Mais ne le dites pas trop, c'est le
travail d'un "artiste" local, passionné, un peu
spécial, qui ne demande aucune reconnaissance officielle et aucun argent public (du Gaston Chaissac !)
La Parisien du 25 juillet 2012 - Découverte : Les fabuleux moulins d'André Pailloux
Petit Supplément :
Ouest France du 23 juillet 2012 - Brétignolles : La scène du concert de Johnny prend forme.
Grandiose !
La Parisien du 25 juillet 2012 - Découverte : Les fabuleux moulins d'André Pailloux
Petit Supplément :
Ouest France du 23 juillet 2012 - Brétignolles : La scène du concert de Johnny prend forme.
Grandiose !
22 commentaires:
Le plis extraordinaire est son improbable vélo! Il l'itilisait il y a une quinzaine d'années mais la police lui a demandé de me plus venir avec à Bretignolles car c'était dangereux, il distrayait les automobilistes. Il faut dire qu'il attirait l'attention!Une œuvre d'art. FR3 est venue pour un reportage. Etonnant effectivement que cela n'ait intéressé personne. Pour ma part, j'y conduis tous ceux qui viennent chez moi. Magique pour les petits...et les grands.
merci Jean-Yves, cela fait du bien. Mais il y avait loin en ce temps-là de Sainte-Florence-de-l'Oie à la Chapelle-Hermier . Deux écoles bien différentes, visiblement.
Merci Jean-Yves de nous sortir des préoccupations mercantiles des Brétignollaises et de nous inviter à une escapade culturelle.
Effectivement André Pailloux est un personnage attachant.
Pour ceux que cela intéresse, ils trouveront belle évocation de cet artiste sur le blog « les grigris de Sophie » (http://lesgrigrisdesophie.blogspot.fr/2011/08/andre-pailloux-et-ses-moulins-vent.html) ainsi que dans le livre de Bruno Monpied « Eloge des Jardins Anarchiques » (éditions de l'Insomniaque).
Il fait parti de ces autodidactes qui ont consacré depuis des années l’art populaire.
Certains sont devenus célèbres comme dans son style le Facteur Cheval, autres sont tombés dans l’oubli ou ont vu leurs œuvres détruites.
Comme les fresques de la maison d’Hippolyte Massé rue du Marais à la Chaume, qui n’existe plus que sur de vielle cartes postales et qui fut un précurseur de ce que Danièle Arnaud-Aubin a fait à l’île Penotte au Sables.
des préoccupations mercantiles des édiles Brétignollaises
excusez moi mes dames!
Pour répondre à Olivier Richard:
Les dames ont aussi de l'humour!
Ca fait du bien de lire autre chose, et de n'avoir à répondre que des gentillesses qui nous sortent de notre "ordinaire"!!!
A bientôt!
A croire que j'ai toujours un coup d'avance,mais comme la connerie est prévisible...Et demain qui sera à poil au milieu du rond point.
Je vous informe que l'association la 7 ème vague partenaire de Bretignolles animation va emprunter de l'argent (je ne sais pas combien)avec caution du conseil municipal
à Konkichoc
prévenez-nous qu'on rigole !!!
consternant ! pourquoi ne rebaptiser vous pas votre blog, ce n'est pas honnête de défendre un site en attaquant le maire d'une commune qui apparemment n'est pas la votre, tout ce qu'il fait, tous ceux qui l'entourent et travaillent avec lui, tous ses projets, vous n'êtes pas contre le port, vous êtes contre le maire de Brétignolles pourquoi ne pas avoir le courage de le dire, parce que vous habitez Bordeaux ou Brem ?
et tous ceux anonymes ou avec des ptits noms viennent vous donner un coup de main, quels comptes ont-ils a régler avec le maire de Brétignolles ?
affligeant, déplorable,
vous vous abaissez, vous êtes dans le bas du fossé...
Observateur occasionnel : Si vous êtes observateur occasionnel vous n'avez dû lire que les messages parlant de Christophe Chabot et pas les autres.
Ce blog a développé un argumentaire contre tout projet de port sur le site de la Normandelière et si ce projet existe encore aujourd'hui c'est dû uniquement au comportement et aux méthodes de Christophe Chabot. C'est donc normal que nous saisissons toutes les occasions, et elles sont nombreuses, pour dénoncer sa manière de penser et de faire même si ça vous dérange.
Nous savons que nous avons raison.
Et le Domaine Public Maritime appartient à tout le monde pas qu'aux Brétignollais.
