sur le peuple :

- Dire de Rabinio, par exemple, que c'est un seigneur local, c'est énorme ! ce n'est qu'un valet !
- Dire de Chabot que c'est un Seigneur local. C'est beaucoup ! ce n'est qu'un roitelet !
- Il n'existe pas d'exemple en France où des élus se comportant de cette façon auraient exercé longtemps leur talent !
Vous avez raison, peu importe les lois, règlements, enquêtes publiques, autorités de l'Etat et tout le reste.
Ils n'en ont que faire !
Lui, Chabot, il a décidé qu'il veut un port ! alors il ne faut pas l'emmerd... C'est tout ! et il tente de persuader ses naïfs administrés qu'il aura un port "coûte que coûte" a-t-il dit !
On va voir !......
Mais ne vous inquiétez pas çà ne durera pas longtemps !........
Bon courage et encore bravo !

Anonyme a dit…

De toute manière ,le maire s'est mis dans une situation telle qu'il ne peut plus reculer mais plus il avance plus il s'enfonce,laissons le faire ,il se met dans les ennuis tout seul ,pas besoin de le pousser.
Les conseillers et les autres ne sont que des pions qu'il manipule à sa guise .
Tant pis pour eux !!!

maxflo85 a dit…

Et si l'on informait la presse nationale du comportement de cet élu!Les journaux locaux seraient peut-être obligés de revenir à la réalité!
Un tel déni de démocratie, ce désir forcené de détruire un environnement remarquable dans le seul but de faire plaisir aux petits copains, ce comportement insultant à l'égard de tout ceux qui ne marchent pas dans les combines, ce verbiage insultant pour les autorités administratives, ces utilisations discutables des finances communales etc, etc; la liste est sans fin!Tout ceci ne ferait-il pas les choux-gras d'une presse d'investigation qui pourrait mettre en lumière le comportement de certains hommes politiques plus opportunistes et intéressés que sincères?

Anonyme a dit…

A maxflo 85

Tout à fait d'accord ! avec votre initiative.
C'est exactement ce qu'il faut faire, mais l'heure n'est pas tout à fait venue !
Le fruit n'est pas tout à fait mûr, mais çà va venir !
Attendez un tout petit peu !.....
Allez bon courage !

Anonyme a dit…

slt
Pour que la parole de notre très chère maire ne tombe pas dans l'oublie voici le lien de la vidéo ou notre krikri traite les commissaires enquêteurs de pieds nickelés.
Vidéo de krikri et les Pieds Nickelés

Anonyme a dit…

Etonnant quand meme de voir le blog BVSP maintenant. Cà tourne en rond à donner le tournis, plus d'autres sujets que la critique de la vigie et des opposants, le blog se contente de suivre l' actualité et de réagir aux articles de Jean Yves; çà laisse songeur sur la capacité de cette équipe et de la mairie à créer quelque chose de nouveau...
Etonnant aussi de voir les arguments pour convaincre leurs lecteurs que l'asso n'a rien à voir avec le maire ou l'équipe de la mairie alors qu'une majorité des membres du bureau siège au conseil municipal... Certains arguments de ce genre font preuve d'une telle mauvaise foi que c'est tout leur maigre argumentaire qui en patit !

le Girard Enchaîné a dit…

Oui, BVSP semble mûr pour le remake d'un navet des années 70 (*) :
" C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule " . Il serait bien capable de faire 2000 entrées.

(*) - années 70 : époque où on laissait faire n'importe quoi en matière de port et d'environnement.