mercredi 23 janvier 2013
Normandelière et le site bientôt classé
28 janvier 2013 : Les voeux de Delphine Batho - Tableau de la feuille de route pour la transition écologique - mesure N° 23 - "Finaliser le premier programme d’actions de la Stratégie de Création d’Aires Protégées d’ici mi 2013 - Premier programme d'actions prévu pour la fin du 1er trimestre 2013, après consultation des préfets et recueil de l'avis des instances nationales"
En août 2012, nous savions (et la commission d'enquête aussi) que les contraintes géologiques et archéologiques étaient insurmontables pour un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Aujourd'hui nous pouvons affirmer, sur la base des informations en notre possession, que le Domaine Public Maritime couvrant le site de la Normandelière va être classé "site d'intérêt géologique" dans le cadre de la SCAP (Stratégie nationale de Création d'Aires Protégées) -voir site ministère -
Sur la base d'un diagnostic patrimonial initial fait sous la conduite scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle et sous l'égide d'un comité de pilotage national (COPIL), la SCAP a pour but de recenser, au niveau régional, les espèces, habitats (volet biodiversité) et les sites d'intérêt géologique (volet géodiversité) insuffisamment protégés actuellement et pour lesquels la création d'aires protégées doit être envisagée.
Cet inventaire est actuellement terminé et doit être officialisé en avril 2013 (voir calendrier joint)
La circulaire du 13 août 2010 donne les priorités pour les Pays de Loire en termes de biodiversité (espèces et habitats à protéger) et de géodiversité (patrimoine géologique et souterrain à protéger) -voir pages 225 à 235 -
La coupe de la plage de Brétignolles sur Mer, Domaine Public Maritime, est un site régional d'intérêt géologique remarquable, un patrimoine local qui sera protégé dans le cadre de la SCAP (voir encadré). Le DPM fait aussi partie d'une zone Natura 2000 Mer (ZPS Oiseaux), est proche d'une ZNIEFF de type I (Zone Nationale d'Intérêt Ecologique pour la Faune et la Flore) et d'une SIC Natura 2000 (Site d'Importance Communautaire).Tout projet d'aménagement portuaire sur ce Domaine Public Maritime sera bientôt impossible.
Cet aboutissement n'est pas une surprise pour nous : voir commentaires association vendéenne géologie
Petits Suppléments :
La roublardise de Christophe Chabot lors de la cérémonie des voeux 2013 quand il parle de ses rencontres avec le préfet de Vendée.
Contrairement à ce qu'il dit, son bureau d'études connaissait la géologie du site et la commission d'enquête aussi, donc la contrainte a été prise en compte dans le dossier soumis à enquête publique. N'aurait-il pas confiance dans les conclusions des experts géologues, voudrait-il faire un inventaire géologique (et archéologique) du secteur avec un bureau d'études à sa botte ? Malheureusement pour Cricri, un site géologique n'est pas aussi "triturable" qu'une zone humide.
Et la "cerise sur le gâteau" donnée au cours de la cérémonie des voeux : Christophe Chabot a déposé, en octobre 2010, un dossier de port de plaisance pour l'ouverture d'une enquête publique, après 3 500 000 euros d'études, sans prendre en compte l'Intérêt Général (Utilité Publique et Intérêt Général sont des mots qui vont si bien ensemble) ! Il aurait donc été élu par les Brétignollais pour tenir un engagement : réaliser un port de plaisance répondant à des intérêts personnels ! Il est fort le Cricri.
Un autre site d'informations financières qui permet de comparer la situation de Brétignolles sur Mer à celle des communes voisines. C'est la confirmation de ce que nous disons depuis longtemps : sans le projet de port de plaisance, la commune de Brétignolles sur Mer est très endettée.
Pour mobiliser pour sa manifestation du 4 février 2012, Christophe Chabot avait fait appel à tous les élus vendéens (voir CR conseil municipal de Jard sur Mer du 26 janvier 2012 - à la fin - ) avec le succès que l'on sait.
