Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 26 septembre 2012

Normandelière et le préjudice écologique validé

Libération du 25 septembre 2012 - Erika : La cour de cassation confirme les condamnations.
Au-delà des amendes et des indemnisations, déjà versées, c'est le principe du préjudice écologique qui est validé par cet arrêt

Le Monde du 25 septembre 2012 - Préjudice écologique dans l'affaire de l'Erika : un bond de géant pour l'environnement.
Dans son arrêt du 30 mars, la cour d'appel de Paris donne une définition inédite du préjudice écologique. Elle l'entend comme "toute atteinte non négligeable à l'environnement naturel (...) sans répercussions sur un intérêt humain particulier, mais qui affecte un intérêt collectif légitime".

Le Nouvel Observateur du 25 septembre 2012 - Erika/Total condamné : La victoire totale du droit de l'environnement.
La responsabilité totale du pollueur est consacrée. 
Sur le fond, la Cour de Cassation consacre deux principes fondamentaux : Tout d’abord, la responsabilité totale du pollueur sur le plan pénal, en remontant au plus haut niveau et faisant application ici des dispositions du nouveau code pénal ... la chambre criminelle a créé l’obligation pour le pollueur, d’assurer réparation du dommage écologique, qui a été calculé en espèce sous son double aspect :

 1- Atteinte à l’image de marque des associations et surtout des collectivités publiques atteintes dans leur qualité de commune balnéaire ou touristique, d’une part, et d’autre part,
 2- En indemnisant et en prenant en considération le coût de réparation des dommages causés à la nature et à la reconstitution du milieu, en l’espèce de l’Estran de chaque commune victime de la pollution sur leurs plages.

Ouest France du 25 septembre 2012 - Parties civiles et politiques saluent la victoire.
Noel Faucher, maire de Noirmoutier : "Les choses doivent être plus claires : que ceux qui causent des dommages à l’environnement soient sûrs d’en assumer l’entière responsabilité."
Yannick Moreau, député maire : " ... pour protéger durablement notre environnement, il faut inscrire définitivement le principe de «pollueur-payeur» ..."

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Christophe Chabot, ses partisans et la municipalité de Brétignolles sur Mer. L'Etat ne prendra jamais le risque de déclarer d'Utilité Publique un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ayant des conséquences environnementales sur les plages de proximité et sur des secteurs protégés. S'il le faisait, il s'exposerait, après la réalisation du projet, à des poursuites en justice menées par les associations environnementales au titre du "préjudice écologique" subi par la population locale.
C'est aussi pourquoi le projet de Port Brétignolles est définitivement abandonné.

Petit Supplément :
Ouest France du 26 septembre 2012 - Les Sables d'Olonne : Christine Abrossimov, sous-préfet, sur le départ. Que va-t-elle faire du volumineux dossier que lui a remis Christophe Chabot le 4 février 2012 lors de sa forte mobilisation ? A la poubelle ? Il va falloir recommencer !

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Puisqu'il est abandonné, ça sert à quoi tout ce bordel ? vous n'avez donc rien de mieux à faire ?

yves a dit…

Oh la la, il n'est pas content, l'anonyme de 8h 57 (qui, d'ailleurs n'a rien de mieux à faire que d'être sur le site à cette heure là !). Sans doute un inconditionnel du port qui s'aperçoit que c'est vraiment fini....
Je lui suggère de ne plus venir sur le blog, on gérera notre "bordel" sans lui.

Normandelière a dit…

Vous n'avez rien à faire d'autre que venir sur ce blog anonyme de 8H57
Je l'ai déjà dit
Ce blog s'arrêtera quand Chabot aura publiquement capitulé.
Il a dit, après les résultats de la commissions d'enquête, avoir engagé le combat pour un port.
Qu'il capitule sans condition et tout s'arrêtera
Sinon le blog vivra jusqu'au débarquement de Chabot aux prochaines élections municipales de 2014.

Anonyme a dit…

Alors là bonhomme, tu vas pas faire le poid.
A bréti, on veut pas de minables.

Anonyme a dit…

C'est quoi ce ton sur ce blog que ceux qui sont pour le port et Chabot restent sur leur super blog oû rien n'est dit !!!
2014 c'est encore loin il n'y a que la vérité qui blesse Chabot est le responsable ainsi que son conseil municipal de tout ça alors qu'il est le courage de partir dés maintenant point barre !!Mais du courage Chabot n'en a pas !!!
Vive le blog de Jean Yves et vive les blogueurs qui sont réalistes sur l'état actuel de la commune de Brétignolles .

Anonyme a dit…

Tiens" minables" , j'ai déjà entendu ce qualificatif! Les minables, anonyme de 10:15 , ils vous enmerdent et, sont très heureux, à ce jour ,qu'il n'y ait plus de projet de port...

