Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 14 février 2013

Normandelière et les élus communautaires font leur SCoT



















Intégralité de la Bande Sonore de la présentation (de 0 à 47'40 c'est la présentation du bureau d'études et de Christian Praud, après c'est le débat)
Ouest France du 14 février 2013 : Pays de Saint Gilles.Comment circulera-t-on dans le canton en 2030
Ouest France du 15 février 2013 : D'ici 2030, l'avenir du canton en questions (voir encadré)














Présentation du ScoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, le 13 février 2012, par Christian Praud et le bureau d'études CITADIA : voir support de présentation.

Peu de personnes se sont déplacées pour cette présentation, une cinquantaine, quelques élus, plusieurs personnes d'associations (CPNS en particulier) et peu d'individus (comme moi) et pourtant, c'est l'aménagement de notre territoire à l'échéance 2030 qui se joue.

Ce qu'il faut retenir de cette présentation et des échanges avec les personnes présentes.
¤ En prenant en compte l'évolution de la population du Pays de Saint Gilles Croix de Vie dans les années à venir (données INSEE), la stratégie des élus communautaires est d'accueillir tout le monde  (les nouveaux résidents principaux et secondaires) en densifiant l'habitat dans les zones urbaines tout en réduisant la consommation des espaces agricoles (de 30 à 40% en moyenne) et de proposer des équipements structurants à l'échelle du canton.
¤ Le SCoT qui a été présenté manque d'ambition, il ne propose pas d'orientations nouvelles au niveau du canton à l'échéance 2030 mais une continuité de l'existant, en particulier sur le littoral.
¤ Le SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est fait indépendamment des SCOT des zones alentour (Nord Ouest Vendée, Pays de Challans, …), ce qui n'assure pas la cohérence à l'échelle supérieure et la mutualisation des moyens et des équipements.
¤ La concertation publique sur le SCoT assure le minimum légal, de nombreux intervenants se sont plaints. Dans les mairies des 14 communes du canton, ne sont à disposition du public que le rapport de présentation de mai 2011 avec un état de l'existant et un registre d'observations. Sur le site de la communauté de communes, pas de documents présentés (compte-rendus des travaux d'ateliers, rapport de présentation, PADD, ..). Christian Praud a promis des améliorations au niveau de la présentation d'informations à jour.
¤ Un petit mais vif échange entre Nicolas Ducos et Christophe Chabot mérite d'être signalé. Nicolas Ducos a indiqué qu'une coupure d'urbanisation entre Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer était inscrite dans le POS de 1998 de Brétignolles sur Mer (POS toujours en vigueur aujourd'hui) et qu'elle n'était pas mentionnée sur le support de présentation de CITADIA. Christophe Chabot a répondu sèchement que c'était un mensonge, qu'il n'y avait pas de coupure d'urbanisation. On sait pourquoi il ne veut pas de coupure d'urbanisation dans le SCoT à cet endroit-là ! Nicolas Ducos a indiqué qu'il communiquerait sur ce point.
¤ Un autre petit mais vif échange a eu lieu entre Christophe Chabot et une personne de l'assistance qui demandait pourquoi les associations environnementales compétentes n'étaient pas sollicitées pour donner leur point de vue, ce qu'elles aimeraient voir dans le SCoT. Christophe Chabot a répondu sèchement qu'il était l'élu des citoyens (il a même indiqué qu'il avait obtenu 75% des voix , moi je dirais 60%) et qu'il les représentait donc – c'est ça la démocratie - , il n'avait pas besoin de la participation des associations pour l'élaboration du SCoT !

En conclusion, les élus communautaires on fait un SCoT à leur image, en y mettant leurs projets (ex : projet de port de plaisance de la Normandelière – à soutenir, c'est dit - ) . Christophe Chabot, "porte parole des citoyens", ne se soucie pas des observations formulées, mi 2011, par la population locale lors de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de la Normandelière. Le SCoT est élaboré comme le dossier de port de plaisance soumis à enquête publique sans réelle prise en compte des observations de la population.

Tout se jouera finalement à l'enquête publique sur le SCoT qui pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2013
.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à Mr Ducos!
Rien d'étonnant dans les réponses de Chabot, son attitude est tjs la même...
A la population de réagir!

Anonyme a dit…

elle est où la ceinture verte proposée par Chabot ?? je ne la vois pas..je vois juste des lotissements qui poussent comme des champignons..il aurait du dire la ceinture grise...il a peut être prononcée "verte" par rapport à la couleur de ses tuiles..

Anonyme a dit…

"C’est aux PLU de définir le contour précis des agglomérations, villages et hameaux.
C’est aux PLU de délimiter précisément les espaces proches du rivage.
Les communes inscrivent les espaces remarquables et caractéristiques dans leur document d’urbanisme. Les PLU identifient ces espaces à la parcelle et en donne la description.
Les communes concernées inscrivent dans leur PLU la définition et la localisation précise des coupures, exposent et motivent leurs limites."

J'ai simplement repris "texto" ce que nous disent nos élus dans le DOO. On se demande bien a quoi va ressembler le SCOT a ce rythme là!
Y 'en a encore un qui va nous sortir un bon bureau d'étude de derrière les fagots pour son PLU.

Mr "Chat pas Beau" nous a fait sa petite crise...
Mouhahaha!!!
C'est sa "dent creuse" qui le taquine le pauvre!!!
(Développement des hameaux par comblement des dents creuses.)
Ça fait mal les rages de dents!

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Normandelière a dit…

Dans la journée, j'apporterai la preuve que Christophe Chabot, l'élu et le représentant des citoyens, a menti par omission lors de la réunion du 13 février 2013 sur le SCoT.
La coupure d'urbanisation entre Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer est bien dans le POS 1998 de sa commune et devait être retenue dans le SCot.

un citoyen contribuable a dit…

N. Ducos a eu le cran de poser la bonne question à Chabot. Question qui aurait du embarrasser. Mais Chabot a fait du Chabot dans sa réponse. Comme d'habitude.
Je suppose que les services préfectoraux sont sur leur garde mais rien ne nous empêche d'envoyer un courrier. Ruptures d'urbanisme et protection du littorale sont obligatoires.
Vous, les proches de notre maire, dites le lui
Nous, nous ne sommes que des moins que rien.