Vous êtes justement un observateur occasionnel vous n'habitez pas à Brétignolles à l'année ce n'est pas vos impôts qui augmenteront il est facile pour vous de critiquer le blog alors que vous n'avez que la version d'un beau parleur combien y aura t'ils de spectateurs payant au concert de Jhonny combien y en aura t'ils d'invités ? ou en est son procès au tribunal de nantes ? ou il ne s'est pas présenté la 1ere fois,qui a décidé des travaux des halles ? qui a décidé de mettre son épouse à la tête de la futur médiathèque ? et le reste vous êtes au courant. Savez vous que le projet de port à été refusé à la Normandelière, savezz vous qu'il est le seul avec d'autres à vouloir poursuivre en espérant une autre enquête publique. Vous avez plutôt l'air de ne venir à Brétignolles que pour passer un bon moment l'été. Vous n'y travaillez pas, vous ne faites pas vivre le bourg. Votre critique est facile.
A l'observateur occasionnel de 17h39.
Si le site de la Normandelière est défendu, c'est qu'il est mis en danger ! et par qui ? personne d'autre que Chabot !
Il est donc normal que lui, le maire, soit attaqué et que l'on soit contre lui, car le projet de port et Chabot ne font qu'un !
Si vous permettez monsieur, vous devriez vous éclairez un peu, lire ou écouter les discours de Chabot et vous serez édifié !
Car, un port à La Normandelière il n'y en aura pas ! c'est impossible, pour de multiples raisons environnementales et financières, alors pourquoi persiste-t-il et ne se plie-t-il pas ? au lieu d'adopter un comportement de hors la loi !
Vous savez, la loi et le règlement auront raison de lui !
Sur le fond et de façon très superficielle, votre commentaire pourrait être justifié et il est vrai qu'ès qualité Chabot pourrait demander plus de respect, mais Monsieur pour être respecté, il faut être respectable !
Or ce n'est pas en traitant les opposants et "Moins que rien" ou les commissaires enquêteurs de "Pieds nickelés" et autres pultiples insultes et provocations, que l'on peut revendiquer du respect !
Avec des procédés semblables, on perd tout :
l'autorité - la respectabilité - le pouvoir - la notoriété - la popularité etc... et l'on devient un paria !
On attire plus que le mépris et la haine.
Plus que n'importe qui, un maire a des devoirs et peu ou pas de droit et doit avoir une attitude noble et exemplaire et non une conduite de charretier !
Donc, celui qui est dans le bas du fossé, comme vous dites, ce n'est pas le titulaire de ce blog ! c'est Chabot monsieur et il risque de vous y entraîner !
C'est celà qui est consternant, affligeant et déplorable !
BRAVO bien dit anonyme de 18:51 !!
Si certaines personnes de ce blog ne donne pas leur nom c'est pour certains de peur de represailles on a vu jusqu'oû cela peu aller et pour d'autres pour maintenir la paix dans certaines familles oû ce cotoient les anti et les pro port .
Donc respect pour tous .
A l'observateur occasionnel:
Etes vous aussi occasionnel pour une construction d'un port qui risquerait de détruire votre propre personne (et les vôtres), votre habitation, et entrainer bon nombre de vos concitoyens dans la mort, la misère,etc, etc...
Vous n'avez donc pas encore compris ce qu'a été Xynthia, ça ne vous a pas donner froid dans le dos?
Ah, j'oublie? Votre porte monnaie... Mais, rassurez vous, avec 1 port vous subirez peut-être!!!
Alors renseignez vous au niveau Français, Européen et International! Vous verrez ce que la nature, l'homme peuvent infliger à leurs compatriotes!
Regardez en Chine à l'heure actuelle ce qui s'y passe!
Mais, essayeez de réfléchir au passage.
Ici, nous ne sommes HEUREUSEMENT, pas que des égoïstes, nous pensons d'abord aux autres avant de penser à nous et notre porte monnaie!
Et, pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque... Mais, mais...
Merci de réfléchir et d'étudier tout ce que vous pouvez lire, apprendre et comprendre les enseignements de la nature, des chercheurs qui bossent pour vous , et n'oubliez pas avec Vos sous...
L'avantage du site de Mr Bourcereau: nous pouvons échanger nos points de vue, des informations, mais aussi, nous apprenons beaucoup! Et, en tout état de cause, nous avons finit par comprendre la solidarité! Ce mot vous qq chose???
Merci de m'avoir lue!
à l'observateur occasionnel qui ne doit habiter qu'occasionnellement à Brétignolles et sans doute pour profiter des beaux jours sais t'il combien coutera le concert de Jhonny ? combien de places payantes ont été vendue ? combien de places gratuites ont été distribuées et à qui ? sait il que Monsieur le maire ne s'est pas présenté à son procés à Nantes pour avoir traité les enquêteurs de "pieds nickles", sait-il que le prêfet à refusé le port à la Normandelière, mais que Chabot s'entête et souhaiterai à ce qu'un nouvelle enquête publique ait lieu, sait il qu'il y a une partie des brétignollais qui en on marre de voir la banderole mise sur le fronton de la mairie, sait il que les apparttements des halles ne sont pas vendus sait il que la médiathèque sera présidé par Madame Chabot sait il.... Paye t'il ses impôts à Brétignolles, vit il içi hors saison, travail t'il, La critique est toujours facile mqais sachez Monsieur l'occasionnel que seul le blog de Jean Yves nous informe nous les anonymes qui n'osont pas donné notre nom parce que nous vivons à l'année à Brétignolles et nous permet d'être au courant car si nous attendons une information de votre bon Monsieur Chabot nous pourrions l'attendre longtemps
Observateur occasionnel !
