Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 2 avril 2012

Normandelière et la Déclaration d'Utilité Brétignollaise

La nouvelle est importante, Christophe Chabot et ses partisans ont probablement compris que leur projet de port de plaisance ne serait jamais déclaré d'Utilité Publique. Ils trompent une nouvelle fois la population en délirant sur un port d'Utilité Brétignollaise !
"Le port de Brétignolles sur Mer, un port avant tout pour les Brétignollais"
Comme pour l'aménagement du bourg qu'ils ont proposé (normalement), qu'ils ont réalisé et qui suscite de nombreux commentaires et de nombreuses critiques, ils souhaiteraient que la décision de lancer le projet de Port Brétignolles soit prise par la municipalité puisque c'est avant tout pour les Brétignollais ! Pour être plus précis, ils pourraient dire : avant tout pour Christophe Chabot et son clan !
Ils n'acceptent pas les règles communautaires et veulent avoir les mains libres pour mener à bien leur petite entreprise communale ! Rien ne se passe comme ils avaient prévu.

Article du 28 août 2009 : Normandelière et le port d'Utilité Brétignollaise
Article du 13 novembre 2009 : Normandelière et le Domaine Public Maritime.
Pour que le projet de port de plaisance soit réalisé, les règles communautaires exigent une enquête publique et une déclaration d'Utilité Publique, c'est normal :
Une partie du Domaine Public Maritime (DPM) , un bien commun, serait détruit par le projet de Port Brétignolles.
Un nouveau DPM serait défini et le bassin portuaire en ferait partie.
Port Brétignolles aurait un impact économique, environnemental, social bien au-delà des limites de la commune
Le Conseil Général n'a pas vocation à subventionner des projets de simple intérêt communal
..................................

Christophe Chabot et ses partisans sont, de plus en plus, isolés, de plus en plus, rebelles, leur combat devient, de plus en plus, celui d'extrémistes qui veulent réaliser un projet de port de plaisance "coûte que coûte" contre l'avis d'une majorité de la population locale et contre l'avis des pouvoirs publics.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi le maire tient absolument que ce port ce réalise malgré tous les avis négatifs de l'Etat ? qu'est ce qui se cache derrière tout ça ?? pourquoi une banderole pour le port est installé sur la mairie ? cette banderole est un appel à la rebellion et c'est interdit par la loi ça, une mairie est un établissement qui appartient aux brétignollais et non au maire qui a juste son bureau à l'intérieur !! pourquoi le préfet n'intervient pas pour stopper tout ce cirque ??

konkichoc a dit…

Un port pour les brétignollais, foutaise. J'ai vu sur la vidéo de la manif aux sables, une personne qui répond au journaliste et qui possède une maison depuis seulement 2 ans à brétignolles et dimanche au marché, je l'entendais dire que le bourg était formidable. Mais cette personne a peut être acheter en pensant qu'il y aurai un port (publicité mensongère), encore un dindon d'une farce qui dure depuis trop longtemps.

Anonyme a dit…

par mégalomanie pour laisser une empreinte de son passage le massacre du bourg ne lui suffit pas.

Anonyme a dit…

Attention tout de même, ne crions pas victoire trop vite. Ya pas mal de projet de conseils généraux par exemple qui ne passent pas après une enquête publique, qui sont retoqués, et qui passe au 2ème passage, notamment des routes.

Anonyme a dit…

Ne vous inquiétez pas braves gens ! aucun projet de port à Brétignolles n'échappera à une ou des enquêtes publiques.
Quand au projet, même s'il est conduit par le conseil général, çà ne changera rien, il y aura enquêtes publiques et celà n'a rien à voir avec les routes.

L'Utilité Brétignollaise dont se réclame Chabot, c'est l'une de ses inventions. On ne la trouve pas dans les textes en vigueur ! çà n'est rien d'autre que l'Utilité Publique.

Encore une fois, même si 100 % des habitants de Brétignolles manifestaient leur souchait d'avoir un port, ce n'est pas pour autant qu'il se réaliserait !

La loi des nombres n'est pas un élément forcément qualifiant de l'utilité publique !
Sans quoi il s'agirait de se rebeller en masse, contre les lois et règlements pour obtenir ce que l'on veut. Ce serait un peu trop facile !
L'UTILITE PUBLIQUE se définit par :

- Les besoins réels et à ce que sache tout le monde ne souhaite pas un anneau à Brétignolles !
et ce, quelque soit le nombre de manifestants un jour de 4 février !
- Par le coût de la réalisation par rapport à l'état des finances publiques et aux capacités de la commune.
- Etc...Etc...

Enfin, le deuxième aspect important qui semble échapper à Chabot c'est :

L'ASPECT ENVIRONNEMENTAL dans lequel il faut évaluer l'atteinte à :

- La préservation du site archéologique de la Normandelière qui fait l'objet d'un arrêté de diagnostic préventif qui sera mis à exécution dès qu'un nouveau projet fleurira et qui le gèlera !
- La Sauvegarde de l'estran comportant des roches d'une grande qualité géologique.
- L'atteinte à la ZPS dite de l'Ile d'Yeu !
- La suppression des zones humides et mal ou pas compensées
ET TOUT LE RESTE.......

Ce sont juste 2 raisons qui s'opposeront ad aeternam à la réalisation d'un port à la Normandelière.
Donc le combat de Chabot en devient d'autant plus stupide ! et est digne de celui des kamikazes !

