mardi 1 janvier 2013
Normandelière et nos belles années
Bonne et Heureuse Année 2013 à toutes et à tous
Ce blog existe grâce à vous et, en 2012, de nouveaux records de fréquentation ont été battus.
Nombre de visites : 84 000, 7000 en moyenne par mois.
Nombre de pages lues : plus de 250 000, de l'ordre de 3 par visiteur.
Nombre de commentaires : près de 3900 publiés
Dans le combat que Christophe Chabot a lancé fin 2011, il n'a toujours pas gagné la communication sur internet en 2012 si on compare la fréquentation de ce blog à celle du site des opposants.
Merci à tous ceux qui vont vivre ce blog grâce à leurs nombreux commentaires, parfois vifs mais toujours intéressants et révélateurs du climat qui entoure ce projet fou. Tous les commentaires relatifs à la vie privée sont refusés mais ceux touchant le projet de port, la vie publique locale sont acceptés. Les personnes publiques qui se sentent injustement attaquées peuvent répondre, leurs commentaires seront diffusés.
Petite remarque pour ceux qui voudraient faire des commentaires mais abandonneraient devant la difficulté d'écrire dans la petite lucarne de Google : vous pouvez écrire votre commentaire sur un éditeur de texte (word par exemple) puis copier/coller votre texte dans la petite lucarne, c'est beaucoup plus facile.
Et la suite 2013, elle sera sans surprise
Nous avons la raison et le droit avec nous, c'est pourquoi nous sortirons, un jour prochain, vainqueur de ce long combat contre le projet des opportunistes locaux regroupés autour de Christophe Chabot et c'est pourquoi il n'y aura jamais de projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qui, bientôt, grâce à nous, sera protégé.
Petit Supplément :
Ouest France du 1er janvier 2013 : Démographie, Les nouveaux Vendéens attirés par le rétro-littoral.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
Bon !
Bonne année et bonne santé à Jean-Yves et à tous ceux qui font des commentaires ou les lisent sur ce blog.
Pouvons-nous réfléchir à ce que l'on pourrait souhaiter pour 2013 au maire de Brétignolles, de façon à ce que l'on puisse lui offrir un plein bateau de souhaits !
Merci d'avance à ceux qui pourraient avoir des idées lumineuses.
Bonne et heureuse année à tous et surtout à ce blog qui, grâce à Jean-Yves nous permet de dénoncer les agissements honteux d'un mégalomane qui ruine la ville car "tel est son bon plaisir", entouré d'une cour servile qui ne souhaite que rammasser les miettes du festin immobilier qu'il prépare.
Mon souhait le plus cher en ce qui me concerne, est de voir disparaître au plus vite de Brétignolles cet individu néfaste.
Cher Jean-Yves, encore merci à toi, "le Meilleur d'entre nous". Ton bilan 2012 est parfait.
Bonheur , santé en 2013 et sérénité pour la suite des évènements.
GG
bonne année aussi à vous tous, les amoureux de notre si beau littoral
WAIII !
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 A TOUTES ET TOUS? PUISSENT VOS SOUHAITS LES PLUS FOUS ET TOUS VOS DESIRS SE REALISER .... SAUF UN PORT STUPIDE EVIDEMENT !!!
BIZZZ A TUTTI
UN VOILEUX BRETIGNOLLAIS
Que 2013 voit la chute de C.C. !!!!
Heureuse année pleine de courage à Jean-Yves qui nous tient en haleine sur les péripéties brétignollaises.
Et aussi, tous nos voeux à Nicolas et à ceux qui travaillent dans l'ombre.
Merci à vous.
Et ... rien pour C. Chabot !!!!!!
Bonjour à tous,
C’est ma première contribution sur ce blog, mais je suis ce dossier depuis quelques années, et j’ai eu l’occasion de me prononcer lors de l’enquête publique en 2011 contre ce projet que j’estime irrespectueux de l’environnement et en complet décalage avec l’évolution que nous devons donner à notre société.
Je tiens à préciser que, contrairement à ce que laissent entendre certains, les opposants ne sont pas qu’un petit groupe de grincheux ou d’extrémistes. Derrière ces figures emblématiques que sont Jean-Yves Bourcereau et les membres actifs de la Vigie, dont je salue le travail de fond, il y a de nombreuses personnes, résidant à Brétignolles-sur-Mer ou ailleurs, tous sensibles à la préservation de l’environnement et pour certains experts dans ce domaine. Donc même si beaucoup d’entre nous s’expriment peu publiquement, nous n’en restons pas moins informés et très vigilants sur les éventuelles tentatives de relance de ce projet.
