Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 10 juillet 2012

Normandelière et les ânes n'aiment pas les chèvres


Sur la vidéo du 7 juillet 2012, ils se réjouissent et applaudissent à l'annonce de la vente de la ferme de la Normandelière et de l'arrêt de l'exploitation BIO , une richesse et une fierté locales , quelle goujaterie.

Ils ne se rendent même pas compte que c'est leur entêtement qui a poussé les exploitants à cesser leurs activités. Avec le projet de port de plaisance qu'ils maintiennent mais qui ne verra jamais le jour, avec la spéculation immobilière qu'ils salivent sur cette zone, ils ont rendu la vie impossible aux exploitants actuels qui, simplement par leur présence, contrariaient leurs objectifs fous et opportunistes (voir les articles du blog cités en fin d'article).

Leur imposture éclate au grand jour . Ils disent qu'ils ont réalisé un nouveau projet d'aménagement portuaire, en quelques jours, après avoir appris cette nouvelle intéressante (la vente de la ferme), est-ce une nouvelle intéressante l'arrêt d'une exploitation BIO de cette envergure pour une commune ?
Le nouveau projet est lié à la nouvelle intéressante, il ne tient absolument pas compte des avis et des demandes du Préfet de Vendée du 4 février 2012 qu'ils n'ont probablement pas lu et que nous rappelons ci-dessous :
Sur le dossier présenté précédemment : "objections – nombreuses et sérieuses – soulevées à l'occasion de l'enquête publique et relevées par les services de l'Etat consultés"
Sur la marche à suivre pour proposer un nouveau dossier : "établir un diagnostic préalable, lucide et exhaustif, des contraintes de toute nature - touchant plus particulièrement à la sauvegarde de l'environnement – à prendre impérativement en considération", ça dépasse largement la Zone Humide.
Contre lois et règlements de la République, ils croient toujours pouvoir imposer au Préfet de Vendée, aux services de l'Etat, ce qu'ils veulent, leur manière de faire, ce sont des rebelles.

Petits Suppléments.
Pour comprendre les difficultés de Nathalie et David Fromont, il suffit de lire les articles suivants :
Article du 2 avril 2009 : Normandelière et la ferme BIO. Un formidable outil de développement durable pour la commune.
Article du 30 mai 2011 : Normandelière et la Chambre d'Agriculture. La FNSEA soutient le projet de port, le BIO c'est pas son truc.
Article du 11 juin 2011 : Normandelière et l'appel de Nathalie et David. Tout projet de port sur le site de la Normandelière condamne les activités de la ferme.
Article du 18 juin 2011 : Normandelière et la ferme BIO menacée.
Article du 24 juillet 2011 : Normandelière et le placard d'un maire aux abois. La fourberie d'une municipalité : "La ferme pourra donc continuer son exploitation sur place"
Comment résister devant l'entêtement d'une municipalité ayant de tels moyens de pression !

Arrêté Préfectoral du 6 juillet 2012 : Etablissement du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) pour les pays de Monts comprenant la commune de Brétignolles sur Mer. Etablir un PPRL (sans port) et proposer en même temps un projet de port qui va avoir un impact considérable sur le PPRL : il y a quelque chose qui cloche !

Guide méthodologique pour l'élaboration d'un PPRL - Pour aider la municipalité de Brétignolles !











15 commentaires:

Anonyme a dit…

Si les ânes n'aiment pas les chèvres,j'espère que ces dernières le leur rendent bien !
C'est à prendre au second degré(pour l' anonyme du 09/07 à 21h02 ) et avec un brin d'humour,si toutefois ce mot vous dit quelque chose !
Jean-Yves,pourquoi tu n'écris pas un slogan sur le dos des chèvres qu'on voit en photo ? Par exemple: j'aime pas les ânes.Ah non (ânon), c'est vrai,on pourrait t'accuser de truquage...

Anonyme a dit…

Je suis atterrée par les comment aires sur BVSP. Ceux qui écrivent ne semblent pas savoir que l'on traite des images aujourd'hui!