Votre pseudonyme (ou ptits nom comme vous dite) est bien révélateur de votre personnage.
Je trouve votre commentaire complètement déplacé par rapport au sujet de l’article en référence.
Sans doute êtes vous également un provocateur occasionnel.
Si vous aviez été un lecteur assidu de ce blog depuis le début vous y auriez trouvé tous les éléments pour vous faire votre opinion sur ce projet de port.
Ce projet voulu par Chabot ne fait qu’un avec lui.
De part ses agissements et son obstination effectivement être contre le port c’est être contre Chabot, je ne vois pas comment cela serait possible autrement.
Ce n’est pas du courage que de le dire, seulement une constatation.
D’autant que les manières de faire et d’être de Chabot ne se limitent pas au projet du port. Nous avons pu découvrir au fil des années, le même comportement dans de nombreux autres dossiers.
Brétignolles n’est pas une République bananière.
Malgré les pratiques qui y règnent les lois et règlements en vigueur dans le droit Français s’y appliquent et son Maire devrait les respecter.
Enfin sachez que vous n’êtes aucunement propriétaire de la commune, que l’impact du projet de port va bien au-delà des limites communales et que même si l’on n’habite pas Brétignolles, nous avons notre mot à dire.
Pour vous: critiquer Chabot est un crime de lèse majesté, d’ici peu vous allez aussi nous traiter d’hérétiques !
Je trouve votre commentaire complètement déplacé par rapport au sujet de l’article en référence.
Sans doute êtes vous également un provocateur occasionnel.
Allez, ôtez vos œillères et redescendez sur terre pendant qu’il en est encore temps.
A l'observateur occasionnel : je veux bien croire que c'est l'occasionnalité de vos observations,donc une véritable méconnaissance du dossier qui vous inspire de tels propos.
Si nous attaquons le maire,comme vous dites,c'est parce qu'il est attaquable : le port,c'est lui;le climat détestable qui règne au sein de la commune;c'est lui,le refus d'obéir aux lois,c'est lui;les insultes et les railleries envers ceux qui osent penser différemment ,c'est lui;le mépris qu'il affiche envers les opposants,les mensonges dont il use et abuse pour duper certains (de moins en moins ) crédules,tout cela fait qu'il n'est pas un élu respectable;
Ne soyez donc pas surpris de nos commentaires qui sont ,dans l'ensemble,beaucoup plus respectueux que ceux qui peuvent sortir de la bouche de Monsieur Chabot!
À l observateur occasionnel-je doute d'alleurs qu'il soit si occasionnel que cela! D'abord, une question :qui dit:"nous allons montrer nos muscles"? Réponse A: Jean Yves Bourcereau Réponse B: les anonymes -ou non- qui s'opposent au port Réponse C: le maire de Bretignolles. Ensuite, est-il utile de rappeler que Bretignolles n'est pas propriétaire du littoral , pas plus que les autres communes et doit défendre ce patrimoine contre l'érosion pour les générations futures, d'où qu'elles viennent au lieu de le mettre en danger.Les Bretignollais n 'étant pas plus sots que saint-Gillois ou Sablais,pourquoi ont ils construit un village qui tournait le dos à la mer?
Je rajoute pour O O que certes Bretignolles possède 13 kms de côtes mais nombreuses sont les plages rocheuses ou érodees sans baignade possible. Dans une commune classée en zone 2 de risque d'érosion, n'est-il pas insensé de déclencher des réactions en chaîne d'erosion, mettant en péril ses plus belles plages dont,station balnéaire, elle VIT.
vous me faites peur...et cela confirme ce que je pensais...on peut être observateur occasionnel de votre blog et être né ici... ce qui ne me donne aucun droit...
votre prose c'est ici pourri,
à bon entendeur, adieu, même pas à l'occasion !
Bon puisque OO ne remettra plus les pieds sur ce blog, on ne saura jamais ce qui lui fait peur dans les commentaires et ce qui est pourri dans la prose de ces commentaires. Ce genre d'attitude d'attaque est pratique,elle évite d'avoir à argumenter...
Tout-à-fait d'accord avec vous,anonyme de 18h25.
OO s'est fait plaisir,2 petits tours et est parti...Ce n'est pas bien grave !
Enregistrer un commentaire