Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 30 novembre 2012

Normandelière et la communauté de communes vote Chabot









Ouest France du 30 novembre 2012 :
Le Pays de Saint Gilles vote une motion en faveur de Port Brétignolles 
"Les élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont voté une motion de soutien au projet de Port-Brétignolles. Sur 64 élus, sept ont préféré s’abstenir. L’idée est par la suite de faire adhérer la structure intercommunale à un syndicat mixte «chargé de la maîtrise d’ouvrage du projet aux côtés d’autres partenaires institutionnels», précise le texte de la motion"
Les 7 qui ont préféré s'abstenir ont du souci à se faire pour leurs mandats au sein de la communauté de communes sous le diktat de Christophe Chabot ! On aimerait bien connaître ces courageux qui méritent tout notre respect. Quant aux autres, ne leur pardonnez pas car ils savent parfaitement pourquoi ils le font !
Aucun conseil municipal (Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Brem sur Mer, Brétignolles sur Mer, Coex, ....) n'a délibéré sur cette motion, avant le conseil communautaire, pour afficher une position au nom des habitants de chaque commune. Cette motion n'a été votée que par des élus agissant comme des partisans.

Conseil Communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie du 29 novembre 2012
Dossier 1 – I/Administration Générale
3 ‐ Motion du Conseil Communautaire relative au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Article unique : approuve la motion suivante :

"Depuis bientôt 10 ans, la Commune de Brétignolles sur Mer promeut la réalisation d’un projet de port de plaisance sur son littoral. Cette opération a vocation à doter la commune d’un nouveau pôle économique et touristique attractif, créateur d’emplois et de richesses pour l’ensemble du bassin de vie.
Ce projet a fait l’objet de nombreuses études, conduites avec l’assistance des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, pour vérifier sa faisabilité technique et son innocuité pour les espèces et les milieux naturels.
En 2009, les instances nautiques nationales et locales ont considéré que l’infrastructure portuaire envisagée répondait en tous points aux normes de sécurité applicables à la navigation de plaisance.
En 2011, l’autorité préfectorale a estimé que le dossier qui lui était soumis par la Municipalité était complet et qu’il pouvait faire l’objet de sept enquêtes publiques conjointes, portant à la fois sur l’utilité publique, la mise en compatibilité du POS, l’application de la loi sur l’eau ou la détermination du parcellaire compris dans l’emprise de l’opération.
Tout au long de ce processus, la Municipalité a vérifié l’adhésion de la population de Brétignolles sur Mer à cette opération par l’organisation d’une consultation et de nombreuses réunions publiques.
N’ayant pu obtenir d’autorisation administrative nécessaire au lancement des travaux, et considérant que cet équipement revêtait désormais une dimension communautaire, la Commune de Brétignolles sur Mer a proposé à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, ainsi qu’à d’autres personnes publiques, de s’associer à la maîtrise d’ouvrage de ce projet.
La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est attachée au développement durable et équilibré de son territoire. Dans cet esprit, les élus communautaires soutiennent la réalisation de tous les projets, qui tout en préservant le patrimoine naturel commun, contribuent à renforcer le dynamisme économique et l’attractivité du canton.
La plaisance est le symbole de la vitalité économique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, siège du leader mondial du marché nautique, et il est évident que le littoral est une piste de développement du canton encore insuffisamment mise à profit, comme le démontrent les conclusions d’un rapport sénatorial sur la maritimisation des enjeux économiques.
La réalisation d’un port de plaisance constitue dans ce contexte un atout supplémentaire pour l’avenir du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, avec la création d’environ 115 emplois pérennes directs et indirects et de 150 emplois sur deux ans pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.
Avec ce port de plaisance, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie disposera d’un ensemble d’équipements touristiques complémentaires et cohérents, et sera en mesure de rivaliser avec d’autres territoires plus attractifs aujourd’hui.
Aussi, par cette motion, le Conseil Communautaire manifeste son soutien au projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer et sa volonté de s’associer, selon des modalités juridiques qui restent à définir, à la maîtrise d’ouvrage de cet équipement portuaire, dont le financement et l’intégration environnementale devront être totalement maîtrisés"

