Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 9 novembre 2012

Normandelière et le sondage boomerang









Après les résultats de la Commission d'Enquête de décembre 2011, le journal Ouest France a lancé un sondage auprès de la population locale - "Un port à Brétignolles : pour ou contre".
L'intérêt de ce sondage est de connaître quelques avis de la population locale au moment où Christophe Chabot tente de faire porter un nouveau projet de port de plaisance par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Les avis exprimés sur les 6 derniers mois (nombre : 35) donnent 70% de CONTRE et, sur les 3 derniers mois (nombre : 25), on atteint les 80% de CONTRE. L'opposition à tout nouveau projet de port de plaisance va en augmentant, le journal Ouest France n'apporte pas de l'eau au moulin de Christophe Chabot !
C'est un score qui devrait faire réfléchir les élus communautaires même si le nombre d'avis reste faible.

Christophe Chabot, Jacques Brochet, Jean-Baptiste Rabiniaux nous martèlent à la moindre occasion leur fameux slogan : 85% de Brétignollais sont POUR.
Il serait temps qu'ils reviennent sur terre !

Dernier avis affiché le 10 novembre :
"Dura lex, sed lex. Quand Bernard Schmeltz, préfet, déclare dans Ouest-France du 30 octobre 2012 : «Nous avons déjà eu l’occasion de l’exposer au maire de Brétignolles, la réalisation d’un port sur le site prévu soulève des difficultés majeures qui affectent la faisabilité même de l’opération.» Et surtout quand il ajoute, à propos de l’achat éventuel de la ferme de la Normandelière : «Cette délibération soulève des interrogations en droit dont je m’apprête à saisir le maire. » Chacun peut comprendre ce que sont la brutalité et la violence d’une menace «suggérée» via un langage diplomatique ou administratif dont chaque mot est pesé…"
En effet la loi est dure mais c'est la loi et il faut qu'elle soit appliquée.

Petits Suppléments :
Ouest France du 9 novembre 2012 : Le "SCOT" future référence du territoire de Nord Ouest vendéen. Et celui du territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, quand va-t-il être soumis à enquête publique ?

Ouest France du 9 novembre 2012 - Le Vendée Globe, un"booster" pour l'économie vendéenne.
"Christophe Chabot, PDG d’Akena Véranda dont le siège est à Dompierre-sur-Yon (Vendée), qui sponsorise Arnaud Boissières depuis 2004, tient d’emblée à souligner que cet investissement n’est pas «la danseuse du dirigeant : je ne suis pas du tout un voileux». «Ce qui m’intéresse dans ce choix, c’est la recherche de l’image et de la notoriété, et le partage d’un projet interne», souligne-t-il"
Il pourrait aussi dire : ce qui m'intéresse dans le projet de port de plaisance, c'est la recherche de l'image et de la notoriété, mais il ne pourrait pas dire : ce projet est partagé par la population locale !

Ouest France du 7 novembre 2012 - Situation du port : les plaisanciers interpellent les élus - Trébeurden. La vie d'un port de plaisance n'est pas un long fleuve tranquille. Il ne faudrait pas en arriver là à Brétignolles !

Conseil Général de la Vendée (Kiosque) : Journal de la Vendée N°175 de novembre 2012 (page 6 : Utiliser les carrières, voir encadré)
Pour quoi ne pas étudier les possibilités d'utilisation de la carrière de Brethomé à Brétignolles sur Mer ? Parce que ça bloquerait le projet de port de plaisance ? Le Conseil Général de Bruno Retailleau soutiendrait-il encore les rebelles locaux ?











26 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un article qui confirme ce que pense tout bas pour certains, et d'autres qui le clament haut et fort! Et depuis longtemps...
Ce projet a du plomb dans l'aile!
Normal: on est période de chasse...
Le gouvernement va demander aux collectivités locales de serrer leur budget... attendons pour voir les autres restrictions à venir!
Continuons à exiger des comptes à Chabot! Et, persistons dans nos démarches de démission de cet individu et de sa clique!

Anonyme a dit…

Demain aux Sables d'Olonne , Le maire de Brétignolles espère réunir 500000 personnes favorables à son port.

Anonyme a dit…

Aux dernières nouvelles , le préfet a décidé de ne pas venir à la manifestation du maire de Brétignolles pour son port.

Anonyme a dit…

Chabot va connaitre sa ZAD à la normandelière comme ayrault avec son aéroport...

Anonyme a dit…

Halte ! Halte ! Halte !

