Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 17 mars 2013

Normandelière et des Lois contre des Paroles

A partir d'un dessin de Chaunu (Ouest France du 18 mars 2013)
Les règles et les normes environnementales ne sont pas absurbes.



Dans Paroles de Chabot de mars 2013, le maire de Brétignolles sur Mer montre à ses partisans que son nouveau projet de port de plaisance avance en présentant son nouveau plan d'aménagement.










Il suffit de rappeler les principales Lois (Loi sur l'Eau, Loi littoral) qui protègent cette zone pour montrer que tout aménagement portuaire est impossible sur ce secteur.










Principales références :
Les principes d'aménagement du littoral.
Le document de la Vigie du 13 mars 2013

Que chaque personne sensée se pose la question que les opportunistes locaux ne se posent jamais : Compte tenu des Lois s'appliquant sur la zone du Marais Girard et de la Normandelière, est-il possible aujourd'hui de construire un port à cet endroit ?
Après avoir répondu évidemment non, une deuxième question peut être posée : Connaissant les Lois s'appliquant sur la zone, comment expliquer qu'une municipalité ait dépensé tant d'argent pour étudier un projet de port à cet endroit (entre 3 500 000 et 4 000 000 euros en intégrant l'enquête publique), pour acheter les terrains de la ferme de la Normandelière au prix fort (de l'ordre de 1 800 000 euros) ? Pour moi , ça reste une énigme !
Ce ne sont pas les Paroles de Chabot qui dictent les règles d'aménagement du territoire à Brétignolles sur Mer mais les Lois de notre pays. La seule conséquence des Paroles de Chabot, ce sont des dépenses inutiles pour les contribuables locaux.

Petit Supplément :
Brétignolles 2014 : Faire le ménage.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

dans paroles de Brétignolles: modification du sens de circulation Quartier de la Parée.
Je note que les riverains ont été consultés. J'habite ce quartier, et je n'ai jamais été informé de projet, ni le voisinage, ceci prouve la communication municipale! De plus, après tous les ennuis, contraintes liés aux travaux, maintenant, nous sommes isolés du centre bourg. Alors, étant indésirable ici, je file ailleurs faire mes courses! Voilà ce qu'à gagner le commerce local, et je ne suis pas unique dans ce cas! Et, nous sommes nombreux à être révolté par l'attitude du maire!
Vivement 2014 que l'on change de maire, nous ne pourrons avoir plus vil individu, plus inculte, je ne trouve plus les mots pour qualifier ce personnage, mais l'image qu'il donne à l'extérieur est déplorable! j'ai honte.

Une Brétignollaise a dit…

La seule conséquence des "paroles de Chabot",ce sont des dépenses inutiles pour les contribuables locaux
ET
La seule conséquence des "paroles de Chabot",c'est une ambiance détestable au sein de la commune et des familles qui se déchirent,des habitants qui ne se parlent plus
ET
La seule conséquence des"paroles de Chabot",c'est beaucoup de temps et d'énergie dépensés,beaucoup de fatigue accumulée..
ET
La seule conséquence des "paroles de Chabot",c'est un centre-bourg défiguré,désert,qui veut se donner des airs d'Isola 2000 et qui est totalement incongru dans le paysage brétignollais.
etc etc...

J'ai bien peur que la seule conséquence des "paroles de Chabot" soit multiple,nous le déplorons tous les jours.

Anonyme a dit…

Bonjour JYB et bonjour à tous,

Quelques indices afin d'essayer de résoudre notre énigme.

Premier indice: je fais acheter par un promoteur une ferme et les terrains afin de le faire racheter par la collectivité, l'équation la plus simple pour le promoteur serait : prix de vente - prix d'achat = bénef net. (Un peu trop simpliste...)

Deuxième indice: Je reprend la même équation mais le prix d'achat égale le prix de vente, pas de problème, par contre je négocie pour le promoteur l’exclusivité des ventes du programme immobilier autour de ce projet. En contre partie j’achète directement ou par un de mes proches ou par une SCI de gré à gré quelques parcelles à bon prix que je vais pouvoir revendre avec de belles plus-values. (Pas mal ! mais un peu risqué et certains mauvais coucheurs pourraient très bien s'apercevoir du subterfuge dans les délibérations...je dois être plus malin que ça)

Troisième indice : Je constate qu'il y a un tassement de l'immobilier dans un secteur ou je suis fortement impliqué, je m'engage dans un projet pouvant doper, au moins artificiellement, les valeurs du foncier. Je crédibilise mon projet en réalisant une action forte afin de supprimer tous les doutes sur la volonté de mise en œuvre. « Monsieur si vous achetez ici votre bien va prendre très vite de la valeur grâce à notre projet ».(Encore faut il que je sois fortement impliqué...)

Quatrième indice : J’achète des terres agricoles ou autres à très bon prix et en modifiant le POS elle sont devenues miraculeusement constructibles. Il y a des miracles comme ça que l'on ne s'explique pas, c'est d’ailleurs le seul intérêt des miracles. Mais cela me semble insuffisant, quoi de mieux qu'une bonne révélation : « laisser planer un bon petit projet et essayer de le rendre crédible ».
L'équation devient la suivante :
Prix de vente (Valeur du terrain + petit coup de pouce + révélation divine) – prix d'achat = gros bénéfice. (Méfions nous des moins que rien, comment le rendre encore plus crédible ? …)

Cinquième indice : Je fais quelques cadeaux, à quelques amis, ils deviennent redevables. De plus je fais en sorte que les amis puissent rendre quelques services à d'autres, en servant d'intermédiaires, là je leurs permets de devenir « important ». « Je le connais bien, il va pouvoir te trouver un petit boulot pour ton gamin à la commune, ou il va pouvoir te trouver une place constructible à pas cher sur les projets sociaux... ». Du coup c'est eux qui vont prendre la défense du projet et le rendre crédible...(Là ! c'est le bon plan...je gagne à tous les niveaux, je ne prends pas de risque financier c'est la commune qui fait les invests.)


Bon, je vous l'accorde « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
Elle est pas bien mon histoire?

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Que Chabot se soit servi et se serve encore de son projet pourri de port de La Normandelière, pour se faire élire depuis 2001.
Soit ! mais qu'il veuille encore utiliser la même locomotive pour se faire élire l'an prochain avec un projet encore plus pourri ? c'est là qu'on voit que Chabot est limité intellectuellement et qu'il manque curieusement d'idées ?
Une grand guieule ! rien d'autre !

Anonyme a dit…

A anonyme de 9h37
Rassurez vous ,vous n'êtes pas la seule à faire vos courses ailleurs,je fais de même depuis un moment....
Quand on sait que la plupart des commerçants soutiennent l'action de C.C.(certains sont même au conseil municipal !)on ne peut qu'aller voir ailleurs....pas d'accord avec eux !!!!tant pis !!!
Et nous ne sommes pas seuls...
Ils se doivent d'être NEUTRES et non pas de suivre un maire indigne de remplir cette fonction...

je réponds à la Brétignollaise de 9h49
- VOUS AVEZ TOUT DIT ET JE SUIS D'ACCORD à 100% AVEC VOUS...
"notre bon maire " comme disent certains règne en seigneur et certains le suivent ,aveuglés par ses paroles mensongères.
Il est temps que l'on passe à autre chose !!!!

Anonyme a dit…

Comment expliquer qu'un aménageur privé achète des terrains agricoles à un privé pour les revendre intégralement, dans la foulée, à une municipalité s'il n'a pas eu des compensations en échange ?
Tout ça c'est pas très clair et mériterait des explications.

Il se dit aussi que l'aménageur privé aurait financé en partie le déficit du concert de Johnny ?

Anonyme a dit…

À. Sam agace et à tous ceux qui dénoncent les manipulations urbanistiques
Je partage la totalité de vos citations ainsi que la plupart des sous entendus mais cela ne suffit pas. L'achat de terres agricoles revendues constructibles après enquête est une faute qu'il faut dénoncer aux autorités de tutelle, alors pas d'hésitation vous n'aurez pas toujours une telle occasion

Anonyme a dit…

A anonymes de 9h37 et 12h39,

Bravo ! y'a longtemps que je les fais moi aussi mes courses ailleurs.
Il y a longtemps aussi que je l'ai écrit sur ce blog :
Si on veut que çà change à Brétignolles, c'est par "mater" les commercants qu'il faut commencer !
Quand les commerçants verront que leur tiroirs caisses se remplissent de moins en moins, vous verrez qu'ils feront cause commune pour ne plus soutenir Chabot et se retourner contre lui et là Chabot aura perdu !
En attendant Mesdames et Messieurs les commerçants, c'est vous qui voyez !!! nous on s'en fout !!!

Anonyme a dit…

Bien dit, il n'y a plus qu'a créer une nouvelle future équipe municipale, se réunir, échanger sur ce l'on ne veut plus et ce que l'on veut pour notre qualité de vie urbaine et extra-urbaine. Prenons un RDV...

Le contribuable énervé

Anonyme a dit…

Réponse au contribuable énervé...de7h05:
La liste est en train de se former ,venez nous rejoindre et donner vos idées,vous serez le bienvenu à BRETIGNOLLES 2014

Anonyme a dit…

Nous avons changé de sologan!!!
Avant: Brétignolles: la mer à la campagne
Aujourd'hui: Brétignolles sur Mer:
L'avenir exemplaire
Nous rêvons!!!
Ah, peut-être pas, dépenses par habitant: Exemplaires, nous arrivons à un endettement maximum... Mais, est-ce une référence d'exemplarité??? J'en doute fort, et mes concitoyens aussi, mais pas la municipalité!!!
Qui dit mieux???
C'est désolant, affligeant!
Réagissons, et faisons en sorte de sortir ce maire exemplaire...

Anonyme a dit…

Bien reçu, organisons nous et boutons les fâcheux et leur chef mégalo, on a besoin d'air frais à Brétignolles et malgré cette météo peu propice aux réjouissances une réunion de toutes les bonnes volontés me semble indispensable.

A très bientôt,

Le contribuable énervé