Après la réunion du bureau de la communauté de communes du 20 septembre 2012, après la présentation d'un projet (quel projet ?) aux élus communautaires le 24 octobre 2012, c'est maintenant le conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie du 29 novembre 2012 qui vote une motion en faveur du projet de Port Brétignolles. Cette motion présentée ci-dessus est un nouvel affront à la population locale qui s'est mobilisée, avec de nombreux arguments à l'appui, contre le projet lors de l'enquête publique de 2011, un nouvel affront à la commission d'enquête qui a prononcé des avis contre un projet de port sur le site de la Normandelière, un nouvel affront aux services de l'Etat qui, à maintes reprises, ont affiché leur opposition au projet, un nouvel affront à tous ceux, associations environnementales en particulier, qui se battent pour un développement durable. Cette motion ne peut s'expliquer aujourd'hui que par l'emprise de Christophe Chabot, le tout puissant président de la communauté de communes et le tout puissant maire entrepreneur de Brétignolles sur Mer, sur la majorité des élus communautaires. Il faut en finir avec cette politique du donnant donnant qui gangrène nos communes et qui peut conduire, si on n'y prend garde, à l'émergence d'une mafia locale.

Avant sa réunion à la Préfecture de Vendée de ce jour, le 30 novembre 2012, Christophe Chabot tenait absolument à faire voter cette motion pour la présenter au Préfet de Vendée et lui montrer que la communauté de communes (en fait des élus communautaires à sa botte) était derrière lui, prête à entrer dans son projet de port anti-environnemental.
Nous attendons avec impatience le communiqué de presse du Préfet de Vendée qui devrait faire connaître à la population la position de l'Etat concernant les gesticulations actuelles de Christophe Chabot qui fait tout pour relancer son projet de port dans un contexte de crise économique et financière (la commune de Brétignolles sur Mer est la plus endettée du littoral) et dans un contexte de développement durable (on veut que Brétignolles devienne un nouveau Notre Dame des Landes !)

En démocratie, c'est le public qui doit débattre avec les élus locaux de son avenir "durable", c'est le public qui doit être informé et qui doit décider des projets environnementaux qui le concernent, pas certains élus locaux qui, ils sont en train de le prouver sur notre littoral, ne défendent plus l'intérêt général. Un grand nettoyage s'impose aux prochaines élections municipales de 2014.

La résistance va devoir monter d'un cran et s'organiser désormais au niveau de la population de l'intercommunalité si le Préfet de Vendée n'affiche pas clairement ses intentions.

Petit Supplément :
TV Vendée - Terre de Marins du jeudi 29 novembre 2012 : Reportages sur la pêche aux bars de ligne et sur les pins de souffrance de Brem sur Mer. Si Chabot était le maire de la commune, il les aurait fait arracher depuis longtemps pour mettre sa ceinture verte !

41 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

il serait intéressant de connaître le détail du vote de cette motion.

Anonyme a dit…

Scandaleux!
Mais qui sont donc ces maires qui disent tout bas être contre ce projet, mais en assemblée donnent leur accord?
Ont-ils un brin d'honneteté, de respect de leurs concitoyens?
J'en doute!
Maintenant, la résistance va être à renforcer au niveau de la C.C..
Certains se plaignaient déjà de diverses contraintes et augmentations d'impôts, eh, bien maintenant, leurs édiles les contraignent à devoir payer encore plus, et voir leur région massacrée!!!
A tous, manifestez vous pour combattre ces ennemis et ces individus irrespectueux!

Anonyme a dit…

Ou sont les 17 conseillers opposés des précédents posts. Sont-ils menacés pour s'écraser ainsi?
Ce président est vraiment malfaisant.

Anonyme a dit…

Chabot à fait la même chose que pour son élection à la présidence de la CC
c'est tout !...
un élu communautaire m'a dit qu'il ne pensait pas que ce projet passerait à la CC. je lui ai fait remarqué, qu'il était bien passé à la présidence alors pourquoi pas le port et voilà c'est fait !

Brétignolles veut la vérité a dit…

Quand on vous dit qu'une majorité de la population et des représentants du bassin de vie est favorable au projet, quand allez vous l'accepter !!
Vous avez le droit et même le devoir intellectuel de vous y opposer si bon vous semble, mais ayez l'honneteté d'admettre qu'une nouvelle fois la majorité n'est pas de votre avis:
Consultation des brétignollais, élection municipale, 75 à 84 % avis favorables aux enquêtes publiques, maintenant soutien de la communauté de commune.
Seule la décision d'une poignée de pions manipulés : adeptes de la "communauté Bourcereau", de certains commissaires enquêteurs et de 2 ou 3 intégristes pseudo-écolos au sein de certains services de l'Etat tentent de bloquer le projet. Ce n'est pas ça la démocratie.
Où est le respect de l'autre Mon Seigneur Bourcereau quand on ne respecte pas le choix du peuple ?
Le port n'est pas mort loin de là.
Vive le port de la CDC à Brétignolles sur mer !