Ouest France du 23 janvier 2013 : Le préfet qui ne plaisait pas à Cricri poursuit son ascension.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
S'il en était besoin, mais ce n'est pas le cas, les éléments que vous apportez Jean-Yves, une fois de plus, prouvent qu'il ne peut pas y avoir et qu'il n'y aura jamais de port à La Normandelière !
Mais celà prouve aussi que Chabot est particulièrement inintelligent!
En effet, on peut comprendre qu'un homme politique et ils le font tous, se serve d'un projet comme d'une locomotive politique, pour poursuivre sa carrière, ou la faire évoluer !
Ce n'est pas forcément apprécié ou partagé par le public, mais c'est compris et même entendu de la part des administrés d'une commune.
Mais que le maire de Brétignolles, se serve d'un projet aussi peu crédible, que feu le projet de port, qu'il continue de cultiver à grand frais, sans le moindre espoir de réalisation, çà, c'est le sommet de la médiocrité.
De plus en plus de Brétignolais commencent à le comprendre, mais c'est un peu long à la détente ! Enfin, mieux vaut tard que jamais !
A propos de la Bibliothèque...
Brétignolles ne se distingue pas par sa politique culturelle.La bibliothèque peut tout au long de l'année apporter cette culture nécessaire. Un effort a été fait en ne faisant payer qu'une cotisation à l'année ( et non pas participation financière pour chaque livre emprunté comme auparavant). Mais comparons avec toutes les autres bibliothèques, cette cotisation reste élevée, certainement pas à la portée de toutes les familles. Pas de forfait famille, donc obligation de prendre plusieurs cartes car le nombre de documents à emprunter est très limité:5!
En comparaison
- Challans ( qui vient de baisser ses prix ) nombre de documents 12 et même 20 pendant l'été
- St Gilles:10
- St Hilaire de Riez: 8 + DVD + CD
- Le Château d'Olonne: 12 etc...etc...
( On peut facilement comparer en jetant un coup d'oeil aux sites internet des diverses bibliothèques et médiathèques de Vendée et d'ailleurs).
Et que penser du tarif demandé pour 15 jours ( 20€). A ce prix-là, les vacanciers auront tout intéret à emporter leurs livres dans leurs valises. Et exit aussi, ceux qui veulent emprunter à la semaine!
Conclusion,on préfère à Brétignolles la culture Jonnhy dont les habitants paieront pendant longtemps le déficit, plutôt qu'une politique culturelle, simple, sans bling-bling, à la portée de tous.
Le PLU fantôme
Discrètement fin août dernier, la municipalité lança l’appel d’offre suivant :
Mairie de Brétignolles sur Mer
Correspondant : Stéphane Raffeneau − 6 Avenue de la Plage − 85470 BRETIGNOLLES SUR MER. Tél : 02.51.22.46.00, fax : 02.51.33.80.44,
courriel : mairie@bretignollessurmer.fr.
Type de procédure : Procédure adaptée.
Objet du marché :
Elaboration du Plan Local d'Urbanisme (Grenelle 2).
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges
(règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Date limite de réception des candidatures : 01/10/2012 à 12H00.
Autres renseignements :
Conditions pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier de consultation est téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante http://www.bretignollessurmer.fr/marches−publics.html.
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
La transmission des candidatures ou des offres par voie électronique n'est pas autorisée.
Les plis contenant les offres sont transmis par lettre recommandée avec demande d'avis de réception postal, ou remis au service contre récépissé
avant le lundi 1er octobre 2012 à 12h00.
Les candidats transmettent ou remettent leur offre sous pli cacheté qui portera l'adresse suivante :
Monsieur le Maire de BRETIGNOLLES SUR MER
Hôtel de Ville − BP 24
85470 BRETIGNOLLES SUR MER
Avec la mention : P.L.U. de BRETIGNOLLES SUR MER − NE PAS OUVRIR.
Date d'envoi du présent avis : 30/08/2012.