Certes, le sondage de O.F. n'a pas une grande valeur, en raison du faible nombre de personnes qui se sont exprimées, mais surtout en raison du fait que ce journal est, pour les raisons que l'on connait, pro-chabot !
Néanmoins, ils sont obligés de reconnaitre que les opposants à feu le projet de port représentent 85 % !
Est-ce que les chabot - brochet et autre rabinio vont finir par se rendre compte que le ridicule peut finalement tuer ?
Toute la question est là !

Le 23 juin 2011, 3 jours après le début de l'enquête, chabot clamait déjà partout que les partisans du port représentait 85 % - 90 - voire même 95 % des avis, disait-il !
Et depuis ils n'en sont pas sortis ! C'est obsessionnel chez eux et ils font preuve d'un entêtement de mulet !
Vous pouvez leur apporter la preuve contraire, comme celà vient d'être fait, qu'ils n'en démordent pas ! brochet le disant récemment, les partisans du port représentent 85 % des avis !

Plus sagement, il faut revoir les chiffres des avis dans les rapports de la commission d'enquête.
Pour 6 des 7 enquêtes publiques, les avis défavorables des personnes s'étant exprimées représentent, de mémoire, entre 55 et 75 % et non pas l'inverse !
Pour la 7ème enquête (DUP), les avis sont majoritairement favorables, mais on sait aussi dans quelles conditions.
La population a été invitée par la mairie à venir dire oui au port, sans écrire la moindre explication, au point que certaines braves personnes étaient convaincues qu'il s'agissait d'un vote, proposaient même leur pièce d'identité et demandaient où était l'urne !
Alors qu'il ne s'agissait pas d'une consultation électorale, ce que chabot, brochet rabiniau et les autres voulaient faire croire !

C'est bien la preuve que pour eux, ils ont fait un peu trop rapidement une traduction politique ! dans laquelle les commissaires enquêteurs étaient transformés en de vulgaires scrutateurs !

Loupé chabot ! le peuple n'y a pas cru ! Votre stratégie est devenue une Bérézina !

Hélas ! il s'agissait d'enquêtes publiques, ce qui n'avait rien à voir !
Le verdict est tombé, c'est celui du peuple ! alors rendez-vous !

Anonyme a dit…

A anonyme de 9h20

Où pris cette manif de 500 000 personnes, demain aux Sables ? SVP

Anonyme a dit…

De l'humour!
Ici, ns en avons grand besoin!!!
Waouh 500.000 personnes pour le port Brétignolles, combien pour le départ du V.G.???
Mais, très décu d'apprendre l'absence de Mr le Préfet!
Ca sent le kleenex....
Attention la mairie!!!!
Il faut plus que jamais être droit dans ses bottes (de cow-boy), n'est ce pas Chabot??? Mais, c'est votre cas, nous n'en doutons plus, vous nous l'étalez à toutes les sauces...
Peut-être, devrions nous vous dire Merci pour préparer votre pot de départ, enfin, si nous y sommes conviés, car par habitude, vous fonctionnez en petits commités!

Anonyme a dit…

Dans Ouest-France, c'est une consultation et non un sondage. Il faut rester précis.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 12h12

Désolé cher ami !
Dans O.F. ce n'est pas un sondage, ce qui suppose une technique et une méthode de questions précises !

Ce n'est pas non plus une consultation, qui revêt un caractère public assez officiel !

Ce sont tout simplement des avis demandés par le journal à ses lecteurs, sans aucune valeur juridique, ni officielle !

Avis qui n'ont peut-être même pas la valeur des commentaires faits sur le présent blog !

Bref O.F. a le seul mérite d'avoir provoqué ces avis, qui, désolé Brochette, ne tournent pas en votre faveur !

Enfin, pendant que j'y suis !
Le commentaire fait plus haut sur la non-présence de Mr le Préfet au départ du V.G., s'il se confirme, doit être interprêté comme un extraordinaire camouflet pour Chabot ! qui a lui seul va réussir à pourrir l'une des plus grandes épreuves sportives du monde !

Si celà est confirmé çà fera 4 à 0chabot ! dans la seconde manche parce que là il s'agirait même d'un pénalty !
L'absence du représentant de l'Etat, très regrettable, mais justifiée, étant inédite en France, pour un évènement de cette importance !

Evidemment en prétendant réunir 500 000 personnes favorables au port de Brétignolles demain aux Sables, c'est à dire la moitié des spectateurs, puisque 1 million de spectateurs sont prévus, une fois de plus chabot ressemble à la grenouille qui veut devenir pus grosse que le boeuf !