Anonyme a dit…

Lire les propos de" Brétignolles veut la vérité" m'afflige c'est le genre de personne à rester droit dans ses bottes et à répéter inlassablement la même ritournelle mais que dire du communiqué de la CC? Consternant? Aberrant? Scandaleux? Les mots me manquent.

un citoyen contribuable a dit…

Je pense que C. Chabot est convoqué chez M. le Préfet pour ... recevoir la légion d'honneur !!!!!!!!!!!!
Son attitude est déplorable et que penser des moutons de Panurge qui suivent?
Mesdames et Messieurs les contribuables de Brétignolles et des alentours sortez vos carnets de chèques.

Bruno Mottais a dit…

Consternant !
le communiqué reprend point par point les arguments éculés de la mairie (création d'emplois, dynamisme économique) et semble avoir été écrit à l'avance par une bonne plume brétignollaise; je ne pense pas que cela puisse bluffer le préfet qui semble plus informé sur le dossier que les élus locaux.
De son coté, Brétignolles veut la vérité fait de même en reprenant les arguments eux aussi éculés des opposant à l'abandon du projet tout en se drapant dans son voile d'anonymat; pour info, mon cher Brétignolles veut la vérité, je ne suis effectivement qu'un pion, mais pas manipulé et ne faisant partie d'aucune communauté, mis à part celle des Brétignollais ou même des résidents de la CDC qui se sentent suffisamment concernés pour chercher l'info quand on ne l'obtient pas de nos représentant pourtant élus...

(a) brutignolles a dit…

Brétignolles veut la vérité a dit...

Quand on vous dit qu'une majorité de la population et des représentants du bassin de vie est favorable au projet, quand allez vous l'accepter !!

ok, alors une consultation à l'échelle de la communauté de communes à eu lieu ?????
Ben crotte alors, j'ai pas été invité.

Anonyme a dit…

"Tout au long de ce processus, la Municipalité a vérifié l’adhésion de la population de Brétignolles sur Mer à cette opération par l’organisation d’une consultation et de nombreuses réunions publiques."
quand? ou? je n'y es jamais été conviée sans doute pas pro port

Bernard Soulier a dit…

Le détail du vote de cette motion est de : 53 pour, 7 abstentions sur 60 votants.
La consultation a bien été faite à l'échelle communautaire , ce sont bien nos élus qui se sont exprimés, comme l'ont déja fait avant eux les brétignollais, dans les urnes et ensuite accompagnés sur le terrain par une masse de sympathisants.
Que vous faut il de plus pour comprendre que le projet de port à Brétignolles est plus que jamais d'actualité et qu'il a le soutien sans faille d'une majorité que vous insultez quotidiennement sur votre blog en lui contestant son choix.
Vous n'êtes qu'un scribouillard assis derrière son ordinateur, attitude qui ne demande pas un grand courage.
Pendant combien de temps allons nous devoir supporter votre malonhèteté intellectuelle, votre haine viscérable envers Christophe Chabot, votre irrespect pour les élus communautaires qui ne sont pas en accord avec vos idées.
Occupez vous plutôt des problèmes Brèmois, ils ne manquent pas !!.

Un élu de la CDC a dit…

A l'anonyme de 8h21

Les individus irrespectueux dont vous parlez sont des élus du peuple, alors soyez , vous , respectueux de la démocratie, si toutefois vous avez une idée de ce que ce mot veut dire.
Vos insultes à notre encontre pourraient bien vous valoir quelques déboires

Anonyme a dit…

Réponse à Brétignolles veut la vérité
Les Brétignollais en ont ras la casquette des gesticulations de CC
Combien d'entre eux ont pu participer à cette décision ???
C'est la seule du seigneur ....il dépense notre argent ....pour son ambition uniquement ...
On verra la suite ....mais c'est tout vu ...