Cette annonce est parue :
Le 04/09/2012 dans le journal : OUEST−FRANCE 44
Le 04/09/2012 dans le journal : OUEST−FRANCE 85
Le cahier des charges accompagnant cet appel d’offre montre à lui seul l’hypocrisie et la fourberie de Chabot, je l’ai commenté à l’époque sur ce blog.
Depuis plus de nouvelles.
L’appel d’offre a-t-il été attribué ? À qui ? À quel coût ?
L’appel d’offre a-t-il été infructueux ? Et comme pour le nouveau projet de port Chabot va nous pondre tout seul avec son conseil municipal ce PLU ?
Encore une fois la transparence est la grande absente de la communication municipale.
Et le retard pris dans le processus de l'élaboration de ce PLU devient scandaleux!
Je me permets de mettre en valeur le lien que Jean-Yves met à la fin de son article de ce jour.
Mieux que de longs articles les tableaux parlent d’eux même.
la dette
les impôts locaux
…
Cliquer sur les graphiques pour les avoirs en entier.
Par ailleurs, ne vous privez pas de les imprimer et de les montrer autour de vous pour ceux qui n’auraient pas Internet ou ceux qui ne jurent que par la parole de Chabot.
A ces derniers demandez leur en quoi les finances communales se portent bien.
N.B. : encore une nouvelle présentation des plus parlante cette fois –ci et qui repose comme les précédents liens fournis sur les chiffres officiels du ministère des finances et du budget.
Je voulais faire un commentaire mais j'ai vu que Olivier Richard vient de me couper l'herbe sous le pied, Je suis donc en plein accord avec lui : consultez ce site, imprimez, affichez et surtout faites circuler. Les moins que rien ne pourront pas être taxés d'affreux trafiquants d'informations... ces chiffres sont officiels !
Salut to l’minde, Oléma L’gâtchénou
Ah dame bon diou, d’nom de diou, d’bon diou, i sé bé contain.
Le son fôôr lé gâs Janv’hiv pi l’Olivier, l’avan dou zargouments,
avec dou chiffes, dou graffiques, dou statisstic, pi to l’fourbi.
Pi olé pa léleur, olé totofficiel. E ça qué bien.
Olé pa dou zinventien o bedon do mentries.
Olé pa comme tcho pôve gâs d’la Chapèlairmié.
Le ment comme le raispire, pi le sé pu oùsse qu’l’en n’é.
(i sé coumme li, i fé dou fotes dortograffes, ié pa tété o zécôles)
Par conte, le sé quo c’mence à li chauffé lé zoreilles. Pi bien.
Pi, por les gâs d’ Bertignôôlles, o va chauffé l’port’moné. Pi dur.
Olé t’oune vré catastrofffe !
A c’ture olé fini rigolaïlle, fo l’foute déhors, pi sé tout.
I en navon marre d’sé simagrés. Fodra faire lé comptes.
M’ssieu l’Préfé li a dit, mé li, lentété, veut rin savouère
O va pa d’ête facile , mé fo sauver Bertignôôlles o pu vite !
Pi garder la mer à la campagne.
Por manger do balresses pi do lumas
Salut Sam
Allé, à bétou.
Oléma. L’gâtchénou
23 Janvier 2013
merci Olivier Richard pour ces liens !! il faut absolument les imprimer et en mettre dans chaque boite aux lettres ! en fait depuis que Chabot est maire il fait couler la commune..et ce sera nous et nos enfants qui vont devoir payer la dette !! CHABOT REMBOURSE LES DETTES AVEC TON POGNON PERSO ET DEGAGE !!!
J'approuve tous les commentaires précités!
Maintenant, l'idée de distribuer dans les boites aux lettres, pourquoi pas?
Mais, le plus important: avoir une liste électorale en face!
Mais, sachons que le prochain maire aura des pouvoirs financiers extrêmement limités, il faudra bien éponger les dettes ...
Alors, y-a-t-il des volontaires pour ce combat???
Merci par avance!
Bonsoir à tous.
Premier objectif : finaliser le classement de la zone afin de solder cette histoire de port digne des plus mauvaises séries télé.
