Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 15 décembre 2012

Normandelière et l'gâtchénou é d'retour et l'a bered d'choses à dire


Comment quo va à matin, les gars d’ Bertignôôlles ?
Oléma, L’gâtchénou
I sé d’retour, pi i voué qu’o la rin changeaïlle !
Olé teurjou la maïme comédie.
I voué qu’ola teurjou d’l’animassien su l’site de Jan’hiv. Olé textra.
Heureus’ment qu’lé là. Fo qu’le soille là, é ma qui vo zo dis. Fo l’aidaïlle, pi li douner un vré coud’main. Pi d’maïme à la Vigie. Bravo lé gâs.
Mé o l’en fo d’ôtes. Ola pien d’gâs comme moué qui l’ lisant pi qu’en pensant pas bérède meu do gâs d’la Chapèlairmié.
A c’ture, fo o dire, fo o zécrire. Fo écaraler lé zeilles les gâs.
Ma i sé to r‘tournaïe de to s’quo s’ passe ché nous.
I sont la rizaïlle do minde.
Bé, quand va ti s’arrêtaïe ? Olé pa dieu possibe ! iallons en creuvaïlle
To les jours ola do nouvo, pas do vin nouvo, dame non, do zemprunts nouvos. Olé la catastrofffe ! Comment qu’ialons faire por payer totes t’chés manigances ? O qu’mance à bé faire. Pi, lo fé tou toussul. Le d’mande rin à persoune, avec cé saprées délégassiens. O qu’mance à bé faire.  Olé gran’temps d’réagir. Quand o va dête la dégringolade, le va foute le camp, pi lé gâs qui s’ront d’resse, a s’ront comme do pôves zinoscents.
Tcho port, ien n’a ral’bol. Pi ola paqu’ça. Do rues, do marchäes avec do zappart’ments, pi do concerts avec Jauny …. Me olé pa’le tout … i avons pu d’sou, rin qu’do dettes. i f’rons jamais la soudure.
A c’ture ola encôre rin d’payé. I payront apré. Et’une vré honte.
Suffit bé que to l’minde a disant quo fo o zéconomisaïe, qu’olé la crise, qu’ia pu de sous, é bé non, à Bertignôôlles olé pa d’même, ola pa d’problème,  ia qu’a o zemprintaïe. Pi apré olé totofinançaïlle
Olé portant facile, not’maire a tout compris, le dépense lé sous des zautes, li oui, pi pa nous. E nous qu’on paye. Olé teurjou li qu’a raison. Mé ma i sé sûr qu’o va mal finir. Olé t’à la fin d’la fouère qui comptons les bouses. E bé là i vé vou zo dire : i sé sûr qu’ialons dête dans la merde jusqu’au cou. O fra pa un pli. O sent déjà pa bon, pire qu’la vase do port qu ia pas.
Et pi attends, préfé ou pas préfé, é pa li qui paira non pu. O s’ra les gars d’ Bertignôôlles . Pi sé tout.
Pi fo pa croire qu’lé gâs d’St Gilles pi d’a cotaïlle, allant payer por totes tché conne’ries.
Ola pa d’port, mé l’gâs d’la Chapèlairmié mène to l’minde en batia. écaralez les zeilles, olé qu’do mentries.
Meu, ola pas d’port, mé i payons por pas en avouère. Tréfor not’maire.
Ma i cré qua Brétignôôlles ialons perde le tripe A, ialons passé direcque au tripe C : Cricri Cé Cuit. Et là o f’ra pa came su la côte. Quand iora pu d’balresse, de béyouques, pi d’bernique, iorons pu qua ramassïe do goimon à la Sauzé, pour pa crevaïe. Alé à bétou, i sé dégoutaïe.

Oléma. L’gâtchénou - 14 décembre 2012

Petit Supplément :
Ouest France du 16 décembre 2012 : Avis favorable avec réserves à la méthanisation à l'Aiguillon sur Vie.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

L'enragé !

Ce chabot est comme un lion furieux
qui se "nourrit de la haine des autres" ! comme il dit !
Ou alors un grand malade qui s'ignore !

Voilà que maintenant les journalistes, la vigie et les autres n'ont pas compris les propos du Préfet, dit-il !

Mais toutefois il espère un 4ème préfet ! qui lui comprendra mieux son projet, selon les anonymes qui se sont exprimés dans le post précédent !