La panse lui a éclaté la première fois et çà va se reproduire demain !
En attendant Brochette, gonflez les 2 roues de votre brouette pour défiler demain, ce serait vraiment chouette !
Le contraste serait saisissant :
Les mâts des bateaux oscillant entre 27,5 m et 29 m et le sommet de votre crâne à 1,50 m d'altitude, çà aurait de la gueule !


Anonyme a dit…

Enfin, on se marre avec de tels rigolos!
Heureusement que toute la région ne ressemble pas à ces énergumènes!!!
Mais, ils nous fatiguent...nous usent, et abusent de leurs droits et de notre monnaie!
Mais, ça ne va plus durer très longtemps!!!
Mais, après, on risque de s'ennuier, il faudra trouver autre chose!!!

Anonyme a dit…

Je me permet de réagir au topic « Sondage pour tous ».
Il ne s'agit bien évidement là pas d'un sondage et tout le monde, je pense, en est parfaitement conscient.
O.F. a fait une simple consultation, dont on peut tirer au moins une conclusion majeure c'est que les avis « contre » le port sont plus nombreux que les avis « pour » le port et mettre une petite réserve car une seule et même personne peut facilement envoyer un certain nombre d'avis.
Le deuxième point à mettre sur un niveau légèrement diffèrent est l'élection municipale, même si ce projet a été intégré à un quelconque programme électorale cette élection ne peut pas constituer un indicateur de niveau « pour » ou « contre » le projet de port, nous savons tous que les méandres d'une élection électorale, et surtout municipale, génèrent des comportements de votes dont il est très difficile d'établir des liens de causalités. Il ne s'agit pas la de remettre en cause un résultat électoral mais l'interprétation abusive qui en est faite par certains.
Par contre l'enquête publique constitue une bonne jauge, avec le niveau de mobilisation, la communication principalement de l'équipe municipale (moyens), dont il faut noter d’ailleurs les interventions de Mr « Chat pas Beau » au niveau des avis même de l’enquête constitue pour moi une curiosité et une très forte interrogation.
Si il avait des remarques à faire il pouvait les mettre dans la présentation de son projet.
Chacun peut aller voir sur les PV de l’enquête, le nombre d'avis, je vous invite aussi à regarder la pertinence des commentaires des uns et des autres.
Pour ma part, il n'y a pas « Photo », que ce soit en nombre mais aussi sur le niveau qualitatif des remarques...
Pour en revenir au topic, je pense qu'il met en évidence une sévère démobilisation BVSP « lol ».

Sam Agace
Suite a ce topic...

Anonyme a dit…

suite...

Maintenant, pour en revenir aux arguments techniques, j’avais interpellé dans un autre Topic sur ce Blog, Mr Brochet sur les codes de calcul utilisés lors des simulations puisque c'est un « spécialiste maritime », qu'il a participé à la grande commission, qu'il a sûrement posé plein de questions et qu'il a reçu plein d'explications étayant un avis sûrement « avisé »...
Je vais être un peu plus précis :
Les simulations pour positionner et dimensionner les ouvrages ont été réalisés a partir d'un maillage 2D, c'est a dire a partir d'un plan sur lequel a été réalisé un « maping » de la topographie du secteur.
Explication pour les non initiés
On quadrille la carte en élément triangles de plus ou moins grandes tailles, pour chaque triangle on va attribuer une épaisseur, et a chaque extrémités de ce triangle on va effectuer un calcul qui servira a alimenter en donnés les extrémités du triangle contigu "noeuds".
La forme et le type de ce maillage est très important sur la pertinence des résultats
Pour démarrer le calcul on va appliquer sur le modèle ce qu'on appelle des conditions limites, c'est a dire un certain nombre de données comme la température, des forces, pressions sur certain nœuds de calcul ect...
Pour faire un parallèle, c'est comme un calcul de mécanique sur une pièce ou l'on va s’occuper en fait que du milieu de la pièce avec une affectation d'épaisseur pour regarder son comportement mécanique. Un peu léger, cela ne se fait quasiment plus.
Imaginez dans le domaine des écoulements...
Ce type de calcul comporte un nombre important d'incertitudes et demande des phases de corrélation pour évaluer la performance et les limites du modèle.
Il peut s’avérer très intéressant sur des grandes échelles pour avoir une vision d'ensemble et des temps de calcul pas trop long, mais qu'en est t'il sur des superficies réduites ???
A priori je n'ai pas bien vu les phases de corrélation dans le dossier, ce qui m'interpelle sur la fiabilité des résultats et surtout sur leurs sur-interprétations.
Des remarques du cabinet BRL de type « Les résultats obtenus sont satisfaisants » doivent nous interpeller, mais dite moi Mr Brochet satisfaisant par rapport a quoi et pour qui ????
L'ordinateur pour le sûr, lui ne c'est sûrement pas trompé, il a parfaitement fait ce qu'on lui a demandé ...
Je pense que le fournisseur de ce calcul pour BRL a sûrement réalisé cette étude sérieusement et a du mettre dans son dossier un certain nombre de mises en garde sur la fiabilité des résultats.
Je ne vais pas aller plus loin dans l'argumentaire car cela risque de faire un topic un peu long mais il y a bien d'autres points a soulever aussi sur cette analyse numérique sur laquelle repose une partie technique de ce projet.
Je ne parle même pas de la modélisation des conditions climatiques extrêmes et des cartographies de résultats…
Dans tous les cas Mr « Chat pas Beau » vous devez respecter un principe constitutionnel de « précaution ». Et puis nous pouvons en dehors des finances s’intéresser aussi aux aspects techniques avec notre petit niveau.

:=)

Sam Agace

Anonyme a dit…

Histoire de rire:
Info spéciale:
La prochaine édition du Vendée Globe partira de, de, de: Brétignolles sur Mer!!!
Tout comme l'édition du Figaro!!!
Qui dit mieux???
Bravo C.Chabot!

Anonyme a dit…

journal des sables d'olonne( rubrique courrier des lecteurs):
Un curieux article avec en dernières lignes ces propos: " étudions sérieusement le gaz de schiste ,étendons nos ports de plaisance ou créons-les" et qui plus est ce lecteur demande notre avis !

Anonyme a dit…

Il y'a du gaz de schiste dans le port de Brétignolles ???
Ou il y a de l'eau dans le Gaz ?
Et bien quand commençons nous les forages ???
Après le Quatar, le sultanat de Brétignolles sur Mer spécialisé en projets innovants, exploitation des ressources naturelles et reprise de clubs de foot en difficultés.
Devinez qui est l'Emir?
Ah! on a pas tout a fait le même budget c'est dommage! j'ai presque failli y croire.

Mdr comme disent certains

Sam Agace

un citoyen contribuable a dit…

Histoire de rire :
Aux Sables d'O, quelqu'un aurait il, éventuellement, aperçu une brouette, pleine de commande d'anneaux, et poussée par un monsieur qui pourrait écrire dans son dos : "je veux mon port, na"

Anonyme a dit…

A anonyme du 11 à 12h02

Je crois avoir aperçu cet apôtre aux Sables, mais sans sa brouette !
Quel dommage !
Et j'ai vraiment de la chance, si l'on peut dire ! car dans la foule on ne le voyait pas bien sûr et pour cause, 1,50 m c'est la taille d'un enfant de 8 ans !
Par contre pourriez-vous me dire ce que veux dire "NA", dans votre commentaire après "Je veux mon port..."
Merci bien
Bonne soirée

un citoyen contribuable a dit…

Pour répondre à anonyme de 22:05, le "na", c'est tout simplement le reflet d'un caprice d'enfant.
Pas autre chose.

Anonyme a dit…

A anonyme du 11 à 12h02

Il faut être frustré (e) et ne pas craindre le ridicule pour se moquer ainsi des gens,il faut aussi être un ignare pour demander l'explication du "NA".
Vos commentaires sont la honte de ce blog, il ne mérite pas vos propos.

Anonyme a dit…

Bon on se calme ^^
Pourquoi pas discuter de la validation des études réalisées...
J'aimerai bien que l'on discute de la validité du modèle Swan couplé au modèle de courantologie TELEMAC 2D et du module de transport sédimentaire SISYPHE...
De la validation des codes de calcul et de la méthodologie d'approche.
Une grosse partie de l'étude est basée la dessus, un certain nombre de commentaires en ont fait un argument et un critère de validation des infrastructures proposées avec « garantie ».
« Cela a été calculé donc c'est vrai »
hum hum hum !!!!
Les calculs sont probablement justes, la pertinence des résultats c'est une autre musique...
Pour ce qui est des boutades, une petite de temps en temps ne fait pas de mal... tout en restant correcte.
De plus, beaucoup on pour inquiétude l'état des fiances municipales, c'est quand même bien le contribuable Brétignollais qui va payer.
Pour le Vendée globe c'est une très belle course et un moment d'exception pour le département et bon nombre d'amateurs, laissons la course aux coureurs.
Laissons la frénésie médiatique aux fans de médias, souvenons nous sur un autre registre ce qu'est devenu le « Paris Dakar ».
Pour ma part ma préoccupation c'est l'avenir de la commune, la gestion qui est réalisée au niveau de la municipalité, et la pertinence des investissements.
La ténacité peut être une qualité, de l’entêtement cela devient un gros défaut.
Et puis il y'a la transparence, tout du moins ce que Mr « Chat pas Beau » veut bien mettre derrière.

