Site internet de la mairie de
Brétignolles sur Mer du 21 mai 2013 : La présentation
du PLU à la réunion publique du 23 avril 2013 est en ligne.
Le projet de PLU
de Christophe Chabot (page 12) est bien en cohérence avec le projet de SCoT
de Christophe Chabot (page 29) pour ce qui concerne les coupures
d'urbanisation retenues sur la commune de Brétignolles sur Mer. Afin de permettre la réalisation d'un projet de port de plaisance sur le site de la
Normandelière, afin de permettre le développement de résidences secondaires sur
la bande côtière entre Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer, la
loi Littoral appliquée actuellement sur la commune de Brétignolles
sur Mer est détricotée par Christophe Chabot et les bureaux d'études en charge de l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme). C'est d'autant plus inadmissible que les PLU ont pour objet de renforcer les règles environnementales en vigueur, de préserver les espaces agricoles, de maîtriser l'urbanisation sur la bande côtière, ...
Les 2 coupures d'urbanisation citées dans le projet de SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et dans celui du PLU de
Brétignolles sur Mer sont sur des Sites d'Importance Communautaire,
des Zones Natura 2000 préservées de toute urbanisation.
• Une coupure qui s’étend sur le
territoire communal, entre le secteur Le Jaunay (limite Nord) et la
limite urbaine la Sauzaie:
• Une coupure qui se matérialise
entre les limites urbaines Les Dunes et les Granges (limite Sud).
Ce sont des Espaces Remarquables
protégés par la loi Littoral et les lois communautaires européennes, ils n'ont pas besoin d'être cités comme coupures d'urbanisation. C'est une évidence mais on cherche à nous manipuler de nouveau, nous les moins que rien, en oubliant l'essentiel.
Dans la loi Littoral, les coupures
d'urbanisation sont des zones de respiration entre 2 communes, des
espaces naturels et agricoles où la visibilité sur la mer reste imprenable, ….
Dans le POS référence de 1998 de Brétignolles sur Mer, les autorités administratives ont retenu et validé une
coupure d'urbanisation entre Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer
complétant ainsi la loi Littoral appliquée sur la commune. Cette coupure
d'urbanisation officialisée ne peut être effacée par
Christophe Chabot et ses bureaux d'études, elle doit être obligatoirement reprise dans le projet de SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et dans celui du PLU de
Brétignolles sur Mer. C'est la seule coupure d'urbanisation à
citer sur la commune au titre de l'application de la loi littoral.
Cette coupure d'urbanisation est d'un intérêt majeur, associée à la règle des 100m, elle permet d'éviter que la bande côtière entre Brétignolles et Brem sur Mer soit entièrement aménagée au titre de la continuité des îlots et habitations. On
comprend pourquoi Christophe Chabot fait tout pour l'effacer du PLU
de la commune.
Simplement pour cet oubli, les projets de SCoT du
Pays de Saint Gilles Croix de Vie et de PLU de Brétignolles sur Mer
sont inacceptables par les autorités administratives.
Les articles
Les photos
Petits Suppléments :
Ouest France du 21 mai 2013 : Eaux de baignade : L'Europe décerne bons et mauvais points.
Sur la carte, toutes les eaux des plages de Brétignolles sur Mer sont classées d'excellente qualité. Pas besoin de port de plaisance pour détériorer la qualité des eaux.
Vendée Ecologie du 21 mai 2013 : Vendée Ecologie salut le vote au sénat du Préjudice écologique.
"... lorsque le texte de loi sera finalement adopté, il ne faudrait pas oublier de faire la nécessaire prévention dans le cadre des aménagements ou projets en tout genre. Réparer est une bonne chose ne pas détruire en est une encore meilleure !
Certains vendéens seraient bien inspirés de suivre cette dernière philosophie" On pense à QUI !
Rappel :
Conférence - Débat : notre cadre de vie en 2030.
Notre cadre de vie en 2030 ? Le CPNS vous invite vendredi 24 mai 2013 à 20h30, salle de la conserverie à Saint Gilles Croix de Vie, pour débattre du projet de schéma de cohérence territorial -SCoT- qui va fixer les grandes orientations pour le territoire cantonal et les territoires communaux, à l'horizon 2030. Nous évoquerons les impacts potentiels des grandes orientations du SCoT sur l'environnement, son articulation avec les autres schémas concernant l'habitat, la mobilité, la ressource eau. Nous dirons pourquoi, les PLU en cours d'élaboration devront se conformer au SCoT. L'occasion de se préparer à la consultation publique prévue au deuxième semestre 2013. Avec le concours de Benjamin Hogommat spécialiste du droit de l'environnement de France Nature Environnement. Entrée libre
2 commentaires:
C'est quand même grossier de faire disparaître une coupure d'urbanisme aux services de l'état.Mais en ploutocratie, comme nous vivons actuellement, plus c'est gros, plus ça passe.Les potentats locaux ont tout pouvoir et abusent de leur position.Combien de temps les gens laisseront-ils cela se perpétuer? Mystère.....
Confusion encore une fois!
Qui est mandaté en tant que bureau d'étude pour l'élaboration du P.L.U.?
Paysage de l'Ouest, déjà sollicité par Chabot pour l'élaboration du SCOT ou le cabinet de Xavière HARDY qui cosigne les documents présentés?
Y a-t-il sous-traitance?
Dans quel but?
Est-ce le résultat d'une compréhension par Paysage de L'Ouest du personnage Chabot et donc d'une prise de distance vis-à-vis de celui-ci?
Rien n'est clair.
En ce qui concerne les documents présentés, nous avons droit à une plaquette "publicitaire" bien approximative au niveau cartographique, un comble pour un P.L.U.!
Des arguments "bateau" à l'emporte-pièce" en contradiction avec les actes de Chabot, je pense notamment à la sauvegarde de l'agriculture plusieurs fois soulignée dans ce document.
Si Chabot était un ardant défenseur des agriculteurs sur son territoire, comment se fait-il qu'il a tout fait pour tuer l'activité de la ferme de la Normandelière
Si Chabot était respectueux des lois et règlements, il reprendrait dans son P.L.U. la coupure d'urbanisation existante dans le P.O.S en vigueur à la Normandelière.
Mais Chabot est un usurpateur, une personne qui cherche à gagner du temps en essayant d'enfumer ses administrés et surtout de tenter de se refaire une virginité.
Peine perdue!
Ce qui est grave c'est que des cabinets, soit disant spécialistes en urbanisme, soient aussi serviles envers leur commanditaire.
Certes il y a du fric à prendre, mais certainement pas en faisant abstraction des lois, règlements et directives existants.
Et une fois de plus ces études bidonnées, avec lesquelles Chabot croit impressionner son monde, sont vouées au rejet par les instances administratives, mais seront payées par les Brétignollais(ses).
Avec Chabot tout est possible surtout le pire!
Enregistrer un commentaire