Les choses se déroulent comme nous l'avions prévu dans l'article du 19 septembre 2012. Christophe Chabot joue l'avenir du littoral Brétignollais au poker menteur avec les maires des grandes communes voisines. Jusqu'à l'enquête publique de mi 2011, il avait toujours dit que son projet serait communal et que, seuls, les Brétignollais profiteraient des "énormes" retombées économiques et financières d'une telle opération (!). Après le rejet du projet par l'Etat, en février 2012, Christophe Chabot joue sa dernière carte en cherchant à impliquer la Communauté de Communes dans son projet fou.
Christophe Chabot a convoqué les membres du bureau de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, le mercredi 24 octobre 2012, à 18H, à la salle des fêtes de Brétignolles sur Mer (en réunion publique), l'ordre du jour est le suivant :
¤ Présentation, par la ville de Brétignolles sur Mer, des évolutions apportées à son projet de port de plaisance
¤ Présentation de la structure de "portage" de cette opération à laquelle la Communauté de Communes pourrait être associée
¤ Buffet
Les membres du bureau de la CC sont priés de retenir cette date sur leurs agendas, c'est le président de la CC qui le demande !
De grosses tensions persistent au sein de la CC depuis novembre 2011. Les maires de Saint Gilles Croix de Vie et de Saint Hilaire de Riez et tous les autres qui ne sont pas liés à Christophe Chabot par des intérêts privés demandent que la CC participe financièrement au projet d'extension du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie mais le Président de la CC refuse, fait de la résistance et on sait pourquoi aujourd'hui. Christophe Chabot veut son port et veut qu'il soit désormais soutenu par la CC. Christophe Chabot pourrait donc revoir sa position sur le projet de Saint Gilles Croix de Vie si les membres du bureau de la CC étaient compréhensifs, s'ils soutenaient son projet fou sur le site de la Normandelière et s'ils acceptaient de participer à la structure de portage d'un projet de port de plaisance que l'Etat a rejeté en février 2012.
Si les membres du bureau de la CC impliquaient la CC dans le projet contre-nature de Christophe Chabot, ils seraient irresponsables (en période de crise, l'intercommunalité n'a pas les moyens de conduire deux projets portuaires et tout nouveau projet sur le site de la Normandelière serait rejeté par l'Etat) et ils devraient demander l'avis de l'ensemble de la population locale en organisant une consultation à l'échelle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Christophe Chabot ne pourrait plus s'appuyer sur la consultation communale de 2003 et sur les élections municipales Brétignollaises de 2008 pour justifier son projet fou.
Après le mépris, l'insulte, le mensonge, ..., Christophe Chabot ajoute une nouvelle corde à son arc : le chantage. Si on laisse faire, si les maires des communes voisines ne s'opposent pas aux dérives du maire de Brétignolles sur Mer, s'ils ne jouent pas leur rôle de modérateur, c'est la porte ouverte à tous les abus de pouvoir et à la mise en place d'un système mafieux.
Christophe Chabot sait, aujourd'hui, qu'il n'a plus la confiance de la majorité de la population Brétignollaise et que, seuls, quelques partisans locaux opportunistes et bornés le suivent les yeux fermés. Il va donc rechercher le soutien d'une autre collectivité territoriale (la CC), démontrant ainsi que Port Brétignolles c'est SON projet et non celui des Brétignollais. Nous avons bien raison de le combattre et de lui dire "DEGAGE". Il ne tient absolument pas compte de l'appel au calme du Préfet de Vendée de juillet 2012 qui disait "Ce ne sont ni les manifestations, ni les initiatives, prises parfois au mépris du respect des dispositions légales et réglementaires, qui influeront sur l’issue de ce dossier".
Petits Suppléments.
Le projet d'extension du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie accompagne le développement de l'entreprise Bénéteau qui prévoit la réalisation de bateaux de plaisance de grandes dimensions dans un Etablissement à Givrand (enquête publique en cours). C'est la moindre des choses que la Communauté de Communes soutienne cette opération de développement économique local.
Parcelles construites à Brétignolles sur Mer (source DREAL Pays de Loire) : Le grignotage des parcelles de 1900 à nos jours. Le littoral très recherché.
Le prochain conseil municipal de Brétignolles sur Mer aura lieu le mercredi 10 octobre à 19 H à la mairie : Et l'ordre du jour ? La rentrée de l'équipe municipale avec 1 mois de retard !
dimanche 30 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
38 commentaires:
Rendre le projet de port Brétignolles communautaire va amplifier la contestation. Il va devenir légitime pour les habitants de toutes les communes de la CC de s'opposer à ce désastre environnemental et économique. La vigie va devoir changer ses statuts et ouvrir l'opposition aux autres communes!
les maires de toutes les communes du canton vont devoir se positionner avant les municipales et justifier leur choix auprès des électeurs
Il est fou ou il lui manque des neurones. Après toutes les déculottées qu'il vient de prendre (7 avis négatifs) il continue.
Nous sommes la risée de tous, espérons que la CC va le sortir de son poste qu'il a surement acheté à grand renfort de pot de vin.
N'oublions pas également il y a le "bon" Dénécheau qui œuvre en coulisse et qui fait la paire.
Méprisons les € de ce vil personnage qui ment à tout instant.
Un seul mot : DEHORS !!!!
Alerte à tous les maires de la C.C. de Saint Gilles !
L'une des principales motivations de la commission d'enquête de la DUP, dans son avis négatif, était d'indiquer qu'une commune seule comme Brétignolles n'avait pas la capacité d'assurer la charge financière d'un tel projet !
Chabot a été ridiculisé ! mais mine de rien, il a retenu la leçon des commissaires enquêteurs, dont lui et ses sbires ont pourtant clamé l'incompétence !
Et, fidèle à sa stratégie de phénomène de groupe ou de "castagneur", comme on veut, il tente désormais d'entraîner dans la tourmente tous les maires de la C.C., à coups de chantage s'il le faut ! pour faire épouser son projet qui deviendrait communautaire, pensant qu'il sera bien plus difficile à l'autorité administrative de faire front à une dizaine de maires, qu'à un seul !
C'est vraiment le comportement type du loubard !
Alors Messieurs les maires de la C.C. de Saint Gilles, ne vous laissez pas faire ! le projet de port de Brétignolles, pour les nombreuses raisons environnementales développées dans les conclusions de la commission d'enquête, n'a pas plus de chance d'aboutir et si vous acceptez la mégalomanie de Chabot, vous deviendrez ridicules vous aussi !
Autant le projet de Saint Gilles est sain et parfaitgement justifié, autant celui de Bréti. est utopique ! et le fait d'un mégalo.
Vous vous exposeriez à des contestations, manifestations, critiques et deviendriez aussi ridicules que Chabot !
Et si Chabot vous emm... en trainant les pieds pour le projet de Saint Gilles, n'ayez pas peur de le foutre dehors !
Ce serait une oeuvre de salubrité publique ! très bien considéré par tout le monde, mais en tout cas ne vous laissez pas prendre à ce piège ! Vous êtes prévenus !
Eh bien???
Chabot aura tout essayé, utilisé tous les moyens!!!
Il serait bon qu'il en fasse autant avec ses neurones, et qu'il arrête de nous pourrir la vie, il a commencé par Brétignolles et maintenant il s'attaque à C.C.!!!
Mais, jusqu'où est-il prêt à aller?
Quand, les autorités le stopperont-elles?
On en a marre de ce gus!
Qu'il aille: DEHORS!!!!! AILLEURS!!!
C'est étrange, il n'a pas le temps, ni l'envie (je suppose) de recevoir ses concitoyens, mais a du temps pour des projets ignobles. Qu'est ce que cela veut dire???
Mais, il est fou ce type!
Mais jusque oû va t il aller ce CHABOT ???Cet abominable individu avec ses belles promesses et son argent enfin l'argent de ses contribuables !!!va continué à pourrir la vie de cette belle commune de Brétignolles c'est incroyable ....qui ou quoi peut l'arreter mystere !!!une pirouette et hop il repart de plus belle le phenix qui renait de ses cendres.....
Chabot ou la fuite en avant !
Encore une stratégie à la Chabot et un coup médiatique à venir. Mais derrière il ne va y avoir comme d’habitude que du vent.
En délocalisant son projet infaisable de sa commune vers la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Chabot annonce le contraire de ce qu’il affirmait lors de la Commission d’enquête.
Rappelez vous c’était même un argument pour minimiser et même discréditer les avis donnés par les personnes, associations ou organismes qui étaient extérieur à la commune.
Son projet était, selon ses dires et repris mainte fois par ses troupes, un projet Brétigno-Brétignollais. Les autres circulez il n’y a rien à voir.
Que cherche t il aujourd’hui ? :
Se refaire une virginité (aux yeux de ses béni oui-oui) sur le dos de la Communauté de Communes !