C'est vraiment le cirque ! la Vigie aurait même acheté les enquêteurs ? et à quel prix ? C'est le comble chabot ? Vous pouvez en parler d'acheter, avec ce que l'on sait !!!

Il ne tient bien sûr qu'à Mr le Préfet de mettre cet individu au pas une bonne fois pour toute !

Anonyme a dit…

Je reviens sur les propos d'Anonyme 21h26 d'hier. Je rappelle que le B-a ba de l'article de journal , c'est de mettre entre guillemets les propos tenus par une personne. Ses propos exacts. A la virgule près. Le journaliste de base et le correspondant amateur le savent. Donc, il ne peut y avoir d'interprétation. Ou c'est une erreur d'Ouest-France.

Monsieur le Préfet a toute une équipe de gens qui travaillent autour de lui et qui traquent dans les journaux ce qui peut s'écrire sur ce qui concerne la Préfecture donc si les propos de monsieur le Préfet étaient « interprétés », on peut penser qu'il y aurait eu rapidement un démenti. Enfin, quand on sait comme monsieur Chabot est prompt à la dégaine, on est en droit de s'étonner qu'il ne soit pas intervenu sur Ouest-France pour se plaindre ….

Quant aux Préfets, comme les Ministres, certes ils se suivent. Eux changent, mais par leur équipe. Le projet de port à Brétignolles est certainement connu par coeur à la Préfecture de Vendée. Et le Préfet , comme les deux précédents , le connaît aussi. Et comme je le suppose, des membres de l'équipe du Préfet jettent un coup d'oeil sur le blog ici présent, ils pourront constater en quelle haute estime monsieur le Maire de Brétignolles tient le Préfet... avec lequel il a des échanges si cordiaux.

Enfin, la cerise sur le gâteau: les enquêteurs à la solde (payés????) par la Vigie. Comment peut-on à la fois depuis dix ans considérer comme quantité négligeable les opposants de la Vigie, les traiter de moins-que-rien, voire les humilier et oser dire cela?

Et les conseillers, le doigt sur la couture du pantalon, gobent tout sans douter? On peut comprendre que des gens de Brétignolles ou d'autres communes croient en un port sans en connaître les tenants et les aboutissants, il est plus difficile d'admettre qu'un élu ait si peu de recul. Sauf s'il a quelque chose à y gagner. Mais il faut se rappeler que l'électeur est versatile......

Anonyme a dit…

Ordre du jour du conseil municipal du 17 décembre 2012 : modifications budget principal et budget aménagement du bourg

Une municipalité doit avoir ses budgets (principal et annexes) équilibrés, c'est une obligation légale.

Mais quand une municipalité doit modifier 2 budgets 2012 importants le 17 décembre pour qu'ils soient équilibrés, c'est que ça ne sent très bon

A la fin de l'année, en général, on ne modifie plus les budgets de l'année en cours, on fait les comptes et on fait des prévisions pour le budget de l'année suivante, 2013

ça prouve une fois de plus les difficultés financières de la commune de Brétignolles sur Mer, il y a fort à parier que l'endettement fin 2012 dépassera les 14 000 000 d'euros !

Bon courage à la prochaine équipe municipale

Une Brétignollaise a dit…

Bravo,l'gadchénou.Si I savions pas qu'Chabot pi sa bande carburiant au whisky,I pourrions croire qu'l'avant torto abusaï dou noah,chou vin qui rend fou pasque l'avant vraiment torto perdu la taïte !

le Girard Enchaîné a dit…

A défaut d'un "Décryptage" crédible après la convocation chez le Préfet (en présence de conseillers communautaires triés sur le volet), la "Chaîne Grippée du Saigneur" nous diffuse en boucle:

"le Silence des Anneaux" ...

...peut-être jusqu'à la cérémonie des voeux

Anonyme a dit…

Il serait grand temps qu'il soit mis "sous tutelle" pour l'empêcher de continuer à dépenser sans compter....

Une Brétignollaise a dit…

Entièrement d'accord avec vous,anonyme de 14h53 :Il ne sait pas compter,dès lors que l'argent ne sort pas de sa poche.Il sait seulement conter...des balivernes !

Anonyme a dit…

A anonyme de 10h24 !

Très bonne analyse de la situation et bon constat.
Oui, comme vous dites, même si les Préfets changent, les proches collaborateurs de Mr le Préfet de Vendée, eux, connaissent l'individu chabot, qui n'attire chez eux pas le moindre soupçon de sympathie, çà je peux vous l'affirmer !