Anonyme a dit…

quelques infos afin de corriger tout ce qui ce dit plus où moins vrai sur la ferme
1) pour la ferme un compromis de vente à été signé , ce marché peut donc être encore contesté.
2) l'acheteur est le même promoteur que celui qui construit le lotissement des plantes, qui en plus est le propriétaire de la carrière de Brem. Ce promoteur n'est intéressé que par les terrains il va donc revendre
les bâtiments à la commune en échange de pouvoir construire un autre lotissement là où le maire à dit que l'ensemble serait sanctuarisé, interdit de construire
tout cela n'est pas encore fait mais il va falloir dénoncer toutes ces magouilles
Il est dommage que le doux chant des" euros" l'emporte sur l'environnement!…..

la paréenne a dit…

J.Y. c'est affligeant de constater que les entêtés municipaux ne savent pas lire, ni comprendre notre superbe langue qu'est le français!Mais que le monde entier envie.
Cela, nous avons déjà eu des occasions pour le vérifier.(notamment sur les conclusions de l'enquête publique, sur les courriers du Préfet!)
Le P.P.R.I. il est obligatoire sur tout le littoral français, mais puisqu'à Brétignolles sur Mer rien n'est fait, c'est que les services municipaux n'en voient pas l'utilité, c'est la raison qui me fais penser que Brétignolles n'est pas au bord de la mer, mais non, c'est de l'Atlantique, et ça c'est pas pareil...
Je reste persuadée que si la vente de la ferme s'avère réelle, il y a bien sur une opération immobilière qui se cache derrière. L'avenir nous le dira!
IL FAUT CONTINUER A SE MOBILISER, Contre le projet de port, Contre un éventuel complexe immobilier à la place de la ferme, et Contre ce maire et ses adjoints.
J'ai lu qq part ces jours derniers que les vendéens étaient aussi des entêtés!
Alors, nous, habitants de Brétignolles confirmons cet adage! et avec fierté pour une fois.

Olivier RICHARD a dit…

Brétignollais Brétignollaises,
Lorsque vous avez voté pour Chabot, ce n’est pas un maire que vous avez élu, mais un promoteur immobilier, ou plutôt une marionnette entre les mains de ces derniers.

Chabot jouait les vierges effarouchées en affirmant que seul son projet de port pouvait mettre un frein à l’accroissement des constructions et à la spéculation immobilière.
Mais pendant ce temps là il créait à tour de bras des lotissements communaux, pratique pourtant devenue obsolète dans la plus part des communes françaises.
Il se garde bien encore aujourd'hui d'établir un PLU (Plan Local d'Urbanisme)pour Brétignolles. Et pour cause!

Cela ayant pour conséquence un urbanisme non maîtrisé, s’étendant au grès des opportunités foncières et des projets de lotisseurs privés.

Le résultat il est facile à le voir, une ville s’agrandissant sans cohérence et sans harmonie, créant au final de multiples ghettos sans vie et repliés sur eux-mêmes, se terminant par des culs de sac, où l’utilisation de la voiture est reine puisqu’il n’y a aucun équipement à proximité.
Tout sauf l’harmonie que l’on puisse concevoir dans une petite commune.

Ce type d’urbanisation en lotissement est une méthode aujourd’hui décriée par tous les urbanistes et sociologues.
De plus à terme, ce type d’urbanisme revient très cher aux collectivités territoriales qui en récupère (très vite pour le cas de Brétignolles) les coûts de fonctionnement des parties non privatives. C’est toujours dans la même logique, les profits sont privatisés mais les coûts sont mutualisés à la charge de la collectivité.

Que dire également de la rénovation du centre ville où Chabot pour le coup s’est transformé directement en promoteur.

Ne voilà-t-il pas qu’il va nous resservir le couvert avec son coup de poker menteur concernant la ferme de la Normandelière?
Quand aux petits arrangements entre amis entre le maire et son promoteur fétiche, si tout le monde les a vu venir, leurs concrétisations risquent d’en surprendre plus d’un.
Avec Chabot tout est permis !

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas le lien entre PPRL et le projet de port. Pouvez vous m'expliquer?

Normandelière a dit…

Le lancement officiel des PPRL pour la côte vendéenne est une actualité récente, c'est lancé par le Préfet de Vendée et c'est sur le site de la Préfecture, c'est pourquoi je l'ai mentionné.