Anonyme a dit…

A Bernard Soulier:
Il y avait longtemps que nous ne vous lisions plus!
Je n'irais pas dire que vous nous manquiez, ce serait vous faire trop d'honneur, et ça, sincèrement, vous ne le méritez pas!
Mais, vos commentaires éclairent nos lanternes!
Il y a un(e) certain(e) M qui avait dit après l'élection du Chabot à la C.C.: il a acheté les voix. Etait-ce encore le cas au vote d'hier????
Pour être honnête, ns ne serions pas surpris... Mais, ça aussi, Mr Le Préfet en a connaissance!
Alors, Mr Soulier merci de nous informer du contenu et de la teneur de l'entretien de ce jour avec Mr le Préfet.

Anonyme a dit…

Le site de la vigie piraté ,on se croirait en SYRIE

Anonyme a dit…

60 votants ,ça veut dire moins des 2/3 des représentants :79 conseillers + 14 maires =93
et qui prouve ce résultat ???
BOF !! attendons la déclaration du préfet

Anonyme a dit…

E n réponse à l'anonyme de 12h36

Quand vous parlez des Brétignollais qui en ont ras la casquette de CC, je suppose que vous pensez aux antis port, ouf , ça ne représente pas beaucoup de monde à Brétignolles.
Pour ce qui est des personnes ayant participé, ce sont nos représentants à tous, que voulez vous de plus.
Sam m'énerve

Anonyme a dit…

A Brétignolles veut la vérité de 9h25

L'agressivité et la stupidité de votre commentaire lui enlèvent toute valeur et surtout toute intelligence !

1/ Vous en êtes encore à penser qu'il suffit qu'une majorité de personnes soit pour le port, pour qu'il se réalise !
Celà vous a été dit, redit, 100 % de la population voudraient du port que celà ne suffirait pas !
Ce projet n'est pas une consultation politique, il doit tout simplement respecter les lois et règlements qui régissent notre société.
Or, ce projet est impossible à la Normandelière, sans enfreindre les lois !
Donc les opposants n'ont rien à accepter ! ils demandent seulement que les lois et règlements sur la protection de l'environnement soient respectés.
Etes-vous imbécile au point de ne pas comprendre celà ?

2/ Vous y ajoutez les mensonges ! Pourquoi agir ainsi si vous êtes sûr d'avoir raison ?

Où avez-vous vu que 75% à 80 % des Brétignolais sont favorables au port ? alors que pour 6 des 7 enquêtes publiques, ce sont les avis défavorables au projet de port qui l'emportent et de loin !
Relisez les rapports d'enquête !

3/ Vous aussi vous reprenez les insultes de chabot :
"Certains commissaires enquêteurs"
Non, ce sont 4 C.E. sur 5 qui se sont prononcés contre le projet et pour l'enquête publique sur l'environnement, ce sont les 5 commissaires enquêteurs qui ont été défavorables !
Par ailleurs qu'avez-vous à dire contre la communauté Bourcereau ? Elle est au moins reconnue, elle, respectable ! Est-ce bien votre cas ?
Pourquoi autant de mépris ?

4/ Qu'est-ce que vous voulez insinuer en parlant d'une poignée de pseudo écolo et d'intégristes au sein des services de l'Etat ?

L'exercice de chabot avec ses insultes n'a pas suffi ? mais à vous seul, espèce de minable, vous détruisez tout espoir de voir un autre projet de port à Brétignolles !

5/ Parlons-en de la démocratie !
Ce n'est pas la description que vous en faites !
Ce sont pas quelques centaines d'excités qui vont décider qu'il va y avoir un port !
Mais c'est un projet qui respecte les lois et règlements qui pourrait lui seul donner cet espoir, qui ne verra, hélas pour vous ! jamais le jour à La Normandelière !

6/ Enfin, cessez de dire "Le choix du peuple"!
Votre ignorance mène là encore à dire que ce n'est pas le peuple qui choisit ! mais les services de l'Etat qui contrôlent si un projet respecte les lois et règlements ! et celà est bien au dessus du choix du peuple !

7/ Hélas le port est mort Monsieur ! et il n'y en aura jamais à La Normandelière ! alors cessez de faire montre d'une aussi démentielle hystérie, sans quoi je ne peux vous donner qu'un conseil :

Si vous êtes atteint à ce point là, sachez que la médecine a fait d'énormes progrès, alors il faut consulter !

