Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 11 février 2013

Normandelière et les histoires d'Chabot finissent mal en général













Fin décembre 2011, après les résultats catastrophiques de l'enquête publique sur son projet de port de plaisance, Christophe Chabot appelait au combat et constituait une armée Brétignollaise. Pour une meilleure efficacité, il prononçait la dissolution du comité de pilotage du port et de l'association CAP 2011 et remplaçait le tout par une nouvelle association BVSP "Brétignolles Veut Son Port " chargée de conduire les opérations de reconquête.

Déjà un coup dur, le 31 juillet 2012, la banderole "Nous Voulons Notre Port" déployée, par l'association BVSP, sur la façade de la mairie de Brétignolles sur Mer avait été retirée suite à une demande express du Préfet de Vendée.

Un nouveau coup dur depuis début 2013, le site internet de BVSP, l'arme fatale du maire et de l'association BVSP, pour convaincre la population Brétignollaise et pour dénoncer les arguments des "moins que rien", est au point mort, à l'arrêt, probablement sacrifié au nom d'un intérêt supérieur.
Comment Christophe Chabot pourrait-il justifier, aujourd'hui, une association défendant un projet "Brétignollais", avec un slogan bien ciblé "Brétignolles Veut Son Port" marquant un intérêt communal, alors qu'il souhaiterait confier le pilotage d'un nouveau projet de port de plaisance à la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour faire croire à l'intérêt général ?
J'avais annoncé un peu précipitamment le départ surprise de Jacques Brochet, j'avais tort, ce n'est pas Jacques Brochet qui est parti, c'est BVSP qui n'existe plus depuis le 27 décembre 2012. Christophe Chabot n'attend plus rien d'eux.
Peut-être allons nous voir la naissance d'une nouvelle association au niveau du canton de Saint Gilles Croix de Vie avec Jérôme Dénécheau comme leader ?

Petits Suppléments :
Le Télégramme du 11 février 2013 - Plaisance : réduire l'attente dans les ports, c'est possible. Pour réduire les listes d'attente, l'Association des ports de plaisance en Bretagne préconise les rotations.
Les listes d'attente : "Déjà, il faut savoir qu'il n'y en a pas partout. En Bretagne-Nord, les demandes sont moins prégnantes. Ce n'est pas facile de développer le nombre de places dans un port et c'est pratiquement impossible d'en créer un nouveau : commençons par optimiser les places dont on dispose. On ne doit plus rester dans une situation figée mais faire changer les habitudes va demander du temps"

Les histoires d'Chabot finissent mal en général (Marsouins Brétignollais, fusion La Roche VF/ESO La Roche, reprise FC Nantes, spectacle de Johnny, …et sans parler de tout ce qui tourne autour du projet de port) et même Arnaud Boissières envisage la fin d'une histoire. Il dit dans le journal Sud Ouest du 11 février 2013 : «Y a pas mieux que le Vendée Globe. Avec "Akena" ou avec un autre bateau, mais je repartirai»

Sud Ouest du 11 février 2013 - Soulac : vagues et grosses marées rongent la côte.

France 3 - C'est pas sorcier - La mer attaque la terre (émission du 9 février 2013)

Site La Vigie - Actualités du 10 février 2013 :
SCOT : la concertation est commencée
12 janvier 2013 : Les voeux de la municipalité

Lettre d'information de la Vigie N°30 de février 2013.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans les histoires de Chabot vous avez oublié les appartements du centre ville qui étaient tous vendus aux voeux de 2011, la directrice de la maison de retraite qui a gagné son procés etc etc ....
J'en oublie surement depuis 10 ans.

Anonyme a dit…

la fin dela chanson des rita mitsouko
qui sert de titre à votre billet se termine par :"mais pas toujours". En sera t'il de même pour notre ploutocrate municipal? On le lui souhaite, après tout, c'est un ventrachoux, comme nous.

Anonyme a dit…

Aux prochaines municipales , les communes de Landevieille, Givrand, Brem sur mer, l'Aiguillon sur Vie, Notre Dame de Riez, Commequiers, Saint Révérend et peut-être la Chaize-giraud voteront( en principe) au scrutin de listes ; cela ne va t-il pas changer la donne dans le canton et les avis sur le port?

Anonyme a dit…

Un peu d’humour :
Je me souviens, il y a quelques années, dans les caves ou durant les veillées à Brétignolles, cette petite histoire qui était souvent conté :
Arrive un jour sur la commune une personne étrangère qui demande à un Brétignollais :
Je suis bien à Brétignolles, le pays des ânes ? Oui mon brave Monsieur, mais sachez bien qu’ils en passent beaucoup plus qu’ils n’en restent !!!!
Aujourd’hui, cette petite histoire n’est plus d’actualité : En fait de plus en plus d’ânes sont arrivés sur la commune et ont décidé d’y rester : pour preuve, les Brochet, Soulier, Rabiniaux et j’en passe….
Mais consolons nous, pour faire avancer un âne , il faut une carotte et là , à force de promesses mensongères, les carottes sont pourries.
Question : Que vont devenir nos ânes ?

Anonyme a dit…

voici le texte de la pétition lancée du 3 au 15 décembre 2012, pour défendre le site du havre de la Gachère. Plus de 300 signatures ont et recueillies notamment celles des populations des villages de la Gachère et des Granges. Christiant Chabot en a été destinataire. Que croyez-vous qu'il a répondu ?

"Ouvrage en péril"
Hâvre de La Gachère –
Demande d'intervention rapide

L'histoire des lieux nous a démontré son entière utilité.
Des quantités énormes de sable se déversent dans la rivière par la brèche ouverte dans la digue nord du hâvre de La Gachère, par la tempête Xynthia.
La brèche s’agrandit de marée en marée.
Une barre de sable de plus en plus importante bouche l'estuaire.
La dune Nord est attaquée. En amont, le lit de la rivière s'ensable gravement.
Les mouvements d'eau sont, à court terme, compromis. La sécurité des biens et des personnes est menacée.
La dégradation continue de la digue Nord du Hâvre de la Gâchère n'est pas compatible avec des travaux de réparation prévus seulement en 2016 ou 2017. "

Anonyme a dit…

je dispose de photos éloquentes sur le havre de la gachère, ainsi que du scan de la réponse de chrstophe chabot. et égaement de réponses d'autres élus concernés.
Y-at-il moyen de vous les communiquer (par mail par exemple) ?

vous pouvez me joindre (jean-yves) sur la messagerie suivante : tritonolonne@hotmail.fr