D'autre part il me parait logique de dire qu'un PPRL dans la configuration de Brétignolles actuelle et qu'un PPRL avec une marina à Brétignolles c'est différent.
Si le maire de Brétignolles sur Mer présentait un nouveau dossier de marina au Préfet de Vendée, il devrait étudier les conséquences sur le PPRL établi dans la configuration actuelle et, naturellement, ce serait une situation dégradée.
C'est aussi pourquoi il faut que le principe de précaution soit appliqué sur Brétignolles.

j'espère vous avoir apporté un début de réponse.

Olivier RICHARD a dit…

En réponse à la question de l’anonyme de 15 :52
La réglementation des nouveaux projets est prise en compte dans l’élaboration et le règlement d’un PPRI.
Dans tous les cas, les aménagements qui pourraient augmenter les risques comme par exemple les remaniements de terrain (pour ce qui nous concerne) … doivent être proscrits ou très sévèrement encadrés, de même que toute opération d’extraction de sédiments marins ou terrestres.
Plus généralement, les PPR doivent s’attacher tout particulièrement au contrôle des nouveaux projets.
(Sources : Ministère de l’aménagement du territoire).

Voilà donc le lien entre l’élaboration du PPRI et le projet de port.
Les études préparatoires à la recevabilité du projet de port vont devoir être beaucoup plus nombreuses, approfondies et sérieusement argumentées. Quand aux lectures et analyses que feront les autorités administrative elles seront encore plus strictes et minutieuses.

Anonyme a dit…

lamentable comment à l'heure est au bio que tous le promouvoit à Brétignolles le maire un élu du peuple puisse fanfaronner sur un podium que la ferme de la normandelière soit vendue un promoteur ? son port ? quel importance. Le résultat est le même

Seblechouan a dit…

Ils sont vraiment à côté de la plaque...Leur mode de fonctionnement et de raisonnement correspond à celui d-il y a 40 ans(que je ne cautionne pas).

Si l'info relative à la cession de la ferme bio est vraie, le conservatoire du littoral ne pourrait-il pas racheter ses terres et la ferme. Et si un élan citoyen se mettait en branle, créons un fonds de dotation dont l'objet serait le rachat de la ferme et ses terres pour en préserver le patrimoine qu'elle représente.

Anonyme a dit…

Restons optimistes, et laissons la SAFER faire !...
A ce que je sache, s'il y a vente à un promoteur immobilier, la SAFER peut user de son droit de préemption sur la partie agricole en zone NC.
D'autre part, la loi "littoral" ne permettra pas d'extension d'urbanisation dans ce secteur qui constitue une rupture d'urbanisation (Art L146-2), et qui par ce fait est inconstructible.

Seblechouan a dit…

De retour, j'évoquais hier soir la création d'un fonds de dotation, le fonds de dotation "Terre de Liens" a pour objet le maintien d'une agriculture "bio", ce fonds pourrait peut-être agir en faveur de la ferme ?

Anonyme a dit…

En réponse à anonyme de 8h27
La SAFER aurait pu user de son droit de préemption si elle avait été requise(ce qui n'est pas le cas et pour cause)
Maintenant dans le cas qui nous interesse le compromis est signé. Seul le maire aurait pu requérir la SAFER(il est trop tard).
Pour la loi"littoral" qui ne permettra pas d'extension dans ce
secteur sauf s'il y continuité d'urbanisation ce qui est le cas!….
Pour la rupture d'urbanisation qui est prévue dans ce secteur,elle
sera repoussée entre le lac et le lotissement "les dunes"

Anonyme a dit…

en réponse a anonyme de 10h37
Dans chaque commune il existe un délégué safer qui lui peut lancer la procédure de préemption et qui est normalement tenu au courant de toutes transactions concernant les terres agricole de la commune a lui de décidé de lancer ou pas la procédure.
Il me semble que le rachat de terres agricole par un promoteur rentre dans les compétence de la safer.

Anonyme a dit…

Réponse à l'anonyme de 10h27 qui ne connait pas la procédure de préemption de la Safer: la Safer est saisie par le notaire après la signature du compromis de vente notarié, et au moins 2 mois avant la date envisagée de la vente.
Quant à la loi littoral, vous faites votre interpretation des textes...
Mais effectivement, tout est envisageable