Anonyme a dit…

Ah quel plaisir de lire "La Godasse" de 12h15

Vous êtes toujours aussi délirant et c'est franchement avec plaisir qu'on vous lit !
Vous vous plaignez des insultes que vous recevez, mais au passage vous venez nous en balancer quelques unes vous aussi !
Il est formidable ce type !

- Niveau intellectuel proche de celui des pâquerettes !
- Sans argumentation, mais répétant comme un moulin que la majorité des habitants veut un port et qu'il faut donc un port !
- Et maintenant arguant que 53 CDC sur 60, çà fait forcément un port !

Sachez en tout cas, minable individu, que si ce qui est dit sur ce blog ne vous convient pas, vous n'êtes pas obligé d'y venir !

Sachez aussi que lorsqu'on n'a pas un souci plus grand du respect des lois et règlements, qu'on les viole en permanence, on n'a plus droit ni au respect, ni à la considération !
Hélas pour vous, le port n'est plus d'actualité depuis longtemps. Il est mort et ne sera jamais réalisé à La Normandelière !

Au fait ? chabot qui avait promis le 19 décembre 2011, obtenir sous quelques jours l'annulation des enquêtes publiques ?
L'a-t-il obtenu aujourd'hui cette annulation, 11 mois plus tard, !!!

Anonyme a dit…

DEGUEULASSE !!!
TOUS DES POURRIS AH IL LES TIENT BIEN PAR" LES PARTIES SENSIBLES " CHABOT !!!!VOUS ALLEZ VOIR MEME LE PREFET VA LUI MANGER DANS LA MAIN !!!

Anonyme a dit…

La mafia à Bretignolles !A la tête de tout le Parrain Chabot ! Ce type est dingue et entouré par des dingues je commence à avoir peur de me promener à Bretignolles ...
A quand les fusillades dans les rues les verbales sont déjà pas mal on peut craindre tout avec cet individu et sa clique !!!car il ne semble plus avoir des limites pour obtenir ce qu il veut tous les moyens et les coups bas sont bons !!!

Anonyme a dit…

La Vigie devrait changer d'hébergeur plusieurs sites sur le serveur sont hacké .
-La question est pourquoi?
Un lien sur la page du hack en consultant le code source envoi sur une vidéo sur youtube Je ne vois pas ce que viennent faire les Anonymous ici .
De toutes façons je ne crois pas que le site de la Vigie soit visée particulièrement.

Anonyme a dit…

Une fois de plus "Les Soulier" et ses amis n'ont rien compris. Pas etonnant , vu leur niveau. Je ne sais comment les surnommer car en dessous des " moins que rien ", que peut on trouver !!!!
Le vote de cette motion a tout simplement été voté pour clore un débat qui devenait houleux. Chabot n'a pas du tout obtenu ce qu'il souhaitait....En votant cette motion, ils ont evité l'affrontement. Tous les gens intelligent de la CC n'attendent qu'une seule chose , son départ. Ils ne peuvent aujourd'hui s'exprimer sous peine de sanction. C'est de la dictature. Un vrai Brétignollais trés bien renseigné.

Anonyme a dit…

En bon commercial chabot utilise la technique de l'entonnoir. On a tous été démarché par téléphone ou l'on vous posent des questions aux quelles on ne peut répondre que oui et va amener aux fil des réunions les représentants de la com com a dire oui au port a la fin et ils vont se réveiller mais trop tard avec la l’impression de s'être fait manipulé.

Anonyme a dit…

A l'élu CDC anonyme de 12h27,

Et alors ? vous croyez que vous allez nous impressionner avec vos menaces de déboires !!!

Sachez que pour être respecté, comme vous le demandez, il faut être respectable !

Or, lorsqu'on soutient un invididu qui viole les lois de la République, que l'on soit élu de la CDC ou pas, on n'a plus le droit au respect !
Vous n'allez pas dire que vous ignorez le comportement de hors la loi de chabot quand même ?

La démocratie, c'est d'abord respecter les lois et règlements et servir le peuple et non pas se servir du peuple !!!

Alors vous êtes un peu mal placé pour parler de respect de la démocratie et en plus vous tentez de donner une leçon. C'est un comble !

Sachez Monsieur que lorsque l'on n'a pas le courage de s'opposer à un despote on est indigne d'être l'élu d'une démocratie !
Vous, par contre, vous n'avez pas l'air de savoir très bien ce que c'est que la démocratie !

