Blog Médiapart du 15 mars 2012 – Port du Diben à Plougasnou : Une histoire exemplaire
Morlaix Ecologie du 9 mars 2012 : Le débat sur le port du Diben n'a pas vraiment eu lieu
Modem Finistère du 11 mars 2012 : Les questions à la Communauté de Communes de Morlaix
Ouest France du 19 mars 2012 : Un million de tonnes de gabbro à extraire pour le port du Diben.Morlaix Ecologie du 9 mars 2012 : Le débat sur le port du Diben n'a pas vraiment eu lieu
Modem Finistère du 11 mars 2012 : Les questions à la Communauté de Communes de Morlaix
Suivre les évènements de Port Diben sur le site internet "Homardenchainé"
Le projet de port de Plougasnou dans l'anse du Diben n'a pas le même impact environnemental que le projet de port de Brétignolles sur Mer, il est moins destructeur d'environnement, mais il divise tout autant la population locale.
C'est un projet porté initialement par la municipalité de Plougasnou, un thème que le maire de la commune avait mis au centre des élections municipales de 2008 . Compte tenu de l'ampleur du projet, il est placé aujourd'hui sous la compétence de la Communauté de Communes de Morlaix (nombre de communes : 28 , nombre d'habitants : 65000). Tout comme le projet de Port Brétignolles, il ne fait pas partie des projets de "ports de plaisance exemplaires" soutenus par l'Etat et suscite de vives polémiques au niveau de la population des communes concernées.
Caractéristiques principales du projet de port du Diben :
Port à flot de 500 places
Coût selon le promoteur : 23,5 Meuros dont 14,5 Meuros à la charge des contribuables.
Port à flot de 500 places
Coût selon le promoteur : 23,5 Meuros dont 14,5 Meuros à la charge des contribuables.
Quelques extraits des articles cités précédemment que nous pourrions reprendre intégralement à notre compte :
".... des cabinets-conseil d'études dont la raison même d'exister est de convaincre leur client de la validité de leurs conclusions …. la facture dont la caractéristique principale sera qu'elle viendra plus tard et en fonction des aléas de terrains et, comme toujours, probablement largement supérieure aux prévisions. On n'y peut rien ! Comme c'est le cas à Roscoff où le prévisionnel budgétaire a gonflé singulièrement avant l'ouverture de quoi que ce soit …. En temps de crise gravissime, il y a plus grande urgence pour des politiques responsables que de créer de toute pièce un coûteux bassin à flot pour des unités de plaisance destinés à l'agrément de quelques nantis... Laisserons nous de soit-disant têtes pensantes, supposées nous représenter, nous mettre à contribution financière pour concocter sous nos yeux une aberration écologique, sociale et financière …. "
" .... le débat n'a pas eu lieu sur ce que coûtera le fonctionnement de cet équipement.... "
".... des cabinets-conseil d'études dont la raison même d'exister est de convaincre leur client de la validité de leurs conclusions …. la facture dont la caractéristique principale sera qu'elle viendra plus tard et en fonction des aléas de terrains et, comme toujours, probablement largement supérieure aux prévisions. On n'y peut rien ! Comme c'est le cas à Roscoff où le prévisionnel budgétaire a gonflé singulièrement avant l'ouverture de quoi que ce soit …. En temps de crise gravissime, il y a plus grande urgence pour des politiques responsables que de créer de toute pièce un coûteux bassin à flot pour des unités de plaisance destinés à l'agrément de quelques nantis... Laisserons nous de soit-disant têtes pensantes, supposées nous représenter, nous mettre à contribution financière pour concocter sous nos yeux une aberration écologique, sociale et financière …. "
" .... le débat n'a pas eu lieu sur ce que coûtera le fonctionnement de cet équipement.... "
Les choses ont changé aujourd'hui, la parole est libérée sur internet et les personnes sensées n'hésitent plus à dénoncer les projets opportunistes anti-environementaux aux coûts exorbitants pour les contribuables en temps de crise et aux résultats aléatoires.
Toutes ces histoires (projet du Diben, Port Médoc, Port de Morin, Port de Trébeurden, Port de Cap Breton, ….) sont là pour démontrer que nous avons raison de nous opposer au projet de Port Brétignolles et à ses promoteurs : le maire de la commune, sa municipalité soumise et ses partisans embrigadés pour mener un combat de nantis contre les services de l'Etat et les réglementations qu'ils doivent faire appliquer.
