Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 12 avril 2013

Normandelière et les enquêtes 2013 sur les ports de plaisance


Voiles et Voiliers de mars 2013 a mené une enquête sur les places dans les ports.
Nous avions rédigé un article le 28 mars 2013 : les ports de plaisance ne sont pas saturés.
Nous pouvons, aujourd'hui, diffuser la totalité de l'enquête de Voiles et Voiliers (lien vers serveur) puisqu'il est cité dans cette revue de presse de la Fédération Française des Ports de Plaisance.
Question N°4 : Est-il envisageable de créer de nouveaux ports ? "Non, du moins pas à grande échelle. C'est en pratique extrêmement compliqué , et de toute façon pas dans l'air du temps : au-delà de la complexité des procédures à suivre pour entreprendre de tels travaux, l'heure en ce début de XXIième siècle est à la protection de l'environnement. En d'autres termes on bétonne moins dans le domaine public maritime. C'est d'ailleurs ce que souhaitent les plaisanciers qui, bien que les premières victimes de la pénurie, ont avant tout à cœur la préservation de ce milieu"
Et pan dans le bec des opportunistes de Brétignolles !

Le Marin du 15 mars 2013 Dossier Spécial : Ports de Plaisance 2013
Nous avions rédigé un article le 22 mars 2013 sur les solutions innovantes envisagées actuellement pour répondre aux besoins de places dans les ports.
Nous résumons, aujourd'hui, un autre article de Jean-Yves Poirier qui nous paraît intéressant.
Gestion : le casse-tête du financement
Le monde du nautisme dit :
"Le fait que les ports de maîtrise d'ouvrage public, les plus nombreux, soient largement financés sur des fonds publics ne permet pas de les amortir sur l'exploitation ….
Sachant que le montant des investissements nécessaires à la création d'une place à flot va de 30 000 à 50 000 euros environ l'unité, la seule solution pour un promoteur de lever des fonds est, faute de pouvoir développer des opérations immobilières, devenues impopulaires et strictement encadrées par la loi littorale, de vendre des anneaux en garanties d'usage. Dans cette logique, immobiliser une place qui a coûté 30 000 euros pour un bateau de 20 000 euros est un non-sens économique. Transposée au secteur automobile, cette notion reviendrait à n'autoriser le stationnement en centre-ville qu'aux seuls véhicules de luxe, sous prétexte que les parkings y sont plus coûteux qu'en périphérie"
Christophe Chabot dit le contraire

Toutes ces enquêtes tendent à prouver que Christophe Chabot ne tient pas compte des avis des spécialistes de la plaisance.

Petits Suppléments :
Xynthia : la procédure judiciaire est close, attente du procès (voir les articles sur le blog du désastre). Pour que rien ne soit oublié, on peut toujours remettre en mémoire la vidéo de P. De Villiers, le président du Conseil Général de Vendée d'alors.

Sud Ouest du 12 avril 2013 : La justice valide le chantier des minimes … qui est à l'arrêt actuellement (affaissement de la digue du Lazaret)

Le Journal des Sables d'Olonne du 11 avril 2013 : Cali mord la vague à pleines dents. "L’objectif principal restant un engagement dans un troisième Vendée Globe et peut être avec un nouveau sponsor". L'aventure serait-elle terminée avec Christophe Chabot et Akena Verandas ?

Le Journal des Sables d'Olonne du 11 avril 2013 : Au temps des promesses tenues – quelques fiertés communales.
Jacky Cras, le soutien de Yannick Moreau et de Marietta Trichet, n'est plus le correspondant du Journal des Sables sur Brétignolles, c'est bizarre dirons-nous !
Dans l'article du journal des Sables d'Olonne, il y a des choses surprenantes, peut-être des erreurs, mais nous ne pouvons pas vérifier sur le compte rendu du conseil municipal du 3 avril 2013, à cet instant il n'est toujours pas sur le site internet de la mairie.
Le taux d'imposition moyen est supérieur à celui annoncé lors de la cérémonie des vœux ( lire à partir de 35')
Le niveau d'investissement en 2013 doit être erroné, le maire prévoirait-il d'autres investissements pour son nouveau projet de port ?







Appel d'Offre lancé pour la refonte du site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer, l'occasion de supprimer du web tout ce qui pourrait être gênant pour Christophe Chabot avant les prochaines élections municipales de 2014. Mais nous on a tout.










6 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Au fait, les experts en administration municipale qui lisent ce blog peuvent-ils indiquer si la refonte d'un site internet communal peut s'apparenter à une opération de communication détournée de son objectif initial, dans la mesure où le nouveau site apparaîtrait synchrone avec la campagne pour les élections municipales.
Si le nouveau site apparaît après les élections, pas de souci, si c'est avant, est-il possible d'utiliser ce moyen pour annuler l'élection ?