Dans son communiqué du 4 février 2012, le Préfet insistait sur le fait, que préalablement au dépôt éventuel d’un « projet substantiellement différent », devrait être établi « un diagnostic préalable, lucide et exhaustif des contraintes de toute nature – touchant plus particulièrement à la sauvegarde de l’environnement », pour démontrer que nouveau projet serait, dans son principe même, réalisable sur le site proposé. Le Préfet a renouvelé ses réserves lors d’une réunion le 30 novembre dernier, par des propos qui ont notamment été repris par Ouest-France le 8 décembre.
J’ai toujours interprété les remarques et demandes formulées par le Préfet dans ses communiqués comme une invitation à abandonner le projet, ce que le Maître d’ouvrage n’a pas su (ou pas voulu) comprendre.
Il y a quelques semaines, la Com Com a voté une motion de soutien au projet. On ne peut que regretter le manque de lucidité de ces élus qui apportent, peut-être sous influence, une forme de caution à ce projet, dont il a été démontré qu’il était destructeur pour l’environnement. Est-ce là leur vision du développement de leur territoire et de l’aménagement du littoral ?
Aujourd’hui, sur son site internet, la municipalité de Brétignolles-sur-Mer semble vouloir maintenir son projet sur le site de la Normandelière.
Personnellement, je ne crois pas une seconde à un projet modifié pouvant satisfaire à toutes les exigences requises pour obtenir les autorisations nécessaires, pour la simple et bonne raison que certains des problèmes techniques ou environnementaux posés par l’aménagement d’un port sur le site de la Normandelière sont insolubles. Cela a été dit et démontré avec force arguments, depuis des années par divers intervenants, et l’avis de l’autorité environnementale publié en mai 2011, ainsi que le rapport de la Commission d’enquête ont fait la synthèse de ces éléments.
Enfin, ce que les porteurs du projet semblent oublier, c’est que la législation et les obligations relatives à une meilleure prise en compte de l’environnement évoluent et que de nouveaux et nombreux obstacles interviendront. Je peux vous l’assurer, c’est mon « pain quotidien ».
Aussi, un projet modifié devrait non seulement lever toutes les remarques ayant justifié les avis négatifs de la Commission d’enquête (émis sur les 7 dossiers soumis à enquête, rappelons-le) en 2011, mais aussi prendre en compte les nouvelles demandes ou contraintes réglementaires.
Dans ce contexte, en ce début d’année 2013, sans animosité, ni esprit de revanche, je peux vous affirmer que ce projet ne se fera jamais. Tout le monde doit en être convaincu. Mais que de temps, d’énergie et d’argent auront été perdus pour en arriver là !
Souhaitons que 2013 marque un tournant et voit se profiler des projets constructifs pour la commune de Brétignolles-sur-Mer et réellement respectueux de l’environnement.
Bonne année à tous.
J.
« Eco-guetteur »
Meilleurs Vouex à toute l'équipe qui nous renseigne, travaille dans l'ombre mais nous informe.
A tous que 2013 nous apporte la sérénité, la santé, et tout ce qu'un Brétignollais soucieux des autres peut espérer.
Belle année à toi,Jean-Yves et à tous les amoureux de notre littoral.
Un immense MERCI pour ton blog qui nous informe au jour le jour et qui montre bien que nous sommes de plus en plus nombreux à te lire et à en tirer les conclusions qui s'imposent.
Meilleurs voeux à vous tous.
MEILLEURS VOEUX A TOUS
Que cette année voit la fin de cette lutte pour sauver notre belle plage !!!
Et mille merci à Jean Yves pour le travail fourni...ainsi qu'à la VIGIE qui a su nous montrer le chemin de la victoire .
Nous assistons à l'agonie du port mais seuls les concernés ne le savent pas...
Merci à l'éco-guetteur pour son commentaire!
