Sud Ouest du 18 septembre 2012 - Littoral Aquitain : comment lutter contre l'érosion
"Le 1er octobre prochain, Renaud Lagrave, le président landais du Groupement d'intérêt public (GIP) Littoral franchira la porte du ministère du Développement durable pour y être reçu par un conseiller de Delphine Batho, la ministre en exercice.
Le recul du trait de côte est devenu un enjeu régional au rythme des lourds travaux de confortement menés sur les falaises basques, de l'effondrement de pans entiers de dune sur les plages océaniques ...
Pour le président du GIP Littoral, la stratégie de lutte contre l'érosion est d'abord «une boîte à outils» à destination des élus locaux : prévenir les problèmes par le biais des documents d'urbanisme (plans de prévention des risques naturels, schémas de cohérence territoriale), définir finement le risque érosion à l'échelle de leur bande côtière, étudier les solutions techniques, communiquer en direction de la population, etc."
Sud Ouest du 18 septembre 2012 : Le Signal, souci soulacais.
Rappel :
Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (article du 3 novembre 2011)
Appel à Projets 2012 : Annonce des résultats le 3 octobre 2012
Communiqué de Presse du GIP Littoral Aquitain - Présentation du 17 septembre 2012
En Vendée, on est très en retard, le PPRL (Plan de Prévision des Risques Littoraux) du Pays de Monts a été lancé en juillet 2012 avec un objectif d'approbation dans les 3 ans. C'est incompatible avec la rédaction en cours des documents d'urbanisme (Le SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, les PLU de Brétignolles sur Mer et de Brem sur Mer).
Et pourtant le littoral Vendéen est aussi en danger que le littoral Aquitain
Pour ne pas accroître les risques sur le littoral Brétignollais, il faut exiger que le SCOT du Pays de Saint Gilles ne prenne pas en compte la création d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer et que les PLU des communes de Brétignolles sur Mer et de Brem sur Mer ne mentionnent pas cette éventualité et figent à jamais le littoral actuel. Si ce n'est pas le cas, la population locale et les associations environnementales devront intervenir, en masse, au niveau des enquêtes publiques comme elles l'ont fait, avec le succès que l'on sait, pour le dossier de port soumis à enquête publique mi 2011.
Petits Suppléments :
Sud Ouest du 19 septembre 2012 : Le Grand Pavois ouvre ses portes sous un ciel sombre.
Sud Ouest du 18 septembre 2012 : Les clés du 40ème Grand Pavois
Sud Ouest du 18 septembre 2012 - pour le plaisir - Surf : La vidéo du Mascaret.
7 commentaires:
Excusez moi, j'ai un métro de retard.
Où en sont les études sur le SCoT du pays de SAINT-GILLES?
Nous comptons sur vous, Jean-Yves, pour nous tenir au courant.
Et nous nous exprimerons en temps voulu.
Merci.
Les grandes et petites manoeuvres et manipulations des "Malins et Mergoulins Réunis" ne feront jamais plier la "Grande Armée des Moins-que-Rien".
Sabot et Soulier ne l'ont pas encore compris.
Il faut dire clairement que l'érosion du trait de côte provient de l'élévation du niveau de la mer. Cette montée est le résultat de la hausse moyenne de la température de la planète suite aux dégagements de GES.
Cet été la banquise a battu un record de fonte. De même pour la calotte groenlandaise et sans doute antarctique.
Là c'est préoccupant car la glace située sur les calottes (terres ou continents) fait monter le niveau de la mer lorsqu'elle fond.
Les prévisions du GIEC en la matière (rapport 2007) vont certainement être revues à la hausse. Diverses sources indiquent + 32 cm en 2050, sans parler de 2100 , + 1m ? ou plus.
Il ne faut pas oublier que la calotte antarctique en fondant donnerait + 60 m ; l'arctique + 7 m, sans compter le reste.
pour YT :
ça se discute quand même, peut être un role de l'élévation certes, mais le blocage du transit des sédiments dans les rivières, l'exploitation au large des gisements de sable pour les TP et la disparition des flux de sable plage/dune et inversement, par l'artificialisation du littoral jouent à mon avis un role bien plus important actuellement.
le notaire a bien fait son travail, c'est la safer qui a donné son accord.
Si comme nous l'indique anonyme de 23h30 la SAFER à donnée son accord, il va bien valoir qu’elle s’explique !
Où sont ses grands principes martelés tout au long des pages de son site WEB!
www.safer.fr/safer-poitou-charentes
Dans le cas qui nous intéresse, il est clair qu’elle ne les a pas appliqué.
Merci pour le mascaret, joli moment télévisé
Enregistrer un commentaire