Ni Chabot, ni Rabiniau, Ni Brochet, Ni le Conseil Général, Ni personne ! ne pourront présenter de projet de port passant outre ces impératifs ! soyez tranquilles ! et, même si c'est triste, sourions plutôt de ces attitudes jusqu'auboutistes !

un citoyen contribuable a dit…

Merci à anonyme de 10:08 d'expliquer clairement la réalité. J'enfonce le clou. J'avais lu sur un registre que par UTILITÉ, il faut comprendre NÉCESSITE.
Alors là ça sera impossible de le démontrer.

Anonyme a dit…

Ah! ah! elle est bonne celle-là !

l'UTILITE BRETIGNOLAISE ! c'est tout nouveau, çà vient de sortir !c'est l'utilité de Chabot!

C'est ce que l'on peut lire sur BVSP !
Une fois de plus le ridicule ne tue pas !
La motivation principale du futur tout nouveau projet ( qui ne verra jamais le jour !) de Chabot pour son port, c'est le manque d'anneaux en Vendée !

Et il appelle celà "L'UTILITE BRETIGNOLAISE"! Fallait le trouver !

La même motivation que dans le projet qui vient d'échouer d'ailleurs !

Or, il n'en est rien il n'y a pas ou n'y aura pas de déficit d'anneaux en Vendée d'ici quelques mois !

Quant on lit le dossier de BRL qui a été soumis à enquête publique et que l'on fait le total des places ou anneaux qui vont être créés en Vendée,( Volume B1 - P. 307 )d'ici quelques mois, il y a bien environ les 1000 anneaux, qui constituent le déficit et que Chabot voudrait créer à Brétignolles.

Tout celà est aussi très bien expliqué dans le rapport de la commission d'enquête ( Page 12 conclusion DUP ), avec:

- Les 470 places du port des Sables, 300 pour le port à sec et 170 places du port de pêche reconverties en plaisance
- 300 places provenant de la transformation du port d'échouage en port de plaisance du port de Jard sur Mer
- 100 places environ d'agrandissement du port de Saint Gilles Croix de Vie
- 30 places créées à l'Aiguuillon sur Mer
- 110 places créées à l'Ile d'Yeu

çà fait bien les 1 000 places !

C'est à se demander si Chabot a bien lu le dossier de BRL ? ou alors il s'en fou ! ce qui ne serait pas surprenant !

Il peut même lire les conclusions de la commission d'enquête çà ne tue pas ! lui qui avait déjà lu les rapports de la commission d'enquête dans l'ascenseur de la Préfecture en repartant ( selon ce qu'il a déclaré le 20.12 sur TV Vendée ! )
Tout celà c'est vraiment du "grand guignole" !
Une fois de plus Chabot se sert de mensonges pour justifier son projet.
Brétignolais ne nous y laisson pas prendre !

Anonyme a dit…

Oui! mais voilà !

Chabot, lui, il veut son port perso ! pour frimer et y amarer son AKENA sans doute, la bête qui a connu tous les océans ! et pouvoir regarder le haut du mât de sa mairie.
Cet homme là est maladivement mégalomane ! il a la tête enflée !

Enfin !
Si demain tous les maires des communes littoral de France, ne dépassant pas 3600 habitants, comme Brétignolles, ( et çà fait du monde ! ) se rebellent pour avoir un port de 1100 anneaux.
Que va-t-il advenir des deniers publics de tous les contribuables concernés ? çà fait peur !
çà mérite qu'on y réfléchisse et Brochet, rabinio et les autres aussi !

la paréenne a dit…

Amis brétignollais: NE VOUS PRENEZ PLUS LA TETE AVEC LE PORT: Il est MORT ce projet!
Maintenant, il faut préparer l'avenir, trouver et créer une opposition à la future liste Chabot!
Sachant que le prochain maire aura les mains ficelées: les finances sont bien fragiles, et le futur gouvernement va exiger des collectivités territoriales de gros efforts et de grosses réductions des dépenses publiques...
Malgré tout cela, restez confiants et prêts à soutenir une nouvelle lutte anti Chabot aux municipales. Et que les volontaires se fassent connître ou fasse masse rapidement afin de se faire entendre à Brétignolles et tout autour!

Oléma, l'gâtchénou a dit…

L'Gourou d'LaChapèlairmié a encore frappé ... Constatons :
En France, ola pu d'sou, ola maïme do dettes, pi pa un p'tit ! Demain o va pa dête de la rigolade, pi lé francés étian pa optimisses por apré lé zélecxiens. O va pa dête facile pi lé zimpots allant augmentaïlle.
A Beurtignôlles olé to l'contraire. Constatons : ola pien d'sous, ola pa dette pass'quolé to totofinanssaïlle, ola pien d'dépenses, do travos, do commerces, do zappart'ments, do chantiers, do routes, pi un sapré port qui voillons teurjou pas. Do procé quo fo payer sans raisin, pi do zimpots qu'augment'ront jamais.
Olé t'incroïallabe.
Ma i pose oune quessin : Beurtignôlles éto teurjou en France? i comprin pa. Comment quo s'fé? Ola qu'oune solussien. Issons tous enjominaïlle. Olé grave !
L'Gourou d'LaChapèlairmié a encore frappé ...
Allé à bétou, to l'minde
Oléma, l'gâtchénou