Deuxième objectif: le PLU, la aussi c'est loin d'être d'une clarté exemplaire, donc recueillir toutes les infos au niveau de l'avancement mais aussi tout ce qui se passe au niveau du SCOT et de la com com.
Troisième objectif: continuer d'informer la population sur l'état lamentable de l'endettement de la commune. Même si il existe comme je l'ai déjà dit quelques marges de manœuvre l'endettement n'a jamais atteint un tel niveau. Surtout que l'état risque de diminuer les dotations. Il pourrait très bien y avoir un effet de ciseaux. Je vous invite a regarder la définition d'un "effet de ciseaux"
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Revenons au projet de port de La Normandelière !
A anonyme de 11h53,
Mais pire !
Quand vous dites que le maire continue à grand frais de poursuivre un projet de port, c'est qu'en plus il a fait acheter la ferme par la commune à un prix que l'on peut qualifier d'usurier !
Pourquoi avoir payé aussi chère une propriété bien au dessus de l'estimation des domaines ?
Eh bien la réponse est peut-être là :
1/Chabot aurait développé devant Mr le Préfet le 30 novembre, qu'en achetant la ferme, la commune s'exonère ainsi d'une enquête DUP dans son prochain projet de port !!
çà ne résiste pas à l'analyse Mr le maire !
L'emprise de la DUP nécessaire dans le premier projet était de 80 ha. La commune n'est pas et ne sera jamais propriétaire des 80 ha, donc enquête DUP il y aura toujours ! même dans l'hypothèse invraisemblable d'un second projet !
D'autant que propriétaire ou pas de la ferme, la DUP sert surtout à démontrer ou pas, l'Utilité Publique d'un projet !
Cette enquête DUP, c'est ce qui fait peur à Chabot, c'est là que les plus forts arguments ont été développés par la commission d'enquête, contre le projet de port, c'est pour celà que le maire veut l'éviter mais il ne pourra pas !
2/ Le bassin à flots est en plus physiquement irréalisable à l'emplacement de la ferme.
Aucun cabinet d'études ne voudra travailler sur cette hypothèse ! Seuls les rabiniaux - brochet et quelques autres en sont capables !
Donc, l'achat de cette ferme ne sert à rien dans l'optique de l'étude d'un second projet de port !
Il reste une chose à espérer, ce dont plus personne ne parle, c'est que la vente de la ferme à la commune soit annulée par la justice administrative, car il est impensable qu'avec des finances brétignolaises dans un tel état, une dépense aussi inconsidérée soit faite, qui plus est, par l'entremise d'un agent immobilier !
Un recours par les services de l'Etat serait parfaitement justifié et compris !
Décidément, le maire de Brétignolles aime vraiment surprendre par ses initiatives, dommage que ce soit aux frais du contribuable !
Les maires de la CC et les élus communautaires qui suivent Christophe Chabot comme un seul homme deviennent complices.Pourquoi ne s'opposent-ils pas au chef ?Se contentent-ils des petits arrangements et de leurs commissions?
Le village de la Gâchère est menacé!
Il est difficile de savoir si des fonds ont été alloués pour réparer la digue côté Brétignolles , une chose est certaine , c'est que le sable se déverse abondamment dans le chenal et l'on voit des fissures se développer sur l'écluse( fers à béton apparents).
On n'ose pas imaginer ce qui se passerait en cas de rupture lors d'une grosse marée.
Il faut également regarder ce qui va se passer sur le nord du village de la Gâchère.Un lotissement de 82 lots vient d'être accorder comme une nouvelle récompense au promoteur chéri de nos maires du littoral.Personnellement, je ne suis pas contre le développement de nos communes, il y quand même des règles à respecter. 82 lots, avec tout ce que cela implique comme structures qui vont sédimenter cet espace( routes, constructions , terrasses, allées ...) Une fois construit, ce lieu n'absorbe plus rien par le sol,et lors des pluies intenses, compte tenu de la dénivellation , c'est le village de la gâchère qui reçoit tout. Si l'on ajoute à des pluies diluviennes, un gros coefficient de marée,l'eau arrive de toutes parts, le village de la Gâchère est tout simplement inondé.Et, si il y a rupture de l'écluse...