Mais le problème c'est que chabot est un élu ! et dans une démocratie, les services de l'Etat se doivent de respecter le choix des électeurs, avec la nuance toutefois qu'ils peuvent intervenir en cas d'excès !
Voilà pourquoi il est difficile d'intervenir pour les services de l'Etat.

Ce que tout le monde espère, c'est un accident dans les urnes en 2014 et c'est d'ailleurs ce que chabot craint par dessus tout !
C'est pour celà qu'il fait le mariole pour conserver son siège, qui est en fait pour l'instant un véritable bouclier !
S'il est battu ce sera le début de la série des mises en examen qui arrivera !

Il reste à s'organiser, mais pas avec des marioles semblables à Chabot, mais des gens crédibles qui eux, auront à coeur de préserver les deniers publics de Brétignolles !

Anonyme a dit…

A Mr Ducos,

Allez Mr Ducos, dites-nous tout !
Combien la Vigie a payé les membres de la commission d'enquête pour émettre des avis défavorables ?
A défaut êtes-vous au courant Jean-Yves du montant ?
Pourriez-vous Jean-Yves SVP vous organiser pour identifier le témoin qui a entendu chabot dire que la Vigie a acheté les commissaires enquêteurs et leur communiquer à eux les résultats, je suis sûr qu'ils feraient les uns et les autres un bon usage de l'information.
Merci d'avance pour eux.

bernik5 a dit…

AH! ça fait du bien de retrouver "l'gadchénou"une vraie bonne critique,bien placée, traitée sur un ton humoristique qui dénonce intelligeament,sans vulgarité.Ce qui parfois me répugne pour certains intervenants c' est l'acharnement,la haine,je pense qu'elle déssert ce blog.Je rejoins,du fait,l'intervention de"konkichoc"qui appelait au respect des personnes,et à qui,un anonyme répondait sèchement,en terminant sa réponse par:"sans rancunes".L'intelligence du"gadchénou"est remarquable et j'apprécie ses interventions,Merci.

Anonyme a dit…

Réponse à 19h15....
Ce "bruit qui court "sur les commissaires enquêteurs n'est-il pas une technique de C.C.pour enfumer les conneries qu'il est en train de faire avec notre argent....
C'est un moyen de détourner la population du vrai problème : LUI...
A la population de se faire son idée sur le personnage ....

Anonyme a dit…

En effet,anonyme de 21h50 :employer la rumeur comme technique de désinformation,cela se pratique- malheureusement- et,dans le cas qui nous occupe,on y est...
Est- que cela vous étonne,connaissant le personnage?

un citoyen contribuable a dit…

La rumeur sur le fait que la Vigie ait pu acheter les 5 commissaires enquêteurs avec nos faibles cotisations n'est pas crédible. Je veux dire que C. Chabot a très bien pu lancer cette idée, mais il faut être imprégné de méchanceté et de manque de neurones pour tenter de le faire croire.
Bon, ça c'est dit.

Je rejoins ceux qui pensent que le préfet a utilisé un langage trop administratif, insuffisamment direct. Tout un chacun a très bien compris ce qu'il a voulu dire même des partisans du port, mais il y a ceux (ou celui) à qui il manque des neurones.
Bon, avec ça, si M. le maire m'identifie, il ne m'invitera pas à passer le réveillon chez lui.

Toujours au niveau préfecture, et pour faire suite à ce qui a déjà été évoqué,lors de l'enquête, j'avais repéré un courrier manuscrit d'une quinzaine de pages signé d'un employé de la pref.
Ce monsieur dénonçait la stupidité, l'inutilité publique de ce projet qu'il connaissait bien. En son âme et conscience, il estimait nécessaire d'avertir la commission.
d'enquête. Il ne doit pas habiter Brétignolles et n'a donc aucun intérêt particulier à sa faisabilité ou sa non faisabilité.
Monsieur, j'ai retenu votre nom, je vous respecte et vous remercie.

Anonyme a dit…

heureusement que par moment on rit de bon coeur sur ce site, pas mal la bretignollaise anonyme de 15h18 !

Anonyme a dit…

je me suis trompé d'heure, c'est la Bretignollaise de 10h57

Une Brétignollaise a dit…

Pas de problème,anonyme de 11h26: c'est la même !
En tout cas,je suis ravie de vous avoir fait rire.