Avec deux conséquences :
- Si il n’est pas suivi, ce seront les méchants Maires des autres Communes que Chabot accusera d’être les responsables de l’arrêt de son ‘’extraordinaire projet’’
- Si il est suivi le désastre financier sera moindre pour les Brétignollais(ses) puisque réparti sur l’ensembles des communes de la Communauté et de leurs contribuables.
Et c’est sur dernier point que Chabot ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
En cette période de crise, les Maires ne vont certainement pas prendre le risque de donner un chèque en blanc à Chabot.
Ce n’est pas son Conseil Municipal qu’il convoque, mais des Maires qui pour la plupart ne sont pas nés de la dernière pluie.
Seulement voilà, aujourd’hui nous n’en somme à la phase d’une information au bureau de la Communauté composé pour l’essentiel des Maires des communes concernées. Ce bureau n’est à mon avis convoqué uniquement pour prendre le pouls de ses confrères. Et comme le souligne Jean-Yves de tenter un bras de fer donnant-donnant par rapport à l’extension du port de Saint-Gilles, ou en faisant du chantage sur d’autres projets de la Communauté. de Communes
Dans cette première consultation hautement politique, Chabot n’a d’une part pas que des amis ou des personnes sur lesquelles il a pour le moins un forte influence, d’autre part ces mêmes Maires sont dans les starting block des prochaines municipales. Ils risquent d’être extrêmement frileux aux propositions de Chabot et ils risquent même de considérer cette réunion comme un guet-apens.
D’ici à ce que ce point figure à l’Ordre du Jour du Conseil Communautaire, de l’eau aura coulé sous les ponts !
Car non seulement les Maires vont prendre avis auprès de leurs conseils municipaux, mais également auprès de leurs administrés. Il est sûr qu’ils ne monteront pas seul au créneau et comme pas grand monde les suivra l’affaire s’arrêtera là.
La mégalomanie de Chabot est donc bien incurable, et elle provoquera sa perte !
Pour répondre à vos interrogations,anonyme de 10h19,il est ... ET il lui manque des neurones
En effet,Chabot va proposer son projet de port à la C.C pour des raisons bien évidentes : Le financement.
Via la cour des comptes, M.le Préfet a interdit a la commune de Bretignolles tout financement en dehors des affaires courantes. Chabot a donc entrepris tous les moyens de chantage possible auprès des maires de la communauté. Par exemple il n'acceptera pas l'extension du port de
St. Gilles si la C.C. n'accepte pas son projet et pourtant les taxes seront d'un tiers pour la communauté.
St. Hilaire qui a toujours de grand projet sera soumis au même diktat du président et ainsi de suite pour l'ensemble des maires de la C.C.
Pour avoir rencontré récemment un de ces maires,j'ai le sentiment qu'il n'était pas chaud pour voter et à mon avis, un courrier de la Vigie explicatif de leurs responsabilités ainsi que des conséquences financières pour leurs communes serait le bien venu et efficace bien sur avant qu'ils se prononcent.
T'es pas dans la m... Chabot !
Foutre le bordel, t'aimes bien !
Tu retrouves l'esprit de castagneur ! à la seule différence qu'autrefois c'est toi qui donnais les coups, mais aujourd'hui, malgré "tes muscles" et le fait que tu ailles à "l'affrontement", c'est toi qui en prends plein la gueule !!!
Crois-moi tu vas te calmer !!!
Stratégie "substantiellement" différente :
Avec la débandade en cours des "Bénis-oui-oui Branquignollais" qui ouvrent enfin les yeux , le petit Duce a désormais besoin des "Béniteau-oui-oui" des alentours.
M. Chabot voulant impliquer les mairies de la communauté de commune dans le projet et voilà la limite du systeme "Maire employé" et "Président employeur".
Que le maire de la Chaize-Giraud se prononce en faveur du port et ses administrés le soupçonneraient de vouloir conserver sa place, que le maire de cette commune s'oppose et c'est le chômage.Situation intenable dans cette commune.
Quelqu'un pourrait-il avoir des nouvelles de Soulier,dit "La Godasse" que l'on n'entend plus ?
Personnellement il me manque !
Il a disparu aussi vite qu'il était apparu !
Je prétends toujours que Chabot et lui étaient le même personnage ! Me trompe-je ?
Que celui qui possède le document de l'ordre du jour de la réunion avertisse rapidement le préfet que Chabot est en train de mettre en danger financièrement la CC.