Anonyme a dit…

Il n'y a pas besoin d'être devin pour prédire que les prochaines élections municipal vont vont être rock & roll. A venir des coups bas, déballage de vie privé, castagne (ça déjà commencé) etc...
Enfin!!!! la population Brétignollaise va se mettre au niveau de chabot.

Anonyme a dit…

Au dépressif de 8h57 !

Est-ce que vous avez déjà entendu le slogan "DEGAGE", il y a environ 1 an et demi environ, à propos des despotes du proche orient ?
Il s'applique aussi à vous !
Comme disait Coluche :
"Quand on rien d'autre à dire il vaut mieux fermer sa gueule"!

Manifestement, pour écrire à une heure pareille des balivernes semblables, c'est qu'on a besoin de consulter !

Ou alors, c'est que Madame est partie très tôt acheter la baguette de pain et qu'elle n'est toujours pas rentrée ?
S'il vous arrivait malheur de ce côté là ! elle serait complètement excusée, même si elle a péché avec l'individu le plus moche de la planète !

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 8h57 et 10h15,
Nous voyons que la réalité à l’air de vous exaspérer.
Votre vocabulaire très limité montre sans doute vos réelles capacités.
Votre intervention de 10h15 est par ailleurs fausse puisque Brétignolles en compte au moins un à savoir vous!
De plus qui êtes vous pour oser parler au nom des Brétignollais(ses)?

Anonyme a dit…

Pour être conseiller municipal,il n'est pas nécessaire de justifier d'un certain niveau d'etudes et cela est tres bien,aujourd'hui,il est possible d'etre tenu informe par toutes sortes de moyens a sa convenance,il suffit de faire preuve d'interet pour ce que l'on fait ,de bon sens et surtout ne pas depenser plus que l'on ne gagne.
Les agents de la commune eux,sont la pour vous expliquer et vous indiquer le bon sens en fonction de vos souhaits.
Il arrive aussi comme à Bretignolles,d'avoir des élus plus compétents que les compétents, entourés de moins que rien, d'incompétents, de pieds nickelés etc....Mais la ce sont les services préfectoraux qui veillent au grain . Dans ce cas la les autres élus ne peuvent pas ne rien voir,ne pas s'étonner de l'excès des dépenses et surtout ne pas entendre la rumeur publique qui commence sérieusement a monter et je m'étonne du silence des élus commerçants, comment peuvent ils ne rien entendre et surtout se taire devant ce qu'ils ne peuvent ignorer,pourtant il en va de leur propre intérêt car s'ils ne remarquent pas la baisse de leur chiffre d'affaires cela ne va pas
tarder,il me semble difficile pour les Bretignollais de faire travailler quelqu'un qui par son silence vous entraîne vers la faillite de votre commune qu'il va falloir renflouer. Moi c'est termine je ne vais plus chez les commerçants élus.

Anonyme a dit…

0 OR

Je ne parle pas au nom de tous les Brétignollais, seulement des 75% qui ont voté Chabot.
Alors occupe de ton bled limitrophe ( Brem sur Mer à ce qu'on m'a dit) et ne viens pas nous emmerder chez nous.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec les gens qui ne vont plus dans certains commerces de la commune notamment pour les chaussures suivez mon regard!!!! on fait tout pour qu'il n'existe plus de concurrent sur le marché ( alors que ce commerce est là depuis plusieurs générations )on déménage et hop le tour est joué ....et bien moi je n'achéte plus mes chaussures à Brétignolles j'aime pas les faux c...

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec vous anonyme de 15h20.Moi aussi je ne vais plus chez les commerçants qui soutiennent chabot,terminé.A certaine époque ils ne pouvaient pas le voir; bizarre se changement.
Aucun plaisir à faire ses courses dans une telle hypocrisie.
Que nous étions bien dans notre petite commune avant l'arrivé de chabot.Et beaucoup sont comme moi et OUI.....

Anonyme a dit…

75 % aux dernieres elections mais en 2014??? j'espere que les Brétignollais vont réagir vivement une bonne liste d'opposition vive la liste contre CHABOT cela ne peut pas être pire ...Si cela ne bouge pas vraiment les Brétignollais n'auront rien compris l'alternance fait bouger et avancer les choses !!

Anonyme a dit…

Anonyme de 16H07 il faut être précis, vous êtes comme Chabot vous manipulez les chiffres

Elections municipales de 2008 à Brétignolles
Nb inscrits 3529, Nb exprimés 2631
Chabot 1560 voix (59% des exprimés, 44% des inscrits)
Où sont les 75% de Brétignollais qui ont voté pour lui ?

origine : http://elections-2008.ouestfrance.fr/municipales-2008/vendee-85/resultats-elections/Bretignolles-sur-Mer-85035.html

Anonyme a dit…

ce n'est pas l' alternance mais la compétence et la volonté d' agir pour le meilleur de sa commune qui font bouger et avancer les choses; changer :oui mais il ne faut pas se tromper !