Eh oui ! le courage, autrement dit les c.. au c.. çà n'est pas interdit et plus tôt recommandé, lorsqu'on est élu !!

Allez méditer cette leçon et calmez-vous un peu !

Anonyme a dit…

bien dit 19h09!!!!!
etre élu ne permet pas tout !!!!

Bernard Soulier a dit…

Heureusement, les membres élus de la communauté du pays de ST Gilles sont des gens responsables, soucieux de l'avenir de leurs administrés.

Certains de l'adhésion massive de la population Brétignollaise,ils souhaitent s'investir dans un projet qui s'inscrit dans le développement durable, bénéfique pour tout le bassin de vie du Pays de ST Gilles, sans nuisances pour notre environnement.

Ils n'est pas question pour eux d'abandonner le terrain à des rêveurs irresponsables qui veulent nous faire revenir à l'âge de pierre.

Il nous faut aujourd'hui aller de l'avant, sans regarder derrière,penser à l'avenir de nos enfants.

Qui sont donc ces individus rétrogrades, qui critiquent les travaux du centre bourg, la médiatèque, le marché couvert.

Sont ils à ce point irresponsables pour ne pas accepter cette projection vers l'avenir souhaitée par notre municipalité,ou sont ils simplement animés par un sentiment de haine qu'ils ne peuvent même pas justifier, à l'encontre de notre maire ?

Croient ils vraiment qu'ils vont pouvoir insulter pendant longtemps et impunément les maires et conseillers de la communauté de communes ?

Attention à l'insulte de trop, elle pourrait vous couter très cher.

Un élu de la CDC a dit…

Pour anonyme de 19h09

Arrêtez de vous travestir en justicier , la loi du talion n'est pas de mise dans notre pays.

S'il s'avère qu'un individu viole comme vous le prétendez les lois de la république, il appartient à celle -ci de le poursuivre en justice si elle le juge nécessaire.

Vos idées différentes des miennes ne m'autoriseront jamais à vous traiter avec la légèreté, voire l'irrespect dont vous faites preuve dans vos commentaires.
Vos accusations sont trés graves,
je pense que vous n'avez pas mesuré votre propos.

CECI EST UN DERNIER AVERTISSEMENT

un élu CDC

Anonyme a dit…

A Soulier et l'élu CDC,

Mais en plus c'est que vous menacez l'un et l'autre !
Je tremble !!!
Pour qui vous prenez-vous tous les deux ?

Le procédé qui consiste à insulter les autres et à donner un avertissement à la victime pour lui faire croire que c'est elle qui insulte, çà ne marche pas !
Vous ne m'impressionnez en rien tous les deux et d'ailleurs vous n'impressionnez personne !

Mesurez vous-même vos propos CDC, vous n'êtes pas en position de force et votre avertissement vous pouvez le mettre ou je pense !

Quant à vous la godasse ! dégagez d'ici on vous a assez entendu pour aujourd'hui, çà ira !!!

Anonyme a dit…

Ce qui va être super c'est que ,si nouveau projet il y a , on va voir l'opposition augmenter car ,sur les 14 communes ,rien ne nous dit que les habitants suivent leurs représentants surtout avec la crise ..
Certains riaient de nous ,mais aujourd'hui ,ils rient jaune car ils sont dans la même galère....hi hi hi

Anonyme a dit…

oh là ! oh là ! l'élu CDC de 20h04,

Calmez-vous un peu et cessez vos ultimatums !
On dirait que vous avez déjà regret d'avoir soutenu chabot ?
Puisque vous êtes sûr, semble-t-il, de votre choix et du bien fondé d'un port à Brétignolles, il n'y a pas lieu de se mettre dans des états pareils ?
Vous êtes un peu fébrile ? Non ?
Allez, on reparlera de tout celà, continuez à soutenir le président de la CDC, allez prendre un calmant et passez une bonne nuit !
Ah ! qu'est-ce que vous voulez, un énième projet de port n'est pas un long fleuve tranquille !

Anonyme a dit…

A lire les commentaires de Soulier, vraiment ce type là est impayable ! pourriez-vous Jean-Yves l'identifier avec certitude SVP, de façon à ce qu'on puisse faire sa connaissance et l'inviter à diner, style "diner de con" !
çà, çà vaudrait le coup !
Je suis sûr que c'est un homme intéressant à entendre ! comme dans le film, convaincu de ce qu'il dit !