Tout est magouille avec la ferme de la Normandelière et ce n'est pas cela qui va changer substantiellement le projet.
Mais quel C.. ! C'est pas possible d'être aussi bête quand on est maire ! Sa manoeuvre est sans finesse, son racket ENORME. C'est scandaleux ! Et en plus au vu et au su de tout le monde !... Mais quel C.. ! C'est vraiment un fouteur de M..... Que les autres maires de la CC se soulèvent et l'envoient contre le mur. S'ils le suivent ils seront complices d'une catastrophe annoncée, et l'on sait aujourd'hui ce que cela signifie après Xynthia.
C'est une mule ce mec ! Et sans aucun amour propre par dessus le marché. Quel honte !
pour ma part, je pense qu'un rassemblement intercommunal des opposants à ce projet mort né s'impose, le 24/10 à 18h devant la salle des fêtes de Brétignolles, histoire de montrer à ces chers élus, la popularité qu'ils risqueraient d'obtenir en soutenant ce projet et son instigateur, à moins de 2 ans avant les prochaines municipales...
O.K. pour un regroupement MASSIF le 24/10 à 18h devant la salle des fêtes.
Parlez en autour de vous, citoyens de La C.C., et soyons nombreux et fiers de combattre cet ignoble individu!
Mais le préfet peut-il être averti?
Merci pour ceux qui pourront nous aider à nous faire entendre, la presse en parlera-t-elle???
OK, bonne initiative,
Partant, pour être au RDV, le 24.10devant la salle des fêtes, afin de bien montrer la détermination du peuple à ne pas se laisser mener en bateau.
Il faut que la Vigie organise la manif et sur le plan intercomunal, de façon aussi à bien montrer aux autres élus qu'ils vont au casse-pipe en suivant Chabot !
C'est vraiment la panique chez les non au port, c'est sauve qui peut, y a le feu au lac, appelez les pompiers, venez à notre secours.
C'est à mourir de rire, vous comprenez enfin que le projet n'est pas mort, que le bon sens va l'emporter.
Sortez vos mouchoirs braves gens, Soulier est de retour pour vous dire que ce n'est que le début de la seconde manche.
Bernard Soulier alias Chabot ou son clone ose venir jouer les fanfarons!
Tout comme la première manche, vous allez perdre la seconde si vous persistez.
Vous feriez mieux de répondre aux problèmes soulevés et aux questions posées.
Votre manœuvre n'est que diversion pour ne pas avoir à rendre de comptes aux concitoyens.
Quand comprendrez vous que vous n'avez plus aucune crédibilité tant dans vos paroles que dans vos actes.
Bernard Soulier parle de 2ème manche, le projet de port est devenu un jeu, Chabot ne veut pas perdre la partie.
Le problème n'est plus le port, mais le nombre d'opposants grandissant qu'il faut mater avant les prochaines élections municipales.
Pauvre type de chabot-soulier !
Non ce n'est pas sauve qui peut et y'a pas la panique chez les opposants au port et y'a donc pas besoin des pompiers !
On est sur de nous ! y'aura jamais de port à la normandelière et encore moins en essayant d'impliquer les maires voisins, surtout celui de Brem à qui vous vouliez "casser la gueule" l'an dernier ! Guignolle va !
Il n'y a pas que des fous chez les maires !
On va voir le résultat de vos manoeuvres, qui auront vraisembleblement le même succès que :
- Johnny
- le rachat du FC Nantes
- le succès des appartements que vous avez fait construire
- les halles
- le projet de port et tout le reste !!!
Voyez-vous ce que je veux dire !!!!
Là Mr Chabot vous ramenez moins votre grande gueule !
Vous dites que c'est à mourir de rire ! alors rira bien qui rira le dernier !
Lorsqu'on lit le message de B. S. on a vraiment le portrait d'un maire brétignollais, peu scrupuleux des habitants, de leurs opinions, mais des messages haineux!
Alors, laissons le pour ce qu'il est, nous nous verrons ce qu'il deviendra!!!
Le port de St-Gilles veut s'agrandir, il y aurait 900 demandes d'anneaux en attente... mais, la fréquentation ce cet été a été très en baisse...
Quelle la réelle interprétation du message de B. Bessonnet sur O.F. d'aujourd'hui?
On note quand mm dans l'article, que les bateaux de plaisance venant visiter ou faire escale sont de grands bateaux, voiliers.
Ils n'ont ou n'auraient jamais leur place à Brétignolles, alors, un port ici pour quoi faire, pour qui??? Ni pour les uns, ni pour les autres, alors, Chabot et votre clique: OUBLIEZ un port à Brétignolles.