Anonyme a dit…

C'est un imposteur qui squatte le blog de J-Y, peut-être un investisseur qui joue ces dernières cartes, mais en ce qui concerne la construction de la Normandelière , il va y avoir du sport ! La mobilisation lors du PLU va être forte et argumentée.C'est pas sûr qu'is y retrouvent leurs billes...

Anonyme a dit…

Je boycotte , également les commerçants élus , Je les trouve nigauds à vrai dire...

Anonyme a dit…

Chabot prend l'eau de toutes parts, j'espère que son bateau sera plus résitant, c'est du moins ce que je souhaite à Arnaud qui est un mec bien.

Anonyme a dit…

Vous savez quoi! j'ai vu sur la voiture de la mère d'un certain commerçant brétignollais un macaron "oui au port" la pauvre , elle ne méritait vraiment pas ça...

Anonyme a dit…

Eh ! guignolle de 16h07 !

Pas content de raconter des conneries ! 75 % pour Chabot ! mais tu es malade mon pauvre ! et j'ai peur que ce soit incurable !
En plus tu insultes les habitants de Brem !
Tu sais ce qu'ils te disent ceux-là ?.........
Enfin pour reprendre ton expresssion, c'est toi qui vient chez nous nous emmerder, alors casses-toi pauv'con !
Toi aussi ta femme s'est cassée ? C'est pas de notre faute si tu es cocu !!!

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 8h57 et 10h15, et qui en remet une couche à 16h07.

Je complèterais tout d’abord le commentaire de celui de 17h34 pour constater que beaucoup de personnes ayant voté Chabot hier ne le suivent plus aujourd’hui et pour cause !

Le petit univers que vous vous êtes construit s’écroule et ce qui est normal ont vous sent pour le moins aigri !

Cela ne vous permet toute fois pas le droit de me tutoyer, d’être grossier et d’affirmer des choses fausses.

Je remarque que vous semblez très à l’écoute des ragots. Ragots de comptoir certainement lorsque l’on cerne votre personnage !

Je constate que vous portez une aversion pour vos voisins de Brême sur Mer, vous devez vraiment avoir un problème de sociabilité qui mériterait d’être soigné.

Au risque donc de vous décevoir je ne suis pas de Brême sur Mer !

Mais vôtre manque de perspicacité montre également votre méconnaissance total du dossier qui nous concerne.

Je reconnais qu’il est beaucoup plus valorisant d’analyser les dossiers et d’apporter des informations aux lecteurs du blog de Jean-Yves, mais il y a des commentaires que l’on ne peut laisser passer sans réponse.
Et c’est cela la démocratie.
Merci Jean-Yves.

Anonyme a dit…

Le meilleur moyen !

Je constate avec plaisir que plusieurs auteurs de commentaires proposent de boycotter les commerçants qui ne se prononcent pas sur chabot ou qui ont manifesté leur soutien au projet de port.
Je l'ai déjà écri sur ce blog :
C'est le meilleur moyen de précipiter chabot dans les cordes, car eux lorsque leur chiffre d'affaires aura baissé considérablement, ils sauront donner le coup de pied au cul fatal à Chabot !
Alors faites comme plusieurs d'entre nous :
Ne fréquentez plus leurs commerces et tout s'arrangera !

la paréenne a dit…

Ah, les commerçants!!!
Ils étaient presque tous "tout sourire" avant le transfert de la place aux Halles! Aujourd'hui, ils font grise mine. Devinez pourquoi??? Leurs meilleurs clients les ont abandonné...On ne peut pas dire que la famille Chabot les fait vivre, ces gens là ne font jamais leurs courses à Bréti, ce n'est pas assez bien pour eux, et le marché estival est un piège à touristes!
On sent se profiler à l'horizon une fabuleuse période électorale, vivement, que l'on change de maire. Vivement que nous ayons un maire digne de ce nom!
Au lieu de dépenser autant d'argent (le notre ne plus) pour un port qui ne se fera jamais, un petit plus de budget pour le surf serait bien venu, bien apprécié! J'ai entendu cette réflexion au fin fond de la Bretagne! comme quoi, Brétignolles S/Mer est connu partout en France, mais pas que pour les idées de génie de son maire....et je ne suis pas surfiste!

Anonyme a dit…

ne serait'il pas utile d' ouvrir un blog "élections municipales" pour la commune de Brétignoles et son projet de port, pour la commune de Brem directement concernée par ce projet et pour la commune de la Chaize dont le maire est aussi employé à Brétignolles( commune aussi concernée par le projet du port pour le passage des camions)