Cordialement
Sam Agace

Anonyme a dit…

Au bourricot du 12.11 à 16h43,

Désolé, mais Na est une interjection que je n'utilise pas !
Je voulais seulement vérifier auprès du sympathique auteur du commentaire du 11 à 12h02, qui ne manque pas d'humour et qui est certainement moins frustré que vous ! la signification exacte de ce Na dans le dos de l'énergumène, auquel il est fait allusion !

Ce n'est pas pour autant qu'on a le droit de se faire traiter d'ignare! espèce d'imbécile, à qui les deux commentaires ne semblent pas convenir !
Après tout, la personne visée se plaint sans cesse des moqueries à son sujet, mais elle les cherche !

Ce qu'on veut, c'est ne plus entendre sa grande gueule et vous c'est de fermer la vôtre !

Les défenseurs de chabot et de son second projet ne sont pas bienvenus ici !
Y'a certainement moins de honte à se moquer de l'individu en question qu'à soutenir la cause qui est la sienne !

Allez méditer maintenant et prenez un calmant pour dormir !

Anonyme a dit…

Depuis longtemps je me contente de lire,avec profit ,topics et commentaires ,sur ce blog ; Mais en ce moment,particulierement ,ca vole tres tres bas;Argumenter sur l aspect physique d un homme, meme si on n est pas d accord avec ses idees ,voila qui fait progresser la discution ,qui enrichit notre reflexion! messieurs Ducos et Bourcereau ,ne sont pas ,que je sache, des geants ,et ca n enleve rien a la force de leurs idees ,a la valeur de leur combat .Meme sur l "autre "blog ils ne s expriment pas de cette facon !

bernic5 a dit…

Je vous rejoint annonyme de 21h17.
Je suis certain de la force de ce blog à défendre des idées.
Quant à l'humour il est toujours de bon ton.
Les moqueries sur le physiques et l'incorrection,en revenche, désservent les idées pour d'ininteressants réglements de comptes...

JFL a dit…

@Sam Agace
J'ai déjà soulevé les problèmes liés la qualité scientifique des études (commentaire du 20/01 http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/01/normandeliere-et-la-mise-au-point-de.html ).
Cette étude est du grand n'importe quoi

Anonyme a dit…

Bonjour JFL,
Je participe à ce blog depuis pas très longtemps, j'ai regardé votre topic...
effectivement on est, je pense, sur le même longueur d'onde...
La méga étude scientifique...
hum hum hum!!!
« Les résultats obtenus sont satisfaisants »
Ils sont satisfaisants pour qui???
surement pour Mr "Chat pas Beau"
Je pense qu'il est quand même bon de revenir sur le sujet.

Merci
Sam Agace

Normandelière a dit…

La société a simulé le fonctionnement de l'estran complexe - celui de l'Anse du Repos – avec ses récifs artificiels , dans un canal à houle (à voir sur le site de BRL) large comme une baignoire et les résultats de ces opérations ont permis au maire d'annoncer à sa population que son projet de port était désormais au point et opérationnel à une réunion de septembre 2009 et à la réunion publique du 23 juin 2011, quelle supercherie ! ! !
Jean Bougis (http://scs-ingenierie.pagesperso-orange.fr/plaquettes/plaquette_JB_francais.pdf)a exploité ces essais "très représentatifs" pour valider ses calculs bidons.

Tout ça je l'ai dit dans de nombreux articles et j'appuie tous les commentaires qui disent que les études telles que présentées à la population , c'est du grand n'importe quoi. Ces études là ne valident en aucun cas le fonctionnement du port, elles permettent simplement de donner une première définition d'avant projet sans certitude sur le résultat final.

Le problème pour ce type de projet complexe c'est qu'on le teste réellement qu'une fois réalisé et c'est là le danger. A ce stade là on ne peut plus revenir en arrière et on fait toutes les modifications nécessaires pour protéger l'avant-port par exemple (prolongement de digues , …). On a vu ça sur de nombreux projets.
C'est pourquoi le principe de précaution doit s'appliquer.

Site de BRL avec film sur fonctionnement du canal à houle : http://brli.brl.fr/1-brevet-atap-appontement-temporairement-auto-protege-36.html