6 commentaires:
après avoir détruit le littoral de la Parée jusqu'au Marais Girard, ainsi que la plage de la Sauzaie, notre Maire veut détruire également la plage de la Normandelière, donc du coup à moyen terme celle des Dunes..quel bon maire avons nous !
Belle exemple qu'il fallait citer Jean-Yves !
Mais ce ne sera pas suffisant pour convaincre les élus de Brétignolles parce que le port de Brétignolles, lui, est exemplaire !
Eh oui! c'est un élément à prendre en compte, Brochet n'entendra rien non plus ! d'abord y'a eu une manifestation de 2 000 personnes, ou de 1 000, d'ailleurs on ne sait pas ! Voilà un argument protecteur de l'environnement ! à prendre en compte !
Et puis, toujours selon Brochet, l'honneur des Brétignolais a été atteint par la commission d'enquête ! voilà encore un autre argument environnemental !
Et puis y'a la députation bientôt, alors pourquoi contrarier Chabot ? çà n'est pas bien ce non respect de l'environnement ( politique ! )
Et puis, et puis et puis.... y'a 10ans que les Brétignolais travaillent sur le projet, comme dirait Chabot ! ( on se demande qui d'ailleurs ? Rabinio peut-être ? ) voilà encore un autre argument protecteur de l'environnement !
Puisqu'on vous dit, Mr Bourcereau, que ce projet est exemplaire ! pourquoi ne croyez-vous pas Chabot ? Enfin !....
à anonyme de 11h53
Ne dites pas n'importe quoi. Les enrochements réalisés de la parée au marais Girard ne sont certes pas très esthétiques, mais malheureusement nécessaires pour lutter contre l'avancée de la mer. Et la plage de la Sauzaie est presque plus agréable car plus accessible, avec un bel espace sans voiture surplombant le spot de surf et surtout sans son horrible poste de surveillance.
Vous ne pouvez donc pas dire qu'ils ont détruits les plages de Brétignolles, mais c'est sûr qu'avec leur projet de port , c'est les + belles plages encore naturelles de la commune qu'ils vont modifiées et massacrer.
A l'anonyme de 11h53 d'hier:
L'équipe municipale actuelle a peut-être beaucoup de défauts, mais ne les lui faites pas porter tous. Les municipalités précedentes ont laissé se developper tout ce que nous connaissons actuellement. La route qui fait corniche entre Le Marais Girard et La Parée par exemple a été ouverte en 1956.... et tout le monde à l'époque s'en satisfaisait.
A la place de la creperie du Marais Girard, il y avait un joli petit bois de pins utilisé par beaucoup de campeurs etc.....
Tout celà pour dire que ce que nous voyons ( et peut-etre déplorons à Brétignolles) est le résultat de politiques diverses et variées, que nous mêmes, residents , tres secondaires, apprécions fort. Si les gens ont construit, c'est qu'il y avait des vendeurs locaux de terrain, et qu'il valait peut-etre mieux les vendre que de les garder comme terres agricoles. Ah ces successions!!!.
Par contre un port de plaisance, n'a certainement pas sa place ici; depuis longtemps les Vendéens ont trouvé que les abris naturels des Sables ou de Saint Gilles étaient les mieux placés.
Commentaires très justes. Des erreurs ont été faites, à Brétignolles comme partout ailleurs , quelles que soient les municipalités, mais aujourd'hui, c'est une autre époque. On sait qu' il faut préserver ce qui reste. Plus exactement, on devrait savoir. J R
Les finances communales sont à sec.
Le service de portage de repas par l'ADMR de St Gilles Croix de Vie coûte 9€ l'unité.
Jusqu'au 31 décembre, la ville de Brétignolles prenait en charge 1€, quelque soient les ressources des personnes et surtout sans que celles ci ne sollicitent quoi que ce soit.
Dorénavant, cette aide est supprimée pour tous, même pour ceux qui en auraient besoin.
Les temps sont durs et il faut bien financer les nouvelles études du port "exemplaire". Port fantôme.
Enregistrer un commentaire