Anonyme a dit…

pas besoin de bcp de recherche
pour faire le lien entre cdc et soulier

sam gonfle

Anonyme a dit…

L'avenir du littoral n'est plus dans le bétonnage qui est, lui, la vision ringarde des choses. Lorsque l'on arrive de Bretagne sur la côte vendéenne on a vite fait de trouver cette côte brouillonne, désordonnée, et moche avec ces murs d'immeubles immondes. Aujourd'hui on en revient de ce laisser-aller depuis des décennies à dégrader les côtes. Cela est dit et redit en haut-lieu. Il n'y a que les voyous de la république qui se permettent encore ce genre de sport pour des intérêts que l'on sait pas si "publiques" qu'ils le disent, mais plutôt très "privés".

Derrière ces soi-disants développements pour l'avenir de la région on trouve à la manoeuvre la Sogea (filiale nantaise d'un major du BTP)qui pousse à la roue, et elle a trouvé son homme en CC. Sogea était bien présente sur la plage de la Normandelière lorsque le maire avait fait sa manifestation pro-port. Tout comme Sogea doit être derrière l'aéroport de ND. des Landes pour bétonner un maximum et faire devenir son Groupe (peut-être !) concessionnaire aéroportuaire. Lorsqu'il m'est arrivé d'y défendre des options contraires au projet du port, un dirigeant Sogea m'a fait savoir que si "on" suivait mes idées "on" ne ferait rien... Ce qui démontre bien que le business passe avant tout, c'est un rouleau compresseur qui ne regarde même pas ce qu'il compresse. Et dans le BTP plus on vend d'énormes quantités de béton plus on gagne de l'argent (avec la dime -au passage- aux services extérieurs rendus).

On n'est pas dupes de tout ce qui se trame entre la mairie de Brétignolles et la Communauté de communes, l'une et l'autre ayant le même "patron" (ce qui ne devrait pas être possible pour maintenir une neutralité d'intérêts dans les orientations et décisions de la comm. de communes). Ces magouilles sont faites avec si peu de finesse, qu'elles ne peuvent échapper à personne. Ceux qui ne veulent rien voir, rien dire, rien entendre, sont tout simplement des complices.

Olivier RICHARD a dit…

Chabot et sa clique nous joue encore les gros bras !

« Attention à l'insulte de trop, elle pourrait vous coûter très cher. » assène plusieurs fois le Soulier qui se réveille, tout comme l’élu bien anonyme de la CdC qui n’est pas en reste.

Mais ils ne se rendent pas qu’ils ne sont que des bouffons, ombres d’eux même, ou tout simplement Chabot qui pète un plomb croyant avoir gagné.

Sur un plan formel 60 votants, ça veut dire moins des 2/3 des représentants :79 conseillers + 14 maires =93 (comme le rappelle le commentaire du 30 novembre 2012 de 13:19) et en cela il serait très intéressant de connaître le détail des votes comme je l’ai déjà signalé.

Nous pourrions voir ainsi les compromissions ou les redevables (voir menacés) du système Chabot.

Mais toute cette cuisine politicarde ne fait pas le poids face aux lois et règlements en vigueurs.

Et leurs aboiements triomphants ne résultent encore une fois que de la méthode coué.

Leur euphorie va très rapidement retomber face aux réalités juridiques qu’ils ne pourront contourner.

Encore une fois ils n’ont rien compris !

vincent un brétignollais a dit…

on sait très bien que la politique et politicien sont bien des pourris et se nourricent des deniers des français pour leurs propres intérêts.Le mensonge pour eux est une vérité, leur vérité!!! Mais en tout cas la pourriture et moisissure est amené a disparaitre!!!!

Girard du Marais a dit…

Foin des passions, mesdames et messieurs.
Sachez simplement lire.

La pertinence économique du port est avancée, dans la motion qui a été votée par la Communauté de commune.

Cette pertinence économique ne tient pas. Un enfant de huit ans est capable de le démontrer. C'est en général à cet âge qu'on apprend à faire les divisions.