Bonne et heureuse année 2013 à tous! C'est ma 1ère visite sur ce blog, mais je soutiens La Vigie depuis ses débuts. Je garde l'espoir même si l'achat de la ferme par la municipalité me préoccupe beaucoup... brétignollais de coeur (depuis 41 ans!) et directement concerné puisque résidant sur le site de la Normandelière, je dis merci à tous les actifs pour leurs infos et le combat de chaque instant!! Il n'est pas imaginable de voir un site tel que celui là disparaître par la seule volonté de mégalos sans scrupules...
J'apprécie le commentaire intelligent de "Eco-guetteur".
Vive le bon sens.
Bonne année a tous ^^
Et merci particulièrement à JYB ainsi qu’aux membres de la Vigie.
2013 ne sera malheureusement pas la fin des entourloupes de la part de notre Mr « Chat pas Beau ».
Avec sa bande de hooligans locaux, fuites en avant, escalades verbales, méthodes d’un autre temps, vont bien sur continuer en 2013… « faut pas rêver »
Ceci dit la réalité finira toujours par reprendre ses droits, surtout devant des caisses vides et une population locale de moins en moins dupe.
L’alternative politique devra se construire à Brétignolles, autour d’un projet, le simple rejet du personnage ne suffira pas.
Au niveau de la Com Com, petite séance de rétropédalage imposée, après cette hallucinante prise de position, la lâcheté a toujours un coût politique, nos courageux élus locaux commencent a en percevoir la note.
Dans tous les cas :
NAP ne lâchez rien !!!
Sam Agace
Rassurez moi : ai-je rêvé quand je pensais que les feux d'artifice sont interdits dans les bourgs ???
Alors, nous avons eu un feu d'artifice devant les halles la nuit du 1er janvier,est-ce là la preuve que le maire rebelle fait ce qu'il veut dans SA commune...
mais j'ai peut-être mauvais esprit ...qui paye ????
Tout d'abord meilleurs voeux à J-Y Bourcereau et hommage à son opiniatreté.
J'essaie de comprendre dans quel sens réfléchissent (on le dit) les élus de la mairie de Brétignolles pour concevoir un projet qui lève les obstacles environnementaux: zones humides, espèces protégées. Si on se réfère aux schémas BRL il apparait que le long de la petite route desservant la ferme de la Normandelière existe un couloir qui n'empiète sur aucune zone humide. C'est peut-être là la piste retenue.
Le bassin serait alors creusé très profondément.La cote IGN de la route est environ de 10 m soit 10 + 2,79 = 12,79 CM . Donc pour permettre l'entrée de bateaux par très basses mers il faudrait creuser à 12,79 + environ 1,50m soit de l'ordre de 14m. Cette profondeur correspond à un immeuble de 5 étages. La rive Est du bassin, jouxtant la carrière du Bréthomé à la cote plus élevée (environ +15) dominerait alors le bassin à marée basse de l'ordre de 19 m ...!!).
Par ailleurs il y aurait :
-rupture de continuité de la nappe souterraine et conséquence sur les mares et les zones humides
-altération du paysage marin par les enrochements comme dans la version initiale
-empiètement sur la ZPS (secteur marin de l'Ile d'Yeu)comme précédemment.
Mais je me trompe peut-être.
merci à vous Jean Yves et à toute l'équipe de la Vigie pour toutes les actions faites et informations données depuis le début de cette aventure
Souhaitons pour 2013 que la gabegie soit stoppée et qu'on puisse passer à autre chose
Bonne année à toutes et à tous
Jacques
A anonyme de 14h36,
Non, non, vous ne vous trompez pas !
Nous marchons sur la tête !
Comment croire ce dernier calembour de Chabot !
Vous ne vous trompez pas, sauf que vous êtes en dessous de la vérité pour ce qui est des cotes me semble-t-il !
La rive Est du bassin, jouxtant la carrière du Bréthomé à la cote la plus élevée n'est pas à (environ +15), mais plutôt 20 m !
Ce qui fait que la marée basse serait observée à 24 m de profondeur et non pas à 19 m !
Mais ce n'est pas important.
Ce qui est important, c'est le fait de constater que celà résulte d'une réflexion d'incompétents ou constitue, comme souvent hélas, une esbrouffe de plus de la part de chabot !
Une esbrouffe qui va nous coûter une bagatelle ...
bonne remarque (A de 21 h 56) !
Reconnaissons-lui au moins un diplôme et le titre qui va avec :
DOCTEUR ES BROUFFE
Enregistrer un commentaire