Vous nous rendriez un grand service: retrouver notre sérénité!
Vous avez assez foutu le bazar, allez donc vous occupez de vos vérandas et footballeurs, et tout le monde sera content!
Je rejoins l'avis de manifestation pour le 24/10, que la Vigie fasse de la pub et vienne à notre soutien.
Ce que M Soulier (...) ne semble pas comprendre, c'est que les opposants se renseignent, questionnent, réagissent et se mobilisent avec leurs petits moyens, en amont des décisions, enquêtes, commissions, etc..., alors que ses partisans aveuglés se content de pleurnicher une fois qu'il est trop tard. Sans doute voit il à nouveau ce schéma se profiler (et je ne parle pas que du projet de port), ce qui pourrait expliquer ce regain d'agressivité de sa part...
au Poker, je pense que dans la CC, il est de bien meilleurs joueurs que M Chabot...
Il est intéressant de constater que dans les messages exprimés, un bon nombre des opposants se lachent, ce qui signifie, à mon avis, que Chabot n'est pas clair ... A une autre époque , il aurait poursuivi en justice les opposants pour ces qualificatifs qui l'accablent.Souvenez - vous Jean -yves a été poursuivi pour mois que cela.
Je crois , comme beaucoup , qu'il faut organiser la manifestation du 24-10 et ce, avec tous les habitants de la CC.
Pour répondre à l'anonyme de 11:16, au poker menteur , c'est quand même le meilleur!
quelle est la différence entre Dieu et Chabot ? Dieu ne se prend pas pour Chabot
pour l'anonyme de 13:43(c'est moi l'anonyme de 11h16) : c'est vrai que la nuance est de taille, bien vu !
Si Dieu s'en mêle , où va-t-on?
A tous les auteurs de commentaires
Relisez bien SVP, le ton sur lequel s'exprime bernard Soulier le 30 septembre à 23h09 et vous verrez que seul Chabot est capable de parler sur un ton aussi méprisant, provocateur et arrogant que celui-là !
On a rarement vu des commentaires de cette nature !
Personne à BVSP ou parmi les conseillers de Chabot ou ses partisans n'aurait la haine aussi forte pour parler sur ce ton là !
Alors conclusion certaine :
Bernard SOULIER est Chabot !
Merci à Jean-Yves de pointer le caractère mafieux de l'opération du port.
Il conviendrait même de ne pas se limiter à cela.
Les citoyens des communes littorales françaises contaminées par la mafia et la corruption constatent rigoureusement les mêmes procédés que ceux qui sont mis en oeuvre par notre conseil municipal.
En conséquence, il n'est nullement usurpé de craindre que le but du conseil municipal de Brétignolles soit d'installer un système mafieux, sinon la mafia elle-même, en Vendée.
L'heure est grave. Malheureusement.
La résistance se doit d'être farouche et déterminée.
Encore faut-il lui trouver un leader. C'est là qu'est le problème principal, et c'est le point sur lequel pour l'instant Christophe Chabot joue sur du velours.
Je me suis fait exactement la même réflexion que vous,anonyme du 1 oct de 19h15: il n'y a que Chabot pour s'exprimer de la sorte:ses propos suintent la haine et le mépris,on reconnait le vil personnage qu'il est.Et dire qu'il se croit malin alors que sa"prose" le trahit à coup sûr.Quel triste sire!
Il ne faut pas oublier qu'ils sont plusieurs à s'exprimer comme Chabot, je ne crois pas que ce soît lui, même, s'il en est ,à coup sûr l'instigateur.
Je pense , comme je l'ai déjà dit au fameux "gentleman farmer" du vin virtuel!
Si ce n'est lui,c'est donc son frère!
il n'a pas de frère, mais une soeur!.... qui n'est pas mal non plus ! .......
Je sais bien qu'il n'a pas de frère,c'était juste une façon de parler pour dire que,si ce n'était pas Chabot, c'était un personnage du même acabit.
De toute manière, Chabot est cuit, une enquête financière va le mettre à terre...
J'ai des contacts auprès de divers élus de la CC du pays de St Gilles, faut entendre ce que la majorité des maires pensent de Chabot.
Le pauvre s'il savait !!!
En gros, ils ne le soutiennent pas cet arriviste, sans diplôme, inculte, ternissant l'image du pays sans parler de la gabegie financière à brétignolles.
Enregistrer un commentaire