Donc :
Soit un port au prix de revient de 30 millions d'euros (vous admettrez, même partisans du port, que je ne suis pas gourmand).
Soit un nombre d'emplois directs et indirects créés de 115.
Le prix de revient de chaque emploi créé est donc de
30.000.000 / 115 = 260.870 €.
Ce prix de revient est de très loin supérieur à celui de la création d'un poste de travail chez Akena, Beneteau, PRB ou tout autre entreprise ayant pignon sur rue dans nos contrées.
En effet, un poste de travail, dans la grande moyenne des entreprises en France coûte environ 100.000 euros, qu'il soit secondaire ou tertiaire. Mais chaque emploi direct induit des emplois indirects, environ 3 à 4 en plus.
Autrement dit, pour 1 million d'euros investis dans la création d'emplois, ce ne sont pas 10 emplois que l'on compte, mais 40 à 50 que l'on compte.
C'est l'effet de levier que l'on observe dans toute la Vendée, et dans toute la France. Demandez à Fontenay le Comte combien la fermeture de Plysorol a coûté en emplois. Directs, et indirects.
Pour 30 millions d'euros investis, le port devrait donc en principe générer non pas 115 emplois, mais 30x50 = 1500 !
Je ne rentre pas dans la comparaison avec l'installation d'éventuels établissements publics, dont les coûts de création d'emplois directs sont inférieurs,
Ces données font partie des motivations qui ont conduit à la non-utilité publique du projet de port.

Pourquoi un port inutile hier dans les conditions X, le deviendrait-il demain dans les mêmes conditions, alors que, plus que jamais, chaque euro investi se doit de l'être avec la plus grande efficacité économique ?

Comment une commission d'enquête, aux prises avec les mêmes éléments constitutifs de l'utilité publique d'un projet, pourrait-elle conclure différemment de la précédente ?

Que peut-on ajouter de plus ?

Si.
Gardons notre calme.
Et pourquoi pas notre sens de l'humour.
Un peu trop de gens semblent l'oublier, dans ce village...

Anonyme a dit…

Les menaces de l'élu de la CC signifie bien le système mafieu mis en place par Chabot , des élus et certains entrepreneneurs bien connus de tous.
Les intimidations existent , la violence n'est pas loin,elle a déjà frappé sur la personne de Mr. Ducos. Ce n'était pas du seul fait d'une personne irresponsable, comme certaines personnes l'ont affirmé, mais du fait d'un conditionnement haineux de la part des pro-port. Les personnes qui portent la haine à Brétignolles on les connait , vous pouvez les croiser tous les jours et, ils sont proches du maire.

Anonyme a dit…

Celui qui se dit élu de la CDC n'est en fait qu'un conseiller de la CDC.

Les conseillers communautaires ne sont pas élus directement par peuple mais désignés et validés par le bureau de la CDC

On sait ce qu'il faut accepter pour être conseiller communautaire à la CDC du pays de Saint Gilles

Anonyme a dit…

A l'élu de la Com Com ou CDC comme il le dit.
Visiblement vous êtes un personnage public élu non pas par la population de la communauté de commune mais désigné par votre propre conseil municipale.
Parlez nous un peu de la véritable politique de développement de l'EPCI.
Parlez nous un peu des compétences de celle ci, sur les trois niveaux.
c'est quoi une "motion" monsieur ?
Parlez nous aussi de votre rôle de contrôle sur les projets ????
Parlez nous un peu de vos interventions ....
De la manière dont vous avez surement travaillé les dossiers....
ça m’intéresse d'entendre vos arguments.
Monsieur "l'élu", (c'est presque divin), au lieu de proférer des menaces, passez donc à l'action.
Ici c'est un espace de liberté d'expression, ne vous en déplaise...
Un élu doit être capable d'entendre des propos contradictoires, un élu doit être capable d'interpréter l'aspect émotionnel ou affectif de certains sujets , mais là, je parle de compétence .
En ce qui vous concerne on n'en est peut être pas là...
Pour ce qui est des commentaires de Brétignolles veut la vérité arrêtez les copier/coller un seul argument ça ne va pas très loin et en plus il est pas super technique. A force vous en avez oublié que l’enquête publique a donné un avis défavorable. C'est surement votre vérité et vos certitudes.


Sam Agace
désactivateur de conflits........ d’intérêt

« Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords. »
Coluche

Anonyme a dit…

A Sam Agace de 16h34,

Bravo à vous ! pour ce costume au conseiller non élu de la C.C..
Il ne ramènera peut-être plus sa goule, comme dit Brochette !

çà c'est le genre de costume qui convient à cette saison avec, par dessus, martinguale et boutons dorés !

Et merci pour votre solidarité contre les malfaisants !
Bonne soirée et bon week-end!

Sam écoeure !