Il était pourtant relativement facile de sécuriser la Gâchère en faisant un bassin de rétention sur ce secteur où va se contruire 82 maisons, merci Monsieur le Promoteur,merci Monsieur Le Maire!
A tous ceux que la culture intéresse, qu'ils se rassurent : le déficit de Brétignolles n'est pas perdu pour tout le monde.
Malgré sa tournée bradée à 40%, Johnny-le-Belge, l'exilé fiscal rebelle, aura été le chanteur "français" gagnant le plus d'argent en 2012...
Nous savons maintenant à quoi servent les emprunts que nous rembourserons les prochaines années : à engraisser un vieil ingrat...
Pourquoi ce n'est pas Cricri qui va en Nouvelle Calédonie ?
A anonyme de 12h45,
Crici ce n'est pas en Nouvelle calédonie qu'il faut l'envoyer !
Mais à Cayenne ou à Saint Hélène, au choix et qu'il y reste pour l'éternité !
Conseil municipal de Jard sur Mer : début de la séance à 20h 30,fin de la séance à 23h30,cela parait sérieux.
A Brétignolles :début de la séance à 19h et fin à 19h30,voire 19h05 !
Cherchez l'erreur...
Pour répondre à l'anonyme de 14h50:je suis d'accord avec vous,j'espère seulement qu'il n'est pas éternel !
Réponse à 18.37:
Ne comparez pas Jard à Brétignolles!
Vous n'avez pas compris la méthode Chabot: j'ai dit, je fais, et vous employés, conseil municipal: obéissez et suivez en bons moutons de panurge, et surtout en silence!
Si, ça ne vout plait pas: démissionnez mais surtout: dégagez de ma vue et de mon chemin!
Voilà comment, ici les conseils municipaux sont réglés en 2 temps 3 mouvements. Ca, c'est de la direction efficace de la gestion méthode Chabot! Oh, bien sur, elle doit avoir qq travers, mais faut-il les chercher???
En se creusant un peu les méninges, on trouverait bien qq exemples...Quant aux finances, oubliez, ce n'est qu'un détail!!!!...Quand on n'a pas les moyens, on ne vient pas habiter à Brétignolles S/Mer!
Voilà une erreur dite et faite par ce cher maire... peut-être qu'il s'en rappelle???
En tous les cas, la personne qui l'a entendu, ne s'en est jamais remise!
Et, là, je suis obligé de compatir...mais, j'ai honte quand mm, ce maire est loin d'une référence, comment peut-il faire un C.V. honnête? Un bilan honnête? Bref, son honneteté n'est plus à prouver, il nous la montre régulièrement.
Mais, attention, la médaille a un revers!
Vivement 2014 qu'on nous débarasse définitvement de cet individu et de ses frasques.
à la brétignollaise de 18:37
D' accord avec vous pour la durée d'une séance de conseil municipal mais le sérieux d'une bonne réunion c'est en premier lieu le respect des élus, la reconnaissance de leurs droits et de leurs compétences ; c'est leurs donner l'information indispensable à toute bonne compréhension des dossiers et croyez moi la durée ne fait pas tout.........
Je n'en dit pas plus; je vais encore ma faire tirer les oreilles et ça commence à me gonfler!!!!!!!!!
A anonyme de 23h31 et à Dédé 40 : Je suis entièrement d'accord avec vous et je sais très bien que la durée ne fait pas tout.Je revenais simplement sur ce point du fait de la parution du compte-rendu du conseil municipal de Jard sur le blog de J.Yves,mais si vous voulez que je vous parle de la méthode Chabot et de toutes les dérives qui l'accompagnent,un commentaire n'y suffira pas:il va falloir écrire un roman... et encore !
Croyez moi,je ne suis pas dupe en ce qui concerne les agissements de ce personnage.
Amicalement
Enregistrer un commentaire