En faisant bien attention, il doit pouvoir être possible, d'ici mars 2014, de trouver un nombre d'infractions coquet pour invalider l'élection, tant not' bon maire est fébrile...

Anonyme a dit…

Girard du Marais de 15h28,

OK, On peut tenter de vous aider, mais qu'entendez-vous par "refonte d'un site internet communal"
Bonne nuit

Girard du Marais a dit…

Avez-vous lu le "plus d'infos" de ce post ?

Olivier RICHARD a dit…

Refonte du site internet de la commune de Brétignolles sur Mer.
Cahier des Clauses Particulières page 5:"Le présent marché a aussi pour objectif de permettre à des structures liées avec la mairie de posséder un espace qui leur est réservé (foyer des jeunes, médiathèque, école de voile, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes…) et qu'elles pourraient librement administrer."

Quid d'une délibération du Conseil Municipal autorisant cet avantage en nature à certaines "structures"?

Quid de la convention avec l'association " Histoire de lire" promise lors du Conseil Municipal du 20 juin 2012?

Le lien de la bibliothèque fonctionnait encore fin 2012. (Contrat fait par l'ancienne association" Culture et Bibliothèque Pour Tous") mais toujours utilisé par la nouvelle association: http://www.biblio-bretignolles.com. Il ne fonctionne plus aujourd'hui.

Encore une largesse de Chabot qui frise la prise illégale d'intérêt vu le rôle que son épouse effectue au sein de la dite médiathèque. La mairie reprenant à sa charge ce qui était avant à la charge de l'ancienne association.

Encore une prise de décision prise par Chabot dénotant son clientélisme auprès de certaines "structures" et son absence de transparence.
Quelles sont exactement les "structures" concernées?

Cela a forcément un coût pour la mise en application du nouveau site mais également pour sa maintenance.
Une fois de plus ce n'est pas Chabot qui payera, ce seront les Brétignollais(ses)

Anonyme a dit…

pour compléter l'information sur le sujet :

L’article L 52-1 du Code électoral prévoit que : « A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. »

La communication municipale ne doit pas être le vecteur des campagnes électorales. En revanche la communication habituelle des collectivités peut se poursuivre normalement. En cas de doute, le juge utilise les critères de l’ancienneté et de la régularité.
Une action de communication pourra être assimilable à une campagne de promotion si :
- sa périodicité n’est pas prouvée en application du principe de continuité de la vie
municipale. La communication habituelle des collectivités peut se poursuivre.
- Elle revêt une apparence publicitaire
- Elle a un sens favorable à des personnes ou des faits précis
- Un lien (explicite ou non) avec les élections peut être établi. Le contenu de
l’information devra être politiquement neutre, avec un rôle purement informatif, sans polémique électorale

Bon! pour la polémique on peut lui faire confiance ^^

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Bonjour JYB, après re-lecture mon commentaire de 10h20 est pas super clair. peux tu le supprimer et le remplacer par celui -ci.
Merci


J'aimerai aussi revenir sur le Topic du 31 Mars (compte annexe du port) qui me semble important et dont il ne faut pas sous-évaluer la portée...

Deux documents comptables de "première importance" nécessiteront une analyse méticuleuse:
- Le compte Administratif 2012
- Le compte de Gestion

Le compte Administratif:
C’est un document de synthèse établi à posteriori par l’ordonnateur (la commune)lui-même. Il reprend la nomenclature du budget (Sections, Chapitres, Articles) Il permet de dégager les résultats d’exécution du budget. Il est établit au plus tard le 1er juin pour être arrêté par l’organe délibérant avant le 30 juin. Mais dans le même temps le compte de gestion du comptable aura été fourni.

Le compte de gestion:
C'est un document, réalisé par la trésorerie, qui n'est en général pas communiqué et qui va reprendre le détail des opérations réalisées ainsi qu'une vision des opérations en "réserve" c'est la comptabilité du comptable
1° La comptabilité budgétaire se traduit par :
- L’état de consommation des crédits
- L’état des réalisations des dépenses et des recettes
- La balance générale des comptes
2° La comptabilité générale est tenue à travers :
- Le journal général : enregistrement chronologique des opérations
- Le grand livre : reprise par comte du détail des opérations
- La balance
b) Les documents de synthèse

La raison de l’existence de ces documents relève du principe de la séparation entre l'ordonnateur (la commune) et le comptable (la trésorerie)

Il me semble important que Thatcher BOPSICHO communique sur son compte de gestion...

Arf! j'ai pas pu m’